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"Le Belem"

Fameux et magnifique trois mâts centenaire, le "Belem" est né à Nantes en 1895 pour transporter le cacao et le sucre du chocolatier Menier. Il tient son nom de la ville de Belem, capitale de l'état brésilien du Para, berceau de la famille Crouan, armateur, et qui devient sa destination principale.
Le "yacht nantais", 406 tonneaux et 50, 96 mètres de long, arbore pavillon français pendant 18 ans. En 1914, après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, une seconde carrière s'offre à lui: yacht le luxe, arborant le guidon britannique, racheté par le Duc de Wesminster puis revendu en 1921 au "Roi de la bière", A.E. Guiness, qui le rebaptise "Fantôme II". Grands voyages et tours du monde sont au programme. Mais en 1939, Guiness meurt et le "Belem" est désarmé à l'île de Wight. Ce n'est qu'en 1951 que les Italiens le "récupèrent". Il devient le bateau-école "Giorgio Cini". Peu à peu délaissé, il est mis en vente en 1977 par les Chantiers navals de Venise.
Les Caisses d'Epargne le rachètent et en janvier 1979, le pavillon français est à nouveau hissé. En mars 1980, la fondation Belem en fait un navire-école. Restauré, sa première grande destination est New-York, pour le centenaire de la Statue de la Liberté (l986). Il représente désormais la France dans les grandes manifestations maritimes internationales.

(X.H., L'Indépendant, 24/08/01)
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Voir :SO, 30/05/96
— — — _30/08/02
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— — — _25/09/03, p. 2-28
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— — — _13/10/03, p. 2-9
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— — — _17/11/03, p. 2-24
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— — SOD, 08/09/02.
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— — — "croisières 2002"
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— — — "croisières 2003"
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