PATRIMOINE… • Il faut se hâter, car les ruines s'amoncellent; • "Les Français sont des veaux." • Henri Salmide, soldat allemand, pour les veaux de Bordeaux cette fois-ci, assuma en 1944 le même genre d'engagement. S'il n'avait pas choisi, contre son camp, de sauver ce patrimoine — et ces vies —, Bordeaux ne serait pas aujourd'hui ce qu'il est encore et le ravalement du front de Garonne ne serait pas un problème. • Si Henri Salmide était resté les deux pieds droit dans ses bottes, il n'aurait pas ruiné sa carrière, sa vie, mais sa conscience — comme tant. • Bordeaux, qui a donné tout de suite un bout de quai à Yves Parlier, n'a rien donné à Henri Salmide, qui achève une fort modeste existence à Bordeaux même. 8• Bordeaux, qui aujourd'hui ignore les enjeux patrimoniaux liés au "traversement" de la Garonne. • Bordeaux qui, par habitude, s'apercevra trop tard des résultats prévisibles d'un pont ouvrant ("des emmerdements majeurs" 8 , a-t-on dit… Et bien pire!). Résultats humains, patrimoniaux que les "études" des technocrates parachutistes n'intègrent pas.• Bordeaux qui, inconsciemment attend le héros du XXIe siècle qui la sauvera d'une défiguration. • Les Marseillais eux aussi voulaient traverser. Que croyez-vous qu'ils firent? • Nenni, les Marseillais eux ont fait un tunnel routier de 7Km si bien intégré au réseau qu'on l'oublie. Ils ont aussi construit un tunnel ferroviaire de 5Km pour amener leur TGV en ville… Qui le sait à Bordeaux, où l'on tait le métro de Toulouse à côté? • Toulon est traversé par un double tunnel routier 8 ; la Marne à Nogent, idem 8 .Boston, la ville qui monte aux USA, avait déjà deux tunnels routiers dans sa rade: elle vient d'immerger un des plus grands du monde pour les délester. Sans parler du tunnel routier à 10 voies courant sous son centre 8 . • Toulouse n'arrête pas de construire des tunnels pour son métro {P}; Bordeaux, de payer des "études", des "étudieurs", des technocrates parachutés pour des solutions ringardes et défigurantes: Toulouse n'a pas de dettes §, Bordeaux n'a que de ça. Cherchez l'erreur.__________________ Voir: Art contemporain § |
é |