Brochure, |
||
procédure {?}, plan du site Ø, brochure {B} |
||
"tram versus…, R21" |
ï u ð |
"R23, "financement" |
ê |
Le bus est présenté comme implicitement fautif. Pourtant, lui seul va partout, il est universel, polyvalent et instantanément adaptable: détours, proximité, longues distances, essais, croisements, dépôts, correspondances (même avec le réseau SNCF). Il partage son site avec taxis, cars, navettes, ambulances, police, pompiers, vélos
8 . Il n’est pas incongru dans le tissu urbain comme un autorail nommé tramway [R21 8 ]. On intervient sur un bus et on le remorque sans bloquer les autres. Et un réseau de bus n’est pas irréversible: Mériadeck, un palais de justice, un pont, un tramway (Mériadeck à roulettes) le sont.On ne révèle pas qu'une simple panne de courant figera tous les trams. Ni qu'une rame en panne reste à bloquer la voie. A chaque fois, les "bus de substitution" alourdissent le trafic et le coût d'exploitation:
[…] La première interruption de la ligne a été causée par une rame en panne de batterie. La deuxième, peu après, par une rame dont les freins été étaient bloqués. Les deux pannes se sont ensuite cumulées: la rame en panne de batterie a empêché un remorquage rapide de celle dont les freins étaient bloqués.
[…] (SO, Denis Lherm, 27/07/04, p. 2-7)
[…] La panne s'est déclarée vers 20h30 par l'arrêt d'une rame dans le sens rive droite, centre-ville. Appelée à la rescousse pour la remorquer, la rame de secours s'est également mise en rideau, contraignant Connex à utiliser le remorquage dit "rail-route", matérialisé par un lourd engin de tractage. […] Dans la journée, [toujours au pont de pierre] une autre interruption sur la même ligne s'est produite vers 17 heures durant une demi-heure. Et deux autres fois (plus limitée) plus tôt dans la journée sur les Hauts de Garonne. (SOD, 03/10/04, p. 19)
[…] remarque pertinente d’une passagère d’un bus […] une nouvelle fois dévié […] en raison des manifestations […]: "Mais comment feront-ils avec le tram?" […] Et le conducteur de lui répondre simplement: "Avec le tram, le parcours, c’est le parcours…" De bien belles heures d’attente […] en perspective! (SO, le Piéton de Bordeaux, 07/11/98)
8 , 8La circulation du tramway bordelais été une nouvelle fois perturbée pendant plus d'une demi-heure, dimanche, vers 6 heures, à cause d'une voiture immobilisée sur les rails. (SO, 12/01/04, p. 2-5)
[…] A noter que la manifestation des chercheurs à Mériadeck en milieu d'après-midi a également provoqué quelques retards sur les horaires. (SO, 20/03/04, p. 2-9)
[…] C'est samedi matin qu'une centaine de manifestants se sont assis par terre, à même les rails, cours Alsace-et-Lorraine, pendant un petit quart d'heure. […]
(SO, Mourad Fallah, 08/11/04, p. 2-4)
Pourquoi ne pas faire cheminer la ligne B jusqu'à la barrière Saint-Genès? Techniquement, la Connex pouvait le faire jusqu'à ce point, seulement il aurait été impossible de faire faire demi-tour au tram […].
(SO, Xavier Sota, 14/05/04, p. 2-2)
[…] hier matin, à l'heure de l'embauche, de 5 heures à 8h35, un incendie cours de l'Argonne, qui s'est avéré sans gravité, n'a pas permis au tram de passer pendant trois bonnes heures. (SO, 26/02/05, p. 2-5)
Pendant la durée (plus de deux heures) de la manif, la circulation du tram dans le centre-ville a été interrompue. Les commerçants qui n'ont pas vu un chat, n'étaient pas franchement enthousiasmés. Certains le disaient clairement. (SO, 08/02/06, p. 2-6)
Il y a des bus propres modernes de tous gabarits. D’autres villes ont des bus à gaz [France-Info, 12/09/98]. Depuis 98, la CUB en achète [ECO/SO, 07/12/99
8 ]. Depuis 99, Toulouse en achète des climatisés. Clermont-Ferrand possède un système de bus modernes, meilleur et bien meilleur marché qu'un tramway (E=M6, 19/12/99). Les minibus peuvent aller partout. Depuis 98, il en roule en région parisienne et Bordeaux en a sur la ligne 25 avant d'en proposer pendant les travaux [Benoît Lasserre, SO, 21/07/01 8 ]. "Un des motifs de satisfaction" est "l’amélioration de la desserte des quartiers" (Jean-Denis Renard, SO, 16/03/99): pourquoi avoir attendu si longtemps [ci-dessous 8 ]?Comparatif de coûts: 270MF pour "garages et ateliers" et "aménagements urbains […] du tramway" (BXMP, 11/97) et 42MF en études plus 5MF en terrains pour le tram. La construction des garages et des ateliers du tramway, rue Bouthier, est estimée à près de 40MF. [Et les] aménagements urbains liés au tramway [..., à] 380MF" (Benoît Lasserre, SO, 10/06/98). "…aménagement des espaces publics où passe le tramway. Sont concernées les places Jean-Moulin, Pey-Berland et Rohan pour 80,3MF de travaux ainsi que l'axe Thiers-Jean-Jaurès entre Bordeaux et Cenon pour 75MF de travaux. […] 32,3MF pour l’axe Thiers-Jean-Jaurès à Bordeaux, de la place Stalingrad à la rue Bouthier, 53MF pour les quais rive gauche, entre le cours Xavier-Arnozan et le cours du Médoc. […] transfert de gestion des entreprises portuaires […] dans le cadre du projet de tramway […] moyennant une indemnisation de 60MF versée par la CUB à l’État." (Benoît Lasserre, SO, 24/07/99). En 99, d'après ces chiffres, entre autres dépenses, le tram reçoit 450,6MF (contre 8,5MF pour couloirs de bus [SO, 13/03/98]). En déficit d’½ milliard, le budget des transports de la CUB sera multiplié par 3 pour gérer le tram [SO, 24/11/99
8 , 21/10/00 8 ,10/12/01 8 ].Le tramway tel qu’il est conçu va coûter si cher qu’il n’y aura plus un seul centime pour le bus. (Denis Teisseire, SO, 03/11/98)
Un réseau de bus homogène, qui "privilégie la simplicité et l’efficacité" (la CGFTE, BUS INFO, 09/98), est bien plus rapide et économique à installer et à gérer qu’un tramway (fils, trous, rails deux fois plus chers que les voitures) et, a fortiori, qu’un réseau mixte. L’utilisation des bus déjà payés permet d’étaler l’achat de voitures modernes en fonction des possibilités budgétaires et technologiques. Ainsi les usagers, impôts payés, ont encore assez d’argent pour vivre.
Certes, Hugues Martin a rappelé que le réseau de bus allait être remanié avant la mise en service du tramway [...]. (Benoît Lasserre, SO, 10/06/98)
Ce qu’on aurait dû faire plus tôt au lieu d’en tirer alibi pour un tramway. Des voitures datent. Des correspondances et des lignes restent dissuasives. Il survit dans les embouteillages, sous-utilisé (1 déplacement sur 10), ignoré (promotion insuffisante); d’où bouchons et manque à gagner (déficit 97: 430MF, le 2e de France) [SO, 16/10/99a
8 ]. Les responsables, qui d’évidence n’en font pas leur moyen de déplacement favori laissent impunément les autos lui confisquer ses arrêts et ses rares sites propres [SO, 14/10/00 8 ]. Dans le centre, l’anarchie bat son comble le week-end [SO, 22/06/00 8 , 8 ] [SO, 24/11/99 8 , 10/12/01 8 ].Sacrifié à la voiture, comme la rue et le piéton, il attend qu’on s’intéresse à lui réellement. Il en faudrait peu pour lui donner un coup de jeune et le faire aller partout plus vite qu’un tram [SO, 09/07/99
8 ]. Défauts relevés: vitesse, fréquentation, incitation, déficit, qualité, contrôle de la Connex par la CUB, etc. (SO, 30/01/028 ); exemple: en 2001, 10000 départs "sautés" (SO, 10/12/018 )…Par exemple, de la simple peinture blanche lui fait gagner 4 minutes sur un trajet de quelques dizaines de mètres:
Deux cents mètres à peine de parcours en site propre (mais seulement marqué à la peinture blanche) entre les places du Colonel-Raynal et Gambetta, et voilà, "au moins deux, parfois trois et même quatre minutes de gagnées [par le bus] dans les séquences dites de pointe", assure M. Bonnet, le directeur de la CGFTE. (SO, 27/05/98)
Et 7 milliards n’en font gagner qu’une sur des kilomètres au tram:
[… D’après] un document officiel de la Communauté urbaine [… :] "Pour neuf communes sur douze de la rive droite, précise Denis Teisseire, le gain de temps depuis Pey-Berland se situe entre zéro et une minute. On va donc dépenser 6 milliards de francs pour une minute." […] (Benoît Lasserre, SO, 27/05/98)
Mais on voit mal comment un bus circulant dans les mêmes conditions qu’un tram n’irait pas aussi vite que lui; sauf à freiner le bus pour justifier l’achat d’un tram
8 :[…] je ne vois pas comment un tramway qui circulera en site propre et qui aura priorité aux feux n’irait pas plus vite qu’un bus qui est pris dans les embouteillages […]. (Hugues Martin, SO, 27/05/98)
Une gestion responsable [SO, 27/11/99
8 ] du bus aurait démontré que geler dans un tramway tant de milliards indispensables ailleurs est inutile 8 . Entre aller à Cenon, Lormont, Achard…, en tram ou en bus, la différence n’est donc que de 7 milliards.[...] La grande nouveauté, ce sont les 4 lignes de rocade ou "Circulaires" assurant un bouclage complet de l’agglomération, ce qui n’existait pas jusque là. Un renforcement que je qualifierais d’extrêmement important pour ceux qui habitent en périphérie de l’agglomération [...]. Il faut noter également quelques mesures pour améliorer les temps de parcours [...]. (Jean-Pierre Bonnet, BUS INFO, 09/98)
Encore, on aurait dû le faire plus tôt [SO, 24/11/99
8 ] et, avec un tram, ce serait impossible. Mais, si l'on s'entête à tenir des congrès près d’hôtels dans une zone atypique isolée, un tram pour la relier au centre-ville aurait un sens, enfin 8 .Entre 1989 et 1997, le déficit d’exploitation a progressé de 67%.
Enfin, la Chambre des comptes stigmatise l’attitude de la CUB, qui aurait tendance a ne pas assez contrôler son délégataire en matière de transports, la société Connex (filiale de Vivendi). Les sanctions prévues par la convention de délégation en cas de non-respect de la qualité du service ne sont pas appliquées. Entre autres, la CUB ne contrôle pas la ponctualité des départs, le respect du nombre de passages programmés, la propreté des locaux commerciaux et des véhicules, alors que cela est prévu dans le contrat. (Denis Lherm, SO, 30/01/02)
Le bus, pour lequel tout reste à faire, occasion perdue? Un tram, inutile, intrus, insuffisant, ruineux, gouffre alibi aussi maltraité que le bus, par les mêmes "responsables" [SO, 24/11/99
8 ]? Le futur pire que le présent? Considérant le nombre réel de contribuables ayant "quelques doutes" lorsqu’ils ont connaissance des implications, la question mérite un référendum.En dépit de la réforme des dessertes […] avec la création des lignes circulaires CGFTE n°34, 85 et 36 [le bus 36 passe toutes les heures], le bus n'est pas non plus compétitif avec l'automobile sur le registre des temps de parcours périphériques. […]
[…Chez les ménages, même] explosion du nombre de déplacements, principalement automobiles, sur les liaisons circulaires.
Jusqu'ici, rien n'a été fait pour tenter de la juguler, en favorisant systématiquement l'usage des transports collectifs, par exemple. […]
[…] (Jean-Denis Renard, SO, 28/10/99
[...] Après avoir laissé les bus s'engluer dans la thrombose automobile [...], on patauge dans la réalisation du réseau tramway dont on peut douter [...] qu'il répondra aux besoins essentiels de la population, malgré les millions engloutis. [...] (André Geoffroy, SO, 14/07/99)
Un an après la suggestion ci-dessus [voir fin §2, "minibus"
8 ], on démontre que les taxibus et les lignes express avec des couloirs respectés font mieux qu'un tram:"Notre objectif est d’aller vers une desserte au coup par coup qui pourrait nous conduire à aller chercher les gens chez eux [en taxibus à Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Saint-Aubain]. Nous nous adressons à une clientèle non motorisée, isolée des grands axes. Parallèlement, nous lançons quatre parcours express sur la ligne SM: deux le matin, et deux le soir aux heures d’embauche et de débauche, afin d’optimiser la liaison avec l’agglomération", expose Serge Lamaison, maire de Saint-Médard-en-Jalles et vice-président de la CUB. Cette ligne express réduit, quatre fois par jour, le nombre des arrêts de 33 à 9 et permet un gain de près de 20% sur la totalité du trajet [sans rails]. Ont été retenus les points de montée et de descente importants permettant d’assurer une correspondance avec d’autres lignes du réseau. "Cette opération s’inscrit dans notre politique de développement des lignes express telles que le city U sur le campus […], concluait Benoît Meugniot, directeur adjoint de la CGFTE, lors de la réunion de présentation du projet, hier, à Saint-Médard. (Réservation des taxibus: 08.00.77.49.99.) (Sabine Menet, SO, 02/09/99)
Programmée pour dix mois, l’expérience s’est avérée concluante aux yeux des habitants des quartiers traversés […].
Selon la CUB, les avantages de cette formule sont multiples. En coût de fonctionnement, elle serait moins onéreuse que le maintien contre vents et marées des véhicules collectifs habituels. (Jean-Denis Renard, SO, 06/10/00)
Pour l’emplacement du pont, j’étais déjà convaincu. Mais pour le tramway (7 milliards), j’ai aujourd’hui quelques doutes. La meilleure solution ne serait-elle pas une multitude de petits bus "propres"?… Affaire à suivre. (Roland Castelnau, écrivain
8 , 06/07/98)Le 06/02/01, France-Info annonce que Bogota (4 millions d'h.) a commencé à résoudre avec succès son grave problème de circulation grâce à la généralisation progressive du Transmilennium, système de bus en (vrai) site propre. Et, tant qu’à parler d’élimination de l’électricité nucléaire, et de geste fort:
[…] Trois autobus équipés de piles à combustible sont actuellement mis en service à Reykjavik. En 2002, cent bus de la capitale en possèderont. L’Union Européenne, intéressée par l’expérience, soutient le projet à hauteur de 30 millions de francs. […] (Science & Vie, 01/01/02)
8Allez faire ceci avec des véhicules sur rails:
A Langlade, le dépôt de la Semvat [= bus de Toulouse] a terriblement souffert de l‘explosion du 21 septembre [de l’usine AZF]. On y a dénombré 160 blessés et 116 autobus ont été détruits. Pourtant, dès le lendemain, le réseau bus fonctionnait à près de 70%.
Aujourd’hui, toutes les lignes ont pu être rétablies grâce au travail inlassable et remarquable des employés de la Semvat, et grâce également à la solidarité des réseaux de transports. Ainsi, dès le 1er octobre, la Semvat recevait 20 autobus prêtés par Bordeaux. Puis Lyon offrait 10 bus à Toulouse. Pour sa part, Montpellier prêtait 20 bus également, tandis qu’un train spécial arrivait de Paris chargé de 30 autres bus. Et Clermont-Ferrand prêtait un bus articulé. […]
Parallèlement, la Semvat n’a pas encore pu remplacer ses installations de Langlade. En attendant mieux, un atelier de mécanique a été ménagé dans des locaux municipaux, chemin du Sang-de-Serp, et un atelier de carrosserie a pu être loué à Lespinet. Le soir, de nombreux bus stationnent sur le parking du Zénith.
Sans la solidarité des autres réseaux français et sans l’action déterminante des agents de la Semvat, les Toulousains seraient encore privés de bus. (Capitole Infos, n°134)
Une récente enquête effectuée par le centre d'Etudes Techniques de l'Equipement (CETE) démontre que le choix des élus toulousains de construire deux lignes de métro automatique Val s'est révélé excellent.
Le CETE a analysé et classé la fréquentation de toutes les lignes de transport en commun en site propre (métros, tramways, systèmes guidés…) fonctionnant en France, hors métro parisien. Ainsi sur l'année 2004, en moyenne journalière, les lignes A et D du métro lyonnais arrivent en tête avec environ 250000 utilisateurs quotidiens. Aux troisième, quatrième et cinquième places, on trouve trois lignes de Val qui se tiennent entre 140000 et 150000 voyageurs/jour: celles de Lille et de Toulouse. Le métro de Marseille et les tramways de Nantes, Strasbourg et Montpellier comptent environ 100000 passagers quotidiens. Le choix initial fait par la ville de Toulouse d'installer d'abord le métro s'est donc avéré être le bon puisqu'il offre la plus grande capacité de transport.
Avec l'ouverture dans moins de deux ans de la ligne B et l'effet réseau induit, la ligne A de Toulouse passera à la troisième place et la ligne B de Toulouse se rapprochera des performance enregistrées à Lille.
Concrètement, la station Jean-Jaurès de la ligne A verra dès 2007 transiter 80000 personnes par jour et il y en aura autant à la station Jean-Jaurès de la ligne B! (Capitole Infos, n°150, 2e trim. 05, p. 21)
{P}
en-tête
é
jpc33 |