é
ê
-Piscines municipales-
de la Gironde:
b) archives
o
u
Combien Toulouse intra-muros offre-t-elle de piscines municipales?
Les Piscines, au nombre de 14, ouvertes de 7h à 23h, ont reçu l'an passé plus d'1 million d'usagers composé de:
grand public, scolaires, centres de loisirs, crèches, centres médicaux spécialisés et clubs sportifs (dont 300 heures de créneaux attribués aux clubs sportifs). 55 éducateurs y sont rattachés à plein temps.
Accueil, Informations, Sécurité, Animation et Enseignement des activités aquatiques; telles sont d'une manière générale les missions de ce secteur.
Les éducateurs sportifs portent tous le titre de Maître Nageur Sauveteur et sont spécifiquement chargés:
de la surveillance des bassins, des cours d'aquagym, des cours de natation, de la préparation aquatique aux concours, de l'école de natation municipale destinée aux enfants (à partir de 6 ans, du niveau débutant à celui de confirmé), des stages à thèmes (hygiène et sécurité et hygiène et santé), du jardin aquatique pour les enfants de 3 à 6 ans et de l'enseignement de la natation avec le secteur scolaire grâce à la convention qui lie la Mairie de Toulouse à l'inspection Académique de la Haute Garonne.
(Site mairie de Toulouse, Service piscines: 05.62.27.43.17.
4 allée Gabriel-Biènes, 31400 Toulouse
05.61.22.32.08)
Devinette:
u
Combien les communes du district de Toulouse (sorte de CUB à la toulousaine), hors Toulouse intra-muros, offrent-elles de piscines?
Six (autant que les banlieues de la CUB).
u
Combien le district de Toulouse offre-t-il de bassins de 50 m?
è
Deux (à Toulouse seulement), dont un d'hiver (Léo Lagrange), olympique aux anciennes normes.
u
Combien Bordeaux intra-muros offre-t-elle de piscines?
è
Quatre dont un seul bassin de 50m (Judaïque, d'hiver, qui n'était que d'été avant rénovation. Il existait en même temps le bassin d'hiver de 50m au Grand-Parc fermé depuis de longues années "pour cause d'amiante dans la tuyauterie").
u
Combien les autres communes de la CUB offrent-elles de piscines?
è
Six, dont deux de 50m d'hiver, neufs (Mérignac et Villenave). [voir aussi SO, 21/08/08, p. 2-12-13, sur les piscines hors Bordeaux]
u
Combien la CUB offre-t-elle de bassins olympiques?
è
Un seul: Villenave-d'Ornon, tout neuf, sans complexe.
Auparavant, le bassin du Grand-Parc était le seul olympique aux normes d'alors.
Bordeaux y recevait, chaque hiver, au "Grand Prix des Girondins de Bordeaux", les champions de niveau mondial, olympiques en particulier, grâce à la réputation de notre seul médaillé d'or en nage libre, Jean Boiteux, et à son organisation. L'Europe et le monde s'y retrouvaient.
Cela concourait au renom de Bordeaux au top niveau de la natation, tout en stimulant les nageurs locaux. Arena, Mairie, CUB, Département, Région, etc. prenaient part à la réussite.
u
Pour le reste, avec des trempettes nombrilistes et des petits bassinets de 25m, on peut se tremper, mais pas aux normes grand-bassin olympique, qui déplaçaient à Bordeaux le gratin de la natation mondiale, venant pour homologuer ses temps.
Bordeaux n'a-t-elle plus l'ambition d'assumer les deux, hygiène et défit?
Bordeaux se replie sur elle-même en natation comme en tourisme de croisière. A-t-elle peur de l'eau, de piscine et de Garonne? Compte-t-elle sur le prestige et le budget des Banlieues?
u
Combien de piscines olympiques pour le prix d'un tramway à 700 milliards anciens?
[
] [Le projet actuel de piscine du Grand-Parc] comporte un bassin de 25 mètres avec huit couloirs, un petit bassin dédié à l'apprentissage et aux loisirs, une zone de baignade pour les tout-petits, les zones techniques et les zones vestiaire-accueil.
La réalisation de ces différents équipements est prévue dans l'emprise de la grande halle abritant aujourd'hui le bassin de 50 mètres. [
]
[
]
C'est bien sûr la socialiste Michèle Delaunay, qui a poursuivi sa croisade contre ce projet, qu'elle juge "au rabais". "Sur le plan financier, renoncer au bassin de 50 mètres prive la ville de deux subventions d'Etat qui auraient pu atteindre 1 million d'euros", dit-elle en se référant à l'exemple tout récent de Villenave-d'Ornon.
Autre conséquence, le seuil maximal de capacité d'accueil d'une piscine étant de 1072 nageurs pour 1600 mètres carrés, l'accès au Grand-Parc sera donc restreint à 350 personnes puisque la superficie sera de 525 mètres carrés. C'est tout à fait insuffisant." Pour Michèle Delaunay, enfin, la réduction de la piscine "la prive de cette nécessité de répartition équitable entre le grand public, les scolaires et les sportifs": "La précédente piscine accueillait jusqu'à 8000 élèves." Un argument que développe également le communiste Vincent Maurin, qui, pour se rendre à la piscine Tissot, assure être bien placé pour "constater la saturation dont sont victimes les bassins bordelais. Le projet peut gagner en audace tout en restant financièrement raisonnable". Un avis que ne partagent donc pas Alain Juppé et Joël Quancard, ce dernier rétorquant que la ville n'a pas besoin de deux bassins de 50 mètres, à Judaïque et au Grand-Parc. [
]
Hier matin, en prévision du Conseil municipal, le Collectif des habitants pour la piscine du Grand-Parc avait rappelé son attachement à un bassin de 50 mètres.
(Benoît Lasserre, SO, 16/12/03, p. 2-6)
____________________
La piscine [du Grand-Parc] sera démolie puis reconstruite avec un bassin de 25 mètres (et 8 couloirs) et d'une profondeur constante de 2 mètres, un petit bassin pour l'apprentissage et un autre pour les enfants. Le coût des travaux (dont la démolition et le désamiantage) est de 11 millions d'euros.
[
]
De l'avis du maire, cette piscine sera amplement suffisante pour le Grand-Parc et le quartier. "Il n'était pas possible de conserver le grand bassin de 50 mètres. Et en construire un autre aurait coûté trop cher [
"un surcoût de 3 millions d'euros et 400000 euros de frais supplémentaires annuels", (Hugues Martin, Bordeaux7, 09/06/04, p. 3.)] Dire le contraire, c'est de la démagogie électorale. Cela n'aurait pu se faire que si la CUB et le Conseil général par exemple avaient voulu y participer financièrement. J'étais d'accord pour l'envisager. Mais dans ce cas, cela n'aurait plus été une piscine de quartier mais une piscine d'agglomération."
Nicolas Florian abonde en ce sens en expliquant que la piscine de Villenave d'Ornon comporte un grand bassin de 50 mètres parce qu'il s'agit d'un équipement répondant aux besoins d'un "bassin de population de 70000 habitants." [
]
(Marie-Claude Aristégui, SO, 26/03/04, p. 2-10)
____________________
[
]
Mais hier soir, au Grand-Parc, face aux membres du collectif, Joël Quancard n'a rien dit qui puisse donner de l'optimisme aux partisans du grand bain. Bien au contraire. L'adjoint aux sports a été très clair: le bassin de 50 mètres ne figure pas au programme, le projet ne sera pas modifié. Point final.
[
]
[
] les membres du collectif ne désarment pas pour autant. Ils vont rester mobilisés et continuer à réclamer une "plus grande surface de baignade". Peut-être deux bassins de 25 mètres
(Marie-Claude Aristégui, SO, 05/05/04, p. 2-11)
____________________
Reconstruction de piscines
La piscine de la Fraternité [à Toulouse], fermée depuis le 2 avril dernier après avoir reçu un avis défavorable de la Commission de sécurité, va être détruite puis reconstruite à neuf sur la zone nord des Argoulets avec une réouverture au public prévue pour 2007.
(Capitole Infos, mai 04, n°145)
[
] Ainsi, la piscine Castex, construite dans les années trente, a fait l'objet d'une rénovation complète, [
] Indispensable pour la préparation des sportifs de haut niveau, le bassin olympique à ciel ouvert est un des plus modernes qui soient. En toute saison, la température le l'eau est constante, ce qui permet aux compétiteurs de s'entraîner toute l'année. [
] TouIouse met toutes les chances de son côté.
(Capitole Infos, automne 04, n°147, p. 24)
____________________
[A Bordeaux, la future piscine du Grand Parc] qui proposera un bassin pour les petits, un solarium et des espaces de détente et de repos, ainsi que des espaces de verdure, devra être livrée à la fin de 2006. La facture est évaluée à 955000 euros.
[
] Ardente avocate d'un bassin olympique, Michèle Delaunay (PS) a déploré le rétrécissement des espaces de baignade [
]. [
] Mais la vérité, c'est que Bordeaux est sous-équipé en piscines: sur le "plan national, on en compte une pour 15000 habitants; à Bordeaux, on en est à une pour 42000."
[
]
(Benoît Lasserre, SO, 21/09/04, p. 2-7)
____________________
[
] tous les habitants des communes de la CUB n'ont pas les mêmes opportunités pour nager. En outre, les prix sont nullement alignés d'une commune à l'autre. [
]
[
]
[
] Les horaires sont très variables d'une piscine à l'autre. Et il est quasiment impossible de se baigner le matin à Bordeaux, à moins d'aller à la piscine Tissot, seule ouverte à partir de 10 heures, alors qu'à Toulouse il y a un horaire unique dès le matin (9 heures). [
]
(Francis Scharz, SO, 03/09/04, p. 2-6)
____________________
Bonne nouvelle pour les habitants du Grand-Parc et accessoirement des quartiers voisins, comme les Chartrons. Le conseil municipal a voté hier les crédits pour désamianter la piscine du Grand-Parc, étape préalable à la transformation du site.
[
]
[
] ce chantier est estimé à 1,4 millions d'euros.
(SO, 14/12/04, p. 2-9)
(Voir 08/01/07, plus bas §)
____________________
[
] "Personnel en grève", annonçait une affiche [à la piscine] sans autre explication.
Le nageur frustré trouve qu'entre les fermetures par suite d'excréments dans les bassins, les fermetures périodiques pour cause technique, sans oublier que les créneaux ouverts aux particuliers à Judaïque sont très réduits. "Il devient difficile de nager dans cette ville".
Le frère du piéton finit par conseiller d'aller nager au nouveau miroir d'eau de la place de la Bourse, en évitant toutefois les plongeons.
(Le Piéton, SO, 21/10/06, p. 2-9)
__________________________
La réhabilitation complète de la piscine du Grand-Parc a commencé avec la démolition partielle de l'installation, laquelle s'étire sur 4000m². [...] En février sont programmés la reconstruction des façades et le renforcement de la toiture. [... ouverture: ] rentrée scolaire 2007. Le coût global des travaux est estimé à 11 millions d'euros.
(SO, 27/12/06, p. 2-11)
__________________________
[A Bordeaux, les horaires publics des piscines sont + ou - tous étriqués.
Toulouse = 12 piscines en service (une 13e en construction).
Prix du "miroir d'eau"? Assez pour rénover nombre de piscines.]
_______________________
[...] On le sait, la piscine [du Grand-Parc] ne retrouvera pas ses dimensions olympiques, ardemment défendues par un collectif d'habitants soutenu non moins ardemment par Michèle Delaunay, conseillère générale du canton et élue municipale PS: en fait il s'agit d'aligner dans l'ancienne piscine de 50 mètres un bassin standard de 25 mètres avec huit couloirs de natation, un plus petit bassin pour apprendre à nager, une pataugeoire et un toboggan [...]. [...] (le nouveau bâtiment sera à la norme haute qualité environnementale) le chantier devrait durer jusque en septembre 2007. Le tout pour 9,9 millions d'euros financés à 92% par la ville.
[...] [la piscine "de proximité" devrait ouvrir] 10 ans après la fermeture de la piscine olympique.
[...]
(SO, p. 2-8, 08/01/07)
____________________
[...]
La piscine est éventrée, en pleine reconstruction. Près de 10 millions d'euros de travaux pour passer du stade olympique au stade nautique sportivo-ludique. Exit le bassin de 50m, place à une sorte de serre exotique, avec ambiance chaude et humide et des plantes partout. [...] L'ex grand bassin a été raccourci de moitié, au profit d'un deuxième réservé aux enfants, avec hauts fonds et nage à contre-courant. [...]
[...] ouverture au public en fin d'année.
(Denis Lherm, SO, p. 2-9, 17/03/07)
___________________
Compte tenu de son exemplarité environnementale et de son aspect structurant, la réhabilitation de la piscine du Grand-Parc a retenu l'intérêt de l'Etat (CNDS 850000), du Conseil régional (562917) et de l'ADEME (62971). La part de la ville s'élève donc à 6666590. Coût total de l'opération: 8247532.
(BX7, 27/11/07, p. 3)
_____________________
C'est parti pour la piscine intercommunale de la Ramée: La 1re pierre a été posée le 12 juin. Elle rassemble les villes de Cugnaux, Tournefeuille et Villeneuve Tolosane. La mairie de Toulouse a cédé gratuitement le terrain et participe financièrement à la construction et au futur fonctionnement de la piscine. Elle sera ouverte à tous les Toulousains. [...]
("Capitole infos", juil. 06, n°159, p. 10)
_____________________
Fermée en 1998, la grande piscine couverte devrait faire son retour à la fin de l'année, voire en janvier. Elle est construite selon des normes haute qualité environnementales: gestion des énergies avec panneaux solaires, notamment pour chauffer l'eau, circuit de traitement écologique des eaux usées et choix bien précis des matériaux mis en uvre. Mais la fin des travaux se fait attendre.
[...]
[...] À l'époque [avant sa fermeture], on y trouvait un bassin olympique de 50m [...]. À présent, elle est partagée entre un bassin de 25m, un bassin d'apprentissage de 210m² et une pataugeoire avec jeux d'eaux.
Des nouveautés qui ne font pas l'unanimité. [...].
Un avis partagé par la députée Michèle Delaunay [...]. Selon elle, "la taille est réduite et les travaux ont traîné parce que le quartier n'est pas prioritaire pour la mairie, qui n'a pas souhaité y installer un équipement majeur." [...]
[...]
(Benjamin Deudon, SO, 05/09/07, p. 2-7)
_____________________
La piscine du Grand-Parc entièrement réhabilitée et qui a ouvert ses portes en décembre 2007, s'est dotée d'un dispositif innovant pour prévenir les noyades. Poseidon, de la société française MG International basée à La Ciotat, est un système de vidéosurveillance assisté par ordinateur.
La surveillance électronique s'ajoute à la vigilance humaine, mais cela ne doit en aucun cas être une substitution. [...]
[...]
[...] Cette installation représente 1,2% du budget total de la réhabilitation du site, qui s'élevait à 11,3 millions d'. [...]
Ce dispositif pourrait être étendu sur les trois années à venir aux piscines Judaïque, Tissot et Galin, selon Michel Lançade, responsable du service des piscines de la ville de Bordeaux.
(Laurence Gallois, SO, 05/07/08, p. 2-10)
_____________________
[...] Dans une ville qui ne compte que quatre piscines pour 230000 habitants, l'indigence est trop criarde pour que l'opposition ne s'en saisisse pas. Selon Respaud, il faut décréter d'urgence un "plan bleu" destiné à permettre à la ville de rattraper son retard. Cela d'autant plus que la loi vient d'imposer que les enfants commencent à apprendre à nager dès le CP. Résultat, comme il n'y a pas assez de piscines, il faut partager encore plus celles qui existent. "Jusqu'à présent, chaque enfant devait bénéficier de 20 séances de 45 minutes dans l'année. Désormais, comme il faut partager avec les plus petits, il n'y aura plus que 10 séances", dénonce l'élu.
Par ailleurs, ce dernier conteste également les amplitudes horaires des piscines: "J'ai été stupéfait de voir que, pendant les vacances de la Toussaint, il n'y avait que deux piscines ouvertes à Bordeaux. Tissot est fermée jusqu'à fin décembre, le Grand-Parc l'était durant toutes les vacances. Considérant que les piscines doivent servir aux habitants, mais aussi aux clubs sportifs, cette situation n'est pas normale. D'autant plus que deux piscines font des nocturnes (Judaïque le jeudi; Grand-parc, le mardi), jusqu'à 21 heures seulement".
(Denis Lherme, SO, 14/11/08, p. 22)
_____________________
[En matière de stades] Depuis dix ans, la France a accumulé un retard gigantesque: quatre enceintes ont été construites ou rénovées dans l'Hexagone contre 13 en Allemagne, 12 en Angleterre et 9 en Espagne. Même son fleuron, le Stade de France, est dépassé aujourd'hui par les enceintes dites de 5e génération, conçues [...] pour offrir un "spectacle global" au public. [...]
[Les piscines ne sont donc pas seules à la traîne.]
(Métro-Bx, 19/11/08, p. 12)
_____________________
|