Ø § ê

Epaves :

90000 tonnes

de ferraille.

C'est le 26 août 1944 que les Allemands en déroute ont volontairement détruit les embarcations qui se trouvaient là: pétroliers, remorqueurs, cargos, chalutiers, paquebots, navires de guerre. 202 bateaux au total !
Les premiers sabordages ont commencé à hauteur du quai des Queyries et se sont succédé des heures durant le long de l'estuaire.
[…]
A la fin du mois d'août, l'estuaire de la Gironde n'était plus qu'un cimetière de bateaux, totalement impraticable. Pas moins de soixante-dix bateaux sur le flan, aux trois quarts dans l'eau, étaient envahis par la vase entre le port de la Lune et Bassens.
[…]
[…] Les opérations de renflouement s'avéraient effectivement très difficiles et dangereuses. Quant au coût, il dépassait tout ce que l'on pouvait imaginer. […] Exemple : le seul renflouement du "Belgrad" sabordé à hauteur des Quinconces a entraîné une dépense de quelque 14 millions d'euros.
Ceci explique cela: seuls les navires vraiment gênants ont été sortis de l'eau, les autres ont été repoussés du chenal et collés aux rives pour ne pas gêner la navigation. Sur les 180000 tonnes d'acier qui encombraient l'estuaire en 1944, il en resterait encore la moitié. […]
{P}

(Jean-Paul Vigneaud, SO, 02/10/03, p. 2-6)

é