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Various ways for a bus to go... but not for a tram

Index :

a) Busway
b) Navibus
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c) Tram sur pneus
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d) Tram ou taxi?
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a) Busway

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(Aurélien Drouillard, Sud Ouest, 27/09/05:)

"Nous avons appliqué au bus toutes les recettes qui ont fait le succès du tramway." Voilà comment Jean Terrier, directeur marketing et innovation pour l'opérateur européen de transports Transdev, définit le "busway". La ville de Nantes sera la première en France, à l'automne 2006, à profiter de cette nouvelle forme de transport collectif en site propre intégral. Hormis les bus habilités, aucun autre véhicule ne pourra emprunter la future ligne 4, qui reliera le centre-ville à Porte de Vertou, au sud-est de l'agglomération. Des voies particulières, donc, comme pour le tramway et avec les mêmes performances. "Vitesse, efficacité du réseau, confort et tranquillité d'esprit pour l'usager", résume Jean Terrier. Coût de l'innovation: environ 50 millions d'euros.

"Le busway est un compromis entre le tramway et le bus, avec un mode autonome et de vraies stations", développe Marc Delannoy, chef du projet à la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération Nantaise (Semitan): Un tramway aurait été, selon lui, une réponse surdimensionnée" pour cette partie de l'agglomération. Entre 20000 et 30000 usagers sont attendus quotidiennement sur la ligne 4. "Il aurait fallu au moins 50000 passagers par jour pour que la rentabilité de l'investissement soit acceptable pour le tramway", glisse Camille Durand, premier vice-président (PS) de Nantes-Métropole, en charge des transports.

La Semitan a commandé une vingtaine de busways, d'une capacité de 140 places, qui s'approprieront les 7 kilomètres du trajet et sa quinzaine de stations. Des bus articulés, équipés de planchers bas et roulant au gaz naturel. […]

[…]

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(Sud Ouest, 06/11/06, p. 1-8:)

Nantes Métropole a présenté samedi [4] le BusWay, engin à mi-chemin entre le bus et le tram, fonctionnant au gaz naturel et d'une capacité de 140 passagers, choisi pour équiper sa 4e ligne de tramway, mise en service aujourd'hui. [Le BusWay...] "conjugue les avantages du bus (mobilité, moindre coût) et du tramway (fréquence de quatre minutes en heures de pointe, accessibilité, confort)", selon la Communauté urbaine.

[Les BusWay nantais...] vont transporter les usagers [...] à une vitesse commerciale équivalente à celle d'un tramway (20km/h) et les mêmes règles de priorité aux croisements.

[On ne dit rien des piétons salissant le site "propre".
"Il y a site propre et site propre", qualificatif faisant fortune dans son acception spécieuse chez certains élus.
Ne serait-elle entachée que de la "priorité aux croisements", cette "propreté" est loin d'être parfaite, et, donc, la sécurité, bien que plus grande avec un bus qu'un tram... On est rassuré que cette propreté soit certifiée "intégrale" — à l'instar du pain complet incomplet doublé d'un pain intégral. Ou de certains sites "qu'on croyait blancs", mais...]

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b) Navibus

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(Bx7, 10/10/05, p. 5:)

Nantes Métropole a été récompensé en septembre par le Prix de la mobilité de la commission européenne. L'agglomération Nantaise innove en effet en matière de transports urbains: après le tramway, le bus, le "Busway", voici la navette fluviale sur la Loire. "Navibus" remporte un franc succès: 60000 voyageurs depuis juin, avec 600 passagers par jour.

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(Julien Vaillant, Sud Ouest, 27/06/06:)

[…] Navibus, le service de liaison fluviale de l'agglomération nantaise. "Avant, je prenais le bus et le tramway. Là, je gagne vingt minutes sur chacun de mes trajets, l'équipage est très sympa et on voyage sur l'eau, sans être serré comme des sardines. C'est magnifique."
Comme elle, ils sont près de 200000 résidants de Nantes et des environs à avoir emprunté ce mode de transport en commun au cours des douze derniers mois. […] le service […] se limite à trois destinations […].
[…]
[…] mais avec une priorité: intégrer ces lignes nouvelles dans le réseau existant, en permettant des correspondances avec les bus et les tramways, aux mêmes tarifs.
[…] nous proposerons des liaisons toutes les dix minutes […]."
[…]
"Le Navibus nous coûte plus cher que le reste des transports en commun de l'agglomération nantaise, poursuit François de Rugy. Donc, même si le succès est au rendez-vous, nous savons que nous ne devons pas nous emballer. Bien sûr, il existe des perspectives de développement, mais il faut d'abord renforcer ce qui existe."
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c) Tramway sur pneus

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(Sébastien Giraud, Sud Ouest, 17/10/06:)

La mise en exploitation commerciale du tramway clermontois a été reportée à la suite d'un incident survenu le 2 octobre.

Lors des essais de marche à blanc, une rame avait "désenraillé" [...], après que le dispositif de guidage [...] sur le rail central eut heurté un objet. [...]

[...] la ville [de Clermont-Ferrand] a innové en construisant un tramway à pneus équipé d'un système de guidage à galets. [...] dont la particularité est de rouler sur des pneumatiques. [...] La véritable innovation du tram clermontois est le système de "bogie" dans lequel est intégré chaque pneu. Il permet un passage dans les courbes sans phénomène de balayage, et donc un confort accru pour les passagers. Les pneumatiques [... ont pour] principaux avantages [...] le gain de masse, un freinage plus efficace, un silence exemplaire pour le passager et une durée de vie très longue. [...]
[...] Quant à son adhérence, le tram est capable de grimper une pente de 13%. "Il pourrait aisément se rendre au sommet eu Puy de Dôme", assure un technicien de la ville. [...] Une rame peut accueillir jusqu'à 240 personnes, mesure 32 mètres de long et peut atteindre la vitesse maximum de 70 km/h.
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d) Tram ou taxi ?

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(Sud Ouest, 02/01/07:)

Depuis hier le service de transport public mis en place par la Communauté de communes du pays de Coutras, en partenariat avec le conseil général, comprendra un service à trois lignes fixes et un transport à la demande.
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Le second, à la demande, prendra en charge les usagers à leur domicile et les transportera jusqu'à Coutras et Abzac.

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