Ø {HT} ê

Festival du Film Naval

Voilà maintenant dix ans qu'à l'initiative de Bernard Gaillard, un nostalgique de la Belle Epoque du Port de la lune, a été lancé, à Bordeaux, Le Festival du film naval. Le président-fondateur de la manifestation a choisi pour thème cette année, "Dix ans de convictions maritimes".
Si, faute de soutiens suffisants, le festival n'a pas connu l'essor qu'il méritait pourtant d'avoir, Bernard Gaillard lui, reste convaincu que Bordeaux pourrait fort bien faire "un tabac" sur ce créneau du film naval, à en juger notamment par l'intérêt croissant que portent les gens d'ici à son bébé.
"En 1992, on parlait beaucoup de projets maritimes à Bordeaux. L'association des Amis du "Colbert" bataillait dur pour sauver le dernier croiseur français. D'autres avaient convaincu les autorités locales de transformer l'ancienne base sous-marine des Allemands en conservatoire de la plaisance. Gilles Servanton venait de lancer un banquet de la mer qui fut un moment fort de la vie bordelaise. Pierre Lucien Negre poursuivait son projet de créer un musée maritime sur une péniche. Voilà pourquoi j'ai pensé que ces diverses initiatives pouvaient se trouver confortées par la création d'un festival à caractère maritime. Et Jacques Chaban-Delmas en a d'ailleurs approuvé l'idée", rappelle aujourd'hui ce dernier. Mais pas question pour lui de pleurer sur son sort car certains l'ont tout de même bien aidé (le Port de Bordeaux et la Fédération maritime, notamment).
"Puisque les gens apprécient, il convient de persévérer, et nous finirons bien par trouver les moyens de développer ce festival. De sorte qu'il devienne un must pour tous les amoureux de la mer, des ports et des bateaux."
(Gilles Parenteau, SO, 17/10/02)
[retour "Actualité"
8 ]
Voir
§ §

Ø {HT} é