En 2004, Boston a quasiment achevé the Central Artery / Tunnel Project, le plus grand projet routier complexe de l’histoire des USA; et le plus cher: 15 milliards $. The Central Artery Project consiste aussi entre autres à remplacer une disgracieuse pénétrante métallique surélevée datant de 1959. Elle défigurait Boston en la traversant nord-sud. Elle fait place à un tunnel routier à 2x4 voies de 2km, longeant le centre-ville sous le réseau du métro, parallèlement au tracé de l'ancienne pénétrante qui passait au-dessus. Après les travaux, titanesques, le nouveau sol en surface reçoit jardins, bâtiments culturels, etc. La photo de 2003 montre, devant South Station à gauche, l’espace où se trouvera un jardin botanique au-dessus du tunnel {P}. Entre cette nouvelle épine dorsale constituée par le Central Artery (route-1 & 93), et, à l'Est dans la rade, Logan Airport, sur 2,5 km, a été immergé Ted Williams Tunnel, un des plus longs tunnels routiers sous-fluviaux du monde. Achevé en déc. 1995, sans dépasser la date, ni le budget de 1,3 milliards $, il comprend 2 tubes jumelés de 2 voies dans chaque sens. Ces 4 voies s'ajoutent aux 4 voies des tunnels jumeaux Callahan et Sumner, déjà reliant le centre à Boston-Est. Ted Williams Tunnel traversant l'entrée de la rade plus au sud, dessert directement l'aéroport et s'intègre mieux au réseau routier (route 90). TWT (Ted Williams Tunnel) fut assemblé à partir de sections d’acier cylindriques bétonnées, coulées à Baltimore et flottées jusqu'à Boston. Il porte le nom d'un prestigieux joueur de base-ball, dont la mort en juillet 2002 fut l'objet de péripéties curieuses. Une partie de son entourage voulant le faire incinérer, l'autre réussissant à le faire congeler… NB. Les chiffres ne sont pas toujours clairs. Le tunnel dans la rade étant fini depuis 1995 et le reste du projet traînant jusque en 2005 environ, on parle encore de "project", mais sans toujours marquer la différence entre le tunnel dans la baie, le tunnel de la Central Artery sous la ville avec d'innombrables raccordements, et "Central Artery / Tunnel Project", le projet total, comme on disait au départ. De plus, des procès sont venus produire des modifications. _____________________
R20 {D} |
L'axe nord-sud de Boston, jadis réparti en divers toboggans bruyants inesthétiques, est devenue une seule autoroute souterraine où les voitures disparaissent à la vue, mais sans être interdites de ville grâce à des bretelles multiples remontant vers le niveaux des rues de la ville. Elles ne sont pas bloquées en surface dans les quartiers par des chicaneries dissuasives pour les usagers. Les rues ne sont pas paralysées par un chemin de fer appelé tramway car un métro circule dans le sous-sol du centre bostonien entre tunnel routier et surface, également; métro qui sait remonter à la surface en périphérie, comme à Toulouse. |
Boston Big Dig project —o— It is the most expensive highway construction project in the nation's history […]. in The Berkshire Eagle Sunday Magazine) _____________________ Judge: BOSTON (AP) _____________________ |
Un tunnel pas si sûr Alors que la police fédérale venait de déclarer que le tunnel de l’autoroute Big Dig à Boston ne présentait aucun danger, cinq voitures ont été endommagées à la suite de la chute de débris du plafond. L’un de ces véhicules touchés était une ambulance transportant un patient. Personne n’a été blessé. Un peu plus tôt dans la semaine, les autorités avaient assuré que la circulation dans le tunnel était sans risque, à la suite de la découverte de centaines de petites fissures dans les murs. (metro-Boston USA, in metro-Bordeaux, 08/04/05) ___________________
|
jpc33