Animations : 2003 |
procédure {?}, |
index é
|
, plan du site Ø |
"animations 02" |
< u
> |
"animations 04" |
|
ê
|
|
25/01/03, Bertrand Poupard, SO:
Effarant! Trois petits écoliers bordelais sur quatre, disons ceux de l'agglomération (territoire de la CUB) et d'avant le CM 2, ne connaissent pas le nom du fleuve qui traverse leur ville…
[…]
Beaucoup, presque tous, croient au départ que l'eau d'ici est sale parce qu'elle est de couleur jaune et ils ignorent tout de la vie et de la chaîne alimentaire qui s'y organise. […]
Et l'élue municipale [Elisabeth Vigné] de se féliciter, chiffres à l'appui, du formidable travail de sensibilisation déjà accompli depuis le mois d'octobre 2002. Les comptages font ressortir la tenue de quarante écoséances scolaires à quai (soit 978 élèves), la venue aussi de dix-sept centres de loisirs (soit 441 jeunes) et encore trois séquences de visites à bord du grand public, soit la réception de 600 personnes. Plus 2000 visiteurs à bord en même pas 120 jours!
Commentaire de Stéphane Dignat, responsable de l'organisation générale et du programme bordelais de "Fleur-de-Lampaul": "Tout ce monde repart bien persuadé qu'il faut multiplier les initiatives pour conforter la mission de "Fleur-de-Lampaul", ambassadeur du programme SOS Planète qui a relayé celui de SOS Mer Propre. Surtout quand on est bien convaincu de ce que 75% de la pollution les mers et des océans vient des continents par les fleuves et les rivières".
D'ici la mi-février, les portes ouvertes de ce week-end (aujourd'hui et demain de 10 heures à 12 heures puis de 14 heures à 17 heures) six croisières scolaires, une autre dite "grand public", organisée le 1er février, avec l'association Océan (renseignements et réservations, tél. 05.56.20.03.28) boucleront ce premier hivernage bordelais du fleuron océanique de la fondation Nicolas-Hulot.
Dans la convention qui lie la fondation à la ville de Bordeaux, deux autres séquences octobre-mars (2004 et 2005) suivront.
À la bonne heure! 8
, 8
16/02/03, Christophe Lucet, SO:
Le voyage de "l'Hermione" sur les traces de La Fayette aura lieu en 2007 ou 2008. D'ici là, la construction de la frégate se poursuit en public. Outre ce chantier spectacle, le Centre international de la mer (que préside l'écrivain Erik Orsenna) offre aux visiteurs un parc patrimonial maritime qui comprend la corderie royale, le jardin des retours, la porte du Soleil, le départ du sentier de la mer, ce qui permet à Rochefort de compter désormais sur un pôle touristique de première importance.
Pour saluer le départ de Rochefort—sans doute définitif—des marins d'active, la Corderie propose "Quand la Marine rêvait Rochefort", une exposition sur la fondation de la ville par la Marine. Maquettes, plan-relief, documents, photos et films d'époque retracent l'histoire tumultueuse de cet arsenal hors du commun.
[voir 19/11/98 8
]
08/0303, M.-C. A., p. 2-5, SO:
Le "Mirabelle", c'est une péniche-hôtel, la première en Gironde. […]
Il s'agit de croisières d'une semaine. Vingt-quatre passagers et sept membres d'équipage peuvent être accueillis à bord.
[…] Il suffit de s'adresser à une agence de voyage ou consulter le site de l'armateur, la société continentale de croisière (continentalwaterways.com). […] De toute façon, ces croisières programmées par des tour operators sont principalement destinées à une clientèle étrangère, américaine en particulier.
[…]
Pour Philippe Dorthe, conseiller régional et général (PS) et président du comité départemental de tourisme (CDT), ce nouveau produit s'inscrit "dans le cadre du développement du tourisme fluvial". Un développement auquel tient beaucoup ce passionné de navigation fluviale. C'est l'agence départementale du tourisme fluvial (intégrée au CDT) qui a organisé la venue de cette péniche-hôtel de douze chambres.
De l'avis de Philippe Dorthe, à l'heure où, à cause de la pollution consécutive au naufrage du "Prestige", mais pas seulement, on parle tant de la nécessité de diversifier l'offre touristique en Gironde, l'accueil de cette péniche est un exemple significatif des pistes à exploiter. Et pour le commerce, le passage d'une clientèle américaine est toujours une aubaine. "D'après les statistiques, raconte Philippe Dorthe, un Américain dépense en moyenne 213 euros dès qu'il descend du bateau, dans un rayon de 400 mètres". […]
[…]
08/05/03, voir "heritage"
8
26/06/03, Jean-Paul Vigneaud, p. 2-8, SO:
[…]
[…] "La filière nautique a autant de mérite que la filière aéronautique ou la filière agro-alimentaire, or personne n'en parle", regrette Jacques Guegan, vice-président de la CCI pour expliquer l'opération. La filière nautique n'est pas rien effectivement. A ce jour, elle représente 170 entreprises, 200 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1700 salariés.
Raison suffisante pour [que la CCI décide il y a un an [… de] l'aider à mieux se faire connaître et la soutenir dans ses recherches de développement. Le premier fruit de ce travail a été la réalisation de l'annuaire de la filière, document au sein duquel figurent toutes les coordonnées et productions des entreprises concernées. […]
13/08/03, Yann Bureller, SO:
[…]
Le capitaine du port [de Bègles], Thierry Boisson, confirme la réputation qui colle aux habitants de l'agglomération bordelaise, d'être "distants" du fleuve entre Pauillac, dans l'estuaire, et Castets-en-Dorthe, là où commence le canal latéral à la Garonne. Le capitaine rappelle que Bègles est le seul port qui possède toutes les infrastructures: eau, électricité, cale de mise à l'eau, zone technique, aire d'hivernage, ravitaillement en carburants, accès pour les handicapés… et une capitainerie." Et depuis ce poste d'observation donc privilégié, il note que les habitants de l'agglomération "n'ont pas l'air d'être attirés par leur fleuve." […] Beaucoup. croient que la Garonne est sale, mais elle n'est pas sale, elle est juste limoneuse." […] 8
13/10/03, Michel Monteil, SO, p. 2-9
[…]
Les appareils photo et les Caméscopes immortalisent l'arrivée du "Belem". "Qui a dit que les Bordelais ne s'intéressaient pas à la vie maritime?", demande Bernard Gaillard, le président du Festival du film naval, caméra tournée vers le bateau.
"II y a quelque chose de magique à voir les rives noires de monde, ça m'a personnellement touché", commente Jacques Mouton, président du conseil de surveillance de la Caisse d'épargne Aquitaine-Nord. 8
Le "Belem" jette l'ancre en fanfare. La musique de la région militaire terre Sud-Ouest et les musiciens de Contreband interprètent des airs à tour de rôle. Les seconds — dix-sept amateurs de jazz — ont voulu réserver une surprise au commandant Jean-Pierre Boin, qu'ils avaient rencontré lors du Marathon du Médoc et de la précédente escale girondine du "Belem". Leur souhait: pouvoir faire un boeuf à bord du bateau pendant son escale bordelaise. Elle dure jusqu'au 15 novembre. 8
21/10/03, SO, p. 2-9:
"Le Festival du film naval", association présidée par Bernard Gaillard, réalisateur, a suscité un vif intérêt, hier, dans la grande salle de l'athénée municipal.
Les adhérents de l'Université du temps libre étaient notamment venus en grand nombre pour découvrir sur grand écran des films relatifs aux navires avec des témoignages de marins, de passagers ou de simples passionnés.
On a pu découvrir en particulier certaines archives cinématographiques du port de Bordeaux ou des images exclusives du "Queen Mary 2", par la Sté Dune. Bernard Gaillard a proposé un excellent film sur les paquebots à Bordeaux réalisé grâce au concours de Worms et Humann, agents maritimes bien connus à Bordeaux.
D'autre part, Jean Fournol, ingénieur retraité de la SNCF, et photographe spécialisé dans les paquebots, a présenté plusieurs clichés.
[…]
23/12/03, Alain Mangini, SO, p. 2-11:
[…]
Actuellement, Air et Océan construit un bateau inédit, le MM4, du plan à la mise à l'eau, avec la méthode du Strip Planking qui consiste à réaliser la coque avec des lames de bois exotique recouvertes de composite. De nombreux projets sont actuellement en cours de réalisation, mais Franck Tison [président de Air et Océan Formation] voudrait aller plus loin et construire une goélette de 24 mètres de long en association avec Imagine Océans, autre association de Bacalan.
"Il resterait une place de constructeur de bateaux à Bordeaux, j'en suis certain", affirme Franck Tison, qui souhaite "faire revivre et restaurer la cale des bassins à flot" et mettre en oeuvre un chantier-école.
Cette association est la seule en Aquitaine à proposer des formations réunissant les trois thèmes sur un même lieu (bois, peinture et composite).
Voir 24/02/04 8
> Air et Océan Formation, complexe industriel, 2 rue Blanqui, tél. 05.56.39.52.23.
www.airocean-formation wanadoo.fr
é