TBC : Transports publics 2005-A
circulation, PDU
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Ø plan du site

"TBC 2004-B"

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"TBC 2005-B"

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10/01/05, SO, p. 2-5:
AIain Rousset, président de la Communauté urbaine a demandé au service voirie et à la mission tramway d'améliorer la signalétique pour diminuer le risque d'accidents avec les rames. Vendredi matin, une cycliste de 74 ans ayant, semble-t-il, grillé un feu, a été percutée à Talence et blessée à la tête.

accident: 13/01/05a, ci-dessous

13/01/05a, 20mBx, p. 2:
Hier vers midi, un tramway de la ligne A a percuté un véhicule à la station Les Gravières, à Lormont. Deux personnes ont été blessées et aussitôt transportées à l'hôpital Pellegrin.

accident: 14/01/05, ci-dessous

13/01/05b, Denis Lherm, SO, p. 2-2:
Rien ne va plus dans le calendrier de la construction de la deuxième phase du tramway. Presque aussi vaste que le premier, ce chantier consiste à prolonger les trois lignes actuelles. […] Cette deuxième phase de travaux doit permettre une ouverture du réseau final en 2007. Mais les tergiversations concernant le franchissement des écluses des bassins à flot, à Bordeaux-Bacalan, le long de la future ligne B, risquent d'entraîner un important retard dans la mise en route de toutes les autres lignes.
[…]
[…] Tisya [ex-GET Systra] alerte la CUB sans détour: faute de décision rapide concernant le futur garage-dépôt, "il semble improbable" que le réseau soit disponible en 2007. Et la construction d'un dépôt à Pessac, hypothèse de secours actuellement étudiée par la CUB, ne changerait rien. Compte tenu des délais d'études et des procédures d'appel d'offres, le calendrier de 2007 ne pourrait pas, ici non plus, être tenu.
[…] Ultime souci, le terrain du quartier qui devait accueillir le garage-dépôt s'avère profondément pollué. […]
[…]
"Il y a un tel flottement que c'est parfois les bureaux d'études qui disent à la Mission tramway ce qu'elle doit décider, alors que ce n'est pas leur rôle", révèle un entrepreneur concerné par le chantier. […]

[Gouverner, c'est pouvoir et prévoir.]

 

14/01/05, Willy Dallay & Denis Lherm, SO, p. 2-6:

92 accidents sur le réseau depuis la mise en service. Dans la majorité des cas, le Code de la route est ignoré ou les signaux sont mal compris.

[…]
[…] N'empêche, les témoignages de grosses frayeurs se bousculent. Même un habitué peut se laisser surprendre sur ce (rond-) point noir [giratoire Arts-et-Métiers]… à moins de faire du strabisme divergent: l'œil gauche pour s'intercaler dans le flot des voitures prioritaires, déjà engagées, l'œil droit pour échapper à un tram venant de droite… ou de gauche. Un troisième œil cyclopéen ne serait pas superflu pour guetter le clignotement du feu rouge ferroviaire, en priant le ciel d'être gris et de nous épargner l'éblouissement.
[…] Néanmoins, la cohabitation entre le tram et les autres usagers de la rue reste délicate.
Un signe ne trompe pas: aujourd'hui, lorsque le tram tombe en rade, ce n'est plus à cause des pannes […], mais bien du fait des incidents avec les voitures. […]
Depuis le lancement du tramway, il y a eu 94 accidents, dont 4 mortels (y compris un suicide). Bordeaux est dans la moyenne française des villes avec tram, où l'on recense un accident par carrefour et par an. […].
Autre chiffre à retenir: à une écrasante majorité, les accidents sont dus au non-respect de la signalisation. […]
[…]
[…] De son côté, la CUB estime qu'il n'existe pas sur le réseau d'aménagement tellement mal conçu qu'il ne deviendrait accidentogène.
Mais elle reconnaît que deux situations sont préoccupantes: les traversées piétons et le fameux […] gros feu rouge clignotant qui régule le franchissement des giratoires à tram […].
Quant aux franchissement piétons, on atteint parfois l'absurdité totale. Avenue Thiers, des feux indiquent aux piétons qu'ils peuvent traverser, mais attention!, cela ne concerne que la chaussée, pas les voies du tram, qui sont pourtant au milieu, et sans signalisation piétons! […]

[Tout est "pas tellement mal conçu", même "l'absurde", "pour se laisser surprendre": c'est un train circulant dans les rues d'une ville (ou bien un trafic urbain de voitures, camions, passants, deux-roues, circulant dans une gare de triage en activité — lequel circule sur le site de qui?).

Il est normal, "dans une ville avec tram", qu'une quantité d'accidents se produise: c'est justement le signe que le "site propre" marche normalement.

Les carrefours à "un accident par an", c'est du "site propre" actif.

Le métro VAL, cher, son (vrai) site propre rend les accidents de circulation impossibles. Mais il empêche d'admirer la ville. Quant au bus…]

accident è
suicide
è

17/01/05, Michel Monteil, SO, p. 2-7:
[…]
Philippe Dorthe, conseiller généraI, a décidé de soumettre à Alain Rousset, président de la CUB, une proposition de "solution alternative", une modification du tracé initial [du tram] qui "pourrait permettre de satisfaire tout le monde".
Le projet actuel prévoit le passage du tram par le quai de Bacalan, les ponts des écluses et la rue Achard. Dans une lettre envoyée vendredi à Alain Rousset, Philippe Dorthe suggère le tracé suivant: quai de Bacalan, bifurcation vers le cours Edouard-Vaillant, puis le cours du Raccordement avec traversée de la rue Lucien-Faure, puis tout droit vers Bacalan en empruntant le pont du pertuis, bifurcation vers la rue Dupré de Saint-Maur en direction de la place Marran, puis boulevard de Brandenbourg et rue Joseph-Brunet jusqu'au pied du pont d'Aquitaine.
[…]
[…] cette nouvelle suggestion suppose des études, une enquête publique, donc des délais. "Je sais parfaitement que l'étude d'un nouveau tracé retardera l'arrivée du tram d'un an environ, mais je pense qu'il vaut mieux perdre un an et voir le tram à Bacalan plutôt que d'attendre encore une décennie, voire plus", répond Philippe Dorthe.

21/01/05, SO, p. 2-7:
22,4%. c'est le pourcentage d'établissements se situant sur le tracé du tramway (à moins de 150 mètres) sur les 21963 établissements recensés dans la CUB au 1r janvier 2004.

22/01/05, SO, p. 2-7:
Le Piéton peste quotidiennement contre le sol autour de la station de tram des Quinconces. Quand il fait sec, on a les vêtements recouverts de poussière blanchâtre, lorsqu'il pleut on patauge dans une gadoue grisâtre qui macule tout autant les chaussures (qui, en cette saison, sont généralement sombres). Ce n'est pas le revêtement définitif, au moins?

[Ça peut l'être… 8

Il semble bien que les pentes et le drainage n'ont pas été le souci majeur des adjudicataires. Alors, quel était-il, puisqu'ils étaient payés pour ça et que les travaux ont dû être acceptés?

Le Piéton peut se consoler en se promenant, un jour de pluie, du côté des quincailleries jouxtant le centre commercial de Bègles: il se convertirait en automobiliste malgré lui. D'autant que le trajet en bus 2 pour s'y rendre peut valoir le détour en laissant tout le temps pour admirer le paysage.]

malfaçons è

28/01/05a, SO, p. 2-7:
Un accident de la circulation a fortement perturbé le fonctionnement de la ligne B du tramway, hier. Les faits se sont produits vers 18 heures. […] une voiture a percuté le tramway, à hauteur de la station Béthanie, chemin Raoul. Une automobiliste âgée de 39 ans a été légèrement blessée et transportée à la clinique mutualiste […].

accident è

28/01/05b, Benoît Lasserre, SO, p. 2-5:
[…]
Chapitre attendu dans ce rapport, les marchés du tramway. Pour la Chambre régionale des comptes, "la sécurité juridique des appels d'offres peut et doit être améliorée". La Chambre épingle sévèrement la maîtrise d'œuvre du projet, pilotée par le bureau d'études Systra, "particulièrement défaillant sur les aspects administratifs de l'appel d'offres" sur le marché du matériel roulant et des voies. Marché dont la Chambre rappelle qu'il a donné lieu à un contentieux administratif et pénal de la part du groupement ADtranz qui réclame un dédommagement de 13,46M€ à la CUB.
[…]

04/02/05a, SO, p. 2-6:
Un conducteur de tramway a été agressé mercredi, vers 21h10, à hauteur de la rue Claude-Bonnier. Victime de violences et d'outrages, le conducteur a rapidement donné l'alerte. La police est immédiatement intervenue et a arrêté l'auteur, un jeune homme de 18 ans, résidant à Lormont. Il a été placé en garde à vue au commissariat central.

[Vu le nombre d'agressions dont sont victimes les conducteurs de bus, peu sont reportées ici…]

agression conducteur

04/02/05b, Denis Lherm, SO, p. 2-6:
[…]
Alors présidée par Alain Juppé, la CUB a tout d'abord fait la sourde oreille, cherchant à imposer son projet initial. Puis elle a basculé à gauche, et le nouveau président, Alain Rousset, a décidé au contraire de creuser la question. La Communauté urbaine de Bordeaux a demandé à deux bureaux d'études de dresser un bilan de santé des écluses et des ponts tournants qui les enjambent [voir photo dans SO &
{G}]. Objectif: voir s'ils sont en mesure de supporter le passage du tram sans entraîner la condamnation de la grande écluse. […]
Mais il est probable qu'elles seront positives. C'est-à-dire que ponts et écluses seront déclarés aptes à supporter le passage du tram. […]
[…]
Seul problème, le pont aval, celui que doit emprunter le tram est trop étroit. […]
[…]
Quelle que soit la solution retenue, la CUB doit trancher avant la fin février. Au-delà, le risque de retard final sera plus grand. […]

tram & écluses: études è

09/02/05, Bx7, p. 3:

Implanté en haut de la côte des quatre pavillons, le parc relais de la Buttinière cristallise tous les déboires.
Premier problème, une seul des trois entrées fonctionne. Au moment où le parc fait le plein, les conséquences sont immédiates: un embouteillage allant jusqu'à bloquer la circulation du rond-point situé juste en bas. Les abonnés doivent aussi attendre. […]
Une fois entré, la liste des doléances n'est pas pour autant interrompue. En vrac: ascenseur en panne (4 semaines) ou places handicapés non respectées. Incivilité fréquente, autre problème. "Il y a des personnes qui se garent à la sortie des ascenseurs, s'agace Frédérique […].

10/02/05, Benoît Lasserre, SO, p. 2-10:
[…]
[…] "Je suis comptable vis-à-vis de vous de l'arrivée du tramway à Bacalan dans les délais prévus, c'est-à-dire, novembre 2007. Sauf si vous en décidez autrement", ajoute Hugues Martin […].
[…] Le seul moyen de s'en tenir à novembre 2007 est de condamner les écluses, comme cela était initialement prévu.
Reste la solution médiane, présentée donc avec calme et clarté par Etienne Lhomet [chef de la Mission tramway]: celle de faire passer le tramway sur les ponts existants car, dit-il. "cela permet de préserver l'avenir". [D'après] les deux études en cours […]: c'est possible. […]
Cette solution, qui satisfait les défenseurs des écluses, va impliquer des travaux. Donc des appels d'offres, et du temps. Au moins un an, en se montrant optimiste. […]
"Je suis heureux d'entendre ce que vous venez de dire", lance Philippe Dorthe, pour qui l'homme providentiel, c'est aussi Alain Rousset, le nouveau président de la Communauté urbaine, qui a demandé ces études. "J'ai été le premier à les demander, il y a un an, on m'a pris pour un hurluberlu. Si on m'avait écouté, on n'aurait pas perdu un an. L'intérêt général, poursuit l'élu socialiste, c'est le tramway à Bacalan, ce n'est pas le délai. Quelle importance d'être dans les délais, si c'est pour faire n'importe quoi?" […] un autre [riverain] s'inquiète du problème du financement des travaux des écluses. Une question que se pose elle aussi la mairie de Bordeaux.
8

[C'est l'œuf de Christophe. Mais pourquoi ne pas l'avoir adoptée a priori? On dirait que le but "d'améliorer" est de ruiner une partie du passé et une partie de l'avenir. Bordeaux est heureusement redevable à ceux qui sont assez perspicaces et respectueux pour combiner passé, présent, avenir.
On disait aussi qu'Alain Juppé devait décoincer l'héritage Chaban. L'avenir dira si le présent héritage est déjà du passé à décoincer.
Est-ce que le problème des entreprises de la rue Achard s'en trouvera résolu?
8 Exemple à Bordeaux {P} ou à Toulouse {P} {P}.
Quant au financement:

L'unanimité des intervenants vendredi, tous bords politiques confondus, laisse apparaître un vent de panique. Le socialiste Pierre Brana a ainsi amorcé les discussions: "Sur les 50% de fonds européens Feder prévus pour le pôle multimodal Saint-Jean (ndlr: livrable en 2009), nous n'arriverons qu'à 5%, au mieux", et le vice-président chargé des transports collectifs a préconisé pour trouver les 4,6 millions d'euros manquants de "regarder le problème sous trois angles: subventions, capacités d'investissement et emprunt". (MBx, Karine Ménégo, 23/01/05)]

écluses è

13/02/05, SOD, p. 17:
Une jeune fille de 17 ans a été grièvement blessée à la tête par le tramway, hier, peu avant 17 heures, sur la ligne A. Elle se trouvait sur le quai, à l'arrêt Sainte-Catherire, cours Alsace-et-Lorraine, lorsque la rame l'a percutée. […] il apparaît que la victime, qui se trouvait dos aux rails, se soit retournée violemment au moment où la rame arrivait, à faible vitesse. Elle a été projetée sur 2 mètres et est retombée sur le trottoir. […] L'adolescente a été hospitalisée au Tripode. […] La circulation du tramway a été interrompue pendant environ une demi-heure.

[En plus des accidents spéciaux aux tramways, les classiques aggravent les statistiques: accidentogène?…
Quelle que soit la catégorie où on le range, cet accident et presque tous les autres sont impossibles avec un métro moderne comme le Val… Son prix a pourtant incité Toulouse à construire une extension à son réseau en… Tramway!
§]

accident: 15/02/05, ci-dessous

15/02/05, SO, p. 2-3:
Une fillette de 7 ans […] a été percutée par une rame du tramway. hier, à la station Jean-Jaurès de Cenon. Blessée au visage et aux jambes, la fillette a été secourue par les sapeurs-pompiers et évacuée au service des enfants de l'hôpital Pellegrin. […]

accident: 17/02/05, ci-dessous

17/02/05, 20mBx, p. 2:
Une voiture est entrée en collision avec le tram, hier vers 14h, au niveau de la station Roustaing, à Talence. Le conducteur du véhicule a été légèrement blessé.

accident: 22/02/05, ci-dessous

21/02/05, SO, p. 2-8:
[Cours de l'Argonne]
Ces deux dernières années, nombre de commerces ont fermé, mais les agences immobilières se sont multipliées.

Quelques boutiques nouvelles, mais combien d'autres ont tiré le rideau, vaincues par la longueur des travaux de la ligne B du tramway, l'impossibilité de circuler et la rareté des places pour se garer? Sept mois après la mise en service du tram, le cours de l'Argonne traîne encore comme un boulet l'impact d'un chantier qui n'a offert de chances de survie qu'à ceux qui avaient les reins assez solides ou qui ont fait le dos rond en attendant des jours meilleurs.
Aujourd'hui encore, le paysage commercial du cours porte les stigmates d'une déshérence qui se manifeste par un nombre impressionnant de magasins fermés et de pas-de-porte "à céder". Et pourtant le tram est là desservant la ligne des facs, la plus chargée en clients potentiels.
[…]
8

accident: ci-dessous
commerce, trafic
è

22/02/05, SO, p.2-7:
[…] Sur la ligne B, problème également vers 5h30: une voiture roulant sur la plate-forme du tramway a percuté et endommagé les quais et la signalisation ferroviaire de la station doyen Brus (Talence). Les rames ont dû rebrousser chemin.

[Résultat prévisible du mélange d'une gare de triage, dite en site propre, avec une voie, dite carrossable.]

accident è

24/02/05, Bx7, p. 3:
Le tramway a trouvé ses usagers. Ainsi, en décembre, près de 160000 personnes l'ont emprunté chaque jour, dont 115000 payants […], plaçant ainsi l'agglomération bordelaise dans le peloton de tête […] des villes disposant d'un tramway. Les pannes, même si moins nombreuses, concernent encore 2% du trafic, l'objectif étant de diviser ce taux par 10, c'est-à-dire ne faire subir en moyenne à l'usager qu'une panne par an. Seule bonne nouvelle, l'alimentation par le sol n'est plus la cause première des interruptions du tram.

25/02/05, Charlotte Rault, SO, p. 2-8:
[…] [Le bus du fleuve], ce bus unique en son genre transporte encore quarante personnes chaque jour, entre 7h et 9h le matin, entre 17h et 19h le soir. […] Cependant, ce moyen de transport atypique va peut-être s'arrêter de fonctionner en juin 2005 dans la mesure où la CUB a déjà prolongé l'aventure qui devait prendre fin il y a un an de ça avec la mise en service du tram.
[…] C'est ainsi que les usagers de la navette fluviale ont décidé de pétitionner. Lourde de 400 signatures, la pétition a été envoyée la semaine dernière aux responsables de Connex et de la CUB. […]
Il est vrai que l'ambiance à bord n'a rien à voir avec celle […] où les passagers se regardent a peine.
Ce même mercredi, cinq passagers assis autour d'un café accompagné de croissants rient de bon cœur avec le propriétaire du bateau [Philippe Lanel]. […] La vue depuis la péniche contribue a rendre le trajet encore plus inattendu et dépaysant. […]

bus du fleuve è

26/02/05, SO, p. 2-5:
[…] hier matin, à l'heure de l'embauche, de 5 heures à 8h35, un incendie cours de l'Argonne, qui s'est avéré sans gravité, n'a pas permis au tram de passer pendant trois bonnes heures.
R22

01/03/05, SO, p. 2-9:
Une jeune automobiliste qui s'est hasardée sur une voie du tramway a été percutée par une rame, hier, peu après 13 heures à hauteur de la station Bergognié et de la rue Barrau. Les dégâts ont été uniquement matériels. Les rames ont rebroussé à la station Saint-Nicolas vers les Quinconces et à la station Peixoto vers Bougnard. […]

03/03/05, Marie-Claude Aristégui, SO, p. 2-7:
[…]
[…] Hugues Martin. Le nouveau maire s'est rendu sur place: allées d'Orléans et cours de Gourgue. Et, "à l'évidence", dit-il, "la coupe est pleine pour les habitants du secteur quels qu'ils soient". […]
Hugues Martin évalue à 694, le nombre de passages de bus quotidiens allées d'Orléans et à 1336, cours de Gourgue. Selon l'analyse des services de la CUB, il serait possible de réduire ces passages à 596 allées d'Orléans et à 840, cours de Gourgue, en redéployant des lignes dans d'autres endroits de la ville. […]
[…]
En fait, lui-même [Jean-Gabriel Drageon] et ses voisins ne veulent plus que les bus stationnent allées d'Orléans: "Ce n'est pas fait pour ça. II n'y pas assez de place. Parfois les chauffeurs sont obligés de stationner en double file, les gens klaxonnent, etc. J'aurais préféré que l'on discute des propositions que nous avons formulées". C'est-à-dire d'une révision complète du plan de circulation. […]
[…]

[Une commission dirigée par M. Brana, maire socialiste d'Eysine et gentleman par ailleurs, devait tout régler de main de maître.

Etait-ce si imprévisible d'arriver à cette pagaille vu les prémisses connues et les décisions prises?
Etait-ce si impossible de l'éviter alors qu’on prétend en connaître les remèdes?
A Gambetta, certains ont su faire alléger le flot de bus (au détriment du service; exemple, le 7-8).
Au stade des plans, on voyait déjà que l'esplanade des Quinconces allait être inondée — et défigurée.
R4
"Prévoir" est un synonyme connu de "gouverner".

Tous les membres de la commission Brana prenaient-ils, et prennent-ils, les Transports en commun couramment?
On se le demande en considérant que cet échangeur des Quinconces, malgré la foule qui le fréquente par force, n'offre que peu de lieux d'aisances, parfois en panne.
On se le demande aussi en considérant le danger que représentent bus et trams roulant trop près des piétons, le long d'aires exiguës, souvent encombrées de poubelles et d'armoires de connexion.

On pense encore à Christophe Colomb, comme devant le problème des écluses 8 .]

05/03/05a, Denis Lherm, SO, p. 2-7:
[…] "Les entreprises de la rue Achard, réunies au sein de l'Aera (Association des entreprises riveraines de la rue Achard), sont en effet en train de bâtir un recours contre le passage du tram sous leurs fenêtres. Deux avocats, Me Janick Bergeron et Me Philippe Thévenin, viennent d'être mandatés par le bureau de l'Aera.
Les entreprises estiment que le projet de tram arrêté par la CUB lors du comité de pilotage du 22 février n'est pas conforme à la déclaration d'utilité publique (DUP) signée par le préfet en 2000. Laquelle stipule que, compte tenu de l'étroitesse de la rue Achard, le tram passera sur une seule voie dans la portion où les entreprises sont installées. Or, lors du dernier comité de pilotage, il a été fait mention d'un passage du tram sur deux voies. Pour les entreprises, cela change tout. Cela signifie notamment que la desserte des entrepôts par les camions sera très délicate.
[…] "Le garage rue Achard, cela veut dire vingt-cinq rames qui entrent et sortent matin et soir, en plus du trafic tram de la journée. La rue devient impraticable", explique Me Bergeron. […]
Seul hic, les voies de recours sont forcloses. Mais l'Aera pense pouvoir contourner cet obstacle […].
[…]

Achard

05/03/05b, Michel Monteil, SO, p. 2-11:
Philippe Dorthe, conseiller général de Bordeaux, croit dans l'utilité des bus fluviaux. Jeudi, il a envoyé une lettre à Alain Rousset, président de la CUB, pour lui demander une étude sur "la possibilité d'optimisation du transport en commun par voie fluviale sur l'ensemble de la Communauté urbaine de Bordeaux". […]
[…]
Il suggère la création d'arrêts fluviaux intermédiaires à Bacalan, devant les magasins des hangars des quais, à hauteur de la place des Quinconces, à la Bastide, au pont de pierre, à Bègles, voire aussi à Floirac et à Bouliac; et enfin à l'île d'Arcins.
[…] Au risque toutefois d'allonger les temps de trajet.
[…]

08/03/05, SO, p. 2-6:
Un piéton a été renversé par une rame de tramway, hier à 11 heures, à la station Saint-Genès. Blessé à la tête, il était encore conscient à l'arrivée des secours. il a été transporté à l'hôpital Pellegrin. […]

accident: 15/03/05, ci-dessous

15/03/05, SO, p. 2-6:
Un véhicule est venu percuter le tramway, hier après-midi peu avant 16 heures, sur la ligne C entre les stations Saint-Michel et Sainte-Croix. D'importants dégâts matériels ont été constatés mais aucun blessé n'est à déplorer. Le trafic a été interrompu pendant près d'une heure sur la ligne.

accident è

23/02/05, Benoît Lasserre, SO, p. 2-6:
Tout le monde est sorti content hier matin du comité de pilotage tramway, le premier depuis juillet 2004: le président de la communauté urbaine Alain Rousset, le maire de Bordeaux Hugues Martin, le maire de Bègles Noël Mamère, qui revenait à la CUB après plus de trois ans de boycott dû à la réélection en avril 2001 d'Alain Juppé, et le nouveau chef de la Mission tramway, Etienne Lhomet, qui, sur le plan technique, a déminé le dossier de la desserte de Bacalan dont gauche et droite se disputent désormais la paternité politique.
Hier matin, donc, à 11 heures, la bonne nouvelle tient en une phrase: le tramway desservira Bacalan, par deux voies bien sûr, et pas seulement une, et dans les délais prévus, à savoir fin 2007. Cerise sur le gâteau, la solution proposée par Etienne Lhomet et entérinée par le comité de pilotage permet d'économiser 1,2 million d'euros à la CUB (3,3 M€ au lieu de 4,5). En ces temps de pénurie, c'est toujours bon à prendre.
[…]
[…] cette grande écluse échappe à la condamnation prononcée par le Port autonome pour cause de grosses dépenses d'entretien. On peut donc raisonnablement penser que seule la direction du Port autonome n'aura pas accueilli avec allégresse les conclusions du comité de pilotage d'hier matin.
[…]

tram & écluses è

24/03/05, Christophe Loubes, SO, p. 2-7:
Quatre enseignes Canal Vidéo sont sur le point de disparaître du paysage commercial bordelais. […]
[…]
Reste que depuis 2002, le chef d'entreprise se plaint d'une baisse continue de son activité, qu'il met directement sur le compte des travaux du tramway. ''Ce n'est pas dû au téléchargement sur Internet, qui ne représente qu'une perte de 5-6% au niveau national, alors que nous en sommes à -30% sur Bordeaux-centre. […] dans le cadre de la mise en service du tram: du jour au lendemain, il n'a plus été possible de se garer devant nos magasins."
[…]
A Bordeaux, l'effort doit surtout porter sur des distributeurs automatiques qui proposeront, outre un choix de plus de 2000 DVD, des boissons ou des glaces. Pas question de créer des emplois, donc? "On va en créer, mais pas sur Bordeaux", annonce Gérard Baraud, mi-déçu mi-vengeur.
{G}

commerce è

28/03/05, SO, p. 2-8:
La passation de plusieurs marchés pour l'extension des lignes du tramway (20,7 millions d'euros) a en été l'occasion pour Alain Rousset de se dire "excédé par les défaillances techniques posées par l'APS". Au point d'envisager le remplacement de l'alimentation par le sol par "des caténaires à certains endroits". Le président de la Communauté urbaine juge ces défaillances particulièrement pénalisantes en terme de service public. Le système lui paraît trop "fragile" et ne devoir plus s'appliquer qu'à certains "sanctuaires" du Bordeaux historique.
Alain Rousset considère comme "une erreur les conditions du choix de l'APS qui est passée "de l'innovation à la série" sans étape intermédiaire. Cela étant, il a précisé que ce coup de gueule n'engage que lui pour le nomment. Un coup de gueule présidentiel toute de même…

[Alain Rousset a le chic pour débusquer les œufs de C. Colomb oubliés par son prédécesseur! Que d'économies, de temps et d'argent (deux phases du même matériau) n'avons-nous pas ratés!
Des voix s'élevèrent dans le désert proposant de considérer divers systèmes de bus modernes (en vrai site propre). Il n'y a pas que Bogota
R21 à y avoir pensé:

La communauté d'agglomération Nantes Métropole vient de signer, avec Transdev, une charte pour un nouveau mode de transport en site propre, BusWay: vingt bus nouvelle génération roulant au gaz naturel qui relieront en septembre 2006 le centre-ville à Vertou, dans la banlieue sud. {D}
(SO, 28/03/05, p. 1-7)]

APS è

30/03/05, Michel Lacarrière, SO, p. 2-11:
[…]
A cette époque, dit [Francine Gros], "l'avenue Thiers était très passante, il y avait beaucoup de places de stationnement et le supermarché Score était encore ouvert. Il drainait beaucoup de monde. Les gens passaient devant le magasin pour aller faire leurs courses, un certain nombre s'arrêtait pour acheter des petits bouquets de fleurs. Aujourd'hui, sur le trottoir, le petit bouquet ne se vend plus. Il n'y a plus de passage dans le quartier, car le magasin "moteur", la supérette est fermée".
[…] "Pour moi, le tramway est un outil indispensable à Bordeaux et à la CUB pour le désenclavement de certaines banlieues, mais pour nous, les commerçants du fond de l'avenue Thiers, il n'apporte absolument pas de nouvelle clientèle, au contraire, il nous en prive. […] je considère qu'il n'y a aucun effort de fait en direction du petit commerce de proximité".
[…]

commerce è

31/03/05, Denis Lherm, SO, p. 2-7:
[…]
[…] La charge du président de la CUB s'appuie sur un deuxième point. On savait que l'APS coûtait quatre fois plus cher à fabriquer que l'alimentation traditionnelle par ligne aérienne. On découvre après plus d'un an de service que le système coûte aussi beaucoup plus cher en fonctionnement. L'usure des pièces est plus importante que sur une ligne aérienne et la maintenance bien plus lourde. "Alain Rousset reste prudent, il est soucieux des fonds publics", conclut Étienne Lhomet. Une bonne loi, en politique.

[Est-ce vraiment une découverte? Ou alors…
Gageons qu'on va aussi découvrir que les rails s'usent de façon plus "importante" dans ces nombreux virages, à angle droit qui plus est. Chaban ne serait pas étonné
R21.
On peut aussi découvrir les capacités d'un métro — plus cher (que le bon marché?)
R22.
Décevant, en revanche de "découvrir qu'après plus d'un an de service", le truc ne marche pas vraiment et que les pépins insistent.
Gageons aussi que l'ancien maire ne sera pas pressé de revenir — comme celui qui s'est échappé miraculeusement de la cité miraculeuse.]

bilan APS
APS
è

14/04/05, Bx7, p. 3:
[hier,] A 15 heures, une collision entre une rame et une voiture au rond-point Béthanie a causé la deuxième coupure de la journée. Si les dégâts furent uniquement matériels, le tram s'est arrêté pendant une vingtaine de minutes. […]

accident: 19/04/05a, ci-dessous

19/04/05a, SO, p. 2-7:
La ligne B du tram (Quinconces-Pessac) a été interrompue hier pendant 50 minutes suite à un accident avec un piéton. La collision s'est produite à 15h10 cours Pasteur […] Au moment où le tram arrivait (sens Pey-Berland / Victoire) […] . La victime comme le conducteur ont eu le temps de se voir l'un l'autre, mais le choc n'a pas pu être évité pour autant. […] Si bien que l'hypothèse d'une tentative de suicide était évoquée hier soir. […]

[Vraie ou hypothétique, cet accident rappelle que cette fin de vie est facile avec ce genre de train appelé tramway — ne serait-ce qu'à cause de son parcours, particulièrement dangereux et accidentogène comme son palmarès le démontre.]

suicide è
accident: 25/04/05, ci-dessous

19/04/05b, Alain Mangini, SO, p. 2-11:
[…]
Retour en arrière: en juin 2003, la défaite semble inévitable. Pierre Cétois, le premier, dénonce sur le registre d'enquête publique les erreurs qui se préparent. C'est à la lecture d'un rapport du Conseil municipal dans lequel Alain Juppé se dit "perplexe" concernant ce dossier qu'il commence la lutte, rapidement secondé par Patrick Picot.
Les obstacles ne manqueront pas. A commencer par le mépris, puis le dénigrement lorsqu'ils seront accusés de passéisme alors que leur vision est de "permettre tous les avenirs" en empêchant le blocage soi-disant réversible de la grande écluse par un pont fixe et des mètres cubes de béton. Suivront les mensonges, affirmant que "le tramway ne pourra pas prendre le virage en venant des quais pour s'engager sur les ponts tournants actuels", puis le chantage "garder ces ponts coûterait beaucoup trop cher." […]
"Ce n'est pas une fin que l'on fête, mais l'introduction de nouvelles actions" dont la liste présente les idées qui reprennent de la vigueur, comme "rouvrir le débat pont ou tunnel pour le franchissement de la Garonne à hauteur de la rue Lucien-Faure", mais aussi obtenir rapidement la réouverture du pont du Pertuis.
[…]

[On se rappelle que le PC (et Alain Juppé, Hugues Martin, etc., etc.) étaient pour un tunnel (à péage, seule possibilité de financement réaliste, à l'instar du viaduc de Millau).
Le tunnel est la seule solution élégante car discrète.
Ce n'est pas un reproche mais un bon souvenir: qui oublierait l'inscription lisible encore (mai 2005) à Lucien-Faure peinte par le PC "ici construisons le tunnel routier PC
F"… {P}]

25/04/05, SO, p. 2-6:
Une collision s'est produite, samedi après-midi peu après 15 heures, entre une voiture et un tram de la ligne A, à hauteur du 52, avenue Jean-Jaurès à Cenon. Le chauffeur du véhicule a été légèrement blessé. […]

_____________________
A deux reprises, dans la journée de samedi, des bus de la ville ont été pris pour cible par des jeunes, armés de paintball, autrement dit des pistolets qui tirent des balles de peinture. Si la première fois, au Grand-Parc, seul le bus a été repeint, la deuxième fois, sur les allées de Munich, la vitre était ouverte, et le projectile aurait directement atteint le cou du chauffeur. Les pompiers sont intervenus, ainsi que la police. Il n'y a eu aucune interpellation.

[On attendait avec impatience le tour du tram. Il vint. Aucune raison ne s'y opposant, comme l'histoire le démontre:

Un Bordelais de 19 ans a été appréhendé, lundi vers 17 heures, place de la Comédie, après avoir été surpris par les policiers alors qu'il taguait une rame de tramway à l'arrêt. Il n'a pas été placé en garde à vue, mais simplement entendu par les hommes de la Sûreté départementale. (SO, Faits divers, 20/12/06, p. 2-10)

Il ne manquait plus que ça, ah mais!]

_______________

[Les collisions prennent la vedette à l'APS…

En revanche, les accidents, prévisibles, ne devraient pas suivre la même voie descendante car ils dépendent du principe, accidentogène par nature, de faire rouler, parmi le reste du trafic, une machine lourde à stopper. La plaisanterie consistant à parler de "site propre" ne fait qu'aggraver le cas. On peut envier la sécurité du Val de Toulouse 8 et même d'un système simple à base de bus 8 . Qui a fait "le bon choix"?]

accidents è
paintball

30/0405, SO, p. 2-7:
La circulation de la ligne C du tramway a été interrompue hier entre 9h35 et 10h05, hier, une femme de 46 ans voulant mettre fin à ses jours ayant été percutée par une rame à la sortie de la station place de la Bourse. Elle n'a subi aucune blessure mais a été transportée par les pompiers à l'hôpital Charles-Perrens.
Sur la ligne A, une panne à la Station Jean-Jaurès a interrompu le trafic entre 10h15 et 11h05.

[La "station" de la Bourse, dans son état présent, semble un défi à la sécurité.]

é suicide

07/05/05, Claude Garnier, SO, p. 2-12:
[…]
[…] Gilbert Kugelstadt avait des clients qui venaient de 200 kilomètres à la ronde. Mais c'était "avant", avant le tramway. "Il n'a rien apporté pour nous." Les gens ont pris d'autres habitudes et les galeries commerciales se sont multipliées en périphérie. Ses vieux clients venaient du Lot-et-Garonne ou de Dordogne. Maintenant ils sont perdus dans Bordeaux. Le client n'est plus "roi" quand il ne peut trouver à stationner comme il veut (sauf à aller au parking mais ça alourdit le prix des courses) et que les sens de circulation sont tout chamboulés. […]
A l'ouest le désert. Pour en revenir à cet axe central [du cours Pasteur] — de la Victoire à Pey-Berland — on est frappé par l'état de déréliction […]. Bails à céder, panneaux "à vendre", pas-de-porte fermés et couverts de tags […].
[… Christiane Soubrié (Study papeterie:)…] Tram ou pas, son fonds est à vendre. Si c'était le seul!

commerce, trafic è

11/05/05, 20MBx, p. :
Un tram de la ligne A est entré en collision avec une voiture, hier, vers 16h50, au niveau de la station Iris, à Lormont, faisant deux blessés légers dans le véhicule.

accident: 19/05/05a & b, ci-dessous

16/05/05, SO, p. 2-7:
Le Piéton n'en revient pas de l'attitude de ce chauffeur de tram qui, samedi sur la ligne C, n'a pas voulu attendre les trois secondes nécessaires pour qu'il puisse monter dans la rame. Le piéton arrivait en courant face à la cabine du chauffeur. Au moment où le piéton arrivait dans la station, le chauffeur lui a fait signe de prendre le suivant et a refermé les portes de la rame pratiquement sur son nez.

[Voudrait-on créer une noblesse de fait, une imitation de la confrérie des pilotes de ligne, qui n'a de noble que l'appellation "noblesse"? 8 ]

19/05/05a, Bx7, p. 3:
Un nouvel incident s’est produit hier matin [mercredi 18] sur la ligne A du tram à hauteur le la station Iris. Une collision entre une rame et une voiture, occasionnant des dégâts matériels légers […].

ci-dessous en b

19/05/05b, 20mBx, p. 3:
[…] causes de la collision entre deux trams mardi [17]: le conducteur de la rame A avait été averti d'un défaut de signalisation au carrefour. Il s'est malgré tout engagé, provoquant l'accident. Une "initiative malencontreuse", selon la Connex.

[Laquelle pratique la litote, sinon la pédagogie… 8 ]

accidents divers: suite en 05b è

20/05/05, Denis Lherm, SO, p. 2-7:
Ils attendent le tram, mais le tram ne vient pas. Bientôt six mois que les travaux sont terminés, mais pas une rame à l'horizon. Le tram ne passera pas avant septembre. En attendant, Ornano est déserte.
Un désert des Tartares: d'avoir trop attendu, la rue semble avoir oublié ce qu'elle attendait. Le chantier du tramway l'avait mise cul par-dessus tête. L'après-chantier la laisse nickel, lisse et propre, mais K.O. Pas de tram, peu de voitures, de rares piétons, à peine du bruit et des pas de portes désertés par les commerces.
"Juppé lui-même reconnaissait que c'était une connerie de faire passer le tram dans cette rue, qui est bien trop étroite", lance Patrick Vandenreyse, boulanger sur Ornano. […"] Mes clients me disent: ‘Vivement qu'il arrive, pour aller manger en ville’. Vous pensez si les commerces d'Ornano vont en profiter!"
[…] Stéphane Pangaut […] déroule la liste des commerces qui sont partis depuis: le concessionnaire Kawasaki, le quincaillier, l'imprimeur Graphi 33, la boutique d'électroménager… Le chantier a bouché la rue pendant de longs mois et sa mise en sens unique, ensuite, a fini d'éloigner les passants. […]
Ornano a changé. C'était une rue passante et commerçante. Elle est devenue résidentielle et dédiée au tramway. "Ils ont supprimé des dizaines de places de stationnement", précise Stéphane Pangaut. Les voitures n'ont plus de chaussée réservée, elles circuleront sur les voies du tram. […] Le boulanger pense que ce sera parfait pour les riverains et très mauvais pour les commerçants.
[…] Un bloc de granit qui ressemble effectivement à un cercueil… Serge [Combarieu] a vécu le chantier "avec des journées à 40 balles de chiffre d'affaires". Il n'attend pas du tram une relance sensible. […]

[Il suffit d'une somme de "conneries" R21 de ce genre pour faire les affaires du commerce périphérique et transformer Bordeaux en dortoir désert. R21]

commerce, trafic ê

31/05/05a, SO, p. 2-9:
Le tram s'est arrêté cinq fois, hier, sur les lignes A et B, dont une sérieuse interruption d'alimentation électrique à Lormont, entre Buttinière et Lauriers, en fin d'après-midi.
D'autres pannes étaient plus inédites: un malaise matinal au Jardin botanique nécessitant l'intervention des pompiers et, vers 13 heures, sur la ligne B, un feu de signalisation heurté par un camion et tombé sur les rails cours Pasteur…

[On ne prête qu'aux riches.
Qui va en profiter pour comparer les statistiques des "pépins" entre le Val et le dit-Citadis? Si l'on s'y refuse considérant le prix du Val, va-t-on refuser la comparaison du Citadis avec un système à base de bus moderne, sous prétexte qu'il est gratuit en comparaison?]

 

31/05/05b, Bx7, p. 3:
Certains usagers du réseau des bus de la CUB ont pu constater que désormais les bus ne s'arrêtaient plus allées d'Orléans mais de l'autre côté des rails du tram. Le passage fréquent sur les rails a fini par casser le système d'alimentation [APS]. La CUB s'est donc lancée dans une réorganisation des arrêts aux Quinconces. Ce qui rallonge de près de 10 minutes les temps de parcours.

[Electriquement, l'APS s'est montré douteux a priori, mais on ne le savait pas fragile mécaniquement. C'est un handicap rédhibitoire pour un système qui loge sous le trafic urbain "en site dit propre"…
Du moment qu'on le vend à l'état de prototype non encore éprouvé en grandeur et conditions réelles, on doit s'attendre à tout…
On nous rassure en nous assurant que l'APS marche sans témoins dans le jardin potager d'Alstom…
Mais saura-t-on jamais ce qu'auraient donné les systèmes sans fil des concurrents éliminés ?
Ça aurait été un bon moyen d'appliquer l'esprit de la constitution européenne afin de faire la démonstration de son efficacité — autrement qu'en paroles.]

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