Animations : 2004

procédure {?},

index é

, plan du site Ø

"animations 2003"

< u >

"animations 2005-2006"

ê

07/01/04, Jean-François Harribey, SO, p. 2-15:
"On a ici tout ce qu'il faut pour intéresser ceux qui ne vont pas à la mer ou dans les châteaux: des fleuves, un arrière pays admirable, l'Entre-Deux-Mers — véritable Toscane française —, un patrimoine architectural méconnu et une formidable volonté pour développer ces atouts. Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter", assure Philippe Dorthe, conseiller régional en charge du tourisme, conseiller général et président du Comité départemental du tourisme.
Ce dernier plaide pour le développement du tourisme de proximité. "Le tourisme en Gironde représente un marché d'un milliard d'euros, 17600 emplois directs et 22000 à la saison. Il s'appuie principalement sur le littoral et le vignoble. Deux leviers puissants, mais à l'équilibre fragile, comme on a pu le voir avec la marée noire et les aléas du marché du vin. Le tourisme de proximité peut, lui, assurer une béquille salutaire en diversifiant l'offre et en allongeant la saison. Avec une hôtellerie d'un rapport qualité/prix satisfaisant, une restauration réputée, des parcs de loisirs et une vie culturelle intense, des chemins de randonnée favorisant le dépaysement."
[…]

24/02/04, Alain Mangini, SO, p. 2-10:
L'atelier de formation construit un voilier de régate qui sera présenté au Grand-Pavois de La Rochelle. Chaque partie du bateau fournira l'occasion d'essayer des techniques nouvelles.
[…] Ce navire de 7,50m doit être navigable à chaque étape de sa réalisation, du concept boat, première construction artisanale du bateau, à la réalisation du prototype final, en passant par la faisabilité.
[…]
Les étapes de construction vont ensuite se succéder à un rythme soutenu. Entre les premiers coups de scie, en août 2003, et sa présentation, mi-septembre 2004 au Grand-Pavois de La Rochelle, la construction ne doit connaître aucun retard.
En attendant, les personnes qui souhaitent découvrir ce bateau peuvent prendre contact avec Air & Océan Formation, Complexe industriel, 2 rue Blanqui 33300 Bordeaux; Internet: airocean.formation@Wanadoo.fr; téléphone: 05.56.39.52.23.

Voir 23/12/03 8

07/05/04, Benoît Lasserre, SO, p. 2-14:
[…]
[…] Créateur de BGA [Bon Goût l'Aquitaine], Alain Petit et la présidente de l'association, Danielle Mercier, ont décidé de participer au raid Navigaronne, organisé depuis plusieurs années par l'association toulousaine homonyme. Raid en radeau auquel n'a jamais participé une équipe bordelaise alors que l'arrivée se déroule dans le port de la lune.
Pas de podium, pas de médailles, la seule compétition possible étant celle de la convivialité: les embarcations mues en pédalant et en ramant partiront de Toulouse le 15 mai et sont attendues à Bordeaux le 21 mai. Plus de 260 kilomètres de rivière à la vitesse moyenne de cinq kilomètres/heure, ce qui laisse le temps d'admirer les paysages qui bordent la Garonne.
Le soir, tous ces marins bons vivants retrouvent les accompagnateurs, qui suivent en voiture ou en camping-car, le coffre chargé de provisions qui aident à reconstituer les réserves d'huile de coude et de genou.
[…]

12/05/04, Benoît Lasserre, SO, p. 2-8:
[…]
Président de "Cap sur l'avenir", l'association toulousaine qui organise Navigaronne, Jean-Louis Coudin était lui-même surpris par la foule qui attendait les radélistes [hier après-midi] au ponton Yves-Parlier. "Les autres années, dit-il, on arrive dans l'anonymat complet." Il est vrai que l'édition 2004 réservait une innovation. Pour la première fois, un radeau bordelais participait au raid. Un radeau entièrement "made in la Bastide", aux couleurs du "Bon Goût d'Aquitaine". Un pari un peu fou lancé par Alain Petit et des copains qui, pendant trois cents heures, ont construit dans un atelier une embarcation de 5 mètres de long montée sur dix gros fûts en guise de flotteurs, progressant à l'aide de rames et de pédaliers, selon le cahier des charges de Navigaronne […].
[…]
Hier après-midi, les équipiers du "Bon-Goût-d'Aquitaine" ont regardé avec un peu de vague à l'âme leur radeau rejoindre son atelier sur le dos d'un camion. […] Alain Petit, lui, a déjà la tête à 2005, en espérant que d'autres quartiers de Bordeaux voudront suivre l'exemple de la Bastide. […]

12/05/04, Jérémy Trottin, SO, p. 2-24:
[…]
La municipalité d'Ambès, le comité départemental du tourisme, le syndicat viticole des bordeaux-bordeaux supérieurs et l'association Chacun sa mer comptent promouvoir, ensemble, le tourisme fluvial.
[…]
A travers cette nouvelle initiative, les partenaires souhaitent développer le tourisme de proximité. "Il faut faire venir les habitants de l'agglomération, il y a de nombreuses choses à découvrir ici", annonce Philippe Dorthe, président du comité départemental du tourisme.
Leur démarche est simple. Ils souhaitent trouver, en cas de crise, des compléments à l'activité touristique girondine.
[…] "La construction d'un ponton est peut-être un investissement important mais il est le moyen de redonner un peu de vie à certaines berges."
Grâce à cette politique qu'il n'hésite pas à qualifier de réaménagement du territoire, Philippe Dorthe pense sincèrement que chaque restructuration entraînera la création de commerces ou de restaurants sur les bords des deux grands fleuves girondins.

24/07/04, Bernard Broustet, SO, p. 2-6:
Le projet girondin de dirigeable n'est peut-être pas mort. Mais il est aujourd'hui pour le moins dans le coma. La société Avea, qui s'était créée en 2002 pour développer un projet d'aile volante aérostatique, susceptible de transporter de lourdes charges, a été mise en liquidation par le tribunal de commerce de Bordeaux.
[…]
Bien qu'ayant levé quelque 2,5 millions d'euros, et malgré l'aide du Conseil régional, Avea était loin de disposer des ressources financières nécessaires pour construire le démonstrateur ou le prototype, qui auraient permis de valider sa technologie et de convaincre d'éventuels clients. Ses fondateurs se sont donc résignés à jeter l'éponge, sans pour autant désespérer de l'avenir de l'aile volante. "Le projet redémarrera sous une autre forme", affirme aujourd'hui Roger Lalanne.
[…]
8 , 8 , 8

18/08/04, Simon Valmary, SO, p. 2-6:
Ils étaient une soixantaine hier matin à embarquer sur le bateau "Ville de Bordeaux" {P}. Soixante bénéficiaient de l’aide du Secours populaire, ou membres du personnel de l’association, pour lesquels était offerte une croisière fluviale. Direction: Blaye.
Ce n'est pas un cadeau mais plutôt un tarif très préférentiel: 2 euros au lieu de 20. Francis Poupeau, capitaine armateur du "Ville de Bordeaux", fait ce geste tous les ans. ''Ça me fait plaisir de leur faire plaisir. Ces gens sont des touristes comme les autres, après tout", explique-t-il. […].
[…]
La corne de brume — signal du départ — retentit. Personne n'est assis. Tous les visiteurs sont aux balustrades, prêts à profiter de cette journée de vacances peu habituelle.

21/10/04 8 .

é

jpc33