Ø § ê


Navette fluviale Bordeaux-Lormont

Pour le prix d'un ticket de bus, vous voilà parti pour une mini-croisière sur la Garonne. Place Richelieu, le terminus habituel se transforme en embarcadère. […]
A bord, les passagers en profitent pour admirer les quais loin de la frénésie de la ville. Un voyage d'environ 5 kilomètres entre le pont de pierre et le pont d'Aquitaine.
La cloche annonce le départ, on remonte la passerelle. Changement de décor: quelques fauteuils, des chaises en plastique et dans la salle du bas, on se trouve presque au niveau de l'eau. Tout est fait pour rendre le voyage agréable et personne ne s'y trompe: à bord, "quelques habitués et des touristes", commente le conducteur Philippe. "En ce moment, on tourne à environ 80 personnes par jour. Dans l'année, la moyenne est plutôt de 120 personnes.
Sur le pont, la brise est agréable et les fauteuils en rotin plantent le décor d'un air de vacances. Même les habitués ne se lassent pas de ce trajet […].
[…]

Des scènes banales peuvent alors devenir touchantes. L'eau n'est pas vraiment limpide et le paysage est quelque peu limité mais chacun peut trouver là un moyen de s'évader le temps du trajet d'un demi-heure.
8

é