Croisières 2003

procédure {?},

index Ý ,

plan du site Ø

"croisières 2002" (-4)

< u >

"croisières 2004"

fin ê

 

Port Autonome de Bordeaux: tél. central 05.56.90.58.00; capitainerie 05.56.31.58.64.

24/04/03, Brunot Béziat, p. 2-9, SO:
La Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux estime — en s'appuyant sur des études plus générales — que chaque passager injecte en moyenne 223 euros dans l'économie locale par escale. Mais près de la moitié de cette somme va directement aux professionnels maritimes. Le reste se répartit entre le shopping (un quart) et le tourisme.
Si ces chiffres sont relativement fidèles à la réalité, les quarante passagers américains de "l'Endeavour" (un petit bateau, il est vrai) devraient se délester en moyenne d'une centaine d'euros chacun dans les rues bordelaises, soit 4000 euros pour deux jours. Mais comme 20000 passagers sont attendus pour cette année…

[Il faut compter encore, au moins cette année, sur les effets des attentats du 11 septembre à New York… Voir 25/04/03, ci-dessous.]

25/04/03, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-2:
[…]
François de la Giroday, agent maritime, président de l'association Bordeaux Escale de Croisière, reconnaît ce succès mitigé. "[… Les passagers] qui ne sont pas là aujourd'hui n'ont pas annulé leur voyage. ils l'ont reporté. J'en ai eu la confirmation, hier à Saint-Jean-de-Luz. La plupart des croisiéristes absents aujourd'hui seront dans le bateau programmé pour le mois de septembre."
Et il n'y aurait plus ou presque de défections pour les croisières d'été. Certains bateaux afficheraient même déjà plus 70% de réservations, pourcentages promettant des remplissages de l'ordre de 80 à 90%, soit une saison exceptionnelle. Avec une clientèle à majorité américaine, évidemment, la seule à pouvoir miser autant d'argent sur de tels séjours. […]
[…] à Miami: "Ce que j'ai vu et entendu là-bas est totalement à l'opposé de ce que l'on peut voir et entendre à la télé ou ailleurs. Pour les Américains, la France restera l'une des destinations privilégiées."

23/05/03, SO, p. 2-7:
Combien […] de passagers en croisière aborderont les quais de Bordeaux cette année?
Une bonne vingtaine de milliers, on l'espère à la Chambre de commerce, soit environ 6500 de plus que l'année dernière (qui fut une petite saison), un taux de remplissage de 76% et des retombées économiques pour la région estimées à 2,6 millions d'euros.
[…]

01/07/03, Francis Schwarz, SO, p. 2-6:
[…]
[Le commandant du Port de Bordeaux, Henri Follin, a notamment déclaré: "Vous avez accosté en plein centre-ville, dans la partie historique l'un port, devant ces harmonieuses façades du XVIIIe siècle. Des travaux de construction d'une ligne de tramway et d'embellissement des quais ont commencé, créant quelques désagréments provisoires qui, néanmoins, devraient rendre vos prochaines escales encore plus séduisantes. Cette année, nous attendons 39 paquebots et près de 23000 passagers et membres d'équipage." .
[…]

[Pourquoi tant vouloir chasser les "boîtes à savon" si, par ailleurs, l'on fait officiellement tout pour capter les retombées et vanter l'accostage, unique, devant la Bourse? 8 ]

12/07/03, Isabelle Raymond, SO:
[…] Le "Marion-Dufresne" accostera lundi 14 juillet, à 9 heures, place de la Bourse. De Il heures à 22 heures, des expositions, des ateliers scientifiques et des films seront proposés au public. De 13h30 à 18h30, le navire sera ouvert aux visites, par groupe de trente.

16/07/03, SO:
Le "Regatta" a accosté hier matin, à 9 heures, sur les quais de la Garonne. rive gauche, en face de la place des Quinconces. A son bord, plus de 1000 Américains en croisière qui profitent de deux jours d'escale pour découvrir la région. Au programme hier: visite et dégustation aux domaines Mouton Rotschild et Château Margaux, puis dîner au Château Kirwan. Et pour aujourd’hui, visite de Bordeaux et de Saint-Emilion. […] [voir 17/07 ci-dessous]

17/07/03, SO:
Plus de peur que de mal pour les mille passagers américains du "Regatta" et son équipage. Mardi soir, ''onze amarres sur quatorze ont cassé du fait des vents extrêmement violents", raconte Anthony Dunne, responsable de l'agence bordelaise Humann Taconet. Par chance, aucun passager n'était sur la passerelle.
Le navire, détaché du quai, a fini sa course "au milieu du fleuve", note l'agent maritime. "Le commandant Alexis Kountourakis a très vite réagi: il a mis les moteurs en route et fait jeter l'ancre." Vers 21h15, deux remorqueurs de secours sont venus en aide au navire, le plaquant contre le quai.
A 22h30, le bateau était de nouveau amarré avec une nouvelle passerelle garantissant l'accès à bord, celle du navire ayant été très abîmée par l'incident. Hier, le capitaine devait se voir remettre une médaille pour sa première venue à Bordeaux. La cérémonie a été annulée, le capitaine n'ayant pas une minute à lui après les événements de la nuit. [voir 16/07 ci-dessus]

04/09/03, Francis Schwarz, SO, p. 2-11:
"En raison de l’impact du tourisme sur l’activité économique de notre région, l’accostage des paquebots est privilégié, et les activités portuaires commerciales ont été déplacées", explique le commandant du port, Henri Follin. "Pour les croisières, nous développons depuis plusieurs années une action volontariste avec un certain succès".
Des actions de promotion sont montées par l’association Bordeaux Escale de croisières, qui associe les institutionnels et professionnels de notre région tels que le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de la Gironde, la mairie de Bordeaux, la Chambre de commerce et d’industrie, le Port Autonome lui-même ainsi que les agents de voyage et les professionnels du monde portuaire et artistique. Le but, évidemment, est de vendre Bordeaux comme port de croisière grâce à des salons comme celui de Miami ou avec la visite des armateurs à travers le monde.
Selon Français de La Giroday, président fondateur de Bordeaux Escale de croisières, la confiance est de retour malgré le contexte international. Bordeaux est de plus en plus confirmée comme une ville très attractive pour les navires de croisière.
[…]
[…] 2004 s’annonce sous les meilleurs augures. […] "on accueillera le "Crystal Serenity", le plus gros bateau — 250 mètres — que nous pourrons accueillir à Bordeaux. Il a fallu une dérogation. […] Cela représente une fierté nationale".
Construit par les Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, le navire a été lancé en juillet 2003 et appartient à une compagnie japonaise établie aux Etats-Unis. Cet événement illustre assez bien la reconnaissance de Bordeaux comme étape privilégiée des grandes compagnies.

25/09/03, Michel Monteil, SO, p. 2-28:
Un navire mythique
8 va faire escale à Bordeaux. Le dimanche 12 octobre, le trois-mâts "Belem" remontera l’estuaire de la Gironde et jettera l’ancre dans le port de Bordeaux. […] Ce fleuron du patrimoine maritime français, classé monument historique, séjournera dans la capitale girondine jusqu’au 15 novembre.
Durant plus d’un mois, les Bordelais pourront donc venir à la rencontre du navire et de son riche passé. […]
[…] la Fondation "Belem" et la ville de Bordeaux ont mis en place une série d’animations permettant à un large public de profiter de la venue du navire. Une quarantaine de privilégiés, amoureux de la marine à voile, auront ainsi le loisir de naviguer sur le "Belem" à l’occasion de son arrivée. […]
Du 12 octobre au 15 novembre, tous ceux, pied marin ou pas, qui voudront humer un parfum d’aventure auront le loisir de visiter le bateau à quai.
Sur le pont, une dizaine de panneaux d’informations présenteront le navire et la vie à bord, la pièce de réception et ses cloisons en acajou de Cuba, le magasin du charpentier, centre névralgique pour l’entretien du navire.
[…]

29/0903, SO, p. 2-8:
C’est la dernière escale de la saison des paquebots de croisière dans le port de Bordeaux. Et c’est le "Black-Prince", et ses 400 passagers britanniques qui fait étape aujourd’hui face à la place de la bourse. Ce bateau revient pour la huitième fois, après trois années d‘absence, Il clôture une saison la plutôt à la reprise pour les escales. Le "Black-Prince" est le trente et unième paquebot accueilli dans le port cette année [y compris hors port de la lune].

17/11/03, SO, p. 2-24 :
[…] Les Bordelais devront patienter jusqu'à la Fête du fleuve de juin 2005 pour revoir le célèbre voilier dans leur port: la Ville de Bordeaux avait formulé une invitation auprès de la Fondation Belem qui l'a acceptée.
Durant son séjour au quai Louix-XVIll, le "Belem" a reçu la visite de plus de 20000 personnes dont 16000 ont retiré leur billet auprès de l'Office de tourisme.
Dès le milieu de la semaine dernière, la vente de billets a dû être interrompue en raison du nombre de demandes. Parmi tous les visiteurs, près de 4000 jeunes sont venus avec leur école ou leur centre de loisirs et ont pu visiter le voilier classé monument historique. […]
[…]

18/11/03:

[18/11/03: le "Lord of the Highland", à l'instar de ce que faisait le "Viking Bordeaux", a fait 3 séjours à Bordeaux cette année: 18/09, 03/10 et 10/10. Il était présent au quai Richelieu le samedi 12/11 à l'arrivée du "Belem".]

29/11/03, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-8:
D'un côté, la Communauté urbaine nous annonce que les paquebots pourront continuer d'accoster à hauteur de la place de la Bourse, de l'autre que l'aire d'accueil pour les croisiéristes sera créée à 600 mètres de là. Autant dire qu'on se moque de nous! Il est impossible de séparer le lieu d'accostage et le lieu d'accueil. Matériellement, donc, la CUB nous impose ce qu'elle souhaite depuis le début: recentrer nos activités à hauteur de la bourse maritime et nulle part ailleurs." François de la Giroday, agent maritime, fondateur de Bordeaux-Escale de croisières ne décolère pas. Tout juste de retour des Etats-Unis où il a vendu "I'Escale Bordeaux", il vient d'avoir confirmation qu'aucune aire d'accueil nautique ne serait créée place de la Bourse. La nouvelle est tombée lors d'une réunion de travail à la Communauté urbaine de Bordeaux ce dernier lundi.
Une décision en droite ligne du projet de l'aménagement des quais. Place de la Bourse on va faire table rase. Aucun bâtiment, aucune installation particulière. Ne sera créé ici qu'un bassin-miroir dans lequel reflétera le palais et près duquel ne pourront passer que piétons et cyclistes.
Alain Juppé a été le premier à souhaiter ce coup de balai et indirectement ainsi réclamer le déplacement des bateaux. Au grand dam des responsables de Bordeaux Escale de croisières et des armateurs. "Sans un arrêt-séjour devant ce décor magique, l'escale de Bordeaux ne serait pas retenue par les armateurs", note François de la Giroday en disant avoir demandé, à l'époque à la mairie et à la CUB de revoir leur copie. "Même les armateurs ont écrit au maire", dit-il.
[…]
Lorsque les quais seront aménagés, les bateaux pourront accoster place de la Bourse mais il sera impossible pour les taxis, bus ou camions livreurs de s'en approcher. L'aire d'accueil se trouvera à hauteur de la bourse maritime. Une fois à quai, les passagers qui auront réservé un taxi ou une place en excursion (une grosse part des vacanciers) devront donc marcher sur 600 mètres. […] ) on ne veut plus non plus de notre passerelle. Trop longue et gênante soi-disant pour les piétons et les cyclistes lui passent, soi-disant."
[…]
A la Communauté urbaine on se dit très surpris de ce coup de colère, le service communication affirmant que ce qui a été dit lundi n'a pas encore été entériné par les élus.
[…] Laurent Courbu va rapidement réunir toutes les personnes concernées et, dans la foulée, demandera à rencontrer Alain Juppé. Pour régler une bonne fois cette question.
8

é

{P}

jpc33