Animations : 2005-2006

procédure {?},

index é

, plan du site Ø

"animations 2004"

< u >

"animations 2007"

bas de cette page "animations 2005-06 ê

Dans un panorama si peu animé, il n'y a pas grand-chose à rapporter.
A part la visite des fameux hangars abritant un désert regorgeant de marchandise gardée par quelques employés bavardant entre eux. Au même moment, les grandes surfaces périphériques regorgent de marchandise, mais surtout de clients — qui achètent, ce qu'ils ne viennent pas faire au quai miraculeux.
Pour s'occuper, on peut parler des animations dans les autres ports… ailleurs.
8 , 8

On ne fait pas une année, une philosophie ni une culture, en alignant de rares manifestations telles que la fête du fleuve (s'annonçant plus nourrie, "plus fleuve" que d'habitude: aurait-on abandonné la phobie des bateaux comme philosophie municipale?… Voir 04/06/05, ci-dessous).

Mentionnons les Ateliers Jean-Bernard Nicolas, qui restaurent et vendent des bateaux, face au 103 quai des Queyries (05.56.40.98.71)

28/03/05 8

28/05/05, SO, p. 2-10:
Pour la deuxième année consécutive, le Bon Goût d'Aquitaine participait au raid Navigaronne, organisé par une association toulousaine. Un raid sans classement ni vainqueurs, dont le seul objectif est de passer une semaine à pédaler en toute convivialité sur le fleuve entre Verdun-sur-Garonne et Bordeaux, à raison d'étapes quotidiennes d'environ 40 kilomètres.
[…]
[…] aventure de copains qui étaient aussi heureux de pédaler et d'avoir le temps d'observer la beauté du fleuve et de ses berges que de s'arrêter le soir pour ouvrir le célèbre chapitre "réconfort après l'effort."
Et quand on est estampillé Bon Goût d'Aquitaine, on sait ce que ça veut dire.

26/05/05: voir recherches-bis 8

04/06/05, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-5:
[…]
Huîtres ou pas, la fête s'annonce belle. Plus belle encore que celle d'il y a deux ans. Grâce à la venue, cette fois-ci, de plusieurs bateaux dont rois grands voiliers: le "Cisne Branco" (Brésil), le "Belem" (Fondation Belem) et l'Etoile (Marine nationale). Ce à quoi s'ajoutera le HSM "Severn", patrouilleur britannique de la Royal Navy et le "Silver Cloud", paquebot de croisière de passage dans le port de la Lune
8 .
Du jeudi 23 au dimanche 26 juin, il y aura aussi des animations non-stop, à la fois sur les quais des deux rives, sur l'eau et sur la place des Quinconces. Le tout gratuitement.
[…] Avec deux événements majeurs. Tout d'abord, une fresque géante de 250m de long pour rappeler l'histoire du fleuve et de son port
§. "Toute l'histoire!", précise Hugues Martin. "Le moment est venu de porter témoignage de ce qu'a été le port de Bordeaux et de vraiment tout dire, les bons moments comme les moins bons." 8
[…]
Le second événement promis prendra l'allure d'un pari: sensibiliser les visiteurs du dernier soir aux bienfaits de la poésie. Avec un spectacle son et lumière en hommage à Jean de la Ville de Mirmont, jeune poète ami de François Mauriac, amoureux du fleuve, disparu dans les tranchées de 1914 alors qu'il n'avait pas encore 30 ans et qui a laissé des écrits remarquables. Cet hommage a été concocté par Michel Suffran et un inconditionnel inattendu du poète, Philippe Noiret. Le père du comédien a fait la guerre avec Jean de la Ville de Mirrnont […].

[Pour l'annonce détaillée, voir SO directement.

On y apprendra que la fête sera marquée par la production "d'effets pyrotechniques jamais vus à Bordeaux": pour qui est sensible à l'écologie, c'est raté…]

fête du fleuve: voir 18/06/05 ci-dessous

14/06/05, SO, p. 2-7: 8

18/06/05, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-22:

[Voir 8 , où l'on verra, considérant l'affluence à ces manifestations, que le patrimoine maritime n'est pas aussi ignoré ni inintéressant chez les Bordelais que certains le prétendaient 8 .
Les voiliers, ancêtres des paquebots qui amènent des visiteurs-clients de fort loin en grand nombre: la CUB peut-elle refuser, d'une façon ou l'autre (la plus sûre et insidieuse étant de les empêcher d'accoster à la Bourse),cet apport de revenus et de notoriété — après tant de dépenses pour "relooker" Bordeaux?
{D}]

04/08/05, Michel Monteil, SO, p. 2-4:
"recherches-bis" è

03/10/05, SO, p. 2-8:
Deux cent quarante concurrents ont participé hier matin à la 21e traversée de la Garonne en canoë-kayak, entre Bègles et Lormont via Bordeaux-Bastide. Soit 14 kilomètres […].
[…]
Tout ce beau monde s'est ensuite retrouvé au Centre nautique du Lac pour un pique-nique réconfortant.

18/10/05, MetroBx, p. 1:
Le groupe leader mondial de la construction de voiliers, Bénéteau, a ouvert hier une nouvelle unité de production à Bordeaux au sein de sa division construction navale grande plaisance. Cette réalisation doit permettre la création d'une centaine d'emplois supplémentaires sur ce site de 420 salariés dédié à la construction de grands voiliers. (AP)

CNB é

29/12/05, SO, p. 2-9:
Les métiers de la mer et l'environnement marin feront salon du 6 au 10 mai 2006 aux bassins à flot. Le premier salon-colloque Planète mer s'installera à cette date-là entre la rue Lucien-Faure et les bassins. Son but: valoriser les quelque 200 métiers liés à la mer et sensibiliser le public à la protection des océans (pollution, surexploitation).
[…]
[…] Le salon comprendra des stands d'organismes et formation, de filières professionnelles maritimes, d'entreprises. Un chapiteau de 300 places accueillera neuf colloques (bilan de santé de l'océan, biodiversité, filière pèche et ressource…). Sont aussi prévus des conférences, des débats, des expositions, des animations... trois restaurants et un bar des aventuriers.
[…]

salon marin

é

jpc33