TBC : Transports publics 2005-B
circulation, PDU |
procédure {?}, |
index ñ
|
, plan du site Ø |
"TBC 2005-A" |
ï
u
ð
|
"TBC 2006" |
|
ê
|
|
Les dates sont aussi celles des mises à jour
01/06/05, K. M., Metro-Bx, p. 06:
Une nouvelle collision tram-voiture a eu lieu hier à hauteur de Bois-Fleuri, bloquant la circulation entre cette station de la ligne A et son terminus, Lormont-Lauriers. Seuls un blessé léger et une voiture hors circuit sont à déplorer.
accident: 04/06/05, ci-dessous
04/06/05, SO, p. 2-7:
Une collision entre une rame de tramway et une voiture s'est produite hier peu après 15h au carrefour Jean-Jaurès/Foch (rive droite). Une personne a été légèrement blessée. [
]
L'après-midi, nouveau problème sur la ligne A, suite à une défaillance d'un coffret d'alimentation par le sol [APS]. Enfin, vers 16 heures, une dépanneuse a dû remorquer une rame en panne à la station Hôtel de Ville. Grande journée!
APS
è
panne mécanique & remorquage
collision: 05/06/05, ci-dessous
05/06/05, SOD, p. 17:
Un [
] garçon de 11 ans, a été légèrement blessé au bras, hier vers midi, après avoir été heurté par le tramway. L'accident s'est produit place Bir-Hakeim, au niveau de la station Porte de Bourgogne sur la ligne C, où la circulation a été momentanément interrompue. L'enfant a été conduit à l'hôpital.
[Même passé la période de surprise, les accidents semblent ne pas diminuer. Ceux qui ont pris l'initiative de transformer les rues de Bordeaux en gare de triage pour TER le prévoyaient-ils?
{P}]
accident: 07/06/05, ci-dessous
07/06/05, SO, p. 2-3:
[
] Le conducteur d'un scooter est entré en collision avec le tramway, peu avant 16 heures, non loin de la station Béthanie, sur la ligne B.
Le cyclomotoriste est resté bloqué dans le chasse-corps du tramway et a été traîné sur une cinquantaine de mètres, mais il s'en sort avec seulement quelques contusions, notamment au niveau des cervicales.
[
]
[
] cet habitant de Rions, âgé de 33 ans, n'aurait pas respecté la signalisation au rond-point de l'avenue RouI.
[
]
accident
è
02/07/05, Benoît Lasserre, SO, p. 2-36:
Alain Rousset et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) [institution financière de l'Union européenne créée par le Traité de Rome], ont signé hier en fin de matinée un contrat d'ouverture de crédits. Des crédits évidemment destinés à la deuxième phase du tramway, chiffrée à 30,9M, qui se trouve en panne de tirelire depuis que l'Etat a gelé toutes ses subventions aux agglomérations voulant s'équiper d'un transport en commun en site propre.
La CUB espérait 105 millions d'euros comme l'a rappelé Alain Rousset, qui attend toujours un premier chèque de 20 millions, promis il y a quelques mois par Jean-Pierre Raffarin à Alain Juppé. [
]
[
]
La ligne de crédits ouverte hier porte sur la somme de 120 millions d'euros [
]. Cette somme se rajoute aux emprunts de 60 millions et 100 millions, contractés auprès de la Caisse des dépôts et consignations ainsi qu'auprès de Dexia Crédit local.
[On n'en finira pas de reparler du site propre annoncé comme devant ne rien coûter aux Bordelais. Les Toulousains ont une autre approche
§]
11/07/05, Ludovic Lamant, SO, p. 2-7:
[
] prendre le tram ou le bus coûte nettement plus cher [5 à 8% de plus].
[
] Du côté de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), on parle l'une "logique de rattrapage modéré". [
] Et les tarifs pratiqués, rappelle la CUB, restent toujours "très inférieurs" à ceux pratiqués sur les autres réseaux de France. A voir. Dans tous les cas, dans les autres villes, le tramway fonctionne sans panne. [
]
[
]
Le constructeur du tram, Alstom, veut également profiter de l'été, période de basse fréquentation, pour réaliser de nouveaux travaux. [
] En cause: le câble d'alimentation en haute tension du tram, le "feeder". [
] Par ailleurs, sur certaines portions du réseau, une nouvelle résine est appliquée sur les rails, pour améliorer l'adhérence des patins des rames aux rails, et donc éviter les éventuels sauts de rames.
Quant au nombre de rames en circulation sur le réseau cet été, l'exploitant Connex l'a revu à la baisse. [
] Le temps d'attente peut s'élever à trente-cinq minutes le dimanche en pleine journée. De quoi laisser perplexe, quand on sait que les Bordelais ont pris l'habitude de prendre le tram, pas seulement pour se rendre sur leur lieu de travail, mais aussi pour éviter la voiture le week-end en ville.
bilan tram
12/07/05, SO, p. 2-5:
Une jeune femme de 24 ans a été renversée par une rame de tramway de la ligne B, hier, peu avant 17 heures, sur le cours Pasteur, à Bordeaux.
[
]
accident
è
15/07/05, SO, p. 2-6:
La plate-forme du tramway va subir des travaux sur la ligne A, au niveau du carrefour des cours d'Albret et du Maréchal-Juin, endroit où le rail électrique tend à se déchausser. La circulation en subira les conséquences
Début des travaux le 18 juillet. Fin prévue le 28 août.
[Va-t-on voir la fin des malfaçons (ou "malconceptions")?
Vont-elles distraire les usagers à perpétuité?
8
, 8
, etc.]
malfaçons: 22/07/05, ci-dessous
22/07/05, Denis Lherm, SO, p. 2-8:
La plate-forme du tramway n'est pas si vieille, mais il faut déjà la changer. Ou tout au moins la renforcer, sur la ligne A (rive droite-Mériadeck), au niveau du carrefour entre les cours d'Albret et du Maréchal-Juin. Un carrefour où circulent de nombreux bus, dont le poids et la fréquence de passage avait fini par déchausser le rail électrique du tram, qui est en alimentation par le sol à cet endroit. il faut donc reprendre tout le gros uvre de part et d'autre du rail.
[
]
[Site propre, dit-on!]
ç
malfaçons
28/07/05, Denis Lherm, SO, p. 2-7:
[
] C'est d'ailleurs l'avancée de ce chantier [du tram] qui a entraîné le déplacement du marché bio depuis début juillet. Initialement installé au pied du croiseur "Colbert", il est désormais situé quelques centaines de mètres en amont. Et depuis, rien ne va plus.
[
] Selon elle [Isabelle Boschetti], la chute de fréquentation est directement liée à l'absence de parking. [
]
Selon le président des commerçants, l'architecte paysagiste Michel Corajoud, responsable de la rénovation des quais, aurait obtenu l'engagement de la mairie qu'aucune voiture ne puisse plus se garer sur l'esplanade des quais.
La mairie a en revanche réservé trente places de stationnement le long des voies de circulation, mais avec comme motif affiché sur les panneaux: "déménagement". Résultat, personne n'a osé s'y garer. "De plus, on a une clientèle assez âgée, qui éprouve de grandes difficultés à faire un créneau avec le flot des voitures qui attend derrière", poursuit Vincent Pozzer.
Ce dernier se dit "écuré" et estime que si la mairie se montrait moins rigide par rapport à l'interdiction dictée par Corajoud, tout s'arrangerait. Depuis le déplacement du marché, son étal de pain, produits laitiers et pâtisserie a perdu les deux tiers de son chiffre d'affaires. "La marie n'a pas la volonté de mettre le marché dans des conditions favorables. On est en train de crever. On vient de fêter les 27 ans du marché et si aucune solution n'est trouvée, dans deux mois, ce sera la fin!"
[Retombées du tram? Parallèle:
{D} ?]
22/08/05, SO, p. 2-6:
[
]
Afin de rendre le bus du fleuve plus attractif, il [Philippe Dorthe] suggérait la création de plusieurs arrêts, notamment à Bacalan, aux hangars des quais, à la Bastide. Noël Mamère et Jean Touzeau soutiennent ce projet. En juin, Laurent Courbu, président de la CCIB, a qualifié de "marche arrière déplorable" la suppression du bus fluvial.
"J'ai continué à sensibiliser la CUB à cette affaire", indique aujourd'hui Philippe Dorthe. [
].
L'investissement serait complété par deux navettes d'occasion de 40 à 50 places. "La mise en uvre immédiate se ferait au même prix que la colonne de la Victoire", a calculé l'élu de Bacalan, en souhaitant que la CUB prenne "la décision politique d'un réseau de bus fluviaux".
["Afin de rendre les commerces perdus dans les hangars de Bacalan plus attractifs"
le bus du fleuve ne serait pas de trop.
{D}]
bus du fleuve
è
23/08/05, SO, p. 2-6:
Incident hier sur la ligne B. Le pantographe, ces tiges qui relient les rames aux caténaires, ne remontait plus! Petite panne d'une heure donc à Peixotto, tandis que la rame en carafe n'a pu échapper à l'humiliation d'un long remorquage-poussage.
[Qu'est-ce qui n'est pas encore tombé en panne dans ce tramway, bien qu'appartenant à une déjà ancienne technologie?]
panne
25/08/05, Julien Broustet, SO, p. 2-7:
[
] la borne [
] quai Richelieu, à 300 mètres de la place Bir-Hakeim, s'en sort plutôt bien pour perturber le trafic automobile. Surtout depuis lundi, début du retour des voitures en ville.
Hier à16h30, les feux peuvent bien virer du rouge au vert, les policiers municipaux agiter les bras [
], c'est quasiment le statu quo sur toute la partie basse du cours d'Alsace-et-Lorraine, qu'une cinquantaine d'automobiles occupent pare-chocs contre pare-chocs. Désormais contraintes de tourner à gauche, les voitures accèdent au compte-gouttes au quai, où un nouveau bouchon les attend. Cette fois, la faute aux feux.
[
] Hier, les deux épiciers situés à proximité immédiate de la borne [
:] Le premier, Anis Ueghlani, déplore la baisse de la fréquentation de la rue. Son voisin regrette les difficultés "lourdes" pour les livraisons. [
]
[
]
[Retombées du tram?]
trafic, commerce
è
27/08/05, Rodolphe Waltel, SO, p. 2-4:
[On découvrait hier] la condamnation de Connex pour entente illicite. Avec Keolis et Transdev ces sociétés détiennent à elles trois 80% du marché français des transports publics , Connex a été condamnée, par le Conseil de la concurrence, à verser près de 12 millions d'euros. Plus de 5 millions reviendraient à la seule charge de Connex, en charge des transports, tramway et bus, sur l'ensemble de l'agglomération bordelaise.
La décision [
] prend une tonalité toute particulière au lendemain de la révélation d'une possible entente illicite entre les trois opérateurs de téléphonie mobile français et à la veille de la rentrée.
[Qui] se traduira par une hausse moyenne du prix des trajets d'environ
7%. Une hausse votée à l'unanimité. [
].
[
] A l'époque [de ce marché], deux candidats, Connex et Keolis, se trouvaient officiellement en concurrence. [Pour Pierre Brana] : "S'il y a eu entente, il n'y a eu qu'un candidat de fait et nous n'avons donc pas obtenu le prix qu'on aurait dû obtenir".
[
]
[
Max Guichard]: "Dès lundi, je vais appeler Alain Rousset. En juillet c'était l'eau (1). Aujourd'hui, c'est les transports. Ça pète de partout."
[
]
(1) Début juillet, un audit a révélé que la Lyonnaise des eaux aurait surévalué ses charges.
[On est coincés entre plainte pour "favoritisme" (au sujet du tramway) et amende pour "entente" (au sujet de l'exploitation du même tramway): heureusement, le marché de l'électricité ne peut poser les mêmes problèmes, car "ça pète de partout."
C'est le contribuable-électeur, par CUB interposée, qui est escroqué.]
Comme on lui dit: "Monter sans valider, c'est frauder"].
fraude Connex: 03/09/05, ci-desous
03/09/05a, Dominique Richard, SO, p. 2-2:
Après la mise en examen pour favoritisme en 2004 de l'ancien chef de la mission Tramway, soupçonné d'avoir privilégié le groupe Alstom lors de l'attribution du marché du matériel roulant, les transports publics au sein de la Communauté urbaine de Bordeaux sont de nouveau sur la sellette. Mais, cette fois-ci, ce n'est pas un haut fonctionnaire qui doit répondre d'entorses graves aux règles de la concurrence, mais l'opérateur historique de la collectivité: Connex, la filiale transports de l'ancienne Générale des eaux (devenue Veolia Environnement). [
] la société a été sévèrement condamnée pour entente illicite au début de l'été par le Conseil national de la concurrence (lire Sud Ouest du 27 août).
fraude Connex: ci-dessous
03/09/05b, Denis Lherm, SO, p. 2-3:
Même si les deux affaires ne sont pas de même nature, le "trop-perçu" [que conteste la Lyonnaise] de 23M de la Lyonnaise au préjudice de l'usager de l'eau sur la période 1997-2003 et cette présumée magouille lors du renouvellement du contrat transport de Connex avec la CUB en 1994, illustrent la fragilité des élus et des fonctionnaires communautaires face aux sociétés privées, délégataires de pans entiers du service public.
[
] Reste que l'usager (par ailleurs contribuable) de la Communauté urbaine est aujourd'hui fondé à se poser des questions. A fortiori lorsqu'il apprend que les rapports remis à la sagacité des élus {D} par les services techniques de la CUB ne sont parfois qu'un "copier-coller" des rapports des sociétés délégataires
"Je n'ai pas pris le temps de regarder ce dossier Connex de 1994. Tout ce que je me rappelle, c'est que la bataille avait été sanglante entre les concurrents. Je garantis la probité absolue des élus de l'époque comme le sérieux des fonctionnaires." Cette réaction d'Hugues Martin, hier, en qualité de maire UMP de Bordeaux et vice-président de la CUB, qui présida la commission transport de la Communauté urbaine à partir le 1995, au lendemain du renouvellement de ce contrat incriminé par le Conseil de la concurrence, est assez révélatrice d'une certaine impuissance.
L'indignation des élus communistes de la CUB, qui demandent aujourd'hui que l'amende de 5 millions d'euros prononcée par le Conseil de la concurrence à l'encontre de Connex serve à financer l'annulation de la hausse des tarifs intervenue cet été, ne peut faire oublier comment ils avaient voté cette délibération en 1994. Le communiste Michel Broqua était allé jusqu'à dire à l'époque, en séance publique, que Connex lui apparaissait "incontestablement comme la meilleure proposition".
[
]
fraude Connex
03/09/05c, SO, p. 2-8:
Deux policiers et un homme qu'ils venaient d'arrêter ont été légèrement blessés lors d'un accident, dans la nuit de mercredi à jeudi. Muni des avertisseurs sonores et visuels, leur véhicule a franchi un feu rouge place Bir-Hakeim, mais l'orage réduisait la visibilité, et la collision avec la rame de la ligne C n'a pas pu être évitée. [
]
accident
è
09/09/05, Stella Dubourg, Bx7, p. 3:
[
] la réalisation de deux pontons supplémentaires (Bacalan et hangars des quais), l'amélioration des pontons existants (Pontons quai Richelieu et Parlier) et l'achat de deux bateaux d'occasion d'une soixantaine de places, nécessiteraient un investissement de l'ordre d'1,3 million d'euros. "Cela ne coûterait pas plus cher que la colonne de la Victoire ou que le Lion de la place Stalingrad"... Et avec trois fois plus de voyageurs, le coût de revient par personne serait divisé par deux. "De douze euros par personne, on passerai à moins de 6 euros, ce qui permettrait de diminuer le coût de fonctionnement et de ramener le déficit de ce service public parmi les moins élevés. Car le déficit actuel des bus va de 5,5 euros par personne à 110 euros en fonction des lignes", précise Philippe Dorthe. Enfin, il estime que ce véritable service public contribuerait à l'image de la ville, au tourisme estival et à l'animation des villes implantées le long du fleuve.
bus du fleuve
ê
10/09/05a, Benoît Lasserre, SO, p. 2-2:
"Si j'avais été président de la Communauté urbaine plus tôt, nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui", a affirmé Alain Rousset, hier matin. [
]
[
]
[
] Si Alain Cazabonne souligne que les pannes ont été quasiment inexistantes fin août et début septembre, il reconnaît également qu'on est loin des 99% de fiabilité demandés à Alstom pour la fin de l'année 2005.
A en croire Alain Rousset et le chef de la mission tram, Etienne Lhomet, les problèmes n'ont pas disparu malgré les chantiers effectués cet été par Alstom sur le Pont de Pierre. "Dès qu'on résout un problème, un autre apparaît", soupire un proche du président Rousset. [
]
"Chaque panne entraîne la mise en place de bus de substitution et c'est à notre charge", explique Pierre Brana [
]. Une solution évalué à 500000 euros, facture que la CUB aimerait présenter à Alstom.
Autre chiffre avancé par Pierre Brana, le coût de fonctionnement actuel de l'APS qui, dit-il, "est cinquante fois supérieur à celui de la ligne aérienne". Alain Rousset a d'ores et déjà obtenu l'accord du bureau de la CUB, c'est-à-dire des vice-présidents, dont le maire de Bordeaux, pour réduire le pourcentage d'APS partout où c'est possible".
[
]
[
] Et le président se fâche quand on lui objecte que la suppression de l'APS pourrait menacer les emplois chez Alstom. "C'est un chantage insupportable! Bordeaux n'est quand même pas responsable de l'emploi chez Alstom qui est numéro un mondial dans son domaine et qui, de surcroît, a massivement profité de l'argent public."
[
]
[Le métro rebuté, on trouva le tramway. Il aurait été dégradant de choisir un système suggéré par diverses assos, répercutées sur ce site, à savoir, comme en usage dans d'autres villes, un réseau de bus alimentés par un carburant écologique, sur un site vraiment propre avec le double avantage que les autres usagers n'auraient pu empiéter sur la chaussée "propre" au bus, bien que celui-ci, par nécessité, eût pu faire l'inverse.
Trop pratique et bon marché pour être adopté par des parachutistes alors qu'un tram, avec tant de virages, à angle droit qui plus est, convenait à Bordeaux tel un veston à une vache
{R21}. Sans mentionner une APS même pas au stade de prototype, que des "techniciens", en deux ans, se révéleraient incapables de faire marcher. Louable en soi, le choix d'une alimentation discrète, qui fonctionnait avec l'ancien tramway, est aussi l'aveu d'un désir de "discrétiser" un tram dont les fils, tels que dans une ville américaine, font problème à divers titres {P} {P}.
Si "Bordeaux n'est pas structuré pour un tramway" R21, elle n'a pas vocation d'être une gare de triage non plus {P}.]
APS
è
10/09/05b, Denis Lherm, SO, p. 2-9:
La nouvelle borne implantée sur le quai Richelieu est en train de semer la zizanie dans le quartier. [...] l'emplacement choisi est curieux, en plein milieu de la petite voie qui relie le bas du cours d'Alsace au début du cours Victor-Hugo, le long des immeubles. Aujourd'hui, les voitures venant du cours [d'Alsace] ne peuvent plus tourner à droite pour rejoindre le pont de pierre. [...] le cours d'Alsace est confirmé dans son statut de quasi-cul-de-sac.
Pour ne rien arranger, la borne n'a pas été implantée à l'entrée de la voie, mais 50 mètres plus loin. Si bien que nombre de voitures s'engagent, découvrent l'obstacle et tentent de s'extraire [...], généralement par la petite rue Ausone [...], qui les renvoie sur Alsace
Appro Élec avait déjà vu chuter son activité de 70% pendant les travaux du tram. Aujourd'hui, l'enseigne serait au bord de la fermeture. Pourquoi? Comme la borne n'a pas été bien placée, c'est la police municipale qui se poste à l'entrée de la voie pour détourner les véhicules. "Résultat: plus personne ne passe. Les clients m'appellent pour me prévenir qu'ils ne viendront plus", explique le gérant. Même constat à l'épicerie d'à côté: "On ne voit plus personne". Drôle d'ambiance sur ce bout de quai. Le mécanicien moto, lui, se montre fataliste: "Borne ou pas, le quartier est sinistré, la ville massacrée, plus personne ne peut venir. Alsace est devenue une voie inexistante".
[
] C'est pas elle qui a enlevé les clients de passage. Cela fait quatre ans qu'ils ont disparu, depuis les travaux du tram. [
]
[
]
[Ce coin de Bordeaux n'est que le dernier en date "maltraité" comme tant d'autres ailleurs. Exemples:
8
, 8
(Argonne), 8
(Thiers), 8
(Pasteur), 8
(Ornano), 8
(St-Augustin), etc.
Pas étonnant que l'ancien maire se presse de revenir pour tout remettre en ordre.]
commerce vide
è
12/09/05a, Karine Menego, Metro-Bx, p. 6:
[
] "un quart ou un cinquième des coffrets d'alimentation par le sol présentent des fragilités, y compris sur cette extension [vers le CHU]", affirmait en fin de semaine le président de la CUB, Alain Rousset, en présence des représentants de la Connex (l'exploitant).
Inquiétant: la mise au point des coffrets d'alimentation a nécessité d'aller jusqu'à la série J15; puis une épidémie de pannes sur les rames, dont les batteries et les contacteurs étaient usés prématurément, s'est déclarée; et, dernièrement, de sérieux hoquets au niveau du rail central d'alimentation ont été détectés.
"Nous allons essayer de couper en petits tronçons les sections APS pour que les batteries puissent tenir le coup en cas de panne", a indiqué Didier Cazabonne (CUB), ajoutant que le constructeur, Alstom, développait des batteries plus résistantes.
[Depuis combien de temps la commande est-elle passée (batteries, boîtiers, câbles, etc. compris)?
De quoi dit-on que Alstom est n°1 mondial?]
APS: ci-dessous 12/09/05b
12/09/05b, S.M., 20mBx, p. 2:
[
] Hier, à l'occasion de l'annonce de la mise en service, le 26 septembre, du prolongement de la ligne A, le président de la CUB, Alain Rousset, n'en démordait pas: "L'APS doit s'arrêter à Bacalan". [
]
Toutefois, le nombre d'incidents liés à l'APS a chuté. Ainsi, un seul problème a été signalé en septembre. Du coup, son arrêt ne fait plus l'unanimité à la CUB: "L'ultimatum est maintenu pour la fin de l'année", clame Alain Rousset. "On sera souple sur la date butoir", nuance Alain Cazabonne, président de la commission Tramway.
APS
è
12/09/05c, SO, p. 2-5:
La ligne C du tramway a été heurtée par une voiture, samedi vers 7h20, place Bir-Hakeim à Bordeaux. Un automobiliste a grillé un feu rouge et n'a pas eu le temps d'éviter le choc [
]. Une collision qui n'a pas fait de blessé. Le jeune Bordelais circulait en état d'ivresse [
].
collision
è
13/09/05, 20mBx, p. 2:
En réponse aux propos d'Alain Rousset, président de la CUB, qui se disait hier plutôt opposé à l'installation du système APS lors de l'extension du réseau, Hugues Martin a rappelé que "les décisions prises au sein de la CUB sont collégiales". Il affirme donc sa volonté de poursuivre l'APS, tout comme Pessac, Cenon, Lormont, Talence et Mérignac.
APS
è
23/09/05a, Bx7, p. 3:
[
] Agé de plus de 60 ans et invalide à 80%, Didier Terrière [président du collectif Circulons] arrive tant bien que mal [
] à monter dans le tram. "Au moments où enfin je parviens à monter dans la rame, le chauffeur annonce que le tram est contraint de s'arrêter à la station Musée d'Aquitaine". Son sang ne fait qu'un tour et ni une ni deux, Didier Terrière muni de sa canne décide de descendre et de se poster devant le tram. "J'ai dit au chauffeur, vous ne partez pas. Il a alors avancé un peu pour n'inciter à partir mais sans succès. Beaucoup de voyageurs sont restés passifs, d'autres m'ont engueulé et d'autres encore m'ont soutenu. Par cette action, Didier Terrière entend traduire le ras le bol des Bordelais face à un tram qui ne fonctionne pas bien. C'est le tram le plus cher d'Europe et il ne marche pas. Ça suffit, nous voulons un outil qui fonctionne. Mon action consiste à interpeller le gestionnaire du tram, la Connex, et les politiques [
].
Didier Terrière lance un appel à témoin. Les personnes qui ont assisté à la scène peuvent contacter le 05.56.80.37.06.
[Ce Bordelais nous donne une leçon: il nous rappelle un certain Chinois sur une certaine place de Péking
Si les Bordelais ne restaient pas passifs, le tramway marcherait déjà moins mal.
Combien de présidents d'assos s'insurgent contre les défauts inadmissibles du tram?
Un bus en site propre (roulant avec du carburant propre) ne tombe pas en panne d'APS (ni de grand-chose) et coûte moins cher.
R21
Si ça continue, l'on fera appel aux Chinois pour une APS?]
collectif Circulons
23/09/05b, SO, p. 2-9:
La partie du cours de l'Intendance située près de la place Gambetta ne semble pas avoir le vent en poupe. Plusieurs boutiques sont vides. Les façades de ces magasins affichent encore des rabais, mais en réalité, les activités ont cessé. Et sur la petite place, on peut toujours lire: "Fermeture pour cause de travaux" sur la boutique Claude Havrey, qui en fait a déménagé cours Clémenceau, lequel a d'ailleurs l'air de se porter fort bien sur un plan commercial.
["Fermeture pour cause de travaux": on comprend lesquels sont à l'origine du vide d'un cours et de l'activité de l'autre.
Quel dragon terrorise l'un, mais pas l'autre?]
commerce vide
è
23/09/05c, SO, p. 2-10:
Il n'y aura bientôt plus d'alimentation par le sol sur la rive droite. [
] les conseillers communautaires vont certainement [
] supprimer les deux tronçons d'APS: 410 mètres entre les stations Gravières et Bois-Fleuri à Lormont, 544 mètres entre Pelletan et la Morlette à Cenon. Le montant maximal de cet appel d'offres est estimé à 89000 euros. [
]
["Faire et refaire, c'est toujours travailler". Même avec l'argent du contribuable? (89000 = environ 583000F = 58.300.000AF).
Plus de fils, moins de pannes, moins de lions, moins de brumisateurs, moins de colonnes
Le tram de Bordeaux perd de sa personnalité et Alstom s'affiche.]
APS
è
19/09/05, 20mBx, p. 3:
Samedi soir [le 17], vers 18h30, un accident de la circulation à l'angle de la rue de Cursol et du cours Pasteur a contraint les rames à circuler au ralenti. Un automobiliste avait percuté le feu de signalisation des trams situé à cette intersection. [
] Dimanche matin [le 18], au niveau de la station Bir-Hakeim, c'est un patin défectueux qui a provoqué l'immobilisation d'une rame sur la ligne A. Un engin de dépannage est intervenu pour la remorquer [
].
[Des usagers ignorent encore que le tram est en site propre.
Des patins ignorent encore que les pannes ne sont autorisés que pour l'APS.]
panne
22/09/05, SO, p. 2-6:
Le Piéton a failli assister à une collision entre une voiture et le tramway récemment, à l'angle du cours Alsace-Lorraine et de la rue de Cheverus: alors que le feu tricolore venait de passer au vert, le tramway a surgi devant le premier véhicule de la file qui, heureusement, n'a pas démarré sur les chapeaux de roues. Le Piéton, très observateur, avait déjà été témoin du même type d'incident, il y a quelques mois, une rue plus loin, au niveau de la place Pey-Berland.
[Ce genre d'accident avorté n'est pas rare sur un réseau accidentogène.]
23/09/05d, Denis Lherm, SO, p. 1-10:
[
]
[
]. C'est la fin de la première phase de la construction du tramway, dont les premiers travaux remontent à juin 2000. La deuxième phase, qui consiste à prolonger les trois lignes actuelles sur 23 kilomètres et quatre communes supplémentaires, est déjà en uvre, avec des chantiers dans le centre de Bordeaux ou encore Mérignac. Cette deuxième phase s'achèvera entre 2007 et 2008. Au total, le chantier du tram devrait coûter 1,05 milliard d'euros.
La ligne A [
] avait été la première ouverte au public, en décembre 2003 [, inaugurée par Jacques Chirac]. Depuis lors, le tram de Bordeaux est partagé entre les records de fréquentation et l'incapacité d'Alstom à éliminer totalement les pannes. En cause, le système d'alimentation électrique par le sol (APS), imaginé au départ pour éviter la pose de câbles aériens dans le centre historique. Si l'invention possède d'incontestables atouts esthétiques, elle n'est pas totalement fiable [
]. [
] Alain Rousset, a fixé un ultimatum à Alstom. Le constructeur dispose de trois mois, jusqu'à Noël, pour fiabiliser l'APS. Faute de quoi, la CUB renoncera au système, qui a aussi le défaut de coûter quatre fois plus cher, à la construction comme à l'exploitation. Cette décision [
] imposerait entre quinze et dix-huit mois de chantier, dans des quartiers déjà sinistrés par des années de travaux. Par ailleurs, l'APS n'a pas été choisie que pour des raisons esthétiques. Dans certaines rues étroites, ce sont les pompiers qui l'ont réclamée, les câbles aériens risquant le gêner leurs interventions. [
]
01/10/05, Marie-Claude Aristégui, SO, p. 2-4:
[
]
Les employés de Connex se plaignent notamment de leurs conditions de travail pénalisées, disent-ils, par les pannes du tram. "Quand le tram tombe en panne, des navettes sont mises en place. Mais dans ce cas-là, on prend des bus pour faire des navettes et ensuite il n'y a plus assez de bus sur les lignes. C'est la pagaille. Les gens qui attendent s'énervent", explique Alain Laborde (FO).
Il estime en outre que les conditions de sécurité n'ont pas réellement été améliorées et affirme que "par rapport à l'année 2004, les agressions sont plus nombreuses". [
]
06/10/05, SO, p. 2-13:
[
] Certains habitants éloignés du tram, personnes âgées, lycéens de Camille-jullian, commerçants
demandent que soit rétablie cette ligne de bus [13] directe, qui assurait une liaison rapide aller-retour Saint-Augustin / Bordeaux-centre. Le 13 drainait aussi, place de l'Eglise, toute la population du nord-ouest de la ville: de la rue Judaïque, de l'avenue de la Libération, de Caudéran, Mérignac-Mondésir, de l'avenue d'Arès et de la barrière. Une autre pétition circule à Mérignac-Arlac. Elle dénonce aussi la difficulté à rejoindre le centre de Saint-Augustin.
[Cela ressemble à la grande gêne causée par la suppression de la ligne directe 7/8 à travers Bordeaux, suppression qui n'avait de raison que celle de prouver qu'on ne pouvait pas se passer du tram et des détours inventés. C'est la démonstration inverse qui s'est faite: les génies durent créer une ligne 4 qui n'offre pas la simplicité, le bon marché ni les services de la 7/8.
8
Ceux qui soignent les chauves sont chevelus et les technocrates qui décident des moyens de transport des contribuables ne les empruntent pas eux-mêmes.
8
]
bus 13: 08/10/05 ci-dessous
08/10/05, Denis Lherm, SO, p. 2-9:
[
] un vent de colère [
] se focalise sur la ligne de bus n°13. Cette antique ligne reliait le quartier au centre de Bordeaux depuis 1903. [
] Si le tram remplace avantageusement les bus, il ne passe pas au même endroit. Autrefois irrigué par plusieurs lignes de bus, Saint-Augustin se retrouve aujourd'hui seulement frôlé par les transports en commun. La ligne A du tram longe la frontière sud du quartier [
], alors que la ligne de bus n°50 dessert la frontière nord [
], avant de filer à Mérignac.
[
] Deuxième problème: le quartier d'Arlac se trouve lui aussi isolé [
]. Les commerçants massés autour de l'église de Saint-Augustin sont les premiers à avoir réagi. Moins de bus, c'est moins de clients potentiels. Certains riverains ont rejoint le mouvement. Souvent âgés, ces derniers doivent désormais marcher loin pour prendre le tram.
[
] depuis la suppression de la 13, il n'y a plus de bus direct pour le centre de Bordeaux. Quant au retour vers Saint-Augustin, c'est encore plus critique. On doit prendre le 50, qui nous laisse très loin d'ici", explique Danielle Ardurat, présidente de l'association des commerçants.
[
] En attendant, ça râle. "On a demandé des rendez-vous aux élus du quartier. Au lieu de ça, ils nous font de grandes réunions avec 400 personnes, où on ne peut pas s'exprimer. En fait, ils ne nous écoutent pas", se plaint une commerçante. La coiffeuse semble désolée: "Il y a moins de clients depuis l'arrivée du tram. [
]"
[
] l'élu du quartier, Jean-Louis David, a tenté de rassurer: "On a six mois pour observer [
]. Inutile de hurler! [
] Certains réaménagements ne peuvent pas attendre six mois. Je l'ai signalé à Pierre Brana [
]. Il faut trouver quelque chose qui fasse un crochet par chez nous, comme le faisait la 13 autrefois."
["Il faut trouver quelque chose qui fasse un crochet par chez nous, comme le faisait la 13 autrefois": qui pouvait prévoir que la politique développe le sens de l'humour à ce point, à défaut du sens de l'anticipation, inutile chez tout usagé du TBC.
Une fois de plus, résultat hautement prévisible: le tram attila passe et le commerce ne repousse pas mais il faut un tramway à tous prix.
Aujourd'hui, c'est à St-Augustin-centre qu'apparaissent les prémisses de la désertification, laquelle réclamera un traitement spécifique comme par exemple rue d'Ornano, cours de l'Argonne, etc.
8
.
L'expérience montre une fois de plus que, malgré son prix
R22, le tram ne remplace pas le bus R22. Sa capacité maximale, inutile sur de nombreux parcours "en sites propres" du genre du cours de Verdun, peut y être remplacée par des rotations adéquates.
Quant aux autres différences, elles ne sont pas que dans les itinéraires de l'avis des commerçants chassés, des clients et des livreurs disparus, etc.
8
On peut même se demander si, sur une vie d'un réseau si riche en virages, qui usent les rails et les roues à l'excès, le prix de revient réel de ce tramway non fiable (achat, maintenance, "substitutions", à-côtés des travaux et autres faux-frais, accidents, complications de la circulation, vandalisme, insécurité, etc.) ne tendra pas vers le prix d'un métro sérieux?
Quant aux complaintes sur l'itinéraire de la ligne A, sinueux s'il en fut, elles se comprennent amplement si l'ont fait l'expérience de prendre un tram appelé "St-Augustin", qui mène à un no man's land à une ou deux correspondances en bus de St-Augustin-centre où l'on croyait arriver.
On sait le flou avec lequel les technocrates nomment les stations de tram, d'autant que ce n'est pas eux qui marchent:
par exemple la station "Hôtel de ville" se situe loin de ce monument et au-delà de la cathédrale (qu'ils n'ont pas voulu mentionner?),
"Gambetta" s'isole rue Viltal-Carles loin de la place en question,
l'entrée de la fac de médecine gît à 500m (ou à 500 diables) de Pellegrin, qui est la station de tram la plus proche,
les Quinconces demandent bien des recherches aux clients, etc.
]
R21, {D}
commerce, 11/10/05 ci-dessous
10/10/05, Stella Dubourg, Bx7, p. 3:
[
] II y a de plus en plus d'agressions le soir et le matin tôt à l'intérieur des rames, mais aussi sur les quais", assure David Bimboire, délégué syndical CGT à la Connex. "Vendredi dernier à Victoire, entre 23h et 1h du matin, des jeunes ont lancé des verres sur le tramway, obligeant la rame à rebrousser chemin". [
] "Reste que le soir, sur toute la CUB, il n'y a que deux véhicules [de prévention et d'intervention] en circulation et que ces agents sont débordés. Il faut qu'ils soient plus nombreux pour sécuriser le réseau et que la présence policière augmente à certaines périodes", souligne David Bimboire. [
]
insécurité
è
11/10/05, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-7:
L'effet du tram? Incontestablement, CMK, comprenez par là le centre commercial de Mériadeck est boosté par la ligne A de TBC. On y vient de plus en plus en plus loin et on s'y bouscule de plus en plus. Et ce n'est pas fini, semble-t-il. [
]
[Combien de commerces de proximité, disparus ou à disparaître, ce tour de force implique-t-il? Certains humoristes voulaient mettre les villes à la campagne; ici, le cynisme est de mettre des centres commerciaux périphériques en ville: avec le même résultat dévastateur pour des pans de la vie bordelaise et de ses commerces de proximité.
8
]
commerce vide, trafic début
é
13/10/05, Jean-Michel Desplos, SO, p. 2-3:
Cours de l'Intendance, les tramways sont arrêtés les uns derrière les autres. Place des Quinconces, l'image est la même et la plupart des bus affichent aussi "hors service". Hier entre 17 et 19h [
] La raison à cela: une rixe entre cinq membres du personnel de la société de transport Connex et deux passagers auteurs d'une agression commise sur une retraitée de 65 ans qui voyageait avec sa petite-fille.
La dame circulait sur la ligne B et aurait reçu une gifle portée par un homme d'une vingtaine d'années. Un agent de Connex, témoin de la scène, s'est très vite interposé, rejoint par trois autres contrôleurs, puis par le conducteur au terminus des Quinconces. De violents coups ont été échangés. Mais la police, alertée, est très vite intervenue et se trouvait à l'ouverture des portes au moment de la descente des passagers.
[
]
Trois traminots, blessés, ont été secourus par les sapeurs-pompiers et évacués au Tripode. Deux autres ont été soignés sur place. [
]
[
]
voir 14/10/05a ci-dessous
14/10/05a, G .P.-B. & G.-M. D., SO, p. 2-2:
Sur les 61 atteintes au personnel de la Connex relevées depuis le début le l'année, 37 concernent des conducteurs de bus, 6 des conducteurs de tram, 18 sont des agressions commises aux arrêts
[
]
Nous sommes seuls aux commandes de la rame et les pannes à répétition ne favorisent pas le dialogue entre les passagers et le personnel. Les conducteurs souffrent de cette mauvaise image. Nous sommes la seule interface entre les usagers et Connex. Nous servons de défouloirs. Les réactions de mécontentement, les insultes et les prises à partie sont pour nous. Je vous jure que retenir ne serait-ce que trois minutes trois cents passagers, c'est très très long. Oui, le tramway devient une zone de non-droit. A partir de vingt-deux heures, nous faisons du transport gratuit, il n 'y a plus aucune présence sur les lignes et le tram est livré à ses occupants sans aucun contrôle. Nous faisons face à une incivilité quotidienne
et je peux vous dire que les conducteurs prennent sur eux.
[
]
[
] Ça fait très peur. Que peut faire un homme seul face à des individus incontrôlables?
Nous nous sentons impuissants. Maintenant la balle est dans le camp de la direction: il nous faut plus de personnel de sécurité tout de suite. Sans ça, tout peut dégénérer très vite.
[
]
Depuis le début de l'année, 94 faits délictueux ont été signalés aux services de police, dont 61 concernent des atteintes au personnel de la Connex. 43 faits ont été élucidés, "c'est-à-dire plus de deux affaires sur trois", précise le DDSP. Par ailleurs, depuis le début de l'année, 23 dégradations ont été commises sur des bus ou des tramways.
[
]
[Les autruches, ou les cyniques, qui prétendent nous gouverner, tout en gérant leur fortune sur notre dos, peuvent de moins en moins jouer à un simulacre de Société "normale". On disait: "Ça vient de haut et ça vole bas". Mais plus ça va, plus ça vole bas dans tous les milieux dans tous les pays.
8
]
agressions
14/10/05b, SO, p. 2-7:
Pauvre étudiant [
] Il n'a pas fait attention au feu annonçant l'arrivée du tram et son AX marron a été sérieusement amochée par le tramway. [
] "Le tram a essayé de freiner," [
].
17/10/05, Nicolas Rebière, SO, p. 2-3:
"Suite à un nouvel incident, la desserte de ce secteur est provisoirement suspendue. Ces affichettes peu banales ont fleuri hier sur tous les arrêts de bus du quartier de la Châtaigneraie, à Pessac. Depuis qu'un nouvel incident est survenu contre un bus de Connex, victime d'un caillassage, samedi peu après 19 heures. Une vitre du véhicule a explosé sous l'impact d'une ou de plusieurs pierres.
[
]
caillassage
18/10/05, Benoît Lasserre, SO, p. 2-8:
[
]
Pour Philippe Dorthe et Laurent Courbu, la navette fluviale est un excellent complément du tramway et du bus avec, de surcroît, une plus-value touristique. "Cela permet d'animer la Garonne sans attendre la Fête du fleuve tous les deux ans" affirme Laurent Courbu pour qui le Port autonome doit bien sûr être associé à l'opération. De son côté, Philippe Dorthe se fait fort d'obtenir le soutien financier du département et de la Région.
Hier, un responsable de la CUB attendait d'avoir le dossier en main pour se prononcer, en insistant toutefois sur les difficultés liées aux ruptures de charge entre différents modes de transport et au temps que prendraient l'embarquement et le débarquement des passagers. Quant à Hugues Martin [
], il a assuré qu'il soutiendrait le projet si sa faisabilité technique et économique était démontrée, ce dont ne doutent ni le conseiller ni le président de la CCI. {D}
bus du fleuve
é
20/10/05a, SO, p. 2-9:
Une collision sans gravité a opposé hier en début d'après-midi une voiture et une rame de la ligne B du tramway à l'intersection du cours Pasteur et de la rue de Cursol. [
]
[Vous avez dit "accidentogène"?]
début accidents
é
20/10/05b, Christine Morice, SO, p. 2-6:
Les transports en communs bordelais sont dans la tourmente depuis une semaine. De nouveaux incidents se sont produits hier dans le quartier de Saige-Formanoir à Pessac. Peu avant 14 heures des jeunes gens ont lancé des pierres contre le tramway. Une vitre a été brisée et deux garçons de onze ans immédiatement arrêtés par les policiers de la brigade de surveillance des transports urbains (BSTU), embarqués justement dans la rame visée. L'âge des suspects leur a évité la garde à vue. Il ont été entendus au commissariat central de Bordeaux et remis en fin de journée à leurs parents.
La veille, mardi vers 19 heures, des événements similaires s'étaient produits dans ce même quartier de Pessac. Des cailloux avaient atteint le tramway et deux vitres avaient été brisées à la station Bougnard puis à celle de Saige. Pendant environ une demi-heure, la Connex avait interrompu la circulation du tramway sur la ligne B. Les forces de l'ordre avaient demandé du renfort et le trafic avait finalement repris sous escorte policière.
[
]
insécurité, début
é
21/10/05, SO, p. 2-6:
Le piéton a recueilli les doléances d'un habitant du cours de l'Argonne. Celui-ci, après avoir traversé toute la période de construction de la ligne, dénonce aujourd'hui le vacarme "épouvantable" généré par les travaux nocturnes (après 22 heures) sur le tramway au chevet de l'APS.
Il cite notamment le bruit de marteaux piqueurs, de chalumeaux et les interpellations d'un poste de travail à un autre. A quand des boules Quiès vendues avec les tickartes?
[Après plusieurs années, ce tramway n'est pas encore au point!]
malfaçon
APS: ci-dessous 31/12/05
24/10/05, Benoît Lugué, SO, p. 2-10:
[
]
[
] Une nouvelle page de l'histoire du quartier [Thiers] est en marche, les "cabinets" ont pris le pouvoir, en lieu et place des petits commerces de proximité. Cabinets immobiliers, banques et agences d'intérim fleurissent, tandis que les habitants déplorent la disparition progressive des artisans [
].
[
]
"Le tram a changé la donne, il y a du brassage avec tous les nouveaux employés du quartier. Mais les petits commerces manquent, surtout au niveau de l'alimentation. Et puis c'est dur de s'installer si tu n'as pas les reins solides. Certains propriétaires ont doublé le prix des baux. Regardez qui a de l'argent, et qui s'installe aujourd'hui
"
[
]
Avec tous les appartements qui se construisent, il va y avoir de la vie dans le quartier. Mais les gens qui arrivent ne trouveront plus rien sur place. C'est quand même dommage."
[
]
vide commercial par le tram
26/10/05a, SO, p. 2-7:
Encore des défaillances, hier, sur les trois lignes du tram. Sur la A, une rame est tombée en carafe à 12h45 jusqu'à 15h15. [
]. Vers15h30 et pendant une heure, c'est l'alimentation électrique entre Saint-Nicolas et Peixotto qui a fait défaut sur la ligne B. [
]. Nouvelle panne sur la ligne C, à midi: alimentation électrique défaillante [
].
pannes diverses
26/10/05b, Francis Schwarz, SO, p. 2-12:
Depuis plusieurs mois les riverains se plaignent de désagréments sonores dans le secteur de la place Pey-Berland. Certains ont eu du mal à s'habituer aux nouveaux bruits engendrés par le passage du tram dans un endroit stratégique les lignes A et B s'y croisent. L'usure des gorges de rails n'a rien arrangé. [
] Dans un courrier en date du 18 octobre, Mme Lavergne [
] a renouvelé ses inquiétudes en précisant: ''non seulement le bruit est devenu insupportable, mais en plus les vibrations engendrées par les différents passages me font craindre le pire pour l'immeuble que j'habite." [
]
Xavier Tersen, directeur de la communication de Connex, confirme: "nous lançons des travaux à cette intersection à partir du 15 novembre pour pallier les problèmes de bruits.
[
]
[
] Le montant des travaux va s'élèvera à environ 20000.
Des interventions de même nature seront réalisées dans les prochains moins sur les sites Bourgogne et Quinconces.
malfaçon plate-forme voies
[Déjà usé, le tram? Aux usagers, en prime: nuisance et facture. Ces usagers oublient vite, c'est des Français, "ils ont la mémoire courte".
Ce tram était vraiment l'affaire à saisir. A part les sous-traitants, personne ne regrettera un système à base de bus moderne, dont le défaut principal est le moindre coût.
La devise du tram pourra être: "faire et refaire, c'est toujours travailler". Et par ces temps de non-emploi
]
29/10/05, SO, p. 2-4:
Un accident est survenu hier, vers 15h30, avenue Thiers, à Bordeaux-Bastide.
N'ayant pas vu la signalisation, un automobiliste s'est engagé sur la voie du tram et est encré en collision avec une rame qui arrivait.
Le jeune de 21 ans et sa passagère, 58 ans, ont été légèrement blessés et conduits au Tripode.
[
]
collision tram-auto
01/11/05, Nicolas Rebière, SO, p. 2-3:
[
]
Dimanche, un ressortissant portugais a frappé un agent au visage dans un bus [
]. Et hier, aux environs de 7 heures du matin, un individu de 27 ans s'en est pris à deux contrôleurs, mais aussi à un policier.
[
]
[
] Son porte-parole [de FO Connex] Alain Laborde est encore monté au créneau, hier, à la suite de cette nouvelle agression, citant aussi des vitres brisées sur Talence la veille. sur la ligne 40. "Pour le seul mois d'octobre, dix-neuf agents ont été victimes d'agressions, dont dix contrôleurs", assurait-il, menaçant de faire jouer un éventuel droit de retrait.
violence
03/11/05, Stella Dubourg, Bx7, p. 2:
Afin d'éviter les désagréments du stationnement, un groupe d'amis avait décidé lundi soir de laisser leurs véhicules au parc relais de la Buttinière à Lormont et d'emprunter le tram [
]. De retour au parking vers 00h30, les neuf amis décident d'emprunter l'ascenseur pour se rendre au niveau supérieur. "Une seconde après la fermeture des portes, l'ascenseur s'est bloqué entre deux niveaux, explique l'un des usagers malheureux [
]". Heureusement pour eux, un portable capte le réseau et ils contactent les pompiers. "Ils nous ont répondu qu'il était du ressort de la Connex d'intervenir et nous ont donné le numéro de téléphone de la personne de permanence ce soir-là. Mais cette personne ne nous a visiblement pas pris au sérieux et nous a dit que seuls les pompier pouvaient intervenir". [
] "[
] Et ce n'est que vers 1h45 du matin que les pompiers ont réussi à nous libérer non sans mal". [
] "Heureusement tout s'est bien terminé mais on nous a confié que ce n'était pas la première fois. Ces incidents mettent en évidence de gros problèmes de sécurité à ce niveau là".
ascenseur bloqué
22/11/05, Albert Garcia, SO, p. 2-13:
[
] Il ressort que le tracé le plus approprié à la configuration du quartier de la rue Achard est celui côté Garonne. Il est sans contraintes majeures et des solutions existent. Les voies adjacentes à la rue 4chard, ainsi libérées, permettraient la circulation en parallèle tram-automobiles dans le sens Bacalan centre-ville. L'activité commerciale, livraisons, stationnements, espace, s'en trouverait facilitée. La sécurité des enfants de l'école Achard serait mieux assurée, l'église Saint-Rémi ne connaîtrait pas d'entrave à son fonctionnement.
[
]
rue Achard
01/12/05, Bx7, p. 3:
Une collision a eu lieu hier à 17h entre une rame de tramway et un scooter entre Saige et Unitec. L'accident a fait un blessé léger. [
]
collision tram scooter
31/12/05, Denis Lherm, SO, p. 2-4:
L'ultimatum lancé par la Communauté urbaine contre Alstom au printemps dernier, sommant l'industriel d'améliorer le fonctionnement du tramway sans fil, atteindra son terme ce soir à minuit. Le plus surprenant est qu'après deux ultimatums (le premier signé Juppé en juillet 2004, le second signé Rousset début 2005), soit des mois de suspense et d'intense pression, le compte à rebours s'achève dans l'indifférence, voire l'oubli. Sans avoir eu besoin du délai maximal du 31 décembre 2005, Alstom est en effet parvenu à résoudre le problème des pannes d'alimentation électrique du tramway par le sol (APS). Pas autant que prévu par contrat avec la CUB, mais assez pour que cette dernière lève sa menace d'abandonner l'APS. Ce qui est donc fait sans tambour ni trompette.
[
"] je rappelle que l'objectif contractuel porte sur un taux de pannes de 1% à la fin 2005 et 0,2% à la fin 2006. Nous y sommes presque, mais il reste des efforts à faire", dit encore le président de la CUB.
[
]
En remplaçant le câble principal d'alimentation sur la totalité du réseau APS, à ses frais, Alstom semble donc avoir trouvé la solution.
[
]
[
] Lequel [APS] ne sort pas totalement indemne de son aventure bordelaise.
S'il fonctionne enfin, le système se révèle ruineux. [
]. Première conséquence: le système sera démonté début 2006 au bout des deux branches de la ligne A, à Lormont et Cenon. Sur près de 1 kilomètre de voies [
].
[
]
[Où l'on voit que, dans un pays soi disant civilisé, ultimatums et menaces sont indispensables pour obtenir son dû
Où l'on voit que, dans un pays soi disant techniquement avancé, 2 ans de pannes sont indispensables pour trouver un câble étanche.
Et où l'on voit que, dans ce pays, on peut se faire mener en APS pour une somme non modeste.
Si cet APS "ne sort pas totalement indemne", il ne l'a pas volé! Il s'en trouve obéré, mais Alstom a pris l'habitude d'être renfloué aux frais des contribuables, donc des usagers victimes des pannes et servant de cobayes.
Au moment où ses chantiers navals engrangent des succès commerciaux, Alstom songe à les vendre sans doute pour se concentrer sur l'APS?
Façon d'achever 2005.]
APS
ê
é