Animations : 2002 |
procédure {?}, |
index é |
, plan du site Ø |
"animations 2000-2001" |
< u
> |
"animations 2003" |
|
ê
|
|
16/01/02, Bertrand Poupard, SO
[…]
[…] Nicolas Hulot présentait à la presse la dernière acquisition de la fondation qui porte son nom dans le cadre même de l’opération SOS Planète Eau.
Il s’agit d’un bateau à voile long de 20 mètres hors tout, un deux-mâts de travail pour la pêche au maquereau avant reconversion dans le transport du sable, construit en 1948. Basé jusqu’ici à l’île d’Yeu, le "Fleur de Lampaul" a désormais un nouveau port d’attache. Ce sera Bordeaux, où le vieux gréement sera amarré au ponton Yves Parlier, dans les parages du Mégarama, dans les derniers jours du mois de juin 2002, au moment de la Fête du vin.
L’affectation du "Fleur de Lampaul" et de son équipage au port de Bordeaux résulte d’un partenariat enthousiaste et rapidement conclu, en deux mois à peine, entre Nicolas Hulot et Alain Juppé. Le maire de la ville a vu là une occasion remarquable de situer l’ambition du regain volontariste prôné pour l’animation des rives de la Garonne et du fleuve proprement dit.
[…] 8
Voir 25/01/03
8
24/01/02, Denis Lherm, SO
[…]
[…] A compter du 3 février, soit le prochain dimanche sans voitures [jusqu’au mois de juillet], le "Burdigala" proposera deux promenades de une heure chacune sur les eaux café au lait de la Garonne. Premier [départ de Richelieu] vers 15 heures, second un peu après 16 heures. Prix de la promenade: 4,60 €, soit un peu plus de 30 francs. Au programme, une visite du Port de la lune entre le pont d’Aquitaine et les rives de Bègles. Le tout en compagnie d’un guide de l’office de tourisme. […]
[…] [Voir 04/02, ci-dessous]
04/02/02, Armelle Casses, SO
[Suite du 24/01, ci-dessus]
[…] [Vu le succès du projet ci-dessus,]
Les organisateurs ont, un instant, envisagé une troisième mi-temps, mais la nuit tombante a été dissuasive. Philippe Canel compte bien aménager les horaires et multiplier les départs avec les jours qui allongent. Si la demande reste soutenue, le Burdigala changera l’itinéraire et ira peut-être fureter du côté d’Arcins, à la découverte de la faune et de la flore des berges.
[Est-on en train de se rendre compte, finalement, que Bordeaux s’ouvre sur un fleuve, lequel fait partie intégrante du plus grand estuaire d’Europe? Fleuve qu’il serait criminel de condamner (et d’autant plus qu’on vient de mettre à la — et en — lumière le port de la Bourse d’avant 1740: SO, 08/02/02).]
21/02/02, voir "quais".
8
24/03/02, Marie-Claude Aristégui, SO
[… le "Colbert"], c’est quand même le musée le plus visité.
Disons que c’était le cas avant les travaux sur les quais, quand les bus pouvaient accéder au parking. Or, pendant plusieurs mois, les autocaristes ont cessé d’amener des groupes, faute de pouvoir manoeuvrer afin de se garer.
Mais ce problème vient d’être réglé avec la Communauté urbaine et la mairie […]
[…] le "Colbert" a perdu 12000 visiteurs. Perte [que le gérant] impute en grande part aux tracas occasionnés par le chantier des quais, tout en considérant que la baisse générale de fréquentation des musées a aussi concerné le "Colbert".
Cela dit, le carnet de commandes est de nouveau plein et les autocars pourront stationner sans difficulté et gratuitement. […]
"La pérennité est assurée", affirme Gérard Faugère [le gérant]. Il évoque le soutien d’Alain Juppé qui l’aurait appelé pour lui dire: "Je ne veux pas qu’il arrive quelque chose au "Colbert", c’est une véritable institution, on vous aidera." […] Au chapitre des soutiens, le gérant cite celui de Jean Valleix (le "Colbert" flotte sur deux circonscriptions actuellement RPR, celles de Jean Valleix et d’Alain Juppé) et indique que le président du Port autonome, MicheI Sammarcelli, a accepté d’exonérer le croiseur de la taxe d’amarrage pour l’année 2002, soit 10671 euros.
Les assureurs ont été moins compréhensifs. Gérard Faugère raconte que le sien lui a écrit pour résilier le contrat, le "Colbert" pouvant poser problème… en cas d’attentat. Et tous les assureurs sollicités auraient fait le même constat.
[…] C’est un assureur italien qui a pris la relève, moins gourmand que les Français mais tout de même plus cher que le premier.
28/03/02, Jacques Mahuas, SO
[…]
[…] La compagnie Silversea a inscrit à son programme l’escale d’un de ses bateaux pour le prochain Vinexpo et Français de la Giroday, président de "Bordeaux, escale de croisière" et du Comité des expositions n’a pas perdu l’espoir qu’un armateur viennent proposer ses cabines.
09/04/02, voir "port 02".
8
03/05/02, Olivier Plagnol, SO
La construction d’une réplique de "l’Hermione", la frégate qui, en 1780, transporta La Fayette vers les insurgés américains, suit son cours à Rochefort. Sans problème majeur, sans retard notable. On en est à peu près à la moitié du chantier — la mise à l’eau est prévue pour 2007 — et le site attire toujours autant de visiteurs (236480 en 2001). Et de médias. […]
[…]
voir 16/02/03
8
11/05/02, Sylvain Viaut, SO
[…]
"Nous avons décidé d'insister sur cette forme de tourisme, même si elle reste timide pour l'instant", a indiqué Philippe Dorthe, en soulignant que le potentiel fluvial girondin était l'un des plus importants d'Europe, et qu'avec la valorisation du patrimoine architectural, il constituait "un formidable prétexte à aménagement du territoire".
Pourtant, outre les activités locales en pleine évolution, plus de 1000 bateaux transitent chaque année par les voies d'eau girondines vers la Méditerranée (et vice-versa), via l'estuaire, la Garonne et le canal de Garonne. "Or, si l'on pouvait n'en retenir que la moitié quelques jours, autour de Blaye, de Bordeaux, de Libourne et Saint-Emilion, de Langon-Castets, par exemple, ce ne serait pas si mal...", poursuivait Philippe Dorthe.
Bref, le tourisme fluvial, on y croit fort, désormais, en Gironde.
26/05/02, SO
[…]
Les chantiers Tramasset fabriquent et entretiennent des filadières, bateaux de pêche traditionnels de l'estuaire. Ces bateaux depuis vendredi participent à la 5e Rencontre des bateaux en bois et autres instruments a vent. Et cette année, pour la première fois, aux filadières de l'association et aux bateaux traditionnels du Bassin et de Charente, se sont joints des chalutiers en bois.
Hier matin, ces vieux gréements partis de Pauillac étaient à Lormont. En début d'après-midi, ils ont quitté Bordeaux pour arriver en début de soirée au Tourne. […]
[…]
Voir SO, 09/04/01 ("animations 00-01" 8
); Femina (= supplément SOD), 01/06/03
02/05/02, Jacques Mahuas, SO
[…]
Sur douze remorqueurs commandés pour la Royale il y a une trentaine d'année. quatre avaient vu leur construction confiée à Bordeaux.
Le dernier de la série, avant que ne ferment définitivement les chantiers, le remorqueur "le Fort", donc, sera construit en 1970-1971.
Beaucoup d'ouvriers de Bacalan ou de Lormont s'en souviennent encore. Il était sorti de la Gironde assisté d'une gabare qui l'accompagna jusqu'à Toulon, où il ferait toute sa carrière.
[…]
09/11/02, Claude Garnier, SO
Voir "port 02" 8
é