Ø § ê

TOULOUSE

Comme président de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse, Dominique Baudis avait également pris l'initiative, l'an passé, de favoriser les moyens d'accueil de la future usine de montage. La nouvelle collectivité territoriale décidait de réserver 380 hectares pour la création d'un parc d'activités dédié à l'aéronautique, baptisé Aéroconstellation.
Situé dans le prolongement de la plate-forme aéroportuaire de Blagnac, Aéroconstellation représente, actuellement, I'un des plus vastes projets d'aménagement en Europe. […]
En générant plusieurs milliers d'emplois, Aéroconstellation aura un impact économique considérable.
[…] L'usine d'assemblage de l'A380 devrait recevoir les premiers tronçons de fuselage en 2003. Selon le plan de charge espéré par Airbus, quatre A380 doivent être assemblés chaque mois à partir de 2003. Le premier appareil devant s'envoler en 2006.
(CAPITOLE INFOS, mensuel de la mairie de Toulouse, mars 2001, p.7)
___________________

Stabilité fiscale, dette zéro et
investissement élevé
:
CETTE ANNEE ENCORE, même si le budget primitif de l'exercice 2002 voté par le conseil municipal le 22 mars a vu ses priorités et objectifs largement modifiés par les conséquences le l'explosion de l'usine AZF, les Toulousains ne paieront pas plus d'impôts communaux. Pour la taxe foncière bâtie et la taxe d'habitation, pour un logement donné et à situation de famille inchangée, la part communale évoluera au rythme de l'inflation.
Parallèlement, la ville ne contractera pas d'emprunt, et notre ville continuera donc d'être la seule de cette importance à n'avoir aucune dette.
Enfin, le budget primitif 2002 s'inscrit dans la lignée des budgets précédents avec un investissement élevé correspondant aux réparations des équipements municipaux sinistrés qui s'ajoutent à a construction du métro et aux autres dépenses d'investissement, notamment celles consacrées aux équipements scolaires, culturels, sportifs, etc.
Ainsi, l'engagement pris par le maire devant les Toulousains est respecté.
(CAPITOLE INFOS, avril 2002, p. 7)
__________________

La ligne A va continuer à présenter une offre performante, avec une fréquence de 1' 20" aux heures de pointe et de 2' à 3' aux autres moments de la journée. Pour assurer ce service, le nombre de rames a été augmenté. Il passe de 29 à 36. Les dernières rames reçues sont de type Val 208, plus modernes et d'une capacité supérieure aux précédentes qui appartenaient à la série Val 206.
L'affluence attendue en raison du prolongement de la ligne A et de la réorganisation du réseau bus, rend nécessaire de porter la longueur des quais de l'ensemble des stations à 52 mètres, afin de doubler la longueur des rames. L'arrivée de la ligne B dans trois ans rend cette mesure indispensable.
(CAPITOLE INFOS, déc. 2003, p. 17)
___________________

[…] les transports en commun sont en pleine expansion. La maîtrise des dépenses de fonctionnement permet de mieux investir pour satisfaire les besoins des Toulousains.

La gestion des bus et du métro du réseau est déléguée à une entreprise, mais de façon limitée dans le temps afin de garantir la qualité du service public des transports et d’éviter la dérive des coûts. Cette délégation de service public fait donc l’objet régulièrement d’une mise en concurrence, car il n'y a pas de titulaire à vie. Un changement peut intervenir, dès lors qu’une nouvelle entreprise fait une meilleure offre.
C’est ce qui vient de se produire. En date du 1er janvier 2005, la Connex
§ a pris en charge l'exploitation provisoire du réseau pour une durée de six mois minimum et d’un an maximum, dans l’attente du vote des élus de Tisséo-SMTC [= nom du réseau des transports de Toulouse] qui attribueront ce marché pour la période légale de sept ans.
[…]
Maire de Toulouse et président de Tisséo-SMTC, Jean-Luc Moudenc explique le pourquoi de ce changement: "C’est le prix qui a fait pencher la balance en faveur de Connex
§, souligne-t-il. Cette entreprise a présenté une proposition budgétaire plus compétitive, permettant de réaliser une économie de sept millions d’euros. […]"
[…]
(CAPITOLE INFOS, 1er trim. 2005, p. 16)
___________________

Voir §

 

é