Ø {HT} ê


"Collectif Bordeaux Incontournable"

17 assos ont créé un collectif pour répondre aux problèmes posées par "le grand contournement de Bordeaux" et ont consigné leurs réponses dans un document publié par la Commission particulière du débat public (Cité mondiale, 23 parvis des Chartrons, 33000 Bordeaux; Tél. 05 56 48 60 51).
Puisées dans ce document, ces quelques citations en donnent un aperçu afin d'inciter à le lire intégralement. Dans ce débat si lourd de conséquences pour l'avenir de notre écologie, il ne peut être ignoré.

—+—

Contournement

P. 1
[Contourner ou non] Cette proposition est inacceptable […].
[…] l'offre d'infrastructures en matière de transport crée la demande — et non l'inverse — et fonctionne comme un véritable "aspirateur à poids lourds" au lieu de résoudre les problèmes.
Par ailleurs, ce projet s'inscrit à contre-courant des efforts déployés dans l'Union Européenne pour maîtriser les impacts tant sociaux qu'économiques et environnementaux des politiques de transport menées par le passé.
[…] la priorité du Débat doit être pleinement accordée au problème de l'opportunité de ce projet.
Il est donc impératif de chercher à maîtriser la croissance actuelle du trafic routier, au lieu de l'accompagner activement.
{HT}

P. 2
Ainsi, malgré les efforts pour rééquilibrer les modes de transports, le Contournement ne peut être présenté que comme inéluctable.
En libérant les voies anciennes pour le fret ferroviaire [… et en prenant des] mesures incitatives au ferroutage et des mesures dissuasives pour les poids lourds.
[…] il est indispensable que ces alternatives soient vigoureusement promues […]. Or il n'échappe à personne que de telles réalisations relèvent largement de l'arbitrage politique.
{HT}
Il devient donc d'autant plus nécessaire de programmer la suppression des détaxes fiscales de l'énergie, d'obliger les transports à l'internalisation des coûts environnementaux, et de peser sur les distorsions sociales, pour mettre fin à des processus malsains et coûteux.
[La réalisation du Contournement de Bordeaux] suppose (…) que des emprises puissent être assez rapidement définies, et que le coût prévisionnel soit maintenu dans des limites […].
[…] à Bordeaux […] pourraient s'avérer nécessaires des ouvrages de franchissement de la Gironde et de la Dordogne très exceptionnels (…)."
Comment imaginer repousser le transit vers un système payant, alors que tous les chiffres soulignent — par exemple entre l'A89 et la N89 — que les PL continuent à pratiquer préférentiellement l'axe non payant, malgré le danger et les difficultés. […]
La rentabilité du Contournement ayant de fortes chances d'être médiocre, une partie importante de son coût devrait donc être financée sur fonds publics. […]
{HT}
[…] il serait à l'évidence préférable de miser dès à présent ces sommes sur le rail, le cabotage, et la maîtrise des échanges, plutôt que sur une infrastructure qui sera vraisemblablement dépassée dans deux décennies.
[…] Qui peut croire que les élus locaux n'exigeront pas des échangeurs pour leur commune […].
Ainsi, la variante Ouest susciterait une véritable urbanisation linéaire Bordeaux-Bassin d'Arcachon, et très probablement, une forte urbanisation de la côte atlantique médocaine désormais accessible plus facilement.
La variante Est, quant à elle, multipliant les échangeurs autoroutiers, ouvrirait l'Entre-Deux-Mers et le Libournais à un mitage [sic] urbain fulgurant, aux dépens de ses précieux terroirs, et dans un contexte écologique encore plus fragile.
Enfin, une telle urbanisation et la multiplication des zones d'activités industrielles ou de service […] créeraient de nouveaux problèmes de transports pour l'agglomération.

P. 3
Où prendrait-on les granulats […] sinon dans les précieuses zones alluviales des vallées, ou dans les zones humides, déjà profondément affectées par ces activités, voire dans l'estuaire de la Gironde? […]

Pour toutes ces raisons, dont le bien fondé n'est plus nié aujourd'hui que par des personnes dépourvues de recul ou raisonnant avec des références dépassées, le Collectif s'oppose à la réalisation de ce projet d'un autre âge, pharaonique, anti-écologique, et économiquement mal fondé.

Contact: SEPANSO

Dimension européenne

Les transports dans l'Union ont triplé depuis les années 70. […] 17000 camions franchissent chaque jour les Pyrénées [… comparé au] franchissement des Alpes dans leur ensemble: 25000 camions par jour. C'est bien l'Union Européenne, par les mécanismes qu'elle a mis en œuvre, qui est à l'origine de cette explosion.
[…] la pérennité de telles pratiques n'est possible que grâce aux coûts d'un transport routier maintenus artificiellement bas.
[…] le transporteur ne répercute dans ses prix ni la pollution (avec ses redoutables conséquences en matière d'effet de serre), ni le bruit, ni les accidents et les maladies induites […]. Ajoutons qu'ils ne paient par ailleurs pas à leur juste prix les frais directs liés à la construction des infrastructures et à leur entretien. Sachant qu'un "38 tonnes" détruit autant une autoroute que 1000 véhicules légers, il suffit pour s'en persuader de comparer leurs péages respectifs… Or ces coûts externes sont considérables: […] 156 Milliards d'Euros par an en Europe […].

P. 4
"L'action de la Communauté doit donc viser à remplacer progressivement les taxes existantes pesant sur le système de transports par des instruments plus efficaces pour intégrer les coûts d'infrastructures et les coûts externes".
De même, dans le livre Blanc, est fermement préconisé un rééquilibrage modal rigoureux, afin de permettre le respect par l'Union des critères du Protocole de Kyoto sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Il va de soi que les associations ne laisseront pas passer de telles contradictions, et agiront devant la Cour Européenne de justice pour demander des arbitrages en la matière.
{HT}
[…] On risque fort avec ce projet de miser très gros sur un équipement pharaonique qui sera dépassé, au moment de sa mise en service, par l'évolution indispensable de l'économie. La presse d'aujourd'hui ne fait-elle pas déjà ses titres sur "l'après-pétrole"? Les Aquitains n'auraient plus alors que leurs yeux pour pleurer les euros perdus, alors que les projets novateurs auraient été ignorés par de prétendus responsables, une nouvelle fois en retard d'une guerre. […]

Pierre DELACROIX, contact SEPANSO

Le grand contournement, une opportunité?

P. 5
"La rocade est engorgée et elle le sera toujours, c'est automatique en agglomération". (M. Massenet, Directeur Régional de l'équipement, Sud Ouest Aquitaine Echo, octobre 2001)
Pour Alain Pratt, directeur Régional de RFF, avec le TGV Sud Europe Atlantique, on triplerait le potentiel entre les deux pays sur le versant occidental des Pyrénées, ce qui permettrait d'accompagner l'augmentation du trafic jusqu'en 2020. Ainsi, cette réalisation, avec la suppression du bouchon ferroviaire, pourrait être une alternative au contournement autoroutier de Bordeaux et éviterait que le scénario de fret ne soit dépassé avant 2020, date à laquelle le percement du tunnel central des Pyrénées (grande vitesse et fret) permettra d'avoir une capacité supplémentaire de l'ordre de 42 millions de tonne par an. Alors pourquoi pas un contournement ferroviaire?
{HT}
Les prévisions de trafic ne peuvent plus être présentées comme un besoin inéluctable dont il faut satisfaire la croissance par une amélioration constante du réseau routier.
{HT}

Dominique DE BRUN

SEPANSO, 1 rue de Tauzia
33800 BORDEAUX
Tél.: 05.56.91.33.65
sepanso.fed@wanadoo.fr
www.cpdp-bordeaux.org
__________________

{HT}

Ø {HT} é