Brochure, |
||
procédure {?}, plan du site Ø, brochure {B} |
||
"anciens débarcadères, R9" |
ï u ð |
R11, "…et réalisations" |
ê |
Bordeaux est la porte vers la Méditerranée grâce au canal des deux mers (latéral et du midi) [SOD, 22/08; SO, 26/08/99], et, d'après Jean-Pierre Rapeau, la porte vers l'Oural par le jeu des canaux [SO, 05/01/02]. Bordeaux a vécu l’épopée des grands voiliers à Bordeaux
8 en 90 10 8 . Mais, depuis, tourisme fluvial et grande plaisance (Cutty Sark, Armada, etc.) se développent loin de Bordeaux.Vœu pieux, autocritique ou coquille:
Le département de la gironde, qui compte 3500 km de voies d’eau, dont 400 sont navigables […] fait pourtant figure de parent pauvre en matière de tourisme fluvial. On y recense seulement huit bateaux à passagers. […] (Claude Garnier, SO, 11/07/97)
[…] les traditions liées à l’histoire du fleuve Garonne séduisent nos contemporains. Autochtones ou visiteurs […] redécouvrent […le] tourisme fluvial. […]
A tout seigneur, tout honneur: le Port de la Lune, fier d’accueillir, cette année encore 24 paquebots, somptueux pour la plupart, dont le spectacle ne cesse d’intriguer les badauds le long des quais. Vision exceptionnelle, que ces géants immaculés, amarrés à quelques encablures du centre ville, face au plus beau décor naturel que la ville puisse leur offrir: la Place de la Bourse. Une clientèle américaine ou européenne, à fort pouvoir d’achat, fait, durant des escales de deux ou trois jours, les délices des commerçants du centre ville, avant de s’égayer dans les vignobles du Médoc…
Certaines villes de la Communauté Urbaine, conscientes de posséder un patrimoine fluvial qui ne demandait qu’à être revalorisé, développé et exploité, ont entamé une démarche dans ce sens. De manière collective, au sein d’une Agence Départementale de Développement du Tourisme Fluvial. Une initiative qui a vu le jour en avril dernier, à l’issue du salon PROFLUVIA. […] et, plus ambitieux, faire de l’estuaire un Grand Site Européen.
[…] Bègles s’apprête à se doter d’un véritable port fluvial […]. Lormont joue la carte de la tradition maritime avec un bel enthousiasme. Autrefois haut lieu de la construction navale […].
Faire redécouvrir leur fleuve aux Bordelais: telle est l’ambition récurrente des décideurs politiques ou institutionnels. L’énorme succès public d’événements tels que la Cutty Sark en 1990, l’escale du Belem
Michel Sammarcelli, Président du Port Autonome, déclare dans Sud Ouest:
Lorsque j’ai pris la présidence du PAB, j’avais publiquement dit au maire que le pari du troisième millénaire serait que Bordeaux retrouve ses deux rives et redécouvre son port. […]
Bordeaux a la chance de disposer d’un site exceptionnel: le fleuve, le plan d’eau de la base en pleine ville où nous allons faire un port de plaisance […]. (23/02/98)
Une centaine d’affiches (4×3) affirmeront que "le soleil ne se couche jamais sur le Port de Bordeaux". Cette campagne grand public s’inscrit dans la volonté affichée par le président du PAB, Michel Sammarcelli, de "réinscrire le port dans la ville". (09/04/98)
{P} é
jpc33 |