Animations : 2000-2001 |
||
procédure {?}, |
index ñ , |
Ø plan du site |
"animations 1998-1999" |
"animations 2002" |
|
Les dates sont aussi celles des mises à jour
24/02/00, SO
Élu en décembre dernier conseiller général de Bordeaux, Philippe Dorthe a dû quitter la direction de l’A3PA (agence pour la protection et la promotion du patrimoine architectural), celle-ci étant financée par le Conseil général.
[…]
Directeur depuis 1991 de cette agence, Philippe Dorthe s’en va avec le sentiment légitime d’avoir fait du bon travail. [Entre autres exemples], en créant les journées départementales du patrimoine […]
Philippe Dorthe a reçu en cadeau de départ un sondeur pour son bateau à bord duquel il peut mettre en application son fervent engagement en faveur du tourisme fluvial.
25/05/00, Jacques Ballarin, SO
Pas d’animation en ville
[…] Cette année, la visibilité de la Foire internationale dans Bordeaux-ville se limitera au pavoisement. Il a été décidé de tout concentrer sur le site du Lac, au motif qu’une Foire "est là pour mettre en relation des visiteurs et des exposants", commente François-Bernard Martin. Rien à redire à cela. Reste que la Foire internationale est la foire internationale de Bordeaux, et alors que la ville est en train de retrouver ses quais et son fleuve, y inscrire une animation foire eût été un signal supplémentaire fort de ces retrouvailles.
[On perd les activités commerciales conviviales qui animaient les quais intra-muros (magasins de matériaux, stations services, batellerie [SO, 24/08/01 8 ], etc.) sans retrouver en compensation le fleuve dont, également, sont chassés par étapes les seuls visiteurs de notre temps (chalands et paquebots). Le but, atteint, est de pousser les Bordelais vers les supermarchés périphériques et vers les berges du grand lac accord; tout en interdisant le centre aux visiteurs des foires et congrès. L'animation commerciale est remplacée par des plantes, trams et guinguettes (new panurgic culture in).]
08/06/00, Jean-Noël Cadoux, SO
Sous les lumières zébrant l’eau noire des bassins à flot, on embarque en chantant. Venue de Toulouse, l’association À bord du Chèvrefeuille a mouillé à quai sa péniche pour le coup d’envoi d’un festival de musique sur l’eau. Rendez-vous à Bordeaux au soir du vendredi 9 juin (21h), avec Ies voix provençales de Gacha Empega répondant aux vibrations des chants rituels sud-algériens d’El Hillal. Concerts en fusion suivis, comme on le fera à chaque escale, par un bal public devant le bateau. Le 17 juillet, cette péniche de 80 places devrait avoir passé Béziers pour déboucher à Marseillan devant la Méditerranée, après plus de cinq semaines de croisière musicale sur le canal du Midi, aujourd’hui canal des Deux-Mers, Pont après pont, au rythme lent des écluses, par étapes au bord de villages où les allées de platanes accueilleront concerts et bals de nuit, ce Festival Convivencia (1) lancé il y a quatre ans par les Toulousains du Chèvrefeuille se veut trait d’union entre Gascogne et Languedoc. Une fête itinérante et qui prend son temps pour semer au gré de dix-sept escales une série de concerts gratuits avec les musiciens embarqués à bord, de Bordeaux à Marseillan, d’abord au fil de Garonne par Le Tourne (Langoiran), puis sur ce canal de légende qui portera la musique à Fontet (La Réole), au Mas-d’Agenais, vers Buzet (Feugarolles), Valence-d’Agen (Lamagistère), Castelsarrasin (Montech), Toulouse et Ramonville (fief du Chèvrefeuille), pour filer enfin à travers Haute-Garonne et pays d’Aude, par Port-Lauraguais, Castelnaudary et Agde.
[…]
(1) Conviviencia, festivals annuels sur le canal des Deux-Mers : 05.06.19.08.08.
[Le "canal des deux mers" comprend le "canal du midi" (XVIIe siècle, de la Méditerranée à Toulouse) et le "canal latéral" à la Garonne (XIXe siècle, de Toulouse à Castets-en-Dorthe, près de Bordeaux).]
02/10/00, Jacques Mahuas, SO
Hervé Guichoux a découvert que 300 bâtiments de guerre ont été construits à Bordeaux. De cette activité méconnue des anciens chantiers navals privés bordelais, il fait un CD-ROM.
[…]
On peut prendre contact avec Hervé Guichoux en lui écrivant 2, rue du 144e RI, 33000 Bordeaux ou en téléphonant au 05.56.51.55.13.
10/00, BXMAG
L’Agence de Développement du Tourisme Fluvial vient de fêter son anniversaire […]. Trois bougies pour une structure voulue par Conseil Général […].
[…] l’Agence est outil reconnu en matière de mise en œuvre globale du tourisme fluvial. Dans un département où 3 500 kilomètres de voies d’eau, dont 400 navigables représentent un formidable gisement […]. L’Agence a, en outre, contribué a l’adoption, par l’Assemblée Départementale, à l’unanimité, du Schéma de Développement du Tourisme Fluvial…
[…]
Contact: 05.56.39.06.00.
12/03/01, B.P., SO
[…] les adhérents de l'association Autre Regard, armateur de la péniche-musée du fleuve "Marinexpo" étaient invités, samedi, à la base sous-marine, à prendre connaissance des raisons qui ont conduit le conseil d'administration à se séparer de son beau fleuron […].
[…] "Au terme de l'exercice 2000, nous ne pouvions faire autrement que de nous séparer du navire. L'exploitation a été par trop déficitaire […]
[…] Les deux acquéreurs de la péniche, dont le nom était encore tenu secret, auraient décidé de donner comme un supplément d'âme à leur concept de croisières et restauration gastronomique à bord. Ce plus respecterait la vocation initiale de "Marinexpo" à travers des rendez-vous pédagogiques, l'organisation de conférences ayant trait au fleuve Garonne et à son embouchure, bref l'histoire visuelle initiée par Autre Regard poursuivrait sa croisière de mémoire. […].
14/03/01, Jacques Mahuas, SO
[…] Aujourd'hui, son propriétaire, Denis Gesta, a décidé de vendre le "Burdigala" (1,5 million de francs HT).
[…]
Sans grande publicité, sans ponton dans les premières temps, il commença à se faire une clientèle. Le Conseil général de la Gironde l'embaucha pour faire naviguer de jeunes banlieusards l'été. Il y eut, à bord, des sorties d'associations ou de comités d'entreprise (la péniche peut accueillir soixante-quatorze personnes), des mariages, des soirées de prestige… En 1996, il organisa les premières navettes entre les deux rives. […].
[…]
Quant au "Burdigala", il achèvera son contrat de bateau-bus en juin prochain.
Un appel d'offres pourrait être lancé pour deux ans d'exploitation supplémentaires. On parle de la concurrence de bateaux plus rapides.
[Voir 17/05/01 8
]
22/03/01, Jacques Mahuas, SO
Tandis que Aquitaine Innovations sera amené du ponton Mégarama (où il doit accoster ce soir aux alentours de 17h), à quai rive gauche, vendredi matin, arrivera, à 3h30, la frégate le Guépratte, 125 mètres de long (Sud-Ouest du 20 mars), en cours d'essais, qui ne fera pas une entrée si furtive que cela car des curieux seront déjà sur le quai pour voir installer le bel oiseau bleu d'Yves Parlier. Celui-ci pourra être observé ensuite d'un praticable spécialement aménagé (sur l'emplacement de l'ex-hangar5) de l0h à 20h30 vendredi, samedi et dimanche.
A 19h30, sera projeté, sur grand écran, un film sur les précédents Vendée Globe d'Yves Parlier.
Quant au Guépratte, il recevra le public vendredi 23 de 14h30 à 17h30 et samedi 24 de 9h à 12h et de 14h à 17h30. [suite ci-dessous]
23/03/01, Hervé Mathurin, SO
[…]
C'était une première. Jamais Parlier n'avait remonté la Garonne. Mais Bordeaux l'attendait. A commencer par Ie premier des Bordelais, Alain Juppé, venu accueillir le bricoleur des mers du Sud dès sa descente de bateau, côté rive droite, face à la place de la Bourse, sur un ponton opportunément baptisé du nom d'Yves Parlier, à la grande surprise de l'impétrant. […]
Compte tenu de la foule qui fit fête à Parlier une fois qu'il eut débarqué, et de la qualité des personnalités présentes, le ponton est promis à un bel avenir. […]
[…] [Voir ci-dessus]
[Animation des quais — et du fleuve malgré lui.]
02/04/01, Bertrand Poupard, SO
Le 8 décembre 2002, l'association des Amis du Colbert atteindra le terme de la concession décennale octroyée par l'Etat (service des domaines) afin de faire vivre à Bordeaux le seul musée naval flottant français de grande envergure (150 mètres de longueur, onze étages, 60 mètres de hauteur au sommet de la mâture). Le bateau amiral de la conservation navale, se plaît à dire le président-fondateur Robert Pierron, qui garde intacte la passion qu'il voue au croiseur majestueux. C'est à bord de ce bateau, d'ailleurs, que le général de Gaulle avait mis au point, au terme d'un mois de croisière d'Etat, son fameux discours sur le thème du "Québec libre".
[…]
On le voit, l'association ne manque pas d'arguments pour solliciter de l'Etat français la reconduction de la concession de 1992. Une démarche qu'elle a déjà engagée à travers un dossier remis aux autorités de la marine nationale. Simultanément, l'Assemblée, et plus tard le conseil d'administration, ont missionné le président Pierron pour obtenir des collectivités locales (ville de Bordeaux et CUB) une position claire sur le positionnement futur du Colbert dans le site des quais aménagés (tramway et activités de tourisme-loisirs).
[…]
09/04/01, Marylène Ortéga, SO
L'association les Chantiers Tramasset bat son plein, l'atelier de charpente navale a de nombreux bateaux à restaurer et d'autres que les particuliers viennent réparer. La restauration de "l'Audiernais", pour le compte de M. René Lacouve et la construction de la filandière pour la Communauté de communes de Jonzac sont les gros chantiers de l'hiver.
[…]
[…] L'association des Chantiers Tramasset a investi les locaux des anciens chantiers navals en 1997. Depuis, elle a restauré un des deux grands bâtiments et mène diverses activités liées à la Garonne: stage d'initiation à la charpente maritime, découverte du patrimoine et de l'écosystème, spectacle vivant…
Dans l'avenir, l'association, soutenue par le Conseil général, le Conseil régional, la Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports, la municipalité [du Tourne], la population locale, les jeunes souhaite réhabiliter l'ensemble des bâtiments et les cales de mise à l'eau.
Il est bien entendu que l'association reste ouverte à toutes les bonnes âmes voulant donner un coup de main: l'association recherche des personnes ayant des compétences en maçonnerie, aussi n'hésitez pas à contacter Jean-François. Loïc, Christophe ou Marie: "Sans débat, des bras, des bras!!!"
[Voir SO, 12/12/01 8
]
14/05/01, Jacques Mahuas, SO
C'est un petit chantier fait de tôles, assiégé par les herbes folles au milieu d'une rue mal pavée sur la zone artisanale des Queyries, un décor pour film réaliste.
Mais dès qu'on a passé le vantail on aurait plutôt tendance à évoquer Cannes. On se glisse entre des canots aux noms mythiques. Voici un 21 pieds Cobra des années 50 au moteur V8 Cadillac, un Riva de la gamme Ariston, un Chris-Craft de 26 pieds race boat doté d'un 450 chevaux Chrysler…
Seulement, ce ne sont très souvent que des carcasses. […]
"Nous leur redonnons vie," dit Jean-Bernard Nicolas qui a fondé ce chantier, unique en son genre, en 1982. "A 20 ans, j'ai commencé par construire des planches de surf."
[…]
"Dès 1985, il se lança dans la restauration des bateaux à moteur […].
Jean-Bernard a eu jusqu'à dix salariés, "mais j'ai vite remarqué qu'au-delà de travailler, il faut être passionné dans ce métier. […]
Les moteurs (des moteurs de voitures marinisés) sont restaurés par un garagiste aux doigts et à l'oreille d'or. Didier Loubet; la sellerie est confiée à Christophe Brussac.
[…]
Nous prenons maintenant des acajous d'Afrique que nous fournit et scie à notre demande Richard Moyand."
[…]
Sans prétendre égaler la manifestation d'Aix-les-Bains ni la Classic Week de Monaco, Jean-Bernard Nicolas voudrait pouvoir monter une démonstration de ces canots à moteur anciens lors de la Fête du fleuve, les 21, 22 et 23 juin.
Nul doute que le public serait enthousiasmé.
Bordeaux, capitale du vin, n'avait plus de cale de mise à l'eau. Il fallait se rendre dans les petits ports des communes riveraines, voire jusqu'à Libourne pour trouver des plans inclinés abordables.
Face au Chantier Nicolas, vient d'être restaurée une ancienne cale, large de 8 mètres, ayant sans doute servi à l'époque où Bordeaux avait encore de grands chantiers capables de construire aussi bien de petits pétroliers que des bâtiments de guerre.
La restauration de la cale, qui est louée au Port autonome, a coûté 400 000 francs. Son accès est d'ores et déjà libre et gratuit, mais il manque encore l'eau et l'électricité.
[…]
17/05/01, Bertrand Poupard, SO
[…]
"Tout enfant, mon plus beau rêve qui revenait souvent, c'était de piloter un bateau sur le fleuve", confie Philippe Canel […].
[…] Aujourd'hui, avec l'acquisition du "Burdigala", aux fins d'exploitation touristique (croisières et animation à bord tous les mardis après-midi) et de service (bateau-bus pour la CGFTE, navette de Rives d'Arcins partiellement sous-traitée par "Aliénor 2"), le gamin de Garonne relève un nouveau défi. "Celui, dit-il, des idées d'animation pour le fleuve. Sans me vanter je crois que j'en ai une par jour. Après, il faut trier et voir ce qu'on peut faire…"
Ce faisant, Philippe Canel ne lâche pas Ies rênes de sa pluridisciplinarité. Avec ses trois autres bâtiments de travail que sont le bateau taxi "Evolution" (pour dix personnes maximum), les bateaux de servitudes (nettoyage des ports, travaux publics, appontements, spectacles et feux d'artifices sur l'eau) nommés "P'tit gris" et "Minerve", le patron-armateur se fait un plaisir-passion de maintenir ainsi vigoureux jusqu'à la quatrième génération — au moins… — le pavillon des mariniers de famille hissé par son arrière-grand-père au XIXe siècle.
Et quand il se repose, Philippe, Canel se retrouve au port de Bègles où il a élu domicile. A bord l'une vedette, évidemment! C'est la blanc-bleu "Arbonnaise" longue de 15 mètres, au confort propice à l'évocation des belles images puisées à quelques encablures, dans les pulsations du fleuve. La plus "revenante" pour lui: "C'est la belle île d'Arcins, avec ses arbres qu'on ne trouve pas ailleurs et toute la faune qui s'y ébat: les hérons, les canards, les hérons blancs…"
[Voir 14/03/01 8
]
04/06/01, Sylvain Viaut, SO
Le programme d'action 2001-2007 de l'Agence de développement fluvial (ADF) de la Gironde […].
Accueil des paquebots fluvio-maritimes, implantation de péniches-hôtels, armement de bateaux d'excursion, location de coches d'eau, aides à la plaisance de transit et de croisière, médiatisation d'un réseau de guinguettes, définition de zones stratégiques (les "nœuds" de réseaux)… constituent les axes principaux d'une réflexion globale, menée depuis trois ans.
[…]
Récemment, l'ADF girondine a été contactée par des "croisiéristes fluviaux", développant avec succès le concept de péniches-hôtels en Bourgogue.
Un succès qui les a poussés à envisager un développement autour du Bordelais.
[…]
[…] le grand projet de ces prochaines années: la réalisation d'un lien fluvial Bordelais-Périgord par la vallée de l'Isle. […]
Le Conseil général de la Gironde et celui de la Dordogne seraient prêts à prendre langue pour articuler le projet. […]
___________________
A.D.F. de la Gironde:
128, rue Achard, 33000 Bordeaux, tél. 05.56.39.06.00; fax 05.56.39.06.16; e-mail: agence-tourisme-fluvial33@wanadoo.fr
08/06/01, Jacques Ballarin, SO
[…] les grandes lignes de la fête du Fleuve qui se déroulera les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 juin, dans la foulée de Vinexpo […].
[…]
[…] La régate du Grand prix de Bordeaux se déroulera le samedi 22 juin, départ 15 heures face aux Quinconces, arrivée 19 heures. Au programme également, des démonstrations de nage avec palmes, Kayak, pirogue, aviron, sauvetages côtiers.
[…]
Une navette fluviale gratuite reliera le ponton des Queyries, rive droite, au pont de pierre (la station "Burdigala".
___________________
Le budget de la fête du Fleuve s'élève à 3 528 000 francs. La contribution de la ville est de 2 200 000 francs et celle de la CUB de 2 200 000 francs. Le casino de Bordeaux (Accor Casino) apporte 340 000 francs et la Lyonnaise des eaux, 150 000 France. Le Port autonome de Bordeaux, cette année, s'est décidé à participer, il apporte la somme modeste de 80 000 francs. Les recettes (les locations d'espaces pour les bodegas et les restaurants) sont estimées à 120 000 francs.
[Quelques animations, en nombre ridicule, réduites à une portion incongrue, noyées parmi nombre d'autres qui n'ont rien à faire directement avec la Garonne. Pour ce prix, on fait oublier aux Bordelais que leur fleuve peut aussi porter des paquebots devant leurs portes. Pour ce prix, on pouvait commencer l'habilitation du port de plaisance 8 , 8 .]
24/08/01, Jacques Mahuas, SO
Apprenant par "Sud Ouest" que le port de la batellerie au quai Sainte-Croix allait être démantelé, Jacques Guibillon [… écrit à] Alain Juppé.
"Quai de la grave, écrit-il, entre le pont de pierre et le pont Saint-Jean, les péniches amarrées à couple, quelques filadières de pêcheurs d'aloses et autres petits canots, le grand gril de carénage toujours utilisable sont un musée vivant de la batellerie et le dernier témoignage d'une vie portuaire intense." Il demande donc que l'on réalise "à moindres frais un minimum de réhabilitation, nettoie les abords afin de mettre en valeur cet ensemble qui contribuerait au nouvel aménagement des quais." 8
[voir 30/0801, ci-dessous]
30/08/01, Jacques Mahuas, SO
A 15 h 15, la "Storm", péniche de 38 mètres de long et 5 mètres de large, construite en 1962 en Belgique, l'une des plus belles qui se trouvaient aux quais Sainte-Croix, a pointé son étrave dans l'entrée de Port-Garonne, à Bègles.
[…]
Cette arrivée à Bègles sonne comme le glas de la batellerie à Bordeaux. Il ne reste, quai Sainte-Croix, avec des coques rouillées, que l'"Europa" (comparer 8
).
Elle-même est en passe d'être vendue à une association de jeunesse faute de fret alors que maïs, blé, graves, carburants… sont transportés par camoins sur des routes surchargées. Son actuel propriétaire, Paul Pinquet, d'une vieille famille de mariniers, va partir travailler dans le nord et la région parisienne. Là-bas, le trafic des batelier croît de plus de 10% par an alors que, dans la région bordelaise, la chute de la batellerie a été brutale: en 98, 168 péniches parcouraient le canal qu'avait fait mettre aux normes Freycinet un certain Chaban-Delmas.
[…]
(3) Rappelons cependant que l'une des premières décisions de Dominique Voynet comme ministre vert de l'environnement aura été d'arrêter le projet de raccordement Rhin-Rhône. [Voir "Science & Vie", sept. 01, p.22]
[Ce raccordement permettrait d'aller de Bordeaux à la mer du nord mais sur le trajet Bordeaux-Méditerranée (canal des deux mers), les nombreuses écluses, trop courtes, ne seraient pas encore toutes aux normes.]
06/09/01, Jacques Mahuas, SO
Bordeaux va connaître, pour la première fois, la fièvre des course de croisière qui a déjà atteint des ports comme La Baule-Pornichet, Saint-Malo, Les Sables-d'Olonne avec le Vendée Globe sans parler des étrangers: Newport, Sydney…
[…]
Après une traversée du golfe de Gascogne et une escale en Afrique de l'ouest, cap sera mis sur les Antilles puis Panama. Après visite des principaux archipels du Pacifique, la route se fera sur le nord de l'Australie. L'Océan Indien gagné par le détroit de Torres, cap sera mis sur le cap de Bonne-Espérance pour rentrer en Atlantique et rejoindre le Brésil puis New York et Bordeaux en fin 2004.
Plus de 30 000 milles auront été parcourus depuis le départ prévu le 1er septembre 2002.
14/09/01, Willy Dallay, SO
La 17e traversée de Bordeaux canoe et kayak partira de Bègles dimanche et mettra le cap sur Lormont. 14km à la force des bras et du courant.
[…]
15/09/01, SO
Plassac (5km de Blayes) fait sa fête à l’estuaire aujourd’hui samedi. A partir de 15 heures, rendez-vous sur le port pour une initiation à la voile avec Blaye Nautique, sur dériveur et habitable. On pourra même faire un petit tour sur la Gironde moyennant quelques sous.
[…]
10/12/01, SO
[…]
Créés en 1837 par Pierre Tramasset, les chantiers navals Tramasset étaient l’un des six chantiers des communes du Tourne et Langoiran construisant à cette époque yoles, filadières, courreaux, gabares et sapines. Le déclin de la navigation fluviale entraînera une fermeture définitive autour de années 70, après que Raoul, le dernier des quatre frères héritiers de Pierre prend sa retraite.
En 1922, l’école des chantiers sauvage investit les lieux. Défrichage, nettoyage, remise à jour du trésor unique qu’est l’étuve à cintrer le bois, les chantiers sortent de l’état de friche et d’oubli dans lequel ils étaient tombés.
[…] Finalement, ce n’est qu’au printemps 1995, après l’arrivée à la tête de la commune d’une nouvelle équipe municipale conduite par le docteur Larrieu-Manan que ce lieu retrouvera un peu de sa splendeur des années passées. […]
En 1997, naissance officielle des chantiers Tramasset. Un contrat est signé avec la municipalité pour l’occupation et la gestion du site.
En 1999, début de la restauration d’une gabare bretonne "l’Audiernais", bâtiment de 18 mètres de long, classé monument historique.
2001: durant l’été sort le premier bateau neuf, une filadière de 6 mètres. L’association franchit un cap et se voit confier de plus en plus de projets. […]
[…]
C’est l’ensemble des activités de l’association, sauvegarde du patrimoine que sont les chantiers, mais également construction navale en bois, échanges culturels et festifs qui lui valent aujourd’hui d’avoir reçu, lors d’une réception dans les salons du Conseil général, le prix de la mise en valeur symbolisé par un magnifique "fleuron d’or" et par un chèque de 15000F. […]
[Voir 12/12/01, ci-dessous]
12/12/01, Gilles Parenteau, SO
Longtemps à l’abandon, le petit chantier naval de la petite commune du Tourne est décidément en pleine renaissance. […]
Deux représentants du chantier de Tekkeonu (ville à 500km d’Istanbul) qui, durant une quinzaine de jours, vont piloter la construction d’un Taka, bateau traditionnel de la mer noire.
[…]
Outre ces actions internationales, il faut savoir que le chantier du Tourne est progressivement parvenu à s’assurer un nombre de commandes tel que trois charpentiers y travaillent aujourd’hui en permanence, de sorte que sont maintenant construits ou restaurés, comme autrefois, des filadières, yoles, gabares et barques de pêche en bois.
A quoi s’ajoute la construction de bateaux plus récents tels que canetons et autres modèles rares de voiliers.
"Plus diverses opérations éducatives", tient à ajouter le fondateur […] "Notamment des stages d’initiation pour les adultes et des journées découvertes pour les jeunes".
(Informations: 05.56.67.61.69) [Voir SO, 09/04/01 8
; 26/05/02 ("animations-ter" 8
]