@ccueil
-TBC-: |
||
procédure {?}, |
index Ý , |
plan du site Ø |
"TBC 2005-B" |
"TBC 2007" |
|
"2006", bas ê |
Depuis le 1er juin 2004, ne sont rapportées, parmi l'avalanche de pannes du tram, que les plus marquantes. |
10/01/06, Benoît Lasserre, SO, p. 2-5:
[…]
En clair, chaque fois qu'Alstom vendra son système APS à une autre agglomération — plusieurs en France et à l'étranger, dont Singapour et Kyoto, sont sur les rangs — la CUB percevra des royalties. ''On a essuyé les plâtres, c'est un juste retour des choses", souligne Pierre Brana, président de la commission des transports. […]
[…] Fin décembre, le taux de fiabilité a atteint les 99% réclamés par Alain Rousset en juin avec une certaine insistance, le président de la CUB et son entourage utilisant le terme d'ultimatum.
"[…] Nous avons toujours pensé que l'APS finirait par marcher et nous nous en sommes donné les moyens", ajoute le patron d'Alstom Transport [Philippe Mellier] qui, de façon plus feutrée qu'Alain Rousset, a rappelé que son groupe n'avait pas disposé d'un délai suffisant pour tester l'APS.
[…]
[…] Mais, pour l'ensemble du réseau, Alstom doit parvenir à 99,8% de fiabilité d'ici à la fin de l'année. […]
APS royalties è
APS, début é
10/01/06b, recueilli par Isabelle Catéra, SO, p. 2-8:
[…]
[Hervé Castelle, coprésident de la nouvelle Association des commerçants du centre-ville] […] Le tram est un atout majeur, avec ses 200000 passagers quotidiens. La rénovation de l'hyper-centre est une réussite qui a fait progresser l'attractivité de Bordeaux.
[…]
[Thierry Bouchaud, coprésident de la nouvelle Association des commerçants du centre-ville] […] Le tram et les travaux ont provoqué des changements d'habitudes, il existe un nouveau mode d'emploi de la ville et il faut apprendre à se l'approprier. […] Cependant, nous sommes obligés de constater que la périphérie se renforce, d'où notre inquiétude.
[…]
[Hervé Castelle] […] nous avons l'intention de promouvoir Bordeaux auprès des enseignes nationales et internationales. D'être offensifs. […]
[…]
[Bref, "atout majeur", "réussite", "attractivité", donnent "changements d'habitudes" et "renforcement périphérique". "L'intention" doit dominer "l'inquiétude".
Les pavés de la mairie sont-ils de bonnes intentions?
Parmi les "habitudes" à changer, celle des procédures décourageantes.]
commerce
17/01/06, SO, p. 2-7:
[…] Les ouvriers sont en train de refaire le pavage soumis à rude épreuve avec la passage des trams et des voitures. […] {P}
[Curieux qu'on ait oublié que cette plate-forme devait être utilisée. Qui plus est, à Bordeaux, "site propre" signifie "propre à toute la circulation".
Evidemment, "faire et défaire…", mais ce n'est pas gratuit 8
. Cela rappelle l'enfoncement à la place de la Victoire.] 8
fairerefaire
26/01/06, Bx7, p. 3:
Hier matin, vers 10h15 sur la ligne B, une collision a eu lieu entre une rame de tramway et un véhicule à hauteur de la station Roustaing. […]
collision
31/01/06, Julien Rousset, SO, p. 2-10:
[…] Selon les estimations de la chambre de commerce, environ 2000 entreprises — commerce, artisanat ou industrie — sont appelées ces prochains mois à cohabiter, de plus ou moins près, avec les pelleteuses et les marteaux-piqueurs. Contre 3500 pour la première phase.
"Les quartiers où le commerce repose sur la proximité arrivent à faire face", relevait hier matin Laurent Courbu, qui pense à la place Paul-Doumer, aux Aubiers… "En revanche, la nuisance reste forte dans des zones où l'activité implique un fort passage", ajoute le président de la CCI, citant les deux cactus de la "phase deux": la rue Achard à Bacalan et l'avenue de la Marne à Mérignac. Deux lignes droites à grand transit.
[…]
commerce
03/02/06, SO, p. 2-2:
Le préfet Francis Idrac vient de confirmer au président de la CUB, Alain Rousset, que "conformément à la décision du Comité interministériel d'aménagement du territoire du 14 octobre, la deuxième phase du tramway sera financée à hauteur de 40 millions d'euros sur le budget 2006 de l'Agence pour le Financement des Infrastructures de France". Il précise que "cette somme intègre les 20 millions d'euros annoncés par le Premier Ministre […] en 2004."
S'il se félicite de cette nouvelle, Alain Rousset ajoute "qu'il ne compte pas baisser les bras" dans le dossier du financement de la deuxième phase du tramway, dont le coût s'élève à près de 560M€ et qu'il continuera de plaider pour le versement de la totalité de la subvention attendue, soit 106 millions d'euros.
tram subvention
08/02/06, SO, p. 2-6:
Pendant la durée (plus de deux heures) de la manif, la circulation du tram dans le centre-ville a été interrompue. Les commerçants, qui n'ont pas vu un chat, n'étaient pas franchement enthousiasmés. Certains le disaient clairement.
[Prévisible!… Et récurrent!… Un système à bus n'a pas ce défaut… R22 ]
manif bloque tram
11/02/06, SO, p. 2-7:
Le tramway est souvent présenté comme un mode de transport écolo (c'est vrai) et silencieux: c'est moins vrai. Outre le petit carillon désormais connu des Bordelais, le tram crée à certains endroits de son passage de bruyantes vibrations, comme le déplorent beaucoup de riverains de la rue Duffourg-Dubergier: quand elles s'approchent de la place Pey-Berland, les rames de la ligne B tiennent à le faire savoir, se manifestant par un espèce de tremblement métallique qu'on entend de loin.
[Et sent dans les jambes, comme doit le sentir, dans les siennes, la tour Pey-Berland à quelques mètres. {P}
Ecolo, le tram? C'est prétendre oublier qu'il n'est pas propulsé par les bras des passagers, qui ne descendent même pas pour économiser le carburant comme les passagers du coche de La Fontaine.
C'est prétendre oublier qu'il ne tourne même pas au tournesol, mais à l'électricité: à quelques encablures, électriques, de Blaye: qui oublierait que le courant, c'est l'atome. Et, refuser l'atome, c'est condamner le tram: CQFD.
Enfin, l'électricité doit activer des moteurs, sans doute "à balais", c'est-à-dire producteur d'ozone, qui n'est pas que poète…]
vibrations
15/02/06, Dominique Richard, SO, p. 1-11:
[…]
L'enquête de la Direction nationale de la concurrence a été grandement facilitée par la saisie de notes manuscrites aux sièges des trois groupes. Ces documents démontrent l'existence de rencontres régulières entre les soi-disant concurrents. Concertations, pactes de non-agression, élaboration d'offres de couverture destinées à donner l'illusion d'une véritable compétition… Plusieurs dizaines de marchés urbains ont été ainsi verrouillés par les trois sœurs du transport urbain, dont celui de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Le marché est essentiellement tenu par la Connex, une filiale de Keolis (la Citram) n'exploitant que quelques lignes en sous-traitance.
[…]
[…] Dans nombre d'agglomérations, les trois sœurs du transport public urbain ne sont jamais en concurrence. Lorsqu'elles se retrouvent en duo, l'une d'entre elles est là pour faire de la figuration. […]
Le surcoût généré par l'entente est supporté par l'usager et le contribuable: les prix pratiqués étaient plus élevés; la subvention accordée chaque année pour résorber le déficit du réseau, plus importante. A Bordeaux, elle avoisine près de 90 millions d'euros [= 590 millions de NF]. […]
marché truqué
16/02/06, SO, p. 2-6:
La réparation du mobilier de la station de tram Hôtel de Ville, sur la ligne A, va coûter 4600 euros à Connex. La station avait été dégradée une nuit, peut-être par un véhicule, vu l'ampleur des dégâts sur les vitres, mais aussi sur la structure. Les caméras de surveillance n'ont rien vu. Il a donc fallu démonter toute l'ossature pour en refaire une station neuve.
[Les caméras sont assortis aux boîtiers et câbles d'alimentation.]
dégradation tram
22/02/06, Karine Menego, Metro-Bx, p. 04:
[…]
C'est parce que la fréquentation n'était plus au rendez-vous que la CUB a décidé de suspendre le bus du fleuve. […]
[…]
L'idée d'un bateau pour touristes serait donc écartée, mais pour une liaison limitée aux deux rives bordelaises. Un groupe de travail serait en cours de constitution pour lancer une première étude de faisabilité […].
Voir aussi SO, 01/03/06, p. 2-7
arrêt bus du fleuve
25/02/06, Tire-Bouchon, SO, p. 32:
[…] Hugues Martin a proposé à Pierre Brana de venir avec lui dans l'hypercentre, du côté des Quinconces, pour "renifler" la pollution que provoque l'accumulation des bus dans ce secteur. "Un jour, on va avoir une plainte, ça nous pend au nez", assure-t-il. […]
pollution bus
01/03/06, SO, p. 2-5:
Hier, vers 16h25, une piétonne a chuté après avoir été touchée par un tram, à la station du palais de justice. […]
accident piéton
070306, SO, p. 2-6:
[…] Un premier incident est survenu dès dimanche soir minuit, avec l'arrachement d'un morceau de ligne aérienne d'alimentation électrique, sur la ligne B, au niveau de la station Doyen Brus (Talence). Selon la Connex, c'est sans doute le pantographe d'une rame qui est à l'origine de l'incident. Le service n'a pu reprendre entre la station Peixotto et le terminus de Bougnard, soit toute la zone du campus, que vers 8h20 hier matin.
Deuxième incident entre 7h20 et 7h45, sur la ligne A, avec un camion coincé au beau milieu des voies, semble-t-il à cause d'une manœuvre mal réalisée, à hauteur de la mairie le Cenon.
Enfin, une voiture est entrée en collision avec une rame de la ligne B, à hauteur de Pessac-Unitec, à 12h35. Le trafic a été interrompu pendant soixante-dix minutes entre Peixotto et Bougnard. […]
2 incidents
collision
08/03/06, SO, p. 2-9:
Le trafic a été perturbé sur la ligne B, hier, vers 20h30, alors qu'un piéton venait d'être heurté par une rame, à la Victoire. […]
[Sur un site toujours qualifié de "propre".]
accident piéton
22/03/06, SO, p. 2-8
[…] hier. Sur la ligne A […] deux rames ont eu leurs patins frotteurs endommagés par la plaque d'un coffret APS, qui avait été déplacée pour permettre de nettoyer la plate-forme du tram. […]
La ligne B a eu affaire en fin de matinée avec une manif de lycéens cours Pasteur R22, puis dans l'après-midi, au même endroit, une collision entre une voiture et une moto a eu pour effet d'interrompre le trafic […]. R22
[Qui pourrait s'en plaindre puisque, on nous le rabâche, le tram est en site propre.]
08/04/06, Dominique Richard, SO, p. 1-10:
[…]
L'instruction, confiée en dernier ressort au juge Alain Gaudino, portait sur trois points. Le design des rames (la CUB ayant permis à Alstom de voir sa copie en cours de procédure), leur bruit (Adtranz affirmait que le volume sonore de son matériel roulant avait été artificiellement augmenté alors que celui d'Alstom aurait été tout aussi artificiellement diminué), et surtout, la réunion controversée de la commission d'appel d'offres du 3 février 2000.
Sur ces trois points précis, le Parquet de Bordeaux est formel. L'enquête n'a pu "démontrer" que François Saglier avait privilégié l'offre d'Alstom. Et il n'est en aucun cas rapporté la preuve d'une quelconque mauvaise foi de sa part.
[…]
Le parquet de Bordeaux évoque dans son réquisitoire des erreurs, des omissions, voire des interprétations erronées. Si celles-ci ont pu être commises, elles n'engageraient pas la responsabilité pénale de François Saglier mais relèveraient plutôt d'un conseil défaillant de la part des techniciens chargés de l'entourer. François Saglier avait d'ailleurs mis en cause la compétence d'une de ses anciennes collaboratrices et dénoncé aussi "la faute grave" commise par le bureau d'études Systra chargé de la maîtrise d'œuvre du projet.
[…] Chacun attend la décision du juge d'instruction Alain Caudino. Selon nos informations, il pourrait rendre prochainement une ordonnance de non-lieu conforme aux réquisitions du parquet. Si tel était le cas, Jean-Louis Giral [ancien haut dirigeant du patronat français], qui a toujours affirmé que le marché du tramway avait été "truqué", interjetterait certainement appel devant la chambre de l'instruction.
Adtranz; Saglier ê
28/04/06, B.B., SO, p. 1-8:
L'Etat vient de réaliser une opération de nature à faire pâlir d'envie bien des investisseurs boursiers. Après avoir sauvé Alstom de la faillite en 2004, au prix de l'acquisition de 21,4% du capital, les pouvoirs publics viennent de céder ces actions au groupe Bouygues en empochant au passage une très confortable plus-value: Bouygues a payé 1,98 milliard un paquet de titres que le gouvernement avait acquis pour 720 millions. […]
Alstom a aujourd'hui bien meilleure figure qu'en cette année 2004, où il faillit être dépecé. Le groupe, essentiellement spécialisé dans la construction de matériel de transport (TGV, tramway, etc.) et d'équipements énergétiques, a réduit son colossal endettement. […]
[…]
Alstom
05/05/06a, SO, p. 2-4:
[…] deux voitures et le tramway sont entrés en collision. Dans le choc, une femme de 50 ans, passagère d'une des deux autos, a été gravement blessée et transportée à la Polyclinique de la rive droite. […]
collision tram
05/05/06b, SO, p. 2-8:
Le Comité de quartier Arès-Lescure-Pellegrin dénonce l'état de malpropreté croissant des stations de tram à Saint-Augustin et particulièrement de la rue Frantz-Despagnet, arrêt stade Chaban-Delmas. C'est "immonde" indiquent les habitants: "entre papiers gras, mégots, vomis et urine", le tableau est pitoyable. Le Comité réclame des interventions de nettoyage plus fréquentes et "plus efficaces qu'un vague coup de jet d'eau". […]
tram & ordures
09/05/06, Aurélien Douillard, SO, p. 1-24:
[…] Plusieurs accidents sont survenus, l'hiver dernier sur le réseau du tramway nantais. Quelques jours avant Noël, une jeune femme de 21 ans, circulant avec sa fourgonnette […] coupe la voie empruntée par un tramway […]. Cette étudiante décédera le lendemain. D'autres accrochages dans un laps de temps réduit […]. "Nous avons remarqué une saisonnalité de nos accidents depuis quelques années", concède aujourd'hui Alain Boeswillwald, le directeur général de la Semitan. […]
[…]
Reste qu'en 2005, le réseau nantais — le plus important de France avec ses quelque 40 kilomètres répartis sur trois lignes — a enregistré 181 accidents, dont 141 impliquaient des voitures. Soit un taux de 4,42 collisions (automobiles, deux-roues, piétons) tous les 100000 kilomètres. […]. A Strasbourg, la statistique est de 4. Pour Bordeaux, au réseau plus récent, ce taux s'élève à 4.9. […]
"Le tramway reste le mode de transport le plus sûr", assure Camille Durand, premier vice-président de Nantes Métropole […].
[…]
tram Nantes
22/05/06, Isabelle Cortes, METRO-Bx, p. 06:
Le tramway, qui connaît un retour en grâce en France depuis une vingtaine d'années, ne cesse depuis d'être plébiscité par les voyageurs et par les élus locaux, comme l'illustre la multiplication des inaugurations de lignes cette année.
[…] Mulhouse, Clermont-Ferrand, Nice, Valenciennes, Marseille et Le Mans accueillent cette année leurs premières lignes; Montpellier, Grenoble et Lyon leur deuxième ou troisième, tandis que Nantes, Bordeaux et Strasbourg ont prolongé celles qui étaient en place.
[…] environ quatre fois moins cher qu'un métro, puisque sa construction coûte entre 10 et 20 millions d'euros au kilomètre, le tramway séduit aussi comme levier de redéfinition de l'espace urbain.
[…]
La France reste cependant en retard sur d'autres pays européens, comme l'Allemagne. […] Chantal Duchène, déléguée générale du Groupement des autorités organisatrices des transports (Gart), […] poursuit: "En France, nous avions démantelé quasiment tous nos réseaux de tramway après-guerre, à l'inverse de la plupart des villes Européennes, car, comme le disait le président Pompidou, "La Ville doit s'adapter à la voiture" (conviction partagée sur tout l'échiquier politique)."
Le choc pétrolier de 1973 et la congestion automobile ont changé la donne. Et le succès populaire rencontré par le tramway à Nantes, pionnière de sa "réinvention" en France, a déclenché un mouvement général de la population, des élus et de l'Etat en faveur de sa relance. Le phénomène a constitué une aubaine pour les fabricants, à savoir le français Alstom, le canadien Bombardier et l'allemand Siemens.
[Ne sont pas mentionnés, comme à l'ordinaire, les typiques accidents de tram: collisions (dont certaines mortelles) avec piétons et autres…, que le Val ignore, car il circule dans un vrai site propre.
Personne n'aura oublié le premier des 4 tués du tram bordelais, sur le pont de pierre. 8
, 8
]
01/06/06, SO, p. 1-8:
Le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine et Alstom ont signé hier un contrat de 65778 millions d'euros pour fournir le matériel roulant de la future ligne de tramway E reliant Toulouse à Blagnac. La première rame devrait être livrée à l'été 2008.
03/06/06, Dominique Richard, SO, p. 2-3:
[…] le juge d'instruction Alain Gaudino vient de rendre une ordonnance de non-lieu au bénéfice de François Saglier. Aujourd'hui âgé de 55 ans, l'ancien chef de la mission tramway de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) avait été mis en examen en 2004 pour favoritisme. Il était soupçonné d'avoir avantagé le lauréat du marché, le constructeur fiançais Alstom, lors de la procédure d'appel d'offres relative à la fourniture des rames et à la pose des voies. […] l'ordonnance de non-lieu, longue de soixante pages, dédouane totalement François Saglier. […]
[…]
"Adtranz a été désavantagé", affirme d'ailleurs le juge d'instruction dans son ordonnance de non-lieu. Mais François Saglier n'est pas pour autant coupable d'avoir commis le délit de favoritisme. […] Aussi surprenant que cela puisse paraître, le chef de la mission tramway ne savait pas que l'offre de base d'Adtranz restait toujours valable. Selon les conseils de François Saglier, le travail d'analyse des documents techniques et administratifs incombait aux ingénieurs et aux techniciens du bureau d'études Systra à qui la CUB avait confié la maîtrise d'œuvre du projet. Ce qu'ils ont toujours contesté!
[…]
Jean-Louis Giral, l'un des représentants du groupement Adtranz, dont la plainte avait déclenché l'enquête pénale, réserve pour l'heure ses commentaires. Convaincu que le marché a été "truqué", cet ancien président de la Fédération nationale des travaux publics a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de l'ordonnance de non-lieu devant la chambre de l'instruction. […]
[Variante du "responsable mais pas coupable", c'est le "désavantagé mais sans être victime d'une culpabilité". Cela se peut, mais cela paraît subtil…]
Saglier: non-lieu é
07/06/06, SO, p. 2-6 :
Le problème de ces fameux coffrets était a priori réglé. Mais, pour la première fois depuis longtemps, la défaillance de l'un d'eux a causé deux pannes hier (de 15h45 à 16h15 et de 17h10 à 17h30 [...].) [...]
La ligne A a connu de grosses difficultés hier avec une première interruption de l'alimentation électrique de 15h45 à 16h15 [...] puis à nouveau à partir de 17h10. Les rames ont dû rebrousser chemin [...].
08/06/06, Denis Lherm, SO, p. 2-6:
Le tramway est malade de ses carrefours. Moins de trois ans après la mise en service de la première ligne, plusieurs carrefours importants ont déjà dû être entièrement refaits. Les voies du tram ne supportaient pas le passage des voitures, bus et camions.
En quelques mois, ils se sont retrouvés sérieusement dégradés. Et le rail électrique du tram sans fil, pièce fragile et vitale, commençait à lâcher à son tour. […] Après quelques mois de circulation, il a fallu tout refaire. D'importants travaux ont aussi eu lieu place de la Victoire. Ici aussi, il a fallu refaire la plate-forme du tram, défoncée par la circulation automobile. Place Bir Hakeim, où des travaux ont lieu en ce moment. […] Le chantier de renforcement aurait dû prendre fin le 5 juin. […] une dépanneuse ayant eu la mauvaise idée de défoncer les travaux en cours […]!
[Fragile, dangereux… Pour un site propre… Bien sûr, "faire et défaire…"
fairedefaire è
21/06/06, Benoît Lasserre, SO, p. 2-9:
"[…] Cette ligne Lormont-Bordeaux ne pouvait pas être rentable ni efficace." L'élu bacalanais, épaulé par le président de la Chambre de commerce et d'industrie, Laurent Courbu, est récemment revenu à la charge en présentant à la Communauté urbaine un dossier complet de transport fluvial, permettant plusieurs arrêts et complémentaire du réseau trambus.
Si Alain Rousset semblait sceptique et surtout réservé envers le coût que représenterait une telle création, il n'en a pas moins accepté l'idée qu'une commission se réunisse pour examiner le projet Dorthe. Commission pilotée par le vice-président Nicolas Florian […].
Selon Philippe Dorthe, la CUB serait d'accord pour une navette desservant Lormont, Bacalan et les hangars des quais. "Par la route, un Lormontais qui veut aller aux hangars met trois quarts d'heure. Par bateau, cinq minutes. Il suffira d'aménager un ponton." Une première étape donc pour Philippe Dorthe. Qui en appelle, bien sûr, une seconde. § {D}
24/06/06, Benoît Lasserre, SO, p. 2-6:
[…]
Si l’évolution des tarifs est inférieure à l’inflation, le déficit du réseau de transports en commun augmente en revanche de 2,2% et se chiffre à 91,6 millions d’euros en 2005, malgré une forte progression (+16%) du nombre de voyages entre 2004 et 2005.
[…]
Autre bon résultat enregistré en 2005 par le réseau tramway/bus, la diminution de la fraude avec un taux estimé à 13,9% l’an dernier contre 16,4% en 2004 et 20,3% en 2003.
[…]
[…] le Conseil de communauté a également examiné l’avenir du réseau avec adoption d’un schéma directeur d’amélioration des dessertes en transport en commun qui s'articule autour de sept corridors identifiés pour la troisième phase, prolongeant les lignes de tram existantes: Bordeaux-Lac, Bassens / Carbon-Blanc, Bègles / Villenave-d'Ornon, Pessac-CHR / Alouette, Mérignac, aéroport / Cité des pins, ainsi qu’une nouvelle ligne desservant le quadrant nord-ouest.
Le schéma intègre également la ligne ferroviaire de ceinture et la voie ferrée du Médoc.
[…] 8
26/06/06, Sébastien Marraud, Bx7, p. 3:
Le rapport présenté vendredi matin en conseil de Cub par Pierre Brana, n'a pas eu l'air de passionner les élus. Pourtant, ce document qui fait le bilan annuel du fonctionnement du réseau de transports en commun, concerne les quelque 190000 personnes qui utilisent chaque jour les transports en commun sur l'agglomération. Et force est de constater que le réseau Tbc, c'est aujourd'hui une affaire qui marche. La fréquentation est en hausse (+16.32% par rapport à 2004), notamment celle du tram (+88,28%) et cela malgré la baisse de la fréquentation sur le réseau des bus (-15,15%). Mais surtout le réseau ne perd plus. d'argent. Les recettes ont augmenté de 17%, tandis que les dépenses n'ont augmenté que de 5,7%. Des augmentations de fréquentation et donc de recettes, qu'il faut sans doute attribuer à un taux d'indisponibilité en baisse. La période pendant laquelle le tram était trop souvent en panne semble révolue et le taux d'indisponibilité a représenté 2,36% de l'ensemble des heures d'exploitation. […] §
La ville et les deux associations de commerçants pénalisées par les travaux du tramway ont signé hier une convention par laquelle ces derniers recevront une subvention Fisac (fonds d'intervention et de soutien pour l'artisanat et le commerce).
Cette subvention est destinée à mener des actions de communication pour essayer de ramener la clientèle éconduite par les difficultés d'accès aux boutiques. Le montant du fisac est de 45000 euros. […]
29/06/06, Chantal Renaux, SO, p. 2-13:
La Communauté urbaine de Bordeaux a voté à, l'unanimité, vendredi, la création d'une nouvelle ligne interne à Saint-Augustin, la fameuse "navette 13".
Avec l'arrivée du tramway, […une] modification en profondeur a détourné les flux de visiteurs et posé des problèmes à certains usagers par manques de liaisons […]. Du coup, les riverains, le comité de quartier Saint-Augustin Nord et les commerçants s'étaient mobilisés pour alerter les élus et leur demander de trouver des solutions. […] Finalement, le projet retenu, vendredi, est la mise en service, à titre expérimental, début septembre, d'une nouvelle ligne interne au quartier Saint-Augustin-Le Tondu […] (l'arrêt reviendra, comme autrefois au Tripode). […]
Une ligne équipée d'un monospace affrété a été proposée (8 places) pour assurer "la desserte interne", soit 3,96 km aller/retour. […]
[A croire qu'il suffit d'être un technocrate ou un "élu" pour ne pas se rendre compte du dérangement causé aux usagers-électeurs subissant leurs initiatives qui gâchent souvent ce qui marche bien. Les usagers, sans défense, en sont réduits à "alerter" les élus.
L'observateur voit que les systèmes à base de bus ou de navette Espace sont modifiables à souhait, les erreurs de conception de ligne de tram sont définitives: ici, une lacune du tram est masquée par un monospace, qui a pour mission d'imiter au mieux son modèle, l'ancienne ligne 13. On regrettera toujours le 7-8 enterré par le nouveau 4, plutôt mal que bien.
L'usager comprend bien que ceux qui "organisent" (le tram, par exemple) ne sont pas les mêmes qui s'en servent: bien sûr, on ne peut payer une "voiture de fonction" à tout usager du bus.]
01/07/06, SO, p. 2-9:
A trois reprises. jeudi soir, des bus de Connex ont été caillassés par de jeunes individus. A 20h30, près de l'arrêt Pierre Trebod, au Grand-Parc; une demi-heure plus tard, avenue Thiers et vers 23h45, à proximité du dépôt de bus. Des plaintes ont été déposées auprès des services de police.
bus caillassés
11/07/06, Dominique Andrieux, SO, p. 2-8:
[…]
Voilà la continuation que quelque chose ne tourne pas rond dans l'aménagement du pôle multimodal de Cenon, à quelques mètres de Bordeaux. Il s'agit, rappelons-le, de créer, au niveau du Pont Rouge, des quais de part et d'autre des deux voies ferrées et en contrebas une station de tramway de façon à développer une nouvelle offre de déplacement, le train-tram. Avec un objectif de mise en service en septembre prochain.
[…]
"Un défaut de ferraillage a été constaté", le patron de RFF n'en dira pas plus mais c'est assez pour que les nombreuses personnes qui passent par l'avenue comprennent l'impression d'abandon que donne le chantier depuis environ deux mois. L'objet du problème est très visible. Il s'agit de ces éléments en béton qui ont été construits sur place et qui à ce jour auraient dû être hissés de chaque côté des voies SNCF.
[…] Les ennuis seraient apparus lorsqu'un camion grue a exercé une action de levage. Des morceaux de béton se sont détachés, une situation anormale faisant penser à l'hypothèse d'une faiblesse de l'armature. Alain Prat signale que les spécialistes "ont refusé" illico de certifier la conformité des ouvrages.
[…]
quai tram malfaçon. 8
21/07/06, 20 min Bordeaux, p. 3:
Le tram sans fil a fini par convaincre. Angers et Reims ont succombé aux charmes du Citadis bordelais, mis au point par Alstom et inauguré en 2003. Les deux villes viennent de commander plusieurs rames au constructeur, qui serait aussi en négociation avec d'autres agglomérations étrangères. Après avoir suivi les caprices à répétition de l'APS (alimentation par le sol), le tram bordelais est aujourd'hui fiable à 99,2%.
08/08/06, SO, p. 2-6:
La circulation de la ligne A du tram a été interrompue, hier après-midi entre 15h30 et 15h50, à la suite d'une collision, avenue Thiers sur la rive droite, entre une rame et un piéton de 39 ans qui a été légèrement blessé à la tête et à l'épaule.
[Heureusement que le site est proclamé "propre".
Propre aux collisions, sans doute. Les victimes ne peuvent que s'en féliciter.
Et puis, après la mode des métros, on doit s'enthousiasmer pour celle des trams.]
Collision piéton
09/08/06, Hervé Mathurin, SO, p. 2-5:
[…]
[…] Le développement des transports urbains a entraîné par ricochet un redéploiement du réseau Transgironde géré par le conseil général. […]
Ainsi donc, dès le début septembre, pour la rentrée des classes (80% des voyageurs sont des scolaires), les autocars de la rive droite vont terminer leur périple à Buttinière, au carrefour de Lormont et Cenon (lignes du Blayais, du Libournais et de Branne). Soit place Stalingrad sur la rive droite bordelaise (Entre-deux-Mers et Langonnais). Les transports du Sud-Gironde laisseront leurs voyageurs aux stations du tram de Peixotto à Talence ou d'Unitec à Pessac. Lors de l'ouverture de la deuxième phase du tramway, des possibilités comparables seront ouvertes place Ravesies à Bordeaux, et à Mérignac.
[…] Vu le faible nombre de véhicules concerné (une trentaine par jour), en comparaison de la flotte considérable de TBC, qui continue le tourner autour des Quinconces, leur éloignement [de cette place] n'aura qu'un effet mineur sur l'environnement. […]
[…] Le Conseil général veut aussi développer le service du transport à la demande et faire de Buttinière, dixit Laurence Pariès, "un pôle d'échange majesur où l'on pourra s'informer et acheter sa carte Modalis, qui permet de fusionner tous les titres de transport". […]
réorganisation TBC
17/08/06, SO, p. 2-6:
Mardi soir, à la station St-Jean, la fréquence des trams a un peu refroidi les touristes fraîchement descendus du TGV ou du Teoz. Ainsi à 19h24, 16 minutes d'attente étaient annoncées avant le passage du prochain tram. Et 36 minutes avant le suivant.
[Ah, l'art de recevoir de certains politiciens bordelais! Au moins des "politiciens du paysage bordelais"!]
25/08/06, SO, p. 2-7:
Peu avant 6 heures, hier matin […] le tramway venait de dérailler, devant la gare, à quelques mètres du terminus. L'incident, jusqu'alors inédit sur le réseau bordelais, n'a pas fait de victime, mais le trafic a été interrompu jusqu'aux environs de 18 heures, sur la ligne C reliant la gare à la place des Quinconces. […].
Selon Connex, le déraillement du tramway serait dû à une défaillance d'un automate d'aiguillage électronique. La tête de la rame Ville de Saint-Pétersbourg est partie d'un côté, la queue de l'autre. […]
Un [autre] incident s'est produit vers 15h30 sur la ligne A du tramway à la suite d'une collision entre une rame et un véhicule, avenue Thiers (station Jean-Jaurès). Trois personnes ont été légèrement blessées et la circulation a été interrompue entre la Buttinière et la station Thiers-Galin, jusqu'à 16 h 30, en direction de la rive droite. […]
déraillement
collision
[Qui peut encore parler de site propre?]
29/08/06, SO, p. 2-5:
Une femme de 25 ans a été évacuée vers le CHU par les sapeurs-pompiers, hier vers 16h30, après avoir été heurtée par le tramway à la station Unitec, à Pessac. La victime, qui circulait à pied, souffrait de blessures légères. Le trafic a été perturbé durant environ une demi-heure sur la ligne B.
collision tram-piéton
12/09/06a, Marie Gouzien, SO, p. 2-12:
[…]
Les habitants et commerçants […] ont admis qu'il est sûrement préférable que tous les travaux soient effectués en même temps afin d'en être débarrassés, mais se demandent alors, en bons contribuables, pourquoi les travaux souterrains (canalisations d'eau et de gaz) n'ont pas été réalisés au moment de la rénovation des trottoirs, il y a peu.
[…]
[…] les habitants de l'avenue Émile-Counord se renseignent auprès de la Mission tramway. Mais ils regrettent de ne pas obtenir de réponses à toutes leurs questions.
M. Papin, Directeur du magasin Atac, ainsi que de nombreux commerçants se demandent pourquoi l'avenue a été fermée à la circulation depuis la fin mars alors que les travaux n'ont pratiquement pas progressé depuis cette date.
Pour beaucoup c'est un énorme manque à gagner, mais c'est l'incompréhension qui domine. Ils se sentent abandonnés et espèrent que ce soit aussi "la rentrée pour les chantiers".
Travaux tramway
12/09/06b, Michel Monteil, SO, p. 2-3:
[…]
Depuis lundi, le pôle d'échanges de Lormont est devenu le Jeu de passage obligé de milliers de Girondins qui viennent travailler ou étudier à Bordeaux. Fini le bus qui assurait le transport jusqu'à la place Stalingrad. "Avant, j'avais un bus direct vers les Quinconces; maintenant, pour le même trajet, j'ai un bus et deux trams. On ne peut pas dire que c'est un mieux", s'agace une dame. ''Les gens sont désorientés", résume un contrôleur habitué des lieux. Il compare ce changement à celui vécu par les Bordelais il y a deux ans avec la refonte du réseau urbain.
L'essentiel des récriminations porte sur l'allongement du temps de transport. "Je prends mon travail à 8 heures. Mais lundi, je suis arrivée à 8h45", raconte Marie-Thérèse. La même accumulation de moyens de transport se répète le soir. Une habitante d'Yvrac en sueur raconte la bousculade vécue quelles minutes plus tôt sur quai de la porte de Bourgogne: "Les passagers étaient pressés de monter dans un tram déjà bondé afin de ne pas manquer leur dernier bus."
[…]
Selon un chauffeur, des voyageurs auraient ainsi renoncé aux transports en commun: "Ils viennent en voiture jusque dans le quartier de la place Stalingrad. En cas de panne du tram, ils savent qu'il leur suffira de traverser le pont à pied." Venant chaque jour du Blayais jusqu'à Bordeaux, Marie parle de "scandale". Elle a choisi, avec d'autres personnes, la solution du covoiturage.
Pour tous ces passagers, habitués à l'environnement des Quinconces ou de la place Stalingrad, la Buttinière offre un décor moins convivial. […]
[…]
Apprentis sorciers
[Des apprentis sorciers sont de retour.]
19/09/06, SO, p. 2-3:
Une automobiliste de 25 ans a été légèrement blessée hier, vers 14 heures, lors d'un accident de la circulation assez spectaculaire. Son véhicule est venu heurter une rame du tramway, à la hauteur du 382, avenue Thiers. […] Au final, le trafic fut interrompu pendant une heure sur la ligne A, dans les deux sens.
collision tram-voiture
[Ce site dit propre est plus dangereux que le pire passage à niveau. Il semble qu'il se produit de plus en plus d'accidents.]
20/09/06, Denis Lherm, SO, p. 2-6 :
Un piéton a été gravement blessé hier, à Bordeaux, après avoir été heurté par le tramway.
[...] un jeune homme (18 ans) marchait sur la piste cyclable qui longe la voie du tram à cet endroit, en direction de la place Pey-Berland, lorsqu'il s'est déporté au moment où le tramway, venant dans son dos, allait le doubler.
Element important, la victime portait un baladeur avec des écouteurs sur les oreilles.
[...] le conducteur de la rame a klaxonné à plusieurs reprises. Le piéton semblait ne rien entendre. Au contraire, il s'est engagé sur la voie du tram, comme s'il voulait la traverser. C'est à ce moment que la collision s'est produite.
[...]
[...] Hier, peu après l'accident, un deuxième était évité de justesse [...] un homme a traversé sans se soucier d'une rame qui arrivait. La voyant au dernier moment, affolé, le piéton s'est déporté sur l'autre voie où une rame arrivait également, forçant le conducteur à un freinage d'urgence, à pleine charge.
"On ne compte plus ces situations où des piétons imposent, sans même s'en rendre compte, des freinages en catastrophe", ajoute-t-on chez Connex.
[Ça n'empêche pas de trouver normal un réseau fréquentable par des tramways, par des mélomanes, par des sourds, etc.
Ça n'empêche pas d'appeler cette arène "site propre" (au tramway, sous-entendu), mais il serait plus honnête de parler de "site ouvert", euphémisme pour désigner un lieu où l'on peut se faire blesser ou tuer comme à la guerre, sans raison: "responsable mais pas coupable" (le concepteur ou l'usager?).]
23/09/06, SO, p. 2-7:
La Communauté urbaine vient de signer un accord définitif avec Alstom pour percevoir des royalties chaque fois que l'entreprise vendra à une collectivité un kilomètre d'alimentation par le sol. Des royalties fixées en 2%, soit 12,50€ par mètre linéaire vendu entre avril 2006 et mars 2011.
APS Royalties é
06/10/06, SO, p. 2-5:
Une collision, entre le tramway de la ligne B et une femme de 33 ans, s'est produite hier, à 16 heures, à la station de Saige, à Pessac. Le piéton, légèrement blessé, a été évacué au Tripode.
collision tram-piéton
13/10/06, SO, p. 2-4:
Le 19e accident corporel depuis le début de l'année, mettant en cause le tramway, s'est produit hier vers 16h50 au niveau du chemin de Suzon, à Talence, quelques centaines de mètres avant la station Forum. Le tramway circulait en direction de Bordeaux lorsqu'un véhicule est venu heurter l'avant de la rame. Il semble que l'automobiliste n'ait pas respecté le feu clignotant. […]
La conductrice, une Talençaise d'une trentaine d'années, a dû être désincarcérée. […] Elle souffrait de diverses blessures à l'épaule, au rachis cervical et au visage. […]
[…]
Voir 14/10/06, ci-dessous.
[Les blessures laissent apprécier la dangerosité des sites propres pour les contribuables. ]
14/10/06, SO, p. 2-6
Nouvel accident de tramway hier vers 18h, rive droite. La rame, qui circulait en direction de Bordeaux, était en phase de ralentissement au niveau de la station Stalingrad lorsqu'elle a renversé un piéton qui traversait les voies, malgré les avertissements de plusieurs témoins.
L'homme, âgé de 51 ans, a glissé sous le véhicule qui a dû être soulevé par les sapeurs-pompiers pour le libérer rapidement. Blessé à un bras et à la tête, il a été évacué vers le Tripode. [...]
Voir 13/10/06, ci-dessus & 17/10/06, ci-dessous.
17/10/06, Bx7, p. 3:
Un homme de 51 ans a été mortellement renversé par une rame de tramway, vendredi [13] vers 18h, place Stalingrad. Le tramway, qui se dirigeait vers le pont de pierre, était en phase de ralentissement à la station Stalingrad, sur la ligne A, lorsque l'individu a traversé la voie malgré les avertissements des autres passants. Transporté inconscient au Tripode, il est décédé dans la nuit des suites de graves blessures au crâne. Les enquêteurs envisagent l'hypothèse d'une surdité. C'est le cinquième décès depuis la mise en service du tramway en 2003.
Jeudi [12], une automobiliste et son bébé de deux ans avaient déjà frôlé le pire après avoir percuté un tramway de la ligne B, à Talence, à hauteur de la station Forum. La conductrice serait passée au feu rouge. Les deux occupants du véhicule n'ont été que légèrement blessés.
cinquième mort du tramway. Voir 14/10/06, ci-dessus.
[L'usager des rues de Bordeaux et des transports en commun, libéré des voitures, ne semble pas saisir la dangerosité grandissante d'un tramway qui circule parmi un trafic très disparate, dont des piétons aux facultés auditives et visuelles réduites?
Que la faute soit dans la conception du tram, dans la structure de Bordeaux R21, dans celle des cerveaux concepteurs ou ailleurs, quels que soient les raisons, le danger est présent.
Se gargariser de l'expression "site propre" ne résout rien…
Un tramway conçu comme si la foule qu'il côtoie n'existait pas est un danger public. Quant aux pannes… 8
On peut comparer sous cet angle le métro Val de Toulouse et le nôtre. Par exemple, contrairement aux tramways, de Bordeaux ou d'ailleurs, qui se traînent parmi la foule inattentive, en y faisant mile tours, le Val interdit toute promiscuité entre le matériel roulant, la voie surtout et l'usager, l'un étant isolé de l'autre par des cloisons et portes vitrées… Même Paris n'offre pas cette sécurité.
En fait de site propre, on regretterait la voie des bus entre le cours de Verdun et le jardin public — un site presque propre, presque gratuit. Quelle économie, et quelle poésie, si seulement le tram avait pu copié sur la voie des bus du cours du Verdun. Qui gagnera, le tram et sa centrale atomique inavouée ou le bus et son gazole bio?] 8 , é , 8
24/10/06, Dominique de Laage, SO, p. 2-5:
[…]
[…] "Je [A. Juppé] note également que le dossier du tri sélectif à domicile a pris six mois de retard. De la même manière, je ne suis pas sûr que nous ayons été consultés avant qu'il soit décidé d'arrêter l'exploitation du tramway après minuit. La gestion du transport pose problème. Les planchers pour les handicapés, la climatisation qui ne fonctionne pas, les distributeurs de tickets en panne, la saleté des voies de tramway... Il y a des choses à revoir quand on sait que 75% des pannes proviennent de petits problèmes connexes, qui n'ont rien à voir avec l'alimentation par le sol."
[…]
[Il nous a fallu attendre plusieurs années afin de nous faire expliquer l'origine de 75% des maux du tramway: et dire que ça vient de choses connexes, simplement!
D'un seul mot, on soigne nombre de maux.
Finalement, l'instruction, ça a du bon.]
06/11/06, Le Piéton, SO, p. 2-5 :
Qui rentre parfois en tramway, a été surpris de se voir refusé la montée, hier (à 11h15, porte de Bourgogne, direction St-Augustin). L'affluence (à la descente) a certes pris un certain temps, mais aussitôt les portes se sont refermées… sur le corps d'une jeune femme, malgré les appels répétés sur le bouton d'ouverture.
Cadence infernale? Temps mesuré à chaque arrêt? En tout cas, une montée rapide et en toute sécurité aurait pris moins de temps que ces longues (et dangereuses secondes passée à lutter contre une porte têtue. La jeune femme a pu sauver l'autre moitié de son corps. Le piéton a pris la rame suivante, huit minutes plus tard.
10/11/06, SO, p. 1-9:
Prévue le 6 octobre mais suspendue après un incident lors des essais, la mise en exploitation commerciale du tramway [de Clermont-Ferrand] a été autorisée à partir de lundi par le préfet du Puy de Dôme. Le 2 octobre, un morceau de jante resté sur le rail après l'accrochage d'une voiture avait provoqué un déraillement d'une rame.
[Comme la piste d'envol du Concorde, la voie du tram n'est pas astiquée. Fragile tout de même. Au moins, ce coup-ci, des élus ne pourrons parler de site propre.] {D}
16/11/06, SO, p. 1-7:
[...] [Alstom et Angers] ont officialisé hier matin, dans les locaux de l'usine d'Aytré, la commande de 17 rames de tramway Citadis. Angers [...] se dote de l'alimentation par le sol, qui a déjà fait ses preuves à Bordeaux. [...]
28/11/06, è
02/12/06, Benoît Lasserre, SO, p. 2-6:
Parmi ces mesures [prises hier], la remise en état des lisses en aluminium qui bordent les voies du tram, des pelouses (dès janvier 2007) et des garnitures des sièges, des tests sur la climatisation avant l'été prochain et des réparations sur les seuils mobiles des rames (dès février 2007).
[Déjà les lisses et les pelouses! Qui ne pouvait prévoir la ruine financière causée par ces inutiles fantaisies hors de prix? L'alu cher et volable; l'herbe fragile et assoiffée... Et quel beau spectacle que ces prétendues lisses invisibles mais endommagées ou manquantes et ces gazons défoncés l'hiver et brûlés l'été!
Qui ne préférerait voir l'argent dépensé à meilleur escient? Pour diminuer la fréquence des pannes, par exemple.
Combien de tunnels urbains nous coûte ce machin-là, avec tous ses déficits?]
entretien
05/12/06, SO, p. 2-6:
[...] Hier à 17h30, la sous-station Ste-Catherine s'est mise en rideau pour des raisons que les techniciens de Connex n'ont pas tout de suite identifiées. Mais cette défaillance de la sous-station Ste-Catherine [APS] a, pour des raisons de sécurité, entraîné une vague de pannes dans les sous-stations environnantes. Résultat: les lignes A et B ont été interrompues pendant une demi-heure. [...]
APS
12/12/06, 20mBx, p. 3:
Une femme de 76 ans a été percutée hier par le tramway, cours Pasteur. Blessée gravement, elle a été transportée au CHU de Bordeaux.
collision piéton 76 ans
[Dans ce genre de site prétendu "propre", circulent pratiquement tous piétons et tous véhicules.
Qui peut prévoir que, par ce simple fait, un tramway est, par nature, accidentogène? Qui peut prétendre par ailleurs que tous les passants, et tous les conducteurs, sont exempts de toutes déficiences (visuelles, auditives, intellectuelles, etc.); c'est-à-dire incapables de fautes d'inattention, de perception?…
Bref, qui peut imaginer faire se déplacer, sans gros risques sur la même piste, tous ces humains et toutes ces machines? Cela rappelle l'animation de l'arène résultant de la en présence de diverses créatures et diverses machines.
Dans certaines voies de Bordeaux, la promenade est devenue risquée. Pas seulement pour des "séniors": les cinq morts du tramway n'en étaient pas. 8 ]
13/12/06, Jean-Paul Vigneau, SO, p. 2-6:
300000 voyageurs par jour annonce fièrement Connex sur ses affiches de fin d'année. Ce n'est pas un objectif, mais une réalité. [...] Et ce record risque fort d'être battu. [...]
[...]
fréquentation
voir ci-dessous
14/12/06, SO, p. 2-8:
Des problèmes d'alimentation sont à l'origine des perturbations rencontrées hier par le tramway, a fait savoir Connex. La ligne C a d'abord été coupée, de 8h55 à 10 heures, avant que la ligne A ne subisse à son tour une interruption en début d'après-midi (de 12h45 à 14h30) en raison d'une rame bloquée à hauteur de l'arrêt Stalingrad.
[...]
[Ce truc ne va jamais marcher... pourtant, la "1re phase" coûte 100 milliards d'euros (=700 milliards de francs anciens...).
Dire qu'on pinaille pour un tunnel urbain à seulement 150 millions d'euros! Sait-on que la France en construit un aux Pays-Bas? {R}]
alimentation
voir ci-dessous
18/12/06, Bordeaux7, courrier, p. 2:
Depuis son lancement, j'ai tours été un fervent défenseur du tram, malgré les pannes du début. Mais depuis quelque temps, il devient tout simplement impossible de monter dans une rame même quand tout le monde fait preuve de bonne volonté en se tassant. A Stalingrad, je dois laisser passer trois rames pour monter, ce qui me met bien sûr en retard [...]. Donc à quand l'augmentation de la fréquence des rames, que l'on nous promet depuis longtemps. Je sais que l'achat de nouveau matériel coûte cher, mais quand on est élu et qu'on a basé tout le système de déplacement sur le tram, ne doit-on pas assumer? [...] J'espère ne pas avoir à faire ce que commencent à faire de plus en plus de personnes de mon entourage: reprendre ma voiture!
tram insuffisant
Voir ci-dessus 18/12/06 et ci-dessous 21/12/06
21/12/06, 20mBx, p. 3:
Le magazine "Villes & Transports" a attribué le "ticket d'or" 2006 des transports en commun à la Communauté urbaine de Bordeaux. Il récompense "une rénovation urbaine d'une ampleur inégalée en France depuis longtemps". Chaque jour, 180000 voyageurs prennent le tram bordelais. La revue dresse tous les ans le palmarès des collectivités en pointe sur le terrain des transports en commun et du développement des déplacements doux.
tram ticket d'or
voir ci-dessous
22/12/06, Julien Rousset, SO, p. 2-7:
[...]
Ainsi, près de la moitié de ces engins [bus] sont désormais surmontés d'une bosse blanche qui signale le réservoir leur permettant de carburer au gaz naturel. Pas aussi écolo que l'alimentation par le sol, mais plus propre tout de même que le gasoil puisque ces bus produisent peu d'oxygènes d'azote. Ce souci de l'environnement pourrait s'accentuer: la Cub réfléchit à un projet de bus électriques pour les lignes dites "locales", qui desservent une ou deux communes.
Sur le plan esthétique aussi, ces nouveaux bus veulent ressembler comme des jumeaux au tram. [...]
[...]
Cet effort sur le design et les prestations a un coût. Chacun des bvus au gaz naturel coûte environ 50000€ du plus qu'un modèle normal au gasoil (en moyenne 200 à 300000€). L'acquisition de 250 bus au gaz naturel a, à ce jour, nécessité un investissement communautaire de 38 millions d'euros.
bus new look
[Le prix de 3 fois cette commande de bus = le prix d'un tunnel...
Ressembler au tram = sièges rikiki appelés fauteuils bien que sans accoudoirs pour se rattraper dans les virages (trop nombreux pour des lignes de tram), etc. Bref, le confort moderne.
Quant à l'écologie (ou la pollution)... 8
]
27/12/06, SO, p. 2-6 :
Ce n'était pas très grave, mais cet incident a contraint quelques passagers du tram à emprunter un bus [...]. An niveau de l'hôpital Pellegrin, hier matin, une rame du tramway est restée en rade, victime d'une défaillance du système d'alimentation électrique par le sol. De 8h49 à 9h15, le trafic a été interrompu; [...]
APS
30/12/06, Maryan Charruau, SO, p. 2-5:
Hier, la ligne A n'a pas fonctionné en raison d'une panne électrique de Mériadeck à Stalingrad. Le tramway bloqué au pont de pierre de 8 à 16 heures.
[...]
Hier, en fin d'après-midi, Alstom ne s'expliquait toujours pas les raisons de cette coupure électrique. "Nous ne connaîtrons pas avant la semaine prochaine les raisons de cette panne. Le gel, le sel ou autre chose...", commentait-on sobrement de côté de Connex.
[Heureusement, on a inventé les bus. Ceux qui l'ignorent achètent des tramways. Les factures sont plus raides.]
jpc33 |
jpc33