Croisières 1999 () |
procédure {?}, |
index é
, |
plan du site Ø |
|
< u
> |
"croisières 2000" (bis) |
|
bas ê
|
|
Port Autonome de Bordeaux: tél. central 05.56.90.58.00; capitainerie 05.56.31.58.64.
________________________________________________________________________
10/04/99, SO :
Vingt-six escales de paquebots sont annoncées cette année, représentant quelque 16500 passagers attendus sur les quais bordelais.
Le premier est prévu pour le 28 avril et le dernier pour le 1er octobre [02/10/99 8
].
Quant au Norway, il devrait accoster au Verdon le 16 juin [02/06/99 8
].
27/04/99, SO
[…] l’Etoile a gardé le charme qu’on trouve maintenant aux anciens gréements. Alain Juppé a été l’un des premiers à les découvrir hier soir lors d’une réception à bord, mais le public pourra en faire de même […]. Bien entendu, l’entrée sur ce bâtiment de la marine nationale — qui arbore le pavillon de la France libre — est gratuite.
03/05/99, Jaques Mahuas, SO
[Le Norwegian Dream], lancé aux Chantiers de l’Atlantique en 1992, est l’un des rares au monde à avoir subi une opération chirurgicale. Cette "jumboïsation" a eu lieu l’an dernier dans les chantiers allemands de Bremerhaven.
Comme le Norwegian Wind de la même compagnie, il a été coupé par le milieu et on lui a rajouté un bloc de cabines construites dans un dock voisin. L’opération est spectaculaire. En moins d’une journée, un bloc de 251 nouvelles cabines (soit 502 passagers) entièrement montées avec les meubles et salles d’eau […] ainsi que […] (coursives, terrasses...), est tracté par les remorqueurs entre les deux parties préalablement écartées. Il ne reste plus, si l’on peut dire, qu’à assembler les trois morceaux […].
[…]
Le Norwegian Dream sera le plus long paquebot à venir à Bordeaux […]. 8
8
06/05/99a, Jaques Mahuas, SO
Les bus du groupe SERA arrivent au nombre de 22 et se fraient un chemin à travers les voitures en stationnement sur les quais de la Bourse, une dizaine de gros semi-remorques font la même chose. Leur but: se rapprocher du paquebot "Norwegian Dream" qui vient d’accoster. Les premiers vont embarquer des centaines de passagers pour un tour en ville qui se poursuivra aujourd’hui par des visites de vignobles, les seconds font l’avitaillement. Des tonnes et des tonnes de produits divers: nourriture, lingerie, papeterie... sont montées à bord.
La plupart des camions sont immatriculés en Belgique (le marché de ces grands paquebots est mondial) il n’empêche que les retombées économiques d’une escale ne sont pas négligeables localement. On estime à 1 200 francs la dépense moyenne à terre d’un passager dont 63% en shopping. […]
07/05/99, Jaques Mahuas, SO
En faisant demi-tour hier vers 10h30 (on appelle cela éviter) pour mettre sa proue face à la sortie de l’estuaire, le "Norwegian Dream", 230m de long, a failli se laisser emporter. Pourtant, il n’y avait pas de grand vent perturbateur et l’on avait bien attendu l’étale de petite marée de coefficient 58.
Mais le jusant était arrivé beau plus tôt que prévu. Les chutes de pluie et la fonte de neige de ces derniers jours ont créé un courant fluvial dont témoignent l’eau très limoneuse et les nombreux troncs d’arbres arrachés aux berges. Le pilote Leppinot a pu rétablir la situation avec le concours du remorqueur Ouessant. Les quelques personnes à bord et les centaines de curieux ne se sont guère aperçus de la tension qui avait gagné les différents responsables portuaires. […] 8
18/05/99: voir "Animations"
8
21/05/99, SO
En visite de courtoisie sur la route de Brest où il rejoindra la "Jeanne" avec qui il marchera de conserve, le bâtiment "Georges-Leygues" est arrivé hier au port de la Lune et a accueilli dans la soirée les personnalités. La frégate anti-sous-marine recevra demain une délégation de Villeneuve-sur-Lot, sa ville marraine (Sud Ouest du 19 mai) et le public pourra monter (gratuitement) à bord dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Pour l’escale à Bordeaux et la visite des Villeneuvois au "Georges-Leygues", la marcophilie navale de la Gironde (Tel/fax 05.56.28.27.25) a sorti une enveloppe spéciale. [03/12/99 8
]
22/05/99, Jaques Mahuas, SO
Ce n’est pas la première venue de l’"Astor" au port de la lune. On l’a vu en 1994, mais alors il s’appelait Fedor Dostoyevskiy. Depuis il a été racheté par la compagnie Astor Schipping Transocean à la Black Sea Schipping. Ce paquebot, lancé par les chantiers de Kiel en 1987, long de 176 mètres, large de 23, peut accueillir près de 600 passsagers. La plupart sont de nationalité allemande. Parti de Nice, arrivant vers 1h30 de Villargacia, l’"Astor" (agent maritime Sagmar Bordeaux) doit mettre le cap vers minuit sur Douvres puis Amsterdam et Bremerhaven.
02/06/99, Myriam Charruau, SO
L'incendie subi par le "Norway" vendredi à Barcelone est la première raison avancée par les responsables du paquebot pour expliquer l'annulation de son escale au Verdon, prévue le 16 juin.
L'information est tombée hier à 16 heures à la mairie du Verdon. Stationné à trois reprises l'an dernier, annoncé dans un premier temps comme revenant cinq fois en 1999, l'ex-"France" devait finalement s'arrêter pour une unique escale, le mercredi 16 juin.
[...] le feu a été maîtrisé par l'équipage avant que le bateau n'arrive à quai. La seconde escale prévue en France a également été annulée.
"La venue du "Norway" était un test grandeur nature pour nous. Car, en cas de succès, nous envisagions que Le Verdon devienne un port d'escale pour les navires de croisière", poursuit Alain Martinet [le maire du Verdon].
[...] l'an dernier, selon les estimations, chaque escale représentait pour Le Verdon deux jours d'activités supplémentaires, soit six jours en sus des six semaines de la saison touristique. Une activité qui concernait en fait une belle partie du Médoc pour les hôtels et les restaurants.
25/06/99, SO
Le premier ministre baptisera aujourd'hui en grande pompe le "Mistral", le plus grand paquebot [206m] sous pavillon français depuis le mythique "France". Quarante ans plus tard, les paquebots de croisière font à nouveau les beaux jours du dernier grand constructeur naval français, les Chantiers de l'Atlantique, numéro 1 sur ces bateaux dans le monde avec un carnet de commandes de dix-sept navires.
Si, jusqu'il y a peu, les paquebots étaient édifiés progressivement par pont, désormais cette construction s'apparente à un véritable jeu de Lego. En trente blocs pré-armés à terre auxquels s'adjoignent une dizaine d'immenses panneaux d'acier pour la coque, tous acheminés par portique, le paquebot de l'an 2000 est désormais prêt pour la mise à l'eau.
05/07/99, Jacques Mahuas, SO
Contrairement aux voiliers qui accosteront dans le port normand [SO, 17/06/99 8
, le HMS "Monmouth" qui vient faire une escale de courtoisie au port de Bordeaux, est l’un des bâtiments les plus modernes.
[...]
Faisant partie de la classe Duke, qui comprendra treize frégates après la mise en service au début des années 2000 de trois nouvelles unités, le HMS "Monmouth" est doté d’armement moderne avec, notamment, des missiles Harpoon et Sea Wolf. Le pont arrière accueille un hélicoptère.
[...]
Très automatisé, le HMS "Monmouth" compte un équipage réduit de 182 personnes commandé par le capitaine de frégate Paul Lemkes.
08/07/99, Jacques Mahuas, SO
Les Bordelais aiment particulièrement la silhouette classique de ce paquebot [le Royal Viking Sun] lancé en 1988 — refondu en 1995 — par les chantiers finlandais Wartsila. Sa taille est impressionnante. Il mesure 204m de long et 32m de large. Son tirant d’eau est de 7,25. Outre ses 750 passagers — en majorité américains —, il peut accueillir 460 membres d’équipages aux ordres du commandant Tore Lura. [ci-dessous: le Viking Bordeaux, 14/08/99 8
]
10/07/99, SO
[...]
Ex-Dianthus, le Capricorne [chasseur de mines] a été refondu dans la lignée du type Eridan.
On parle de chasseur tripartite pour cette flotte parce qu’ils ont été construits par la DCN de Lorient pour la France, la Belgique et les Pays–Bas. Le type a été adopté aussi par l’Indonésie et le Pakistan.
[...]
Ses dimensions sont de 51m de long sur 9m de large avec un tirant d’eau de 8,5m. Ils sont dotés d’un système de détection et de pilotage particulièrement affinés.
[...]
Les 47 membres d’équipage sont sous le commandement d’un Biarrot, le capitaine de corvette André Le Moigne, depuis le 17 juillet 1998.
[…]
29/07/99, SO
Le voilier-école italien Palinuro fera escale à Bordeaux du vendredi 13 août à 8h […] au mardi 17 août à 10h […]. Cet ex-morutier français, construit en 1934, portait à l'origine le nom de Commandant Louis-Richard. En 1951 il fut acheté par la marine italienne. Inspirée par la mythologie, elle le rebaptisa du nom du pilote du navire Enée qui, fuyant Troie détruite par les Grecs, toucha terre et s'établit en Italie.
Le Palinuro vogue actuellement sous le pavillon de la Marine Militaire italienne et est utilisé pour l'entraînement des élèves de l'École de maistrance. Trois-mâts goélette de 69 mètres de long et de 10 mètres de large, il fonctionne avec une centaine de membres d'équipage auxquels il faut ajouter les élèves de l'École de maistrance. Il constitue l'un des fleurons de la marine à voile du monde. [suite ci-dessous 14/08/99a 8
]
14/08/99a, Céline Agniel, SO [début ci-dessus 29/07/99
8
]
[…]
Mardi prochain, le Palinuro doit reprendre le large pour se rendre à Lisbonne, onzième escale d’un périple qui en comptera quinze. Si l’on veut suivre la sortie du port de ce trois-mâts d’exception – avec l’Amerigo-Vespucci 8
, le Palinuro est un des plus grands voiliers de la marine de guerre italienne – il est possible de le faire à bord du Ville-de-Bordeaux qui l’escortera du quai de la Douane jusqu’au pont d’Aquitaine. Rendez-vous à 10h devant le voilier, sur le quai, pour les plus chanceux qui auront pensé à réserver (tél. 05.56.52.88.88)…
[…]
14/08/99b, SO
La semaine prochaine, le "Viking Bordeaux", petit bateau de croisière, accostera place de la Bourse avant d’emmener ses passagers à la découverte des plus grands vins de la région.
Cette croisière mi-fluviale, mi-maritime, est une grande première en France. Un mélange de Garonne et d’Atlantique pour un même plaisir, celui des papilles. Le Viking-Bordeaux, avec ses 93 cabines, sa piscine et son orchestre, partira le dimanche 22 août pour huit jours de balade et d’escales à travers les vignobles. Après deux jours de séjour à terre dans Bordeaux et ses alentours, les passagers navigueront jusqu’à Libourne, déjeuneront, et seront initiés à la dégustation à bord de l’Aliénor. Une expédition est ensuite prévue à Saint-Émilion, avec retour à Blaye où sera amarré le Viking. Les escales suivantes emmèneront les heureux dégustateurs à la découverte de Cognac, de Pauillac, du Médoc, de la Rochelle, de Saint-Nazaire et de Nantes, ville d’arrivée. Les repas sont servis sur le bateau, et pour les amateurs d’œnologie, un sommelier propose ses services. Le tout pour la modique somme de 6 000 francs par personne.
[…] [Suite 21/08/99 8
]
21/08/99, Anne-Laure Demory, SO
Pour une grande première, cette croisière [du Viking Bordeaux] semble être une réussite. Les tout premiers passagers, qui sont partis de Nantes pour arriver jeudi dernier à Bordeaux, avaient l'air ravis. […]
[…] (Cet Allemand qui vit en Australie et travaille à Paris se réjouit de la nouveauté de ce type de croisière. Mi-temps sur le fleuve, mi-temps sur la mer, et presque plein temps en escale à Blaye, Liboume, Saint-Émilion, Cognac, Pauillac, le Médoc, La Rochelle, Saint-Nazaire et Nantes. Autant d'endroits où le vin coule à flots – avec les services de sommeliers pour la dégustation – et à l'architecture séduisante. Les nouveaux arrivants, essentiellement des Anglais et des Allemands, passent le week-end à Bordeaux avant d'embarguer et de repartir par un temps clément, lundi soir, direction le bassin d'Arcachon, pour une dégustation d'huîtres.
[…] [Suite 02/09/99 8
]
23/08/99, SO
C'est l'un des paquebots les plus fidèles au Port de la lune qui va accoster mercredi prochain: le Song of Flower. En juin dernier, par suite d'incidents techniques, il avait dû faire escale à Pauillac un dimanche.
Construit en 1974 par les chantiers Christiansand, en Norvège, et battant pavillon des Bahamas (port d'attache Nassau), le Song of Flower mesure 124m de long pour 16m de large et un tirant d'eau de 5m. Il est équipé de deux moteurs Wichmann d'une puissance de 7 473 BHP, qui lui permettent une vitesse de croisière de 17 nœuds. Son tonnage — 8 282 tonnes — lui permet d'embarquer 172 passagers, et le service de bord est assuré par un équipage de 150 personnes.
Son arrivée est prévue pour 7 heures. Il devrait appareiller le lendemain jeudi vers 18h30.
26/08/99, SO
[…] le "Norwegian Dream" (2 400 passagers) qui était venu inaugurer, après le "Deutschland", la saison au Port de la Lune, en mai dernier, a-t-il pu regagner par ses propres moyens le port de Douvres après sa collision avec un porte-conteneurs malgré les dommages occasionnés à son étrave. La saison du "Norwegian Dream" est, cependant, fortement compromise. Il n'était toutefois pas question qu'il repasse par Bordeaux. 8
[…]
02/09/99, Jacques Mahuas, SO
L'astronaute Neil Armstrong, dont on a fêté cet été le 30e anniversaire des premiers pas sur la lune, a fait escale hier à Bordeaux. Passager d'un des trois paquebots actuellement à quai, le "Caledonian Star", l'Américain fait partie d'une croisière organisée avec les membres du Smithsonian Institute 8
.
[…]
Quant au "Viking Bordeaux" (ancien "Stella Maris2"), il poursuit ses originales croisières sur la route du vin et du cognac entre Bordeaux et Nantes via Blaye, Pauillac et La Rochelle.
Un transbordement sur "l'Aliénor" permet aussi aux passagers Allemands, Suisses, Scandinaves, de gagner le Libournais. […]
[…] [Suite 18/09/99a 8
]
18/09/99a, Jacques Mahuas, SO
Accueilli sans chaleur par les autorités portuaires, le MS Viking River Cruise, appelé aussi Viking Bordeaux, a effectué, en une moitié de saison [d'août à octobre], une demi-douzaine de rotations entre les estuaires de la Gironde et de la Loire nantaise avec des escales à Pauillac, Blaye, La Rochelle sur le thème du vin, avec Bordeaux comme tête de ligne où, faute de pouvoir remonter la Dordogne, il était relayé par une vedette fluviale pour emmener ses passagers belges, allemands, britanniques, suisses, scandinaves… vers Libourne et le Saint-Émilionnais.
Les Français pourront profiter de cette même croisière l'an prochain a assuré Jean-Luc Dutel, directeur de Sud Inter [5-7, Parvis des Chartrons, 05.56.10.71.11], l'agence de voyage à l'origine du projet. Pour assurer l'escale de Blaye, un ponton spécial va être installé en amont de la Semabla.
Avec un remplissage quasi permanent de ses 200 places, le Viking a conquis un marché original qui pèsera finalement lourd sur le plan commercial portuaire bordelais à l'issue des six rotations de sa première année, remarque l'association Bordeaux, escale de croisière (1)
[…]
Curieusement, le commandant du bord de ce navire, géré par la société Aqua Viva (consignataire Worms Services marines), est un Malouin. Et, si le commandant Salaün a un équipage cosmopolite (70 personnes), il y a une dizaine de Français à bord qui se retrouvent du côté des cuisines ou des achats.
À l'occasion d'un de ses derniers retours sur Bordeaux, avant d'aller passer l'hiver dans les mers chaudes, le Viking Bordeaux a accueilli vendredi midi une petite cérémonie [02/10/99 8
] au cours de laquelle le président Sammarcelli du port de Bordeaux a offert une médaille et un magnum de vin, recevant en échange une carte de l'estuaire de l'équipage et un compas de relèvement de l'armateur. [Suite 02/10/99b 8
]
(1) La vogue des croisières croît dans le monde. Quarante-et-un nouveaux navires sont en commande. On attend 9 millions de passagers de tous âges pour l'entrée dans le 3e millénaire.
18/09/99b, SO
Bâtiment "blanc" de la Marine nationale en tant que navire scientifique d'essais et mesures le ''Monge" fait escale à Pauillac jusqu'à dimanche midi. Bourré d'instruments de calculs, de quatre radars de trajectographie, d'un laser, d'antennes de télémétrie… le "Monge" mesure 225m de long. Construit par les Chantiers de l'Atlantique, unique de ce type dans le monde, il a été mis en service en 1992.
29/09/99, SO
Clôturant une saison qui a vu accoster plus de deux douzaines de paquebots au Port de la Lune, l'Europa se présentera vendredi devant le quai de la Bourse vers 11h.
Auparavant le paquebot aura effectué sa manœuvre d'évitage (demi-tour) vers 10h15 face à Bacalan. Une manœuvre(1) délicate pour un paquebot mesurant 198,60m de long et 24m de large avec un tirant d'eau de 6m.
C'est la croisière inaugurale de ce paquebot sorti des chantiers navals d'Helsinki le 6 septembre dernier […]. À l'occasion de sa première escale à Bordeaux, le new Europa sera accompagné par les "grandes eaux" du bateau-pompe des sapeurs-pompiers "le commandant Filleau" et le Jazz chamber orchestra animera les quais. Selon la tendance actuelle, le new Europa accueille ses passagers dans un confort plus grand. Alors que le précédent [du même nom, venu en juin 97 à Bassens] pouvait accueillir 600 passagers et 380 personnels d'équipage, celui-ci a une capacité de 408 passagers (équipage: 264).
[…]
[
(1) Manœuvre donc hors de la vue des Bordelais et nécessitant une marche arrière et encore plus la présence, payante, de remorqueurs: qui a choisit cet évitage plutôt que celui de la Bourse, comme si l'on voulait justifier, avec les 200 m de ce vaisseau comparés aux quelque 230 d'autres, l'abandon de l'accostage devant la Bourse pour l'an prochain?
La manœuvre n'aura pas lieu à Bacalan comme annoncé bien que décrite dans le Sud Ouest (01/10/99, ci-dessous): elle mérite la lecture.
Finalement, un "évitage" parfait devant la Bourse, en présence du Viking Bordeaux, s'est offert à l'admiration des Bordelais venu acclamer le nouveau venu fêté par les jets d'eau du bateau des pompiers et par un orchestre, à la grande joie manifestée par les passagers. Point ne fut besoin d'une marche arrière problématique.
Cela avait une autre classe que la manœuvre menaçant nos visiteurs l'an prochain au large des bassins à flots dans un décor insalubre. Bordeaux doit-il déchoir tant en recevant si mal?][R5 8
]
Suite:
01/10/99, SO
[…] La manœuvre d'évitage aura donc lieu […] devant Bacalan. Le navire [re]culera ensuite vers son poste d'amarrage avec le concours des remorqueurs.
[…]
Suite :
02/10/99a, Jacques Mahuas, SO
[…] ce demi-tour était prévu devant Bacalan où l'attendaient des amateurs [dont votre serviteur…].
Il y en avait aussi en nombre sur la rive droite et encore plus sur le quai de la Douane pavoisé de drapeaux français, allemands (nationalité du paquebot de la Compagnie Hapag Lloyd, même s'il porte Nassau comme port d'attache, et… européens.
Sans à-coup, le paquebot a effectué sa manœuvre d'accostage […]. L'association Bordeaux, escale de croisières et l'agent maritime François Boyer de la Giroday, avaient bien fait les choses.
Un quartet de jazz, le "Jazz chamber orchestra" a aussi accueilli les 850 passagers (et 270 membres d'équipage), en majorité allemands, qui ont applaudi avec chaleur du magnifique bastingage surplombant la proue ou des vérandas de leurs cabines. […]
[…]
À défaut de descendre dans des îles, les passagers ont visité soit le musée, la cathédrale, le quartier Saint-Pierre de Bordeaux, soit des châteaux de Saint-Émilion, soit des châteaux du Médoc avec six cars mis à leur disposition par Christophe Tissinier et Michel Four de V.S. Voyages.
[…]
Auparavant, une petite réception [18/09/99a 8
] avait eu lieu à bord. En allemand, le président du port Sammarcelli a salué le commandant Bech pour cette première escale en soulignant qu'"en 8 ans, plus de 100 000 passagers avaient été reçus à Bordeaux en 200 escales qui ont entraîné, chaque année, pour 20MF de retombées directes locales". […]
02/10/99b, Jean-Marie Vasquez, SO
Sans bruit, la société bordelaise Sud Inter a réussi son pari d'organiser des croisières d'une semaine entièrement dédiées aux vins et aux vignobles régionaux sur la façade atlantique. Le petit paquebot peut embarquer jusqu'à 200 passagers au départ de Bordeaux (et de Nantes au retour) pour des escales à Blaye, Pauillac, La Rochelle et Nantes. Les visites se font sous la conduite de guides spécialisés pour une clientèle essentiellement allemande, suisse, autrichienne, scandinave et britannique.
Déjà organisateur d'animations et de visites pour les passagers des grands paquebots, Jean-Luc Dutel, gérant de Sud Inter, caressait depuis longtemps l'idée de monter des croisières à thème. Il s'est associé avec l'armement français Aqua Viva, dont la flotte est surtout tournée vers la croisière fluviale (Rhin, Venise, etc.), qui a affrété le Viking-Bordeaux, parfaitement dimensionné pour ce type de croisière régionale. C'est ainsi que le navire peut accoster dans le vieux port de La Rochelle, créant à chaque escale un mouvement de curiosité dans la cité.
[…] [Suite 17/11/99 8
]
21/10/99, SO
[…Jean-Charles de Borda, Dax 1733] ce mathématicien renommé pour ses calculs sur la longueur d'un arc de méridien pour établir le système métrique était aussi un grand navigateur. A ces deux titres, il a donné son nom à un bâtiment hydrographique — comme l'Albigeois Lapérouse pour le "sister ship", pareillement basé à Brest, qui était venu à Bordeaux le 27 mars de l'an passé sous le commandement du capitaine de corvette Anne Cullère, première femme à avoir eu un tel commandement à la mer.
[…] Comme Lapérouse et comme les Laplace (1989), basé à Nouméa, et Arago (1991), basé à Papeete, il est doté d'un PC scientifique, de deux salles de traitement informatique, de sondeurs divers, dont un sondeur multifaisceaux, de deux vedettes hydrographiques…
A son bord, [le Borda] ce bateau de 59m de long, 10m de large et 3,63m de tirant d'eau, peut accueillir onze hydrographes et un équipage composé de trois officiers, de dix officiers mariniers et de dix-huit quartiers-maîtres, sous le commandement du capitaine de corvette Pierre Boucher […]
[…]
02/11/99, Jacques Mahuas, SO
[…]
Il est rare qu’un sous-marin vienne au Port de la lune et encore plus rare que ce soit un sous-marin italien — d’autant que certains Bordelais vous raconteront que la base sous-marine des bassins à flot a accueilli plus de sous-marins italiens que de submersibles allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
[…]
Cette visite exceptionnelle à Bordeaux d’un sous-marin italien, doté de torpilles A184, servi par un équipage de quarante-sept hommes sous le commandement du capitaine de corvette Mario Berandocco, coïncide avec le centenaire du lancement du premier submersible français. C’est le 4 juillet 1899 qu’a été lancé le sous-marin "Morse" dans l’arsenal de Cherbourg.
[…]
04/11/99, Jacques Mahuas, SO
De la grande lignée des avisos de type A 69, sortis des chantiers de Lorient dans la décennie 1973 à 1983, et dont trois exemplaires ont été vendus à la marine Argentine, le "Commandant-de-Pimaudan" […] est taillé pour la lutte anti-sous-marine côtière, mais il peut aussi être appelé à assurer des missions de surveillance, d’instruction et de présence outre-mer.
[…] Son armement est principalement composé d’une tourelle de 100millimètres, de lance-roquettes anti-sous-marines de 375millimètres et de missiles anti-surface Exocet MEME 38.
[…] Son nom provient du capitaine de corvette Henri de Pimaudan, qui a été arrêté comme résistant par la gestapo en 1944 et mourut au camp de Ludwiglust en 1945.
[…]
Un demi-siècle plus tard, une trentaine d’hommes de l’équipage de I’aviso participera à la manifestation du 11 Novembre sur les berges de la Garonne […].
09/11/99, Jacques Mahuas, SO
Ce matin doit accoster à 8 heures au quai de la Douane l’aviso "Cammandant-de-Pimaudan", sous le commandement du capitaine de frégate Vincent de Larminat, dont l’équipage participera aux cérémonies de commémoration du 11 Novembre ("Sud Ouest" du 4 novembre).
Le capitaine de frégate de Larminat est le neveu du général de Larminat rendu célèbre en Syrie et qui avait été nommé commandant des forces françaises de l’Ouest par le général de Gaulle le 14 octobre 1944.
Sous ses ordres, il avait donc quelque 73 000 combattants, la plupart issus de la Résistance, à qui était demandé de reprendre les bases retranchées de la pointe de Grave, de Royan, de La Rochelle, de Saint-Nazaire, de Lorient. […]
Les Allemands eurent 937 tués. Les combattants du front du Médoc déplorèrent 400 victimes dont les noms ont été gravés sur le monument érigé à Soulac-sur-Mer. Faute de moyens financiers, ces gravures ont été faites sur des plaques en matière plastique aujourd’hui érodées.
Une souscription est lancée par l’Amicale pour les graver sur du granit. Les souscripteurs versant un minimum de 200 francs au CCP spécial "Mémorial du Front du Médoc", se verront offrir une cassette vidéo de 120 minutes: "1944-1945: un front oublié" (Siège social: 2, rue Paul-Bert, Bordeaux. T. 05.56.44.52.48).
11/11/99, Jacques Mahuas, SO
Le "Sagittaire", qui doit venir en cette fin de semaine au Port de la Lune, fait partie de ces chasseurs de mines modernes issus d’une série de dix selon le type de l’"Eridan", chasseur de mines qu’on a pu découvrir à Bordeaux en 97 en compagnie du "Pégase".
Le "Sagittaire" accostera vendredi vers 9h du matin à la place occupée par l’aviso "Commandant-de-Pimodan" […]. Quant au "Sagittaire", il reprendra la mer lundi vers 9 heures, à l’issue de la visite de routine que mènent les chasseurs de mines le long des côtes.
Les nouveaux chasseurs de mines à la coque en composite verre-résine sont dits "tripartites" parce qu’ils ont été construits en coopération avec les Pays-Bas et la Belgique à la DCN de Lorient. […]
Les dix chasseurs de mines de type "Eridan" comme l’est le "Sagillaire" sont conçus avec un double sonar de coque, pour la détection des mines à orin et de fond […] et pour l’intervention par plongeurs […] ou encore en utilisant les véhicules sous-marins PAP 104 (poissons auto-propulsés).
[…]
17/11/99, SO
Le comité départemental du tourisme de la Gironde, en partenariat avec [l'association] le Festival du film naval, présente jusqu'au 29 novembre une exposition intitulée "Un siècle de paquebots à Bordeaux". […]
[…] L'après-guerre voit le retour des paquebots et l'arrivée d'une nouvelle flotte. L'avion et la décolonisation entraînent le déclin puis la disparition des dernières lignes dans les années 60. On peut penser que c'est la fin des paquebots à Bordeaux mais, vingt ans après, de nouvelles unités arrivent avec le développement de la croisière qui entraîne un renouveau. Enfin, aujourd'hui, Bordeaux compte une nouvelle tête de ligne avec le "Viking Bordeaux" qui marque l'alliance du port et du vin [retour à 14/08/99b 8
].
[…] On peut donc visiter cette exposition dont l'entrée est libre à la Maison du tourisme de la Gironde, 21, cours de l'Intendance à Bordeaux, tous les jours de 9h à 18h30, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, sauf le dimanche. [Aussi: SO, 15/11/99]
22/11/99, SO
Un paquebot portes ouvertes {P}
Pour la première fois, le grand public va être invité à visiter un paquebot. Il pourra découvrir les cabines, les équipements {P}, faire un tour sur les ponts ouverts et même assister à des spectacles et à des animations qu’auraient pu avoir des passagers s’il y en avait eu.
Le "Van Gogh", qui sort [rénové] de chantiers hollandais, va faire une escale à vide à Bordeaux {P} {P}, avant de gagner la mer des Caraïbes, où l’exploitera Nouvelles Frontières [31, allées de Tourny, Bordeaux]. […].
[…]
[…] Le prix est tout à fait compétitif, puisque la semaine de croisière coûte 6 990 francs avec le vol Paris - La Havane compris.
[suite: 24/11/99]
24/11/99, SO
[…]
Gagnant à vide de passagers les Caraïbes, il [le "Van Gogh"] accueille au quai de la Douane tous ceux qui ont souhaité monter un jour sur un paquebot. 600 amateurs se sont présentés hier à la coupée. On en attend plus aujourd’hui.
"Par cette opération promotionnelle à Bordeaux — comme le week-end dernier à Rouen pour les Parisiens [car même un petit paquebot de 157m ne peut remonter jusqu’à Rouen comme à Bordeaux] — nous avons voulu faire connaître de nouvelles croisières aux Français. Des croisières familiales plus courtes, dans leur langue, à tarifs abordables, ainsi que les croisières découvertes", explique Jean-Marie Faucher, initiateur des croisières au sein de Nouvelles Frontières qui a affrété le navire pour trois ans.
Le "Van Gogh" aura la Havane comme port d’attache dans un premier temps […].
[…]
Cruelle marée
Il faut se méfier des eaux montantes. Le "Van Gogh" a été victime, hier après-midi, un peu après 15h, d’une petite mésaventure […]: à la suite de la montée des eaux, en raison de la marée, l’échelle de coupée s’est retrouvée coincée entre la coque du paquebot et le quai [19º 8
].
Les officiers et matelots ont dû résoudre le problème sous le regard des visiteurs en attente, qui ont pu apprécier leur aptitude à faire face aux situations imprévues.
[Voir début 22/11/99]
[Mini dialogue surpris à bord:
Visiteur — Je ne vous parle pas des menaces sur ce port de la Bourse car vous ne reviendrez jamais ici?
Officier — Ah, vu le nombre de gens intéressés… et le cadre…, ce n’est pas dit!]
27/11/99, SO
[…] Alstom [à St-Nazaire] est devenu le premier constructeur mondial dans le marché de la croisière.
03/12/99, Jacques Mahuas, SO
Du type F70 ASM, comme le "Georges-Leygues" venu au printemps dernier [21/05/99 8
] et qui doit être désarmé en 2000, ou le "Primauguet" en visite en 1992 et 97, le "Latouche-Tréville" est un des plus gros bâtiments de la flotte Atlantique avec 4 500 tonnes de déplacement […].
C'est aussi l'un des plus modernes puisqu'il est le dernier de sa série, ayant été mis en service en juillet 1990 après avoir été construit par DCN de Brest et achevé par DCN de Lorient.
[…]
Les missions principales de la frégate sont de protéger les sous-marins nucléaires lance-engins (SNLE), d'assurer la défense des approches maritimes et la présence de la France sur les mers du globe. Elle a participé dernièrement au salon DSEI (Defence systems and equipment international) de Londres où la France était représentée pour la première fois.
Pour la venue de la frégate à Bordeaux, embarqueront, en rade du Verdon, une dizaine de responsables d'entreprises d'Aquitaine qui collaborent avec la marine nationale pour le reclassement des marins dans la vie active: Sogerma, Ford, Elyo Midi Ocean, Astria, PAB, Air Lines Assistance, Bull, Smurfit, GT Location…
[…]
www.bordeaux.cci.fr (= site de la CCIB) E1
8
[Les bribes suivantes (dont une date et une photo) relevées en 1999 sur ce joli site laisseraient-elles supposer qu'il retarderait sur des projets discrets?
{P} {G}]
[…] At the end of a fascinating cruise up the largest estuary in Europe, it would be difficult to imagine a more prestigious mooring than the left bank of the Garonne, right in the city center, opposite the Place de la Bourse (formerly Place Royale). [8
8
]
[…]
Name(s) of berth 122 – 123 – 124 [6* 8
]
[…]
Distance to nearest telephone office 100 yds
[…]
Distance to nearest shopping area Bordeaux center 100 meters from the berth
[…]
Is passenger area fenced off: Yes [ ?…]
[…]
Toilets: Yes, near the pier area [ ?…]
[…]
Distance from pier: walking distance
[…]
Average time needed for visit: 2h30 (+ museum)
[…]
The NORWAY (Le France), will call three times in 1998 at Bordeaux - Le Verdon. We will expect more 10.000 international passengers and more 40 000 visitors from all around the country.
[…]
é