@ccueil
Animations : 1998-1999 |
procédure {?}, |
index é |
, plan du site Ø |
"animations 1998-1999" |
ê
u
è
|
"animations 2000-2001" |
|
|
|
19/11/98, Jean-Paul Taillardas, SO
"Pour ne parler que de la France, Saint-Malo, Brest, Quimper, Dunkerque ont leur bateau; Rochefort aura bientôt le sien (Thalassa, 30/04/99). Pourquoi pas Bordeaux?" Natif de la Trinité-sur-mer, avide d’océan et passionné de vieux gréements, Daniel Le Mestre nourrit un projet ambitieux: lancer la construction d’un bateau sur les quais.
Il estime que "Bordeaux manque cruellement à son devoir de bâtisseur de vaisseaux" ainsi qu’il l’écrit dans la brochure de présentation du projet, ajoutant que "l’avenir de Bordeaux, c’est son passé."
"Quand je suis arrivé, j’ai été surpris de voir combien la ville tournait le dos à son port" […].
"[…] l’idée d’une construction qui s’étalerait sur plusieurs années permettrait à la fois de rappeler le passé de construction de bateaux de la ville et constituerait un pôle touristique important", affirme M. Le Mestre.
[…] "Ce serait un spectacle permanent à ciel ouvert, mais aussi l’occasion de transmettre le savoir-faire des charpentiers de marine, et, défi social, d’intégrer des personnes en difficulté sur le chantier", souligne M. Le Mestre, qui verrait un "village artisanal" vivre autour du site.
[…]
Une somme de 700000 francs est nécessaire pour une étude de faisabilité.
[…]
Les promoteurs du projet estiment qu’une idée qui a pris corps ailleurs peut voir le jour à Bordeaux: "plus de 20000 visiteurs payants par an se pressent chaque année autour du chantier "Batavia" à Lelystadt (Hollande) […] tandis qu’ils sont plus de 100000 en 1997-1998 autour de l’"Hermione" à Rochefort, qui réunit par ailleurs 1700 adhérents. Par ailleurs le baptême de "la Recouvrance" à Brest en 1992 a réuni 1 million de spectateurs.
[…] Le rêve serait de bâtir un "clipper" pur-sang des mers, dont les chantiers navals bordelais s’étaient faits une spécialité [2^ 8
]
[…]8
; [voir 29/04/99 8
]
24/04/99, Philippe Motta, SO
C’est la Coupe du Monde de football l’été dernier qui a motivé cette résurrection. Le maire de Toulouse, Dominique Baudis, voulait mettre à la disposition du public un système de navettes fluviales pour conduire les spectateurs du centre-ville au Stadium où se déroulaient les matches. La formule a eu un si grand succès qu’après le passage des amateurs de sport, les Toulousains empruntaient les navettes pour le seul plaisir de la balade.
[…] Après avoir été un des pionniers du tourisme fluvial sur la Dordogne, Michel Legrand, Lotois de 55 ans, met à flot ce week-end "Le Capitole", bateau-promenade pouvant accueillir près de 150 personnes.
[…] "La tendance pour le tourisme fluvial en eau douce est très forte en ce moment", note Michel Legrand. Une vogue en somme qui l’incite à nourrir d’autres ambitions sur la Garonne […]. [Il] concède volontiers que "Agen est une ville très sympathique".
29/04/99, Didier Piganeau, GDMAG
[voir 19/11/98, ci-dessus]
C’était un pari fou. Reconstruire à l’identique à Rochefort la frégate l’"Hermione" qui conduisit La Fayette en Amérique en 1780 tenait de la gageure. Pourtant le pari est en passe d’être gagné [...].
En attendant, le chantier de l’"Hermione" est déjà l’image de Rochefort en France et à l’étranger: en 1998, plus de 120000 personnes l’ont visité [...].
Thalassa sera vendredi au pied du gigantesque squelette du navire mais promènera aussi ses caméras à la Corderie royale de Rochefort, reconstruite elle aussi il y a une quinzaine d’années. Un autre pari insensé qui a été gagné. [voir 03/05/02 8
]
12/05/99, Philippe Motta, SO
"Les fous flottants" et leurs drôles de machines sont repartis. Le 8 mai a débuté à Toulouse la seconde édition de Garonaval. Comme son nom l’indique presque, il s’agit, pour une série d’équipages embarqués sur des esquifs, de faire la liaison Toulouse-Bordeaux via la Garonne. L’épreuve s’étale sur une petite semaine, puisque l’arrivée est prévue pour le 14 mai, sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux, près de l’ancienne gare d’Orléans.
Les embarcations n’ont rien à voir avec des prototypes profilés dans des cabinets d’architectes. Elles doivent plus prosaïquement être construites par les participants. [...]
On s’en doute, il ne s’agit pas d’une course mais d’une aimable balade au principe ludique, qui n’a d’autre prétention que festive pour les participants et les villes étapes. [...]
[...] Mais prudence tout de même: en ces temps de hautes eau, la Garonne fait le gros dos! [15/05/99b]
15/05/99a, Jean-Marie Vasquez, SO
Depuis quelques années, le tourisme fluvial retrouve droit de cité. Afin de sensibiliser un plus grand public mais aussi les élus des collectivités locales, l’association Terre de rivières, terre de Garonne organise ses premières Journées rivières et canaux, du 23 au 30 mai.
Il s’agit en fait d’une répétition pour une première édition prévue avec faste en l’an 2000. Quinze communes se sont associées à ce galop d’essai dont Bordeaux, Angoulême, […].
• Contact: Terre de rivières, terre de Garonne à Langoiran. Tél. 05.56.67.55.37.
15/05/99b, Bertrand Poupard, SO
Pour relier Toulouse à Bordeaux, les radélistes de Garonaval ont donc fait six étapes, longues de 40 à 50 kilomètres, sauf la dernière Langoiran/Le Tourne-Bordeaux), sensiblement plus courte (26 km). Ce faisant, ils ont surtout navigué sur la Garonne, mais aussi emprunté des portions de Tarn et de canal latéral à la Garonne.
Comme il n’était pas question de les classer à l’arrivée les uns part rapport aux autres, on peut considérer que tous ont porté ensemble le même étendard appelant le regard conjoint de leurs compatriotes riverains de Garonne sur les réalités du fleuve, ses beautés, ses attraits gastronomiques, ses faiblesses d’équipement.
[…]
Les collectivités locales, la région Aquitaine et la ville de Bordeaux les y ont encouragés, ces deux dernières octroyant une solide subvention de 25 000 francs. Alain Juppé s’est même personnellement rendu, le 17 avril dernier, au forum intitulé "Garonne du futur" que la ville d’Agen et le Rotary local organisaient dans la capitale du Lot-et-Garonne.
Présent hier à l’arrivée, son adjoint Michel Duchène a confirmé le nouveau regard de la ville sur le fleuve 8
, 8
.
18/05/99, Jacques Ballarin, SO
[…] 3 millions de francs […] constituent le trésor de guerre de cette première édition. […]
La Fête du fleuve, telle qu’elle a été annoncée hier matin, sera musicale, gastronomique, sportive et folklorique. Banquets, retraites aux lampions, rallyes, concours, régates, croisières ponctueront ces trois jours de grande convivialité. Et on jouera les prolongations avec la Fête de la musique le lundi 21 juin sur les quais. La fête s’organisera en cinq villages à thème installés le long du fleuve.
Ces villages, ouverts à tous, seront dotés de guinguettes, de bodegas et de scènes, les kiosques à musique sur lesquels s’enchaîneront les animations, spectacles, concerts, concours de chants avec un défilé de bandas de site en site. Les villages à thème seront le village de la Base (à la base sous-marine), le village du Terroir (face au quai des Chartrons), le village des Suds (face aux Quinconces), le village de la Mer et du Fleuve (esplanade du hangar 5), le village Nautique (quai des Queyries). Le village du Terroir mettra en vedette les produits aquitains, le village le la Mer célébrera la Garonne (les assiettes fêteront le poisson sous toutes ses formes), le village des Suds symbolisera l’ouverture de Bordeaux sur le monde (guinguettes aux accents et essences méditerranéens, africains, indiens), le village Nautique sera le point d’ancrage de toutes les activités nautiques et des métiers du fleuve 8
.
[...] Évoquant les moments forts de la fête, Michel Duchène a pointé le grand banquet des Bordelais qui s’étirera sur les quais de la place de la Bourse au cours du Médoc [...].
Les autres temps forts seront la balade des bateaux miroirs des vins de Bordeaux (le vendredi à 23 heures), le grand repas du fleuve (500 personnes) sur les berges des Queyries (le samedi soir 19 juin), le spectacle inaugural de la rénovation de la place de la Bourse (le samedi soir à 22 h 30), la retraite aux lampions de la rive gauche à la rive droite en passant par le pont de pierre (samedi soir à 23 h 40), le grand bal de la pêche au village nautique (le samedi soir à la même heure), la nuit de la base sous-marine avec spectacle pyrotechnique (le dimanche 20 juin à 23h).
La Fête du fleuve, enfin, ce sera du nautisme sur la Garonne, des expositions, des initiations: kayaks et pirogues, de la nage à palmes du village Nautique à Lormont, le grand marché du fleuve avec le "Bon goût d’Aquitaine" quai des Queyries, le défilé de 25 voiliers sur le fleuve face au village Nautique, la musique en liberté avec la participation d’une dizaine de groupes bordelais qui illustreront des répertoires variés, des chants occitans à la world music...
[On vole bas. Du pain et des jeux (vous avez bien dit "ludique"?). Les "temps forts": bouffe, nombrilisme, démagogie. Surtout ne pas "jouer" sur le patrimoine, l’histoire, le port maritime... La plupart des amusettes auraient pu se dérouler loin du fleuve, du fleuve qui semble là par hasard; c’est plutôt la fête sur les quais.
Comme si on la cachait, on a pris grand soin d'ignorer la visite, le 20 juin de 9h à 17h, du paquebot Song of Flower (le seul élément venant de loin par le port: "ouverture de Bordeaux sur le monde") au lieu de lui faire "fête" officiellement, par exemple, en distribuant des produits locaux à ses passagers et, lors de son appareillage, en lui faisant une ovation: il aurait répondu à la courtoisie en cornant et Bordeaux en aurait été fier dans son âme. Serait-il honteux pour Bordeaux d’être l’unique port à recevoir de grands paquebots en centre-ville?
8
La façon parcimonieuse et limitée de "symboliser" "l’ouverture de Bordeaux sur le monde", donne à penser qu’on a déjà évacué le port historique proprement dit par lequel cette ouverture lui a été donnée naturellement: loin des yeux, loin du cœur.
Les visites que nous font les grands bateaux gêneraient-elles les édiles? L’un, Michel Duchène, avec l’assurance d’un futur premier adjoint, a déclaré, lors du débat organisé par Amarrages, le 08/04/99 à l’Athénée, que ces bâtiments étaient laids {P} bien que la soirée ne fût pas consacrée à l’esthétique — sinon, un pont ouvrant, Mériadeck, les casernes de pompiers, la pagode de justice (dans la perspective de la cathédrale d'Aliénor), la forêt de poteaux du tramway défigurant l'avenue Thiers, etc. méritaient considération.
Par ailleurs, dans ces pages "animations", on pourra comparer les activités bordelaises et non bordelaises. 8
] 8
, 8
19/05/99, SO
En l’an 2 000 auront lieu les premières journées nationales Rivières et canaux. Avant-première, dès ce week-end, en. bassin de Garonne. L’association girondine "Terre de rivières, terre de Garonne", organise, en effet, les premières "Journées rivières et canaux" dès ce week-end de Pentecôte.
[À Langoiran, au Tourne et à Saint-Ciers-sur-Gironde]
02/06/99, Marie-Luce Ribot, SO
Le coup d'envoi des Feux de Garonne sera donné au Tourne le 7 juin avec une présentation à 18 heures de la réhabilitation des chantiers Tramasset. A cette occasion, une pirogue, fruit de la collaboration entre un charpentier sénégalais et de jeunes sérères nés en France, sera baptisée et mise à l'eau. Ce travail collectif constitue un pont lancé entre la Garonne et les îles des Siné Saloum 8
.
Le lendemain à 18h30 à L'isle-Saint-Georges, on présentera la réhabilitation des berges de Garonne de Bègles à Portets. A 20 h 30 à la salle des fêtes, sera projeté le film "Le passage du Rhin" d'André Cayatte. Le vendredi 11 juin verra l'entrée des Lormontais dans les Feux de Garonne. La pirogue reliera les deux haltes nautiques du Tourne et Lormont.
L'essentiel de la fête se concentrera le 12 juin. Dans chaque commune passeront quatre formations théâtrales ou musicales des chemins de halage envoyées par les Feux de Garonne. (sic)
[Voir SO, 19/04/02]
17/06/99, Clotilde Boccon-Gibot, SO
[Pour l’Armada du siècle à Rouen, 09-18/07/99] Venant de tous les continents, trente voiliers, neuf navires de guerre (sous réserve), des péniches, des bateaux-mouches et un sous-marin viendront témoigner de l’héritage maritime des siècles, et plus particulièrement de celui qui s’achève. Porte-parole d’un véritable patrimoine culturel international, ils viendront célébrer la mer et en partager ses richesses.
La ville de Rouen se transformera en un musée vivant de la marine et recevra gratuitement des millions de visiteurs qui déambuleront sur les quais, rencontrant environ 8000 marins venant d’une trentaine de pays, créant une ambiance cosmopolite.
De plus, ce spectaculaire événement sera l’occasion pour elle d’organiser de nombreuses manifestations: concerts tous les soirs, défilé des équipages, expositions sur le patrimoine maritime et fluvial de la Seine, visite des bateaux, écran géant et feu d’artifice...
[...]
Point d’orgue de cette manifestation: la Parade de la Seine, le 8 juillet. Les navires descendront lentement sous voiles les 120 kilomètres du fleuve qui séparent Rouen du Havre. [...] 8
26/06/99, SO
Claude Deschamps, l'épouse du capitaine du Onze de France champion du monde, l'a baptisé hier soir et Lionel Jospin a assisté au lancement. Symbole d'un renouveau des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, le nouveau paquebot [le Mistral, 206m] devrait profiter de l'actuelle vague de popularité pour les croisières. Construit en deux ans pour le groupe Festival Cruises, il a coûté 1,2 milliard de francs et transportera 1 200 passagers dans 625 cabines en Méditerranée.
[Les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire ont un paquebot de 290 m dans leur carnet de commandes.] [03/07/99, ci-dessous]
07/07/99, SO
La plupart des navires présents [à Rouen] sont utilisés en tant que voiliers-écoles, comme le "Christian Radich" (Norvège, 1937), le "Gloria" (Colombie, 1968), le "Belem" (France, 1896). Les plus longs seront le "Cuauhtemoc" (Mexique, 90m, 1982), trois-mâts barque, et le "Dar Mlodziezy" (Pologne, 109m, 1981), trois-mâts carré. L’accès aux quais sera gratuit ainsi que toutes les manifestations liées à l’Armada, en particulier la visite des navires. Cinq à six millions de visiteurs sont attendus.
18/07/99, SOD
Le site de l’Armada du siècle, rassemblement de grands navires à Rouen, a accueilli hier 1,2million de visiteurs sur les quais de la Seine, soit près de huit millions depuis son ouverture le 8 juillet. En 1994, pour l’Armada de la liberté, sept millions de personnes au total avaient fréquenté le site.
Ce matin à partir de 6h50, les navires devaient quitter les quais de Rouen pour une descente de la Seine. La quasi-totalité des voiliers regroupés en baie de Seine après 20 heures prendront ensuite, sous voiles, la direction de Saint-MaIo pour participer au départ de la Cutty Sark, course de voile annuelle réunissant les plus prestigieux des grands voiliers du monde.
[...]
25/07/99, Pierre-Marie Cortelle, SOD
La Cutty Sark porte le nom d’une boisson forte au grain, mais surtout celui d’un trois-mâts du XIXe siècle dont la généreuse figure de proue mettait en valeur le buste d’une sorcière corsaire pleine de santé dans un corsage trop juste. Il faut traduire Cutty Sark tout simplement par "courte chemise".
Les Bordelais s’en souviennent. En juillet 1990, le Port de la lune, par une chaleur caniculaire avait vécu un moment d’anthologie en accueillant une étape de la Cutty Sark Tall Ship’s Race. Les plus grands voiliers à voiles carrées du monde entier étalent là, amarrés à ces quais de l’oubli, pour trois jours de magie. Puis ils avaient repris la mer et on avait pleuré.
[Cutty = cute, pretty. "On avait tous pleuré", prémonition que Bordeaux ne ferrait jamais plus rien pour revoir la figue de proue sexy… ni d'autres rassemblements maritimes…]
05/08/99, Fabrice Moulin, SO
"C’est une expérience nouvelle, ça change des colonies de vacances" déclare Magalie. Enthousiaste Béglaise, elle est la plus jeune et une des deux seules Françaises à participer au chantier naval international organisé par l’Atelier du Vieux Gréement. Deux autres associations, Bègles Fraternité et Concordia, sont à l’initiative de projet qui réunit jusqu’au dimanche 8 août des jeunes bénévoles Français, Allemands et Polonais.
But de l’opération: restaurer deux bateaux confiés par la mairie qui seront ensuite mis à l’eau et offerts au centre nautique du Lac de la plaine des sports. Mais "ce n’est qu’un prétexte", souligne Michel Dané, adjoint au maire chargé de la jeunesse. Le chantier, "inséré dans la vie locale" s’inscrit ainsi dans la double volonté municipale "de réconcilier la ville avec son fleuve et de favoriser les échanges de jeunes européens". […]
12/08/99, Jacky Donzeaud, SO
Le GRETA de Mont-de-Marsan participe au 3e Concours du Chasse-Marée Défi jeunes marins 2000. Il construit une yole 1796 [chaloupe de 11m60], sous la tutelle de la société Madiana [société gujanaise], et plus particulièrement de Paul Chatenet, charpentier de marine. Les jeunes participant à cette opération vont construire une réplique du plus ancien bateau existant : la yole de Bantry.
[…] Les jeunes associés au projet pourront se familiariser avec la charpente de marine, la ferronnerie, la corderie ou la confection des voiles; vaste programme d’insertion sociale et professionnelle. […]
[…]
Le bateau construit par le GRETA de Mont-de-Marsan est actuellement le seul projet aquitain connu 8
[…].
[…] Une fois leur œuvre achevée, ils disposeront d’un instrument d’initiation idéal et pourront découvrir en douceur la mer et la navigation, formidable levier pour redonner espoir à ceux d’entre eux qui doutent.
À Brest, pendant les fêtes de l’an 2000, ils se mesureront à d’autres jeunes dans des épreuves de navigation à la voile et à l’aviron, et dans bien d’autres épreuves intellectuelles et manuelles. Comme eux, ils auront réalisé de leurs mains, avec amour et passion, ces a élégantes et fines embarcations que sont les yoles 1796.
18/09/99, Jean-Marie Vasquez, SO,
Le Grand Pavois, qui bat son plein jusqu'à lundi pour sa vingt-septième édition à La Rochelle, fera-t-il aussi bien que Cannes une semaine auparavant?
Les professionnels du nautisme, pourtant habitués aux évolutions capricieuses de leur marché, n'en sont pas encore revenus. "Je n'avais jamais vu cela: tous nos yachts à 10millions et 20millions de francs se sont arrachés comme des petits pains et la production de l'année prochaine est déjà vendue!", s'exclame Gérard Rodriguez, patron du chantier du même nom.
Quant à la société arcachonnaise Couach, qui exposait à Cannes le plus grand yacht jamais construit en France, elle assure avoir dix-huit mois de travail à pleine charge et table pour l'année prochaine sur une augmentation d'au moins un tiers de son chiffre d'affaires.
Rappelons que le nautisme est en plein boum depuis deux ans et que l'ensemble de la filière génère un chiffre d'affaires de 15 milliards de francs dont le tiers est réalisé dans les deux seuls départements de la Charente-Maritime et de la Vendée.
21/09/99, SO,
[…]
Ils étaient 200 inscrits pour cette traversée […] [entre la halte nautique de Lormont et celle de Bègles] organisée par l’Émulation nautique de Bordeaux (présidée par Marie Duval) et le Comité départemental de canoë-kayak de la Gironde.
[…]
é