Bordeaux-ville 2006
La Vie et les événements à Bordeaux 8
|
procedure {?}, Ø plan du site |
|
ê
|
|
24/11/06a, Le Piéton, SO, p.2-7:
S'est indigné du manque de solidarité de ses concitoyens, en descendant mercredi soir du tramway, à l'arrêt hôtel de ville [= Pey Berland...], il a vu de l'autre côté de la rame, une personne âgée glisser sur le marche-pied et s'affaler devant les passants. Malgré la foule présente, la seule main charitable est venue d'une femme enceinte, tenant un poupon dans les bras, qui a manqué de la rejoindre à terre.
24/11/06b, Emmanuel Adely, SO, p.2-14:
On dirait une ville du Nord située au Sud. La ville paraît assez fermée, autour d'un patrimoine figé comme un décor de théâtre. Il y a des rues où on a l'impression qu'il faut demander un ticket pour être autorisé à s'y promener. Le contraste avec Toulouse, beaucoup plus animée, est saisissant. Je me sens d'autant mieux à Saint-Mich', qui reste un quartier vivant.
[...]
La première fois que j me suis perdu à Bordeaux, j'ai été très surpris qu'il y ait si peu d'arbres...
28/11/06, SO, p. 1-7:
Depuis 2003 et la mise service de la première ligne de tramway, la fréquentation sur les lignes de Connex a grimpé de 61%, mais les actes d'incivilité ont suivi ma même progression, même s'il "n'y a pas constat de dégradation de la situation", précise Benoît Meugniot, directeur général de Connex. Mais avec une moyenne de 300000 passagers par jour, les bus, les trams, les stations subissent leur lot de tags, de vitres rayées ou brisées, de sièges endommagées, de poteaux d'arrêt arrachés... Coût: 800000 euros en 2005. A partir de ce mercredi, une campagne est lancée afin de rappeler aux voyageurs les règles simples de civisme.
[Où l'on apprend que l'Ecole (des enfants et des parents) n'a plus vocation pour dispenser l'Education.
Le mot sinon le concept, ironiquement, a supplanté le vocable "Instruction (publique)" usité du temps que l'Ecole dispensait les deux, instruction et éducation, sa raison d'être égarée.
Où l'on conclut que l'Ecole est remplacée par la Connex, qui, en toute honnêteté, en échange de cette dérisoire "campagne", recevra les crédits de l'EN: donnant-donnant?...
Il n'y a guère que quelques décennies, la France souffrait encore de l'outrecuidance de prétendre éduquer la planète.
On parlait de colonisation.
Qui trop embrasse... Charité bien ordonnée...]
01/11/06a, SO, p. 2-8:
Quatre des bornes prévues pour régler le stationnement sur le parvis de Saint-Michel sont endommagées, voire arrachées, laissant les trous dangereux pour tous, mais surtout pour les enfants, nombreux à y jouer. Les services concernés ont été prévenus il y a six mois... sans résultats.
["concernés"... est-ce bien le mot ?]
01/11/06b, Christian Seguin, SO, p. 2-11:
Mériadeck [...] C'est le seul quartier qui n'a pas bougé dans une ville en complète mutation ces dernières années. Personne n'en parle, comme si cet endroit atypique de béton dans une ville de pierre, ce monument minéral urbain, n'avait pas d'intérêt. [...]
C'est un univers inquiétant, jour et nuit. Le piéton, quand il n'est pas perdu, se retrouve sur un plateau suspendu où surgissent des volumes inertes [...].
La volonté de propulser Bordeaux dans le XXIe siècle par un centre tertiaire en son sein, a accouché d'un site sans désir, regardé comme un fossile immuable. [...]
[...]
01/11/06c, SO, p. 2-12:
[...] Le jeune roi [Louis XI...] fit construire cette flèche à partir de 1473, la seconde de France par sa hauteur après celle de Strasbourg. Aujourd'hui, elle set entourée d'échafaudages (depuis plusieurs mois), ses murs sont couverts de graffitis (depuis plusieurs années) et elle sert maintenant d'abris à quelques SDF qui y ont installé leurs lits aux pieds des piliers.
é
jpc33