Ø ê §


LE DÉVELOPPEMENT DURABLE,
C'EST QUOI?

La notion de développement durable peut sembler difficile à appréhender. Or, bon nombre d'entre nous ont déjà intégré dans leur vie quotidienne des pratiques relevant du développement durable.
Concrètement, lorsque nous demandons à nos enfants d'éteindre la lumière, ou encore lorsque nous privilégions l'achat de produits fabriqués dans des conditions de travail éthiques, nous agissons en faveur d'un développement plus durable!
La municipalité toulousaine œuvre également dans ce sens: achats publics intégrant des clauses environnementales (produits d'entretien, produits pour espaces verts, ampoules à faible consommation…) ou sociales (achats de produits issus de filières équitables, recyclage systématique de certains produits, etc.).
Mais pour que le développement durable de notre ville devienne une réalité pour chacun d'entre nous, il est important que les Toulousains se mobilisent […].

(Capitole Infos, n°150, 2e trim. 05, p. 16)

_____________________________

[…] [le] conseil du développement durable [CDD], [est] une petite structure de cinq personnes, installée rue Lecocq.
Ancien de la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire), Philippe le Picolot est un familier de la prospective. C'est justement ce qu'il devra faire à la tête du CDD […].
[…]
"Nous devons nous intéresser à ce sera l'agglomération dans une quinzaine d'années, poursuit Alain Rousset. Les transports, l'eau, la circulation." Bref, le CDD a du grain à moudre. Du grain qu'il sèmera lui-même ou que lui confiera l'exécutif de la CUD, sachant que ce Conseil n'aura pas de rôle décisionnel. […]
(Benoît Lasserre, SO, 19/10/05, p. 2-9)

_____________________________

ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
DU GASPILLAGE ?

"Sud Ouest Dimanche" dernièrement nous annonce que "la France porte à 4,6 millions d'euros le montant de son aide alimentaire au Niger".
Pendant ce temps, l'on dépose 600 abris Decaux par semaine et l'entreprise Clear Channel, qui a remporté le marché, doit poser 1800 Abribus, d'un modèle unique. Comme si, au gré du renouvellement des marchés, l'on ne pouvait garder les mêmes matériels.
La Connex parlant de ''gêne pour la clientèle", doux euphémisme, vu les perturbations créées, chez les anciens notamment.
Cela représente combien de millions d'euros? Que la CUB, les mairies aient toléré pareil gâchis d'argent alors que des centaines de milliers de personnes souffrent de la faim relève d'un certain mépris pour l'Autre, le frère d'Afrique.
(G. Laffont, Le Bouscat 33, in SOD, 21/08/05, p. 8)

_____________________________

é

jpc33