@ccueil

TBC: Transports publics 2004-B
circulation, PDU
8

procédure {?},

index ñ ,

Ø plan du site

"TBC 2004-A"

ï u ð

"TBC 2005-A"

ê

Les dates sont aussi celles des mises à jour.

02/06/04, Xavier Sota, SO, p. 2-2:
[…]
La grande nouveauté de cette grande restructuration [du 3 juillet] s'appelle Créabus. C'est en quelque sorte un bus à la carte. La formule a été rodée à Monluçon et à Dieppe.
"C'est un service de transport à la demande. Un bus est à disposition sur un secteur, il va déterminer son itinéraire en fonction des demandes." Les usagers appelleront un central téléphonique au 05.56.32.32.33, qui déterminera les arrêts à effectuer. […]

Pierre Brana (maire d'Eysines et vice-président de la CUB, chargé des transports et de la réorganisation du réseau):
[…] Si les pannes continuent, nous allons à la catastrophe. Les pannes d'APS sont compréhensibles. Pour le reste, ce sont des technologies connues depuis plus de vingt ans. Il n'est pas normal qu'il y ait autant de problèmes. Nous continuerons à taper du poing sur la table, et de plus en plus fort.

[Bien joli mais, puisqu'on le savait, pourquoi ne pas avoir tapé plus tôt, et qu'arrivera-t-il si la table se casse? §]

pannes è

09/06/04, Xavier Sota, SOD, p. 2/13:
[…]
[…] Hier après-midi, onze arbres situés sur le trottoir droit (côté pair) du cours du maréchal Foch ont disparu du paysage.
[…] A quelques encablures, un tramway fait sonner sa cloche en arrivant à la station Quinconces. Un rappel: c'est à cause de lui, que les marronniers sont tombés à terre.
[…]
Le spectacle des arbres abattus fait l'effet d'une bombe au nord de la place des Quinconces. Jusqu'ici, le secteur n'avait pas goûté aux joies des travaux du tram. […]
[…]
[…] A l'issue les travaux d'aménagement, huit marronniers devraient être replantés à l'angle du cours Arnozan, assure-t-on à la mission tramway. D'ici là, patience…

[C'est cette promesse de replantation partielle qui a dû faire fuir les écologistes. Ce n'a pas toujours été le cas. 8
Ils avaient fait bien plus de bruit lorsque le projet de métro prévoyait d'abattre quelques arbres avant replantage (comme à Jean-Jaurès sur le parking Fayat) pour la station Gambetta! Quelques années plus tard, l'anecdote est pleine de nostalgie; par exemple, après tant de végétaux abattus sans trop de réactions, relire SO: P. Venries (10/11/93), B. Lasserre (10/10/94).]

21/06/04, recueilli par Xavier Sota & Benoît Lasserre, SO, p. 2-7:
[…] le point avec Hubert Peugeot, le jeune directeur du consortium Alstom à Bordeaux depuis quatre ans, qui regagne Paris où il dirigera l'ensemble des projets tramway sur le sol français. Il sera remplacé par Antoine Picard, le PDG d'Inorail, la société qui a conçu l'alimentation par le sol.
[…]
[…] Arrive le mois de mars avec l'énorme panne du pont de pierre qui immobilise le tramway pendant deux jours. Tous les acteurs du tramway sont convoqués chez Alain Juppé le 1r avril pour faire le point et nous lui assurons que nous avons cerné les problèmes, que nous avons les choses en main.
Et puis, pendant la deuxième quinzaine de mai, c'est une avalanche de pannes, non plus liées à l'APS mais au matériel roulant. Quatorze rames qui doivent être remorquées par le véhicule rail-route ou par une autre rame. C'est un chiffre inadmissible qui nous fait bien évidemment bondir à Alstom, mais qui a été la goutte d'eau pour Alain Juppé. […]
[…] Cela dit, je tiens à rappeler chiffres à l'appui que le réseau bordelais subit moins de pannes à ses débuts que ceux d'Orléans, Lyon ou Montpellier. C'est important à souligner, même si je comprends l'exaspération de l'usager qui s'intéresse à son tram et pas à celui de Montpellier.
[…]
Pour vous dire à quel point nous sommes parfois vernis, le nouveau câble [pour Talence] que nous avions acheté auprès du leader mondial nous est arrivé avec un défaut de fabrication. il a fallu qu'il nous en fournisse un autre dans un temps record, et il y en a 12 kilomètres […].
[…]
Je pense très sincèrement que les problèmes sont derrière nous, même si, bien sûr, nous ne sommes pas à l'abri d'un gros incident. […]
[…] Pour ma part, je souhaite que le tracé APS ne soit pas remis en cause. La Communauté urbaine a eu beaucoup de courage de lancer un tramway en APS, mais l'industriel a pris lui aussi un risque économique. C'est vrai que Bordeaux sert de laboratoire pour l'alimentation par le sol, mais si le procédé se développe cela diminuera à terme son coût et Bordeaux en profitera en retour. Et aujourd'hui, des délégations du monde entier viennent à Bordeaux voir fonctionner le tramway.

APS è

22/06/04, Xavier Sota, SO, p. 2-5:
[…]
[…] L'ancien professeur d'enseignement technique s'est donc mêlé du tracé du tram. Objectif: sauver la place Paul-Doumer. Quand il découvre sur le tracé validé par la Communauté urbaine que la place sera coupée en deux, son sang ne fait qu'un tour. […]
[…]
[…] Jusqu'à cette réponse d'Alain Juppé, président de la CUB: "S'il est techniquement possible de faire passer le tramway des deux côtés perpendiculaires de la place, l'impact sur la circulation des cours de Verdun et Portal serait trop important."
[…] C'est un peu sans espoir que les riverains se mobilisent. "Nous ne pèserons pas grand-chose, mais c'est une manière de se retrouver, soupire un signataire de la pétition. Nous essayons de nous rassurer. Pour tous les anciens du quartier, ce sera un sacré choc."
§

25/06/04, Xavier Sota, SO, p. 2-7:
Au grand désespoir d'Alain Juppé, l'agglomération bordelaise est la seule en Europe, depuis 1989, à avoir recours, aux mégabus. […] Le mégabus est voyant, son design un brin daté, pourtant sa capacité a permis à bien des voyageurs de ne pas partager le destin de sardines en boîtes.
[…]
"[…] Par ailleurs, la 7-8, arrivait à saturation. Ce type de véhicule était idéal par rapport à la forte demande sur cette ligne", poursuit Jean-Louis Mauricout [directeur technique adjoint de la Connex]. […]
Et sur la route, il ne passe pas inaperçu. Des dimensions imposantes: 24,65 mètres de long, 2,50 mètres de large, une capacité de 62 voyageurs assis et 144 debout soit deux fois plus qu'un autobus standard. Seul défaut, le mégabus est gourmand en gasoil. Avec 75 litres pour 100 kilomètres, ses pots d'échappement laissent échapper l'équivalent de gaz carbonique émis par 50 twingos.
[…]

L'ensemble du parc sera orné de bleu et blanc d'ici 2006. Sur ces motifs seront déclinés trois thèmes sérigraphiés: l'environnement, le patrimoine et les habitants de la ville. Les bus dernièrement livrés devraient être décorés dans les prochaines semaines.
[…]

[Le rouge et jaune pâle sont trop gais pour un paysage urbain minéral glacial. Une note de chaleur jurerait dans ce nouveau décor.

Mais, pas de chance, le rouge est la couleur de Bordeaux…
Le but est-il de défigurer la ville dans ses moindres détails?
On n'espère pas.]

26/06/04, Julien Rousset, SO, p. 2-8:
C'est "non". "Les entrepreneurs ne veulent pas du tramway à Bacalan. Les bus, s'ils sont mieux utilisés, suffisent", affirme Michèle Catherineau. Elle préside le collectif d'entreprises de la rue Achard, artère en partie dressée, depuis mercredi, de plots et de barrières (voir ci-dessous).
Pour la première fois, le tramway pénètre dans un fief industriel. Rue Achard, la ligne B longera une enfilade d'entrepôts, d'usines et de commerces. Un bassin de 800 emplois, animé quotidiennement par le va-et-vient des poids lourds. Bientôt les travaux. Et après, le tramway, qui occupera les deux tiers de la chaussée. Les camions devront cohabiter. Les industriels appréhendent: pour plusieurs d'entre eux, un retard dû à une mauvaise circulation, la moindre entorse au calendrier ne pardonne pas.
[…]
Quarante entrepreneurs sont regroupés autour de Michèle Catherineau. Ils défendent une équation sans appel: tramway et activité industrielle sont incompatibles. A leurs yeux, un choix a été fait, qui ne s'avoue pas. "Nous redoutons que ce projet serve au final à déloger l'activité industrielle de la rue Achard pour la transformer en zone résidentielle. Ce serait la fin de toute une histoire", affirme Michèle Catherineau.
Plusieurs commerçants regardent eux aussi de travers l'arrivée des rames. Leur nouvelle présidente, la fleuriste Martine Sieuzac, s'inquiète pour les livraisons et les places de stationnement supprimées au profit du tram. "Pourquoi pas, au lieu du tram, des bus new-look, climatisés?"
[…]
Pour Michel Duchène, la simple idée de renoncer au tram à Bacalan relève de l'inconcevable. "[…] Le tram à Bacalan, c'est dire que ce quartier fait partie de la ville."

[…]
"C'est intenable, assure Mme Dumur, qui habite rue BIanqui depuis 1955. On ne peut même plus ouvrir les fenêtres. Ça ne peut pas continuer ainsi jusqu'en 2007."
La plupart des Bacalanais interrogés ne comprennent pas que la rue Blanqui ne soit pas mise en sens unique, opposé à la rue Achard. […]
[…]

[A croire que le résultat des travaux, sinon du tram, sur le commerce n'est pas encore remarqué par tout le monde. 8 ]

Achard è
commerce
è

01/07/04, Dominique Richard, SO, p. 2-5:
[…] Depuis le 29 juin, le chef d'entreprise Jean-Louis Giral, candidat malheureux au marché du matériel roulant et de la pose des rails du tramway, se sent beaucoup plus léger. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux vient d'annuler, en grande partie, les procédures ouvertes, à la suite des plaintes déposées en 2003, par la Cub et deux de ses fonctionnaires, pour diffamation […].
[… Jean-Louis Giral] avait non seulement affirmé que le marché du tramway était "truqué" mais il avait aussi mis en cause deux cadres de la Cub: François Saglier, chef de la mission tramway, qui n'avait pas encore été mis en examen, et Henri Magliulo, ancien directeur des marchés de la collectivité.
Deux des quatre procédures sont mises à néant […].
L'action publique en matière de diffamation est prescrite et aucune poursuite ne peut plus être engagée. De la même façon, les actions intentées par François Saglier et Henri Magliulo sont, elles aussi, dans l'incapacité de prospérer. […]
[…] "C'est un camouflet cinglant pour la Cub", commente Me Mayet, avocat de Jean-Louis Giral.
Aujourd'hui, l'affaire du tramway se résume plus que jamais aux questions sous-jacentes à l'information judiciaire ouverte pour favoritisme.
Alstom a-t-il été favorisé? Et si oui, pourquoi?

Alstom, favoritisme è

03/07/04, Guillaume Birot, SO, p. 2-9:
Depuis 5 heures ce matin, ce n'est plus le bus ou le tram que l'on emprunte, mais le réseau TBC. Traduire tram et bus de la CUB. […].
TBC compte trois lignes de tramway (A, B et C) et désormais 82 lignes de bus, plus 12 lignes de bus du soir (dans l'ancienne formule, on dénombrait 62 lignes en journée et 11 en soirée). Tous les autobus ont changé d'appellation, les lettres étant maintenant uniquement consacrées aux lignes de tram.
[…]

Une petite dame, le chignon impeccable et la canne à la main, cherche à s'y retrouver. Habitant les Chartrons, elle se rend régulièrement à Mériadeck: "Pour moi, c'est encore plus compliqué que le passage à l'euro, confie Agathe, la mine déconfite. D'après ce que j'ai compris, il me faudra désormais prendre trois bus différents, contre un seul jusqu'à présent." Un chamboulement pas si facile à intégrer, à près de 80 ans.
[…] Heureusement, quelques clients ont l'agréable surprise de découvrir qu'une nouvelle ligne, passant près de chez eux, leur facilitera la vie. Mais le mot qui revient le plus régulièrement dans la bouche des usagers du bus, c'est "la galère".
[…]
§

[Que les Bordelais se rassurent avec leur TBC, les Toulousains appellent bizarrement leur réseau… tisséo!]

04/07/04, Christine Morice, SOD, p. 15:
Terrible accident, hier, vers 16h30, […], à deux pas du palais de justice. Un homme de 63 ans, Jean Rouillon, est mort écrasé entre le tramway et le quai, sur la ligne A […].
[…] la victime s'est engagée sur un passage pour piétons alors que la rame arrivait. […] le piéton aurait été alors projeté contre une barrière avant de rebondir sur le pare-brise de la première voiture. Il serait ensuite tombé, la tête la première, sous le véhicule de transport en commun qui l'aurait traîné sur une dizaine de mètres.
La victime, […] visiblement, revenait de la fête du vin, puisqu'il était en possession de l'étui et du verre distribué place des Quinconces.
[…]
Il s'agit du second accident mortel depuis la mise en service du tramway, le 21 décembre 2003. En février 2004, le conducteur d'un scooter avait été heurté par une rame alors qu'il circulait sur la plate-forme réservée au véhicule de transport en commun.
8
[…]

[Conséquence du fait d'appeler "site propre" une zone utilisable par tout ce qui peut circuler dans une agglomération de 600000 âmes. Citons Willy Dallay qui pointe sur un "inconvénient majeur":]

[…] Après la mort d'un conducteur de scooter en février, ce drame est venu rappeler que le tram, malgré la douceur de ses formes et sa relative lenteur, était un vrai train électrique sans barrières de passage à niveau. […] (SO, 05/07/04, p. 2-9)

[On peut ajouter: sans frein, considérant son énergie cinétique.
> A 19 km/h, il lui a fallu 4 mètres pour s'arrêter. A 60 km/h, la distance nécessaire est de 50 mètres minimum, selon les ingénieurs d'Alstom (SO, 08/07/04, Christine Morice, p. 2-3).]

C'est la 2e mort par le tramway. 1er mort è . 3e mort par le tram è

06/07/04a, Francis Schwarz, SO, p. 2-8:
[…]
Xavier Tersen, chargé de la communication a fait néanmoins "le point" vu côté Connex. Au chapitre de l'exploitation commerciale du tramway il cite un problème entre 7h40 et 7h50, hier, avec "une collision entre une voiture et une rame à la hauteur de la station Arts et Métiers. Il y a seulement de légers dégâts matériels." […]
[…]

collision è

06/07/04b, Francis Schwarz, SO, p. 2-8:
Cinquante personnes ont manifesté, hier matin, afin de dénoncer les nuisances et le danger représentés par l'arrivée massive de 140 bus par jour dans leur quartier situé au sud du jardin public (notre édition d'hier). Cette levée de bouclier concerne les lignes de bus 15, 24, 27, 31 et S12 qui passent désormais par les rues Lagrange, Le Chapelier ou, d'Anjou pour accéder rue de la Course en longeant le jardin public.
Cet itinéraire bis, censé durer trois ans, est consécutif au nouveau plan de circulation entré en vigueur samedi [03/07/04] et particulièrement à la prochaine phase des travaux du tramway côté place Paul-Doumer et avenue Emile-Counord.
[…]
[…] [Nathalie Fodor, musicienne, secrétaire de l'association des riverains du quartier, déclare:…] le tracé coupe en plusieurs points des itinéraires utilisés par des centaines de lycéens de Montesquieu qui vont et viennent entre le lycée et son annexe, rue Mandron. Sans compter le collège Cassignol et les groupes scolaires David-Johnston/Lagrange et Mongolfier…" Michèle Dupouy. professeur à Montesquieu, renchérit: "Il n'y a eu aucune consultation de la ville ou de la Cub avec les responsables de l'éducation du secteur. Les comités de quartier sont du flan!"
[…]

pagaille è

07/07/04, Xavier Sota, SO, p. 2-4:
[...]
Un véritable scénario catastrophe. Les usagers ont dû s'habituer aux nouvelles numérotations des lignes de bus. [...]
[...]
Différents paramètres entrent en ligne de compte. La ligne C souffre de problèmes d'altérations de signal. Il est trop faible pour être transmis de coffrets en coffrets. Résultat, ils se mettent hors service et ne transmettent plus d'électricité aux rames. Les ingénieurs ont mis en place une installation provisoire, à savoir un amplificateur de signal, tout en travaillant sur une solution définitive.
[...] Seulement, un malheur n'arrive jamais seul, la chaîne d'usine de production de ces précieux éléments est tombée en panne ce week-end. [...]
[...]

 

08/07/04a, Xavier Sota, SO, p. 2-2:
[…]
Depuis plusieurs jours, le tramway marche peu ou mal. Mardi, Benoît Meugniot, directeur général de la Connex (l'exploitant), a parlé de "dysfonctionnements préoccupants", avant d'évoquer "une situation inquiétante." Constat partagé par les usagers: "Le plus rageant, c'est qu'au moment où les prix des transports augmentent, le tramway n'a jamais si mal marché. Résultat, je me lève une heure plus tôt pour arriver à l'heure au travail", explique Victor, employé de banque à Talence.
Il y a encore quelques semaines, les usagers observaient les avaries avec bienveillance. A force de déconvenues, c'est l'agacement voire la colère qui prend le dessus: "Nous nous sommes fait pigeonner. On nous a promis monts et merveilles. Tout ce que je vois, c'est que là, nous sommes arrêtés, et que je ne suis pas certain que nous puissions repartir", explique un voyageur. Dans la rame de la ligne B, les mines des voyageurs se crispent dès que la rame stoppe. "Ça y est, nous sommes en panne", entend-on. "Au moins les bus, ils marchent", "A quelle va-t-on y arriver? Si on arrive"… Les agents de la Connex présents pour informer sur le redéploiement du réseau font profil bas. Et quand un voyageur se tourne vers eux pour dire: "Moi, je paierai quand ça marchera, pas avant!", ils ne trouvent rien a redire.
[…]

08/07/04b, Bernard Broustet, SO, p. 2-3:
Les incidents répétés de Bordeaux préoccupent les dirigeants d'Alstom sans toutefois, apparemment, les empêcher de dormir. […]
Pour le responsable d'Alstom, les choses sont claires: "la technologie d'alimentation par le sol (APS) est fiable. On a quelques problèmes techniques auxquels on est en train de remédier. […]
[…]

APS è

08/07/04c, Christine Morice, SO, p. 2-3:
[…] 6h30 lorsqu'une voiture est entrée en collision avec une rame, au niveau de l'arrêt Unitec, allée Maine-de-Biran, à Pessac. La conductrice de l'auto, une jeune femme de 19 ans, légèrement blessée, a été évacuée vers le Tripode. Selon un porte-parole de Connex, elle aurait coupé la route au tram au niveau d'un rond-point et n'aurait pas respecté le feu rouge clignotant. "Dans ce secteur, les automobilistes devront apprendre à cohabiter avec le tramway", prévient Xavier Tersen.
[…]

collision è

10/07/04a, Michel Monteil, SO, p. 2-12:
La pétition […] a passé le cap des 1300 signatures. "Il faut sauver la grande écluse", proclame-t-elle. Pierre Cétois et Patrick Picot ont encore trouvé de nouveaux signataires hier soir parmi les 200 personnes assemblées sur les pavés du quai du Maroc, à l'entrée des bassins à flot. Parti d'un site Internet, le mouvement de protestation contre le projet d'aménagement des écluses et des ponts a débouché sur cette manifestation; une deuxième est annoncée pour la semaine prochaine.
Ils sont venus à vélo, quelques uns en voiture, beaucoup à pied. […] Des élus aussi, Pierre Hurmic, Marie-Claude Noël, Philippe Dorthe, Michèle Delaunay, Martine Diez, Vincent Maurin, Claude Mellier… Des militants d'associations qui, sous le soleil de la fin de journée, distribuent tracts et revues à tout va.
"Préserver la grande écluse, ce n'est pas se replier sur le passé", explique d'entrée Robert Venturi [défense des intérêts du quartier de Bacalan]. […] Il s'agit plutôt de préserver un patrimoine au nom d'un possible usage futur. ''[…] On a un site avec des outils phénoménaux, condamner la grande écluse, c'est mettre un verrou sur ce site." […] Robert Venturi mise aussi sur un retour du trafic de marchandises par péniches depuis Toulouse via le canal latéral. Les bassins à flot constitueraient une zone de réparation
{G}. […]
[…]

Achard è

10/07/04b, Jean-Paul Vigneaud & Simon Valmary, SO, p. 2-13:
[…]
[…] Selon Connex […] "Le but c'est de faciliter les déplacements et non de les compliquer. Il faut dorénavant penser tram-bus. A terme, il y aura obligatoirement des gains de temps."[…]
[…]
[…] "Je dois rentrer au Bouscat. Avant, trois bus desservaient mon quartier, maintenant il n'y en a qu'un. Ça fait plus d'une demie heure que j'attends", confie Mohamed Wedhriri, "Ils veulent qu'on n'utilise plus la voiture. C'est l'inverse qui va se produire." Ce que confirme l'un de ses voisins, Bernard, un enseignant: "Pour l'instant, je ne travaille pas mais je redoute la rentrée. Si ça coince encore, j'achèterai une seconde voiture."
Ici, évidemment, on regrette le 7-8. "Je ne peux pas aller directement de la gare à la place Paul-Doumer. Je dois faire deux changements alors qu'il n'y a que 3 kilomètres", note Aurélie, 21 ans. Madeleine, 56 ans, n'est pas plus contente des changements: "Je trouve provocant les panneaux publicitaires qui annoncent: "Les lignes qui vont changer votre vie", moi ça me la complique et ça me pose d'énormes problèmes. Si bien que je préfère marcher du cimetière de la Chartreuse aux Quinconces. plutôt que d'attendre un bus qui ne vient jamais."
[…]
8

21/07/04, Magalie Seghers, SO, p. 2-7:

J'habite à Mérignac et je prends tous les jours le bus M, rebaptisé 50, pour me rendre à mon travail, à proximité des Quinconces. Ce 50 s'arrête désormais à la poste Mériadeck. Les correspondances 50-51 présentées par la CUB comme "aisées" sont loin de l'être.
Lorsque le 50 nous arrête à Mériadeck, le temps qu'on arrive rue du Château-d'Eau, on voit le 51 qui nous passe sous le nez. Résultat: vingt minutes d'attente pour le suivant. De plus, le 51 étant le seul bus à aller aux Quinconces, il est plein. Pour arriver à 9 heures à mon travail, je dois partir à 8 heures, et je n'habite pourtant qu'à 4 kilomètres de mon lieu de travail.
Eh bien, je ne suis pas d'accord, depuis une semaine je reprends mon véhicule et apparemment je ne suis pas la seule à le faire. Je pense que les personnes ayant fait la restructuration du réseau ne prennent jamais les transports en commun. Eux qui prônent les bus et souhaitent moins de véhicules en centre-ville, c'est gagné!

[De même pour aller du jardin public à Mériadeck, il faut deux correspondances et… un détour-attente aux Quinconces, soit un bus + 2 bus ou + 2 trams, plutôt qu'attendre le rare 4, coincé par les travaux (cet os jeté à ces chiens d'électeurs), qui ne va pas jusqu'à la Victoire, ni à Saint-Jean, comme le 7-8, lequel faisait Bacalan / Saint-Jean d'une traite — sans détour obligé par les quais pour crédibiliser le C excentré! 8 , 8 , 8 ]

24/07/04, Brigitte Goudard, SO, p. 2-10:
La coupe est pleine. Après trois ans d'embouteillage pendant les travaux, la mise en place du tramway est un fiasco. […] sans compensation financière. De plus: suppression de la carte dix allers-retours à 6,85€ et augmentation de la carte sept jours consécutifs à 8,50€. Connaissez-vous beaucoup d'entreprises où les employés travaillent sept jours consécutifs? […] En plus de payer pour un moyen de transport non fiable, on doit payer les trajets non utilisés? Est-ce le moyen pour Connex de compenser les pertes amenées par le manque de sérieux dans la mise en place du tram? Quand l'usager ne paie pas son ticket, il a une amende. Le sens inverse devrait être sanctionné. Et il ne devrait y avoir aucune suppression de ligne de bus et aucune hausse de tarif tant que le transporteur ne respecte pas son contrat à 100%.

27/07/04, Denis Lherm, SO, p. 2-7:
[…] Les deux pannes se sont ensuite cumulées: la rame en panne de batterie a empêché un remorquage rapide de celle dont les freins étaient bloqués. 8 , 8
"L'APS sollicite énormément les rames, ce qui engendre des effets collatéraux qui n'avaient pas été prévus", confirme Benoît Meugniot [Directeur de Connex].

[Qu'un engin en panne sur des rails soit une catastrophe n'est une nouvelle pour personne, seulement on n'en parlait pas avant que ça survienne.
[L'APS n'est pas seule à éprouver "énormément" le tram. Les virages, en nombre excessif et la plupart à angle droit, usent les rails "énormément": qui va endurer le coût de la reconstruction prématurée de la "plate-forme" non amortie, et l'incommodité des "travaux"?
Vivement un métro. D'occasion au moins?
8 §]

APS è

29/07/04: è

30/07/04a, SO, p. 2-5:
Une femme de 35 ans a mis fin à ses jours, hier, en se jetant sous le tramway. Le drame s'est produit vers 19 heures, cours Pasteur. Le conducteur n'a rien pu faire pour éviter le choc.
La désespérée […] se tenait debout à côté des rails et a volontairement basculé sur la voie au moment où le tramway allait passer devant elle. […]
[…]

[On ne peut accuser Gustave Eiffel des suicides par escalade des garde-fous, mais l'expérience de ce tramway prouve qu'il est accidentogène et sur ce point des suicides, aussi mal conçu que les métros du genre de celui de Paris, c'est-à-dire à la façon d’un train.

Un SDF est mort hier à Paris, écrasé par une rame de métro à la station Saint-Michel […] le SDF aurait importuné les deux touristes. Il aurait tenté de leur porter un coup et l’un d’eux aurait voulu se défendre et aurait, à son tour, tenté de le frapper. En voulant esquiver l’attaque, le SDF est tombé sur les voies au moment où une rame arrivait dans la station.

Le passager arrière d’une voiture heurtée hier matin par un train à un passage à niveau à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), près de Toulouse, a été tué. Le conducteur et l’autre passager sont grièvement blessés.
(SO, 07/03/05, p. 1-10)

[Sur la voie du Val (Toulouse…), aucune possibilité d'accès aux voies… {P}

Quant au tram de Bordeaux, depuis les "quais" de ses stations, par endroits minuscules et inconfortables, dangereux par leur conception pour l'usager, on peut facilement tomber sur la voie par inadvertance.
Des piétons trébuchent, et tombent parfois, sur toutes sortes de dénivellations compliquées, indiscernables dans leurs teintes blafardes monotones.
C'est la 3e mort par le tram.]

4e mort par le tram è
suicide
è

30/07/04b, Benoît Lasserre, SO, p. 2-5:
[…]
"Il n'est pas normal qu'on paie son ticket sans la garantie qu'on va arriver à destination." […] Ce n'est ni à la CUB ni à Connex d'assumer le manque à gagner que représenterait cette mesure mais à Alstom qui se sert de Bordeaux comme laboratoire de l'APS, alors que cela ne fonctionne visiblement pas."
[…] Pour Pierre Hurmic, la ligne A a été inaugurée trop tôt, "notamment parce qu'il fallait lancer la campagne électorale des régionales. avec Xavier Darcos". "[…] peut-être aurait-il fallu qu'Alain Juppé fasse plus tôt son coup de semonce."
Les Verts-Bordeaux ont par ailleurs demandé le rétablissement de la ligne 7-8, "une ligne structurante et très utilisée. Comme d'autres, nous n'avions pas réalisé à quel point cette ligne était importante pour les Bordelais.
"[…]
"[…] Eh bien non, les bus ne sont pas ringards, à commencer par la ligne7-8.
"Entre les déficiences du tramway et les déficiences du nouveau réseau de bus, les usagers des transports collectifs peuvent se sentir laissés-pour-compte."

[La ligne 7-8 n'est importante que pour ceux obligés de rouler en bus et que leur santé, leur âge privent de vélo, ce que certains ignorent.
Elle est ignorée par ceux qui gèrent et vantent les transports en communs, mais roulent à vélo et en auto, aux frais des contribuables.
8 , 8 ]

APS è

03/08/04, Adrien Vergnole, SO, p. 2-7:
[…]
"Le stress fait partie du métier, souligne un formateur. Mais pas quand il est permanent comme c'est le cas en ce moment. Depuis le 3 juillet, c'est tous les jours, il n'y a pas de répit." "Des menaces, des injures tout le temps", raconte Éric. […] Parfois même des crachats, "c'est la mode".
[…]
[…] réorganiser le réseau des bus en même temps que patinent les rames du tram n'était pas la solution.
"Les problèmes qui existaient sur le tram n'ont pas disparu. Par contre, les lignes qui suppléaient le tramway, oui!", explique Alain.
[…]
Pour Éric […:] "Ce que les clients voient, c'est que pour aller travailler, il faut parfois prendre deux bus et un tram.
Et le tram. on ne peut pas compter dessus. Ils ont l'impression qu'on se moque d'eux.
[…]

07/08/04, SO, p. 2-4:
La série noire se poursuit. Hier, vers 12h10, un motocycliste, Julien Sanse, 22 ans, résidant à Mios, circulait avec un gros cube quand, pour une raison encore inconnue, il a démarré de la rue Marcelin pour venir percuter une rame de tramway qui arrivait cours de l'Argonne.
[…] Lorsque les secours sont arrivés sur les lieux de l'accident, il était hélas trop tard.
[…]
Déjà, le 29 juillet, une femme de 35 ans avait été happée par le tramway, en début de soirée, encore sur la ligne B, cours Pasteur. Il s'agissait d'une désespérée qui avait mis fin à ses jours
8 .
Depuis le lancement de la première ligne, en décembre 2003, cela fait tout de même quatre morts. En début d'année, un cyclo avait été fauché alors qu'il circulait sur les rails du tramway au niveau du pont de pierre
8 , et un piéton a été happé, un week-end de juillet, en plein après-midi, cours d'Albret, alors que la signalisation ne l'autorisait pas à emprunter le passage protégé 8 .
[…]

[Quatrième mort par le tram. SO, 14/10/04, p. 2-7:

[…]
En cinq ans, le nombre de tués a été divisé par deux: 637 accidents corporels et 10 tués en 2003, contre 1060 accidents et 22 tués en 1999. La mairie estime que ces bons résultats sont liés aux nouveaux aménagements urbains (plan cyclable, équipements au sol, voies plus étroites, arrivée du tramway).]

1er mort par le tram è

25/08/04, Julien Rousset, SO, p. 2-7:
[…]
L'itinéraire du 7-8 est morcelé. La ligne 1 relie Bacalan et les Quinconces. Ensuite, le 51 permet d'aller à Gambetta. Puis le 16, jusqu'à Mériadeck. Entre-temps, des correspondances, parfois longues. Et pour ces nouvelles lignes, les bus ont rétréci (finis, les bus à soufflets), tout comme la fréquence de leur passage. Bref, il y a comme une anomalie dans la nouvelle carte.
"Tout Bordeaux-Nord était privé d'accès direct au centre-ville", résume Eric Ferrer, le patron de Mag-Presse, cours saint-Louis. "C'était le sujet de conversation numéro un tout l'été dans les magasins des Chartrons." […].
[…]

[C'est comme si l'on remplaçait à Paris la ligne de métro Vincennes-Neuilly par 10 lignes de bus, centrées parc Monceau, pour faire croire aux contribuables qu'ils raffolent des correspondances et de la marche (à pied, bien sûr). 8 , 8 , 8
A Bordeaux, où quelqu'un ne doit pas tolérer les bus place Gambetta, il fallait faire croire qu'on ne peut vivre sans une ligne de tram C, passant loin du centre, mais un trajet des plus faciles à réaliser en bus, en site vraiment propre.
Ce n'est qu'une raison de plus offerte aux gens de déserter le centre grâce à d'autres lignes de bus directes pour aller aux supermarchés périphériques, qui se développent.
8
Tant qu'à chasser les Bordelais d'un cours de l'Intendance dortoir, au moins faisons une ligne de tram Intendance-Rives d'Arcins pour faire travailler la Connex.
8 ]

01/09/04, Jacques Ripoche, SO, p. 2-19:
[…]
[Marie-Christine Boutheau] raconte: "Nous étions à proximité de la station de la Benauge. Quand il a aperçu la rame en face, le conducteur a freiné, freiné, freiné. Mais le tram ne s'est pas arrêté tout de suite, le freinage a duré un temps qui a paru long aux passagers. Quand, il s'est enfin immobilisé, les deux rames n'étaient plus qu'à deux mètres l'une de l'autre! Il aurait vraiment pu y avoir une collision!"
[… elle s'est étonnée] que l'on ait "rapidement dégagé les rames" […] au lieu de les "immobiliser pour enquête".
[…]
[…] Sachant que, contrairement à un bus, le tram "ne pile pas net", d'où cette impression de longueur de temps ressentie par les passagers. Mais on est passé tout près de la catastrophe!

[Et d'une réussite? 8 ]

accident è

08/09/04, SO, p. 2-10:
[…]
[…] "[…] Il semble que les rails d'alimentation ont bougé", dit Alain Laborde, délégué FO à la Connex.
[…] De fait, chacun peut constater sur place que le passage de véhicule lourds (fourgonnettes, bus) soulève avec régularité le rail central dans un bref bruit métallique.
[…] "Les travaux à cet endroit-là avaient été faits très vite et en pleine canicule de 2003", rappelle Alain Laborde.
[…]
A la CUB. on concède qu'il sera nécessaire le "reprendre" toute cette zone. Soit une vingtaine de mètres de long.
[…]

[Ça n'a rien d'étonnant 8, 8 . Vous parlez toujours de site propre? 8]

malfaçon è

08/09/04b, Benoît Lasserre, SO, p. 2-10:
[…]
Pour prouver qu'il ne faisait pas son ultimatum "avec un sabre de bois", Alain Juppé a fait effectuer par la mission tramway une étude qui révèle que supprimer l'APS et revenir aux bonnes vieilles, caténaires coûterait 6,3M€ — à la charge d'Alstom, précise Alain Juppé — et prendrait de dix-huit à vingt-deux mois (en travaillant la nuit) sans interrompre l'exploitation du tramway. "Ce serait une décision lourde en termes d'image, aussi bien pour la CUB que pour Alstom", a reconnu Alain Juppé, qui assure ne s'être fait aucune religion.

[6,3M€: les contribuables seraient encore amenés à épauler Alstom malgré eux par gouvernement interposé.
A Bordeaux, il semblerait que Alstom soit persona très grata.
Voir SO, 08/07/04, p. 1-6.]

APS è

09/09/04, Denis Lherm, SO, p. 2-12:
Le syndicat CGT de Connex a dressé hier un bilan très sévère de la situation des transports […]. Temps de transports multipliés par deux, nombreux retards, tramway imprévisible, usagers "pris en otage", correspondances non assurées… […]. Une situation "catastrophique", selon David Bimboire, secrétaire général de CGT-Connex. Mais alors qu'Alstom, le constructeur du tramway, est généralement désigné comme principal responsable, la CGT estime au contraire que l'industriel n'y est pour rien.
"On n'a pas donné à Alstom les moyens de bien travailler, notamment en temps. Les responsables, ce sont la CUB et Connex", a ajouté ce dernier.
[…]
"C'est une aberration de rabattre à tout prix les voyageurs sur le tram, puisque celui-ci n'est pas totalement fiable."
[…]

08/09/04 ci-dessus

14/09/04, Benoît Lasserre, SO, p. 2-9:
[…]
"L'accès au centre est déjà très compliqué, mais là, le bouchon est poussé vraiment loin", explique Isabelle Dellu, propriétaire d'un immeuble dans la portion concernée. "Un double sens interdit ne permet plus aux familles, aux personnes âgées et aux handicapés d'accéder à leur résidence, ainsi qu'à tous les habitants de manutentionner normalement des objets de tous les jours un peu volumineux. Et je ne parle même pas des déménagements", ajoute Isabelle Dellu […].
Ce double sens interdit a été réclamé par la mission tramway sur ordre du Certu, l'organisme chargé de vérifier la sécurité des transports urbains. L'arrêt du tramway a considérablement rétréci l'espace public, au point, notamment, de rendre le stationnement quasi impossible. De surcroît, la courbe du tracé entre le haut de la rue et le cours de l'Intendance rend la circulation dangereuse
{P}.
[…]

[On attend qu'un élu emménage dans le coin et appelle une ambulance sur le coup de midi pour une question de vie ou de mort. Et pas seulement dans ce coin…]

17/09/04a, Michel Monteil, SO, p. 2-11:
[…]
Le cours de l'Intendance demeure en point d'interrogation. Est-ce le futur lieu du haut de gamme bordelais? "Il n'a pas encore trouvé ses marques", dit un professionnel.
Certains observateurs estiment que les prix devraient baisser allées de Tourny et cours Clémenceau à moins que ces voies ne réussissent à se raccrocher au pôle luxe de l'Intendance. "C'est vrai, le cours Clémenceau demeure éloigné du centre de gravité, mais ce n'est pas forcément une vérité durable", tempère Wolf JL Stolpner. Bordeaux n'en est qu'au début du changement des habitudes de chalandise généré par la mise en service du tram.

commerce è

17/09/04b, Benoît Lasserre, SO, p. 1-8:
[…]
[…] le bureau a donc décidé, d'une même voix, d'exiger d'Alstom "qu'il respecte ses objectifs contractuels", autrement dit un taux de fiabilité de 99% sur les trois lignes d'ici à la fin de l'année. En termes plus concrets, le constructeur n'aurait plus droit qu'à quatre heures de pannes mensuelles sur un total de six cents heures de service.
Alain Juppé et les vice-présidents de la CUB maintiennent néanmoins un canif de Damoclès — on ne peut pas vraiment parler d'épée — sur la tête de l'industriel en se donnant jusqu'à janvier 2005 pour décider si l'APS équipera la deuxième phase du tramway prévue pour 2007. Sachant que Michel Sainte-Marie, le très influent maire PS de Mérignac, a réaffirmé hier qu'il souhaitait le maintien des 800 mètres d'APS prévus sur sa commune.
Deuxième phase qui, elle, reste sous une vraie menace, financière celle-ci après le gel décidé par le gouvernement Raffarin d'une subvention de 106M€ (20% de la facture). […]

APS è

17/09/04c, Benoît Lasserre, SO (suppl. TRAM), p. 1-23:
[…]
"Si nous ne pouvons obtenir la subvention de l'Etat, il faudra monter l'emprunt à 400M€", reconnaît Alain Cazabonne, le vice-président de la CUB délégué au tramway. Ce qui ne sera évidemment pas sans conséquences pour les finances communautaires et les nombreux autres investissements que celle-ci va devoir effectuer dans l'avenir, comme le pont levant Bacalan-Bastide par exemple
§.
Alain Juppé continue néanmoins de penser qu'il sera possible d'obtenir une subvention de l'Etat […]. Et il l'a redit à Gilles de Robien lorsque le ministre de l'Equipement et des transports est venu, le 24 juin dernier, parrainer la signature d'un prêt de 60 millions d'euros auprès de la caisse des dépôts et consignations, le premier du genre puis qu'il s'agit d'un prêt sur trente ans et à faible taux d'intérêt destiné à financer l'équipement en transports en commun en site propre. Un autre emprunt va être effectué auprès de Dexia, la banque des collectivités locales.
[…]

[Lentement mais sûrement, la boule de neige sur la mauvaise pente. On feint de croire que la raideur de la pente sera corrigée.
Il est toujours permis de comparer les gestions. Ici, la comparaison classique est avec Toulouse, bien qu'elle doive se faire sous le manteau: Toulouse a fait le "mauvais choix" du métro ("le tram sans les inconvénients")
§.
On se rappelle que le tram ne devait pas coûter un sous aux Bordelais; et qu'il n'est dit en site propre que pour signer des emprunts réservés aux "transports en site propre"
8.
Que penser d'un site propre où l'on peut se faire tuer par le tram?
400€, c'est déjà , sauf erreur, dans les 265 milliards d'AF, presque une moitié de la première phase (un milliard d'€, c'est-à-dire 700 milliards d'AF): les € sont commodes comme les masques au carnaval de Venise, nombre de contribuables s'y font prendre, en pensant qu'il s'agit de F, ou même d'AF. On parle d'un autre emprunt de 60M€ et encore d'un autre (voir 02/10/04): la mauvaise pente, vous dis-je.]

24/09/04, Jacques Ripoche, SO, p. 2-13:
[…]
Les lignes 16 et 51 sont aussi sur la sellette dont les temps de trajets sont jugés "incompatibles avec un service régulier".
Gérard Chausset parle également d'une "dégradation permanente du service" qui ne serait pas, selon lui, "seulement liée aux hoquets du tramway".
Il évoque à cet égard des "retards fréquents", des problèmes d'effectifs chez les conducteurs, des aménagements comme la réduction d'une voie sur la rue Judaïque ou encore des conditions d'attente, place Gambetta, "indignes pour les usagers et pour ce lieux.
Bref, une "remise à plat", lui paraît d'ores et déjà "indispensable", sans attendre les six mois initialement fixés.

25/09/04, Le Tire-bouchon, SO, p. 2-6:
Alain Juppé paraissait détendu au conseil de quartier de Saint-Seurin Fondaudège, jeudi soir à Bordeaux. Si détendu qu'il s'est plusieurs fois pris les pieds dans le tapis. En parlant des tickets de tram, il en a donné un prix quelque peu sous-estimé: "80 centimes d'euro". Toujours concernant le tram, il a présenté la ligne A, qui va "de Lormont aux Quinconces", avant de se reprendre, devant la rumeur qui agitait la salle, "hum…à Mériadeck". […]

[Dire que les Bordelais croyaient que le tramway était le sujet dominant qui l'empêchait de dormir! Qui a dit que les élus ne traînaient pas outre mesure dans les bus et les trams?]

02/10/04, SO, p. 2-9:
Après la Caisse des dépôts et consignations [17/09/04c], Dexia Crédit local. Hier matin, le président de cette banque des collectivités, Jacques Guerber, et Alain Juppé ont signé une convention selon laquelle Dexia réserve à la Communauté urbaine une enveloppe de 100 millions d'euros […].
[…] (le taux est à 3,65% et fluctuera selon le taux du livret A) —, Alain Juppé a réaffirmé que ce prêt ne l'empêchait pas de faire pression sur le gouvernement pour dégeler les subventions. "Mais nous aurons sans doute besoin de la subvention et du prêt", a-t-il reconnu.
[…]

remarque 17/09/04c 8

05/10/04, Denis Lherm, SO, p. 2-11:
Les portes coulissantes du tramway donnent du souci à Connex, l'exploitant du réseau, qui vient de les mettre en observation. Cela après une mésaventure survenue le samedi 18 septembre, mettant en cause les fameuses portes.
[…]
[…] "Je suis parisienne, en vingt ans de métro, je n'ai jamais vu ça! Quand le tram décide de partir, il part. Même si vous n'avez pas fini de monter dedans. Il devrait au moins être possible de faire rouvrir les portes quand elles se referment sur vous. Et les gens âgés ou lents, comment font-ils pour monter?", s'indigne Corinne, qui vient d'adresser un courrier salé à Connex.
En réalité, le tram ne peut démarrer si toutes les portes ne sont pas fermées. Ce qui est vrai en revanche, c'est que le conducteur ne peut pas voir si tous les membres d'un même groupe sont parvenus à monter.
[…] Mais l'incident que raconte Corinne n'est pas isolé. La fermeture automatique des portes a déjà surpris nombre de voyageurs.
Dans le métro parisien, les pores ne se referment qu'une fois, après une sonnerie, signal donné juste avant le départ. Dans le tram de Bordeaux, les portes se referment au bout de quelques secondes, même si le départ n'est pas proche. Et on peut les rouvrir tant que la sonnerie n'a pas retenti. Mais cette dernière n'est systématiquement utilisée, d'où nombre de surprises.
[…]

[De 500 rames, c'est la première livrée avec des portes: une innovation technologique mondiale qui prend Alstom au dépourvu, d'où la mise en observation.
Quant à des allusions, non fondées, qu'un métro puisse fonctionner mieux qu'un tram à Bordeaux, elles ne sont que pure hallucination. Les Parisiennes de Bordeaux doivent regretter le préposé à la fermeture des portes du métro de la capitale.]

12/10/04, SO, p. 2-7:
[…]
Sur la ligne C, […] collision entre une rame et une voiture, à hauteur de la station Saint-Michel. Elle n'a causé que des dégâts matériels.

accident: ci-dessous 16/10/04

16/10/04, SO, p. 2-8:
Une collision s'est produite hier matin sur la ligne A, à la hauteur de la station Palais de justice, vers 7h30, entre une rame et une bicyclette. Bilan: un blessé léger. […] Un deuxième incident s'est produit à 11h30 sur la ligne B, suite à la panne d'une rame entre les stations Hôtel de ville et Musée d'Aquitaine. […]

[P. 2-5, on lit:] Une Bordelaise de 51 ans a été renversée par une rame du tramway, hier, vers 7h30, à hauteur du palais de justice. Blessée, elle a été secourue par les pompiers et évacuée au Tripode. […] ]

[On ne sait rien sur le "deuxième incident", mais on note que le site propre est une fable dangereuse et que les cyclistes ne sont pas toujours à leur place §.]

accident: ci-dessous 22/10/04a

19/10/04, SO, p. 2-6: voir "le raz-le-bol de la ligne 50.

22/10/04a, SO, p. 2-4:
Une collision entre une voiture et le tramway s'est produite jeudi, vers 1 heure, allée de Munich. Le conducteur a été légèrement blessé et transporté au tripode.

accident: ci-dessous 28/10/04

22/10/04b, Benoît Lasserre, SO, p. 2-9:
[…] [Trans'CUB] est par exemple contre la desserte de Bacalan par le tramway, lui préférant des bus modernes et en site propre, qui assureraient "un service tout aussi efficace pour un coût quatre fois moindre à celui du tramway."

[De fil en aiguille, pourquoi ne pas faire la même remarque pour tout le réseau? Et on l'a faite! Mais les retombées ne sont pas comparables. Les accidents non plus.]

Achard è

28/10/04, SO, p. 2-6:
[…] collision avec une voiture à 16h30, occasionnant des dégâts matériels.

accident: ci-dessous 05/11/04

05/11/04, SO, p. 2-3:
Les policiers ont ouvert une enquête afin d'identifier le conducteur du véhicule qui a percuté le tramway en effectuant une marche arrière, mardi [2 nov.] vers 19h30 avenue Thiers, au niveau du parking Galin. Car cet automobiliste, qui serait une femme selon des témoins, a pris la fuite […]. La carrosserie de la première rame a été endommagée et le pare-brise étoilé. Par ailleurs, une boîte à outils, qui était tombée du véhicule, est restée coincée sous le véhicule de transport en commun qu'il a fallu dépanner. […].
[…]

accident: ci-dessous 06/11/04a

06/11/04a, SO, p. 2-3:
Il était 8h45, hier [vendredi], Josiane Meliande, 57 ans, qui se dirigeait dans le sens pont de pierre-Cenon, voulait tourner sur sa gauche au volant d'une Renault 5, avenue Thiers, à Bordeaux. Mais à hauteur de la station Jardin botanique, l'automobiliste n'aurait pas vu semble-t-il une rame du tramway qui arrivait au même moment. Le choc était inévitable malgré la phase de décélération du tramway. La voiture a été traînée sur une dizaine de mètres avant de s'immobiliser en travers de la voie.
[…]

accident è

06/11/04b, Dominique Richard, SO, p. 2-3:
[…]
En février 2000, la proposition du groupement Adtranz-Seco-DGC, réunissant la firme allemande Daimler et l'entreprise de travaux publics Desquenne et GiraI, semblait devoir être retenue par la commission d'appel d'offres de la Communauté urbaine de Bordeaux. Equivalente techniquement à celle d'Alstom, elle était moins onéreuse.
Au dernier moment, François Saglier avait fait pencher la balance en faveur de l'industriel français en ne retenant, des deux propositions faites par Adtranz, que la variante la plus coûteuse.
[…]
Jean-Michel Kuntzer, son directeur, n'a d'ailleurs pas hésité à faire état de son "malaise" devant la façon dont François Saglier a disqualifié l'offre d'Adtranz: "Cela me semblait trop invraisemblable parce que l'offre d'Adtranz était de très bonne qualité".
[…]

Alimentation par le sol

Un avertissement prémonitoire!

Le 3 février 2000, lors de la première commission d'appel d'offres, Jean-Michel Kuntzer, directeur du bureau d'études Systra, dont François Saglier conteste aujourd'hui les propos, avait alerté les élus sur les risques que comportait le choix de l'option alimentation électrique par le sol présentée par Alstom.
Selon le compte-rendu de cette réunion, que nous nous sommes procuré, il avait indiqué être "inquiet des conséquences de la pluie sur le système. Ce dernier peut se mettre en défaut […] nuisant à l'image de marque de la Communauté urbaine et à celle de l'efficacité de son Système de transport". […]

Saglier è

08/11/04, Denis Lherm, SO, p. 2-2:
[…]
En Gironde, la circulation automobile est en croissance, comme partout ailleurs. Mais ici, le contexte bordelais ajoute des embarras supplémentaires. La rénovation urbaine et l'implantation du tram ont eu pour conséquence de rendre le centre-ville imperméable au trafic de transit (lire ci-dessous). Le résultat ne s'est pas fait attendre: chassée du centre, la circulation s'est reportée sur les axes extérieurs. Par ordre d'apparition, les cours, les boulevards, la rocade. Soit précisément là où sont les bouchons.
[…]
Le problème, c'est que la Gironde est ainsi faite qu'on est presque toujours obligé de passer par Bordeaux. Une agglomération inévitable et de plus en plus impraticable…

Le tram roule depuis maintenant dix mois, le centre-ville est délivré des gros chantiers, mais on ne circule pas vraiment mieux dans les rues de Bordeaux. C'est normal. C'est voulu, même. […]
[…] Mais les chiffres montrent aussi que l'espace concédé à la voiture a été tellement réduit que le solde des autos suffit à faire persister les embouteillages.
[…] Et pourtant, cela coince presque partout entre le pont Saint-Jean et les Chartrons. Explication: l'espace dévolu aux voitures a été divisé par deux dans le même temps. Les quais comptaient quatre voies par sens auparavant, ils n'en comptent plus que deux aujourd'hui.
[…] Comment les conducteurs se sont-ils adaptés? Un premier groupe continue de fréquenter le centre en voiture […]. Un deuxième a adopté le principe du contournement, bon gré mal gré. Un troisième, enfin, a changé de mode de transport. Il se déplace en tram, à pied, à vélo ou à scooter, mais il pèse peu: le report modal ne touche que 4% des anciens conducteurs.

09/11/04, Benoît Lasserre, SO, p. 2-24:
[…]
Jean-Pierre Raffarin vient de lui [A. Juppé] confirmer par courrier que l'Etat "accompagnerait financièrement la politique de développement des transports en commun en site propre de la Communauté urbaine de Bordeaux."
D'ores et déjà, une enveloppe de 20 millions d'euros atterrira en 2005 dans la boîte aux lettres de la Communauté urbaine.
[…]

[Considérée en regard des accidents de toutes sortes, des 4 morts, l'expression "site propre" ne manque pas d'ironie. Justification théorique? 8 ]

11/11/04, SO, p. 2-6:
Une collision sans gravité a opposé hier à 7h30 une rame de la ligne B et une voiture à la station Unitec de Pessac. La circulation a été interrompue pendant une heure.
Par ailleurs, un cycliste a fait une chute sur la plate-forme du tram, cours de l'Intendance, hier à 16h35. Le réseau a été interrompu […]. Dans un communiqué, Connex rappelle que la plate-forme du tramway est exclusivement réservée à ce dernier et que la circulation de tout autre véhicule y est dangereuse et formellement interdite.

[Le tram est dangereux même quand il ne roule pas.]

accident è

18/11/04, Michel Monteil, SO, p. 2-10:
[…]
"Les Bacalanais veulent combattre fermement les rumeurs de remise en question du tramway", explique Vincent Maurin. Les associations ont le sentiment que leur refus de voir la grande écluse murée sert d'alibi à une remise en cause de la venue du tram à Bacalan. […]
Une réunion s'est tenue vendredi en fin d'après-midi à la CUB. […] trois solutions de remplacement sont envisagées par la CUB: la première consisterait à combler la petite écluse et à laisser la grande en activité en l'équipant de ponts levants (coût:16 millions d'euros); la deuxième, à remplacer les actuels ponts tournants par des neufs (coût: 14,5 millions d'euros); la troisième, à conserver les deux écluses et à adapter au passage du tram les actuels ponts tournants (le coût n'a pas été établi).
[…] la troisième a la faveur des associations qui sont attachées au maintien de la grande écluse et aux ponts tournants; elles proposent toutefois que l'un des ponts soit refait à neuf et que l'autre soit simplement aménagé: il servirait de "pont de secours". […]
[…]

[Il ne faudrait pas faire courir le bruit que Bordeaux peut payer un tramway devant la porte de chaque Cubien, ni qu'il est dégradant de prendre le bus. 8 ]

19/11/04a, Denis Lherm, SO, p. 2-28:
Selon des chiffres communiqués par Connex, le tramway aurait enregistré de bons scores de fiabilité durant la première quinzaine de novembre. […]
Le plus remarquable est la quasi disparition des incidents liés au système d'alimentation électrique par le sol (APS). […]
Ce bon bilan de la mi-novembre doit être tempéré. D'une part, Connex ne comptabilise que les interruptions supérieures à dix minutes. […].
D'autre part, presque un an après la mise en service de la première ligne (la A, le 21 décembre 2003), la fiabilité exigée par la CUB (99,8%) n'est pas atteinte. […]

[Il semble plus facile d'achever la mise au point de l'alimentation que de supprimer les accidents, lesquels sont peut-être en augmentation. Tel que ce tramway est conçu, on ne peut s'en étonner pour l'instant. Et le réseau du tramway n'est pas à sa longueur définitive. On peut comparer les statistiques des accidents du tram avec celles du bus. 8, 8 ]

APS ê

19/11/04b, SO, p. 2-7:
Le Piéton a vu mercredi, place Jean-Mouin, un camion de déménagement provoquer un embouteillage jusqu'au cours Pasteur.
Son conducteur, égaré, était descendu demander son chemin. Le tramway de la ligne A s'est ainsi retrouvé face à une file ininterrompue de voitures. […]

[Site propre ou Clochemerle?…]

20/11/04a, SO, p. 2-6:
Un million de clients à reconquérir: c'est l'objectif que s'est fixé la Fédération du commerce bordelais. Le chiffre correspond à la perte, annuelle subie par les commerçants. En cause notamment, les travaux du tramway.
{P}

commerce è

20/11/04b, SO, p. 2-7:
Thieny Lhomet, futur directeur de la mission tramway, prendra ses fonctions officiellement le 1er janvier 2005. [… il] succède à François Saglier, qui a piloté le chantier du tram entre 1998 et septembre 2004. […]

Saglier è

24/11/04, SO, p. 2-10:
Hier vers 12h30 […] un bus est entré en collision avec le tramway […]. L'autobus de la ligne 23 […] ne s'est pas arrêté au feu rouge […]. Résultat: le choc a été assez violent. Un passager du tramway […] de 41 ans, a été légèrement blessé et évacué par les sapeurs-pompiers vers le CHU. […] Le tramway a déraillé sur quelques mètres […]. Il a fallu remplacer la rame. A 14 heures, tout était rentré dans l'ordre. Il ne s'agit pas d'une première puisqu'un accident matériel s'est produit entre un car des Cars de Bordeaux et le tramway le 20 avril dernier, au rond point des Gravières, à Lormont, sur la ligne A. 8

accidents è

interruption de service: ci-dessous 26/11/04

26/11/04, SO, p. 2-7:
La circulation du tramway a été interrompue à deux reprises hier après-midi. […] parce que des voyageurs ont été victimes d'un malaise. Le premier à 14h45 […], ce qui a immobilisé le trafic pendant trois quarts d'heure. Le second à 16h05 […]. La circulation a repris son cours normal à 16h30.
[…]

[Le moindre pépin qui arrête un tram (ci-dessus 24/11/04), c'est toute la ligne bloquée. Impossible de faire passer un autre tram par un autre parcours. On ne peut que mettre un bus à contribution. 8, 8]

01/12/04, Benoît Lasserre, SO, p. 2-8:
[…]
Le président [de Trans'CUB] Jacques Dubos et ses amis rappellent donc que, depuis plusieurs années, leur discours n'a pas changé: "Oui au tramway, mais seulement là où il est nécessaire, c'est-à-dire lorsqu'il transporte au-delà de 2500 voyageurs par heure." Or, l'association rappelle que les études montrent que la fréquentation vers Bacalan, Mérignac ou Bègles sera très inférieure à ce seuil. […]
"Nos élus sont encore prisonniers d'une idée reçue selon laquelle le tramway est moderne et le bus ringard, explique Pierre Mora. Il y a des bus qui ont le même look que le tram, qui sont climatisés et accessibles aux handicapés. Mais eux ont l'avantage de coûter trois fois moins cher."
[… pour Jacques Dubos,] les couloirs créés sur le quai des Chartrons, en perspective du tramway, sont bien la preuve qu'ils seraient tout aussi efficaces avec un bus, ce qui permettrait d'économiser 60 millions d'euros.

Bilan TRAM/BUS

8, 8, §

02/12/04, M.G., 20MBx, p. 2:
"L'ultimalstom" fixé par la Communauté urbaine de Bordeaux au constructeur du tram expire dans un mois. Le président de la CUB, Alain Juppé, avait exigé d'Alstom une disponibilité du réseau de 99% d'ici au 31 décembre. Un objectif qui pourrait bien être atteint, à en juger par les progrès constatés ces dernières semaines. En novembre, la durée des interruptions de trafic n'était plus que de 12h sur la ligne A, l2h sur la ligne B et 6h sur la ligne C, contre respectivement 28 heures, 43 heures et 10h au mois d'octobre.
L'alimentation par le sol n'est plus la cause principale des incidents. Les problèmes d'exploitation classiques sont désormais majoritaires (malaises de voyageurs, collisions avec des véhicules…). "Le vent du boulet des problèmes techniques est passé", indique-t-on chez Connex, exploitant du réseau des transports en commun de l'agglomération.

L'ultimalstom"

08/12/04, Bernard Broustet, SO, p. 2-7:
[…] Laurent Courbu déplore, dans une interview à Sud Ouest, que les commerces bordelais soient fragilisés par les travaux, et par l'oreille trop attentive que la mairie prête au "lobby des riverains".
[…]
Le commerce bordelais constitue un de nos dossiers prioritaires. Quand je vois le bureau de tabac de la place Gambetta qui ferme, après celui du cours du Chapeau-Rouge, je pose la question: est-il encore possible d'exercer des activités commerciales et artisanales en centre-ville? Les commerçants souffrent des aménagements urbains, de la floraison des potelets, qui empêchent les voitures de s'arrêter brièvement devant leurs boutiques. La mairie prête une oreille trop complaisante aux jérémiades du lobby des riverains, qui semble vouloir transformer le centre en dortoir géant. A force de s'en prendre aux terrasses des cafés, aux poubelles pas conformes, aux enseignes trop grandes, on finit par amener les intéressés à jeter l'éponge. Veut-on que les banques et leurs guichets automatiques supplantent partout les lieux de vie?
[…]
Je ne vous cache pas mon inquiétude face au futur aménagement de cette zone Aliénor. Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une vraie réflexion de la ville de Bordeaux sur ce thème. Si cela a été le cas, nous [la CCIB] n'y avons pas été associés.
[…]

commerce è

09/12/04, SO, p. 2-11:
Il n'y a pas que les pannes électriques pour poser des problèmes au tramway. L'une de celles-ci s'est produite dans la matinée sur la ligne B, entre Quinconces et Musée d'Aquitaine, pendant vingt-cinq minutes. Mais c'est sur la ligne A, entre Sainte-Catherine et Mériadeck, que le tram a dû s'interrompre de 15h15 à 15h45 à cause de la manifestation des viticulteurs (lire en pages 2 et 3).
8

13/12/04, SO, p. 2-4:
Une collision entre [une voiture et] une rame du tramway, sur la ligne B, s'est produite, hier, en milieu d'après midi, avenue de la libération. Deux personnes, blessées, ont été évacuées au Tripode.

accident: ci-dessous 22/12/04

22/12/04, SO, p. 2-12:
Deux "bises" pour son premier anniversaire"

Le tramway, qui fêtait hier son premier anniversaire, a été percuté deux fois hier sur la ligne A. Le matin, vers 9 heures, un poids lourd l'a violemment projeté en dehors des rails entre la station Jean-Jaurès et celle de la mairie de Cenon. Plus de peur que de mal dans la rame […]. En revanche, les dégâts matériels sont importants. Et le trafic perturbé jusqu'à 14h30.

Vers 16 heures, une automobile manœuvrant sur les rails a provoqué une nouvelle collision à hauteur de la station Sainte-Catherine. […]

[Un TER accidentogène s'il en fut, avec son camouflage couleur de muraille BCBG. On devrait l'interdire en dehors des gares de triage et du chemin de fer de ceinture.
On peut bricoler les boîtiers de A à Z, mais pas empêcher des véhicules roulant sur la même aire toute la journée de se collisionner. Chaban avait prévu que la structure de Bordeaux ne convenait pas pour un tramway; il n'avait pas prévu les accidents: il faut un sincère "site propre" franc et massif.
8 ]

accident: è

23/12/04, Michel Monteil, SO, p. 2-6:
Le commerce bordelais n'a pas encore retrouvé son niveau d'activité d'avant le tramway. Cinq années de travaux ont laissé des traces. En 2004, "le regain d'atractivité et donc le regain d'activité tant espéré par les entreprises semble encore aujourd'hui assez timide", indique l'Observatoire des effets du tramway [émanation de la Chambre de commerce et d'industrie et de la CUB] […].
Au-delà de la zone des travaux eux-mêmes, c'est toute l'agglomération bordelaise qui a été pénalisée parce que jugée difficile d'accès par les Girondins et plus largement les Aquitains.
[…]
[…] Terminus provisoire de la ligne A, le centre commercial Mériadeck a gagné 700 clients par jour. Le centre-ville achève sa restructuration architecturale et commerciale […]

"Plus de passage, moins de clients"

Un an après la mise en service du tramway les commerçants du centre-ville affichent, dans l'ensemble, un certain optimisme. De façade? Les clients reviennent, les affaires reprennent, disent-ils. Toutefois, le redémarrage de l'activité est lent. Trop lent. Les deux années de travaux ont eu des conséquences catastrophiques pour le commerce de proximité. Cours de l'intendance, certaines enseignes n'hésitent pas à clamer leur impatience: "Nous avons dix fois moins de clients qu'il y a trois ans. Beaucoup plus de passage mais moins de clients. Depuis septembre, il y a un léger mieux. Mais l'étiage "n'est en rien comparable avec celui de notre activité d'avant-travaux. Nous sommes dans l'attente de résultats plus encourageants… Et rapidement."

"Bons et mauvais clients"

De l'aveu de tous les commerçants du cours de l'Intendance […]: "Le tram nous a amené une "mauvaise clientèle", aux idées malintentionnées. Cela nous oblige à davantage de surveillance."

"Le bonheur est dans le tram"

[…] "Il ne faut pas prêter au tram tous les maux du commerce. Il y a aussi la conjoncture. C'est partout pareil. Pas uniquement à Bordeaux. Mais une chose est sûre, le tram apaise la ville et rend les gens heureux. Et c'est le plus important", confie gaiement ce cafetier du cours Pasteur. […]

commerce, ci-dessous 24/12/04

24/12/04a, Julien Rousset, SO, p. 2-6:
[…]
Eric [le patron de la Boîte à huîtres] se félicite de la rénovation, "géniale", tout en relevant que ses collègues et lui ont comme une revanche à prendre.
"Quatre ans de travaux! Mon chiffre d'affaires a plongé, jusqu' à moins 40%. On n'a pas reçu un centime d'indemnisation, au motif que nous ne sommes pas sur le trajet du tramway. Aujourd'hui, on attend énormément de cette transformation."

commerce suite è

24/12/04b, Denis Lherm, SO, p. 2-5:
[…]
Ce contexte convient sans doute au nouveau directeur de la Mission tramway. Étienne Lhomet [qui succède à François Saglier] est en effet moins un technicien pur qu'un expert en organisation des moyens de transport et en problématiques des déplacements dans les grandes agglomérations. C'est à Toulouse qu'un cabinet de chasseurs de têtes est allé le trouver, au début de l'automne. Il y dirigeait la Semaly, groupement de maîtrise d'œuvre chargé de la construction de la future ligne le tram Toulouse-Blagnac. Quand on lui demande pourquoi la ville du métro VAL se convertit au tramway, il répond laconiquement: "Pour le prix de 30 km de métro, on fait 100 km de tramway".
Sa mission à Bordeaux: terminer la phase 1 (extension de la ligne A entre Mériadeck et Pellegrin, ouverture juillet 2005), lancer les travaux de la phase 2 (livraison 2007-2008) et préparer la phase 3 du plan des déplacements urbains. En octobre dernier, Étienne Lhomet avait été choisi à l'unanimité par les recruteurs de la CUB, jury dans lequel figurait encore Alain Juppé. Président de la commission tramway, Alain Cazabonne se souvient qu'il avait fait "très forte impression. Il connaît parfaitement le dossier, il vulgarise bien le langage technique, il a me très bonne écoute".
[…]

Saglier, début é

24/12/04c, SO, p. 2-4:
Un automobiliste de 39 ans a été interpellé par la BAC, mercredi, vers 4h45, place Jean-Jaurès à Bordeaux. Le conducteur avait auparavant emprunté une voie à contre sens sur les quais, puis effectué une manœuvre au cours de laquelle il avait percuté une rame de tramway. […]

accident ê

é

jpc33