Ø ê §

Inconvénients des tramways :

1) en général ;
2) à Bordeaux
ò ;
3) Index
ò .

—o—

 

1) Inconvénients des tramways en général :

L
e plus dangereux de tous, avant tout, surtout, partout, est représenté par les rails. L'avènement d'un tramway sans rails (ou dont les rails sont hors d'atteinte des voyageurs comme ceux du Val à Toulouse) devrait être favorisé par l'Etat. A Bordeaux, en 2009, après une demi-douzaine d'années de service, une demi-douzaine de morts sont déjà à déplorer du fait du tramway.

(21/12/03, SOD, Supplément, p. 23 :)

[…] A la fin de XIXe siècle, et au début du XXe, pétitions et articles de presse contre le tramway ne se comptent plus dans les archives.
[…] Les principaux griefs portent sur la sécurité de la circulation "menacée par la rupture des fils électriques", "pour un fonctionnement plus conforme à la sécurité des voyageurs". Les accidents sont nombreux et parfois mortels.
[…] dans le journal "La Gironde" du 21 octobre 1908: "Un homme a eu récemment le pied coupé par une remorque. Il y a trois semaines, un homme gravement blessé par une remorque est mort à l'hôpital. Que de victimes depuis peu d'années! De 1901 à 1914, on dénombre 43 décès par écrasement, sans compter les amputations... En 1910, le journal "La France" constate: "Véritablement on écrase trop. Deux ans plus tard est créée une association de défense contre les T.E.O.B.". En 1905, "L'Impartial républicain" publie: "Quel service infect que celui du tramway de Bordeaux ! Tous les jours, il y a quelque chose de détraqué".
Ce mode de traction a ruiné une partie de la population. Celle qui vit du cheval de près ou de loin […].
___________________

(12/10/07, Jean-Luc, Bx7, p. 21 :)

L'orgueil de la CUB, le Tram, [...] est aussi un concentré d'odeurs malodorantes.
[...] Cette promiscuité obligée n'a jamais effleurée l'insensibilité nasale de l'ingénierie. [...] Comment les têtes pensantes de cette modernité ont-elles pu ignorer le constat suivant?
Certains passagers puent pour des raisons variées. Le renouvellement de l'air est insuffisant aux heures de pointe. La température intérieure augmente considérablement dès le plein de passagers.
___________________

(13/01/09, courrier des lecteurs, Bx7, p. 08)

Le problème avec les lignes actuelles, ce sont des lignes beaucoup trop longues, qui se tortillent un peu partout dans la CUB, avec trop d'arrêts, trop de virages, trop de croisements avec le trafic auto : qu'on se demande si c'est vraiment un "site propre". [...] Le cours d'Alsace-et-Lorraine est mort, le cours Pasteur est mort, le cours de l'Argonne est mort: partout où passe le tram, le commerce trépasse. Et tout ça pour quoi? Un tram tellement peu efficace, et tellement lent, que je préfère continuer en voiture. [...] 8
____________________

(08/02/09, courrier des lecteurs, Bx7, p. 08 :)

L'absence quasi totale de contrôle dans les trams a des conséquences inattendues: ceux qui payent perdent beaucoup de temps à valider dans la rame et ceux qui ne valident pas se précipitent sur les places assises.
Moralité: payez et vous voyagerez debout!

[Une autre façon de s'en tirer pour avoir le droit de voyager debout: être senior, le plus vieux et le plus handicapé possible. C'est en tout cas ce qu'on enseigne dans les écoles modernes.]

____________________

(26/10/09, SO, p. 16 :)

Implantée depuis 36 ans à Bastide, la concession Peugeot SIASO sera "relocalisée", à partir de mars prochain, à "La Gardette", un secteur de Lormont situé à proximité de la rocade et de l'autoroute. [...] Christophe Prévost, le directeur de Peugeot, ne fait pas mystère de la raison de ce changement. "La mise en service du tramway a eu pour conséquence une baisse de 30% de notre volume d'affaires. Il s'agira de le faire progresser de 20% lors de la première année de présence à Lormont, avec le même effectif qu'à Bastide (40 salariés)."

[Exemple, parmi de nombreux autres, de l'effet centrifuge produit par l'implantation d'un tramway. En voir d'autres (rue Achard, avenue Thiers, etc.)]

____________________

(26/12/09, SO, p. 14 :)

Le Piéton se dit que ceux qui ont la malchance, [...], d'être atteint d'une violente sciatique [...], ne comprennent toujours pas pourquoi la station de tram Mériadeck ne comporte aucun banc.
Le dimanche, lorsque les rames sont rares, la longue attente se fait très douloureuse. Sans oublier les autres jours, ces papys et mamies, qui aimeraient bien s'asseoir après une heure passée à faire leurs courses au centre commercial.

____________________

—o—

en-tête é

bas ê

2) inconvénients des tramways à Bordeaux :

Avec des blockhaus tombés là, incongrus, la place de Bourgogne ressemble à un décor cinématographique du mur de l'Atlantique; ou de la tuerie de Bir Hakeim. Quant à la circulation des voitures, sur le pont et dans les deux têtes de pont…
Les technos insistent pour parler de "site propre", mais le site du tram, tel un réseau de bus mal conçu, n'est propre à aucun sens du mot
R22. Il sera une source variée, mais constante, tel un pont levant, "d'emmerdements majeurs", pourrait-on parodier, des accidents graves à répétition. 8 , 8
Seul, un métro Val, comme à Toulouse, peut se targuer d'être en site propre
8 . Parler de "site propre" pour vanter le réseau du tramway bordelais, qui n'est qu'un passage à niveau continu, mal ou pas protégé ni protégeable, et dont les rames sont dans l'obligation de s'arrêter pour céder la priorité… à un piéton, ou à un brave toutou, est une risible et dangerogène mystification §.
Contrairement au Val, ou au vieux tramway bordelais d'antan
{P}, ce Citadis, qui, pour l'inconfort des Bordelais, balaie d'innombrables virages à angle droit, à l'occasion, crisse et se dandine de tant de façons. Au passage, il défigure l'architecture urbaine bordelaise à coup de gares de TER: encombrantes, disgracieuses, dangereuses de par leurs niveaux de sols multiples peu distingables…
Au moins, le bus d'antan attendait les piétons, par politesse, quelques secondes au départ.
—Etriquées, les places assises: déjà, dans ses TGV, Alstom fait dans le confort sardinesque — pour la France d'en bas, s'entend —. Dans le tram, la force centrifuge des virages, soit plaque le voyageur contre la paroi ou le voisin, soit l'oblige à des contorsions afin de ne pas chuter dans le couloir étroit: on regrette le petit accoudoir des bus (à 20 balles, comparé à un système sans accoudoir, mais à 700 milliards…).
—Acrobatiques, les places debout: "ça remue" comme l'ancien bus 7/8 de bonne cuvée, mais on n'y a pas pour autant la chance de se raccrocher aux disparues barres horizontales et poignées pendantes. La cohue du tramway ne fait pas regretter celle des bus.

—Vieillots, des dispositifs. On pouvait espérer que les valideurs marqueraient un progrès. Ils devraient comporter, en plus du valideur avaleur de tickets au centre, un valideur de puces de chaque côté — chacun des trois valideurs, et leurs témoins jaune et rouge visibles par chaque usager en train de valider —. Leur rendement en serait accru par une plus grande accessibilité. Sans parler de valideurs sur le quai…
L'inerte schéma de la ligne affiché au plafond des voitures pourrait être modernisé grâce à des diodes luminescentes indiquant la progression de la rame.

Quant aux indicateurs lumineux des arrivées des rames attendues aux stations… ils sont installés (payés, sans doute…) mais ne marchent pas encore en 2010 ! Qui s'en vante?
En mai 2004, aux stations du tram du cours d'Alsace, sont affichés des plans du quartier orientés à l'envers: on se moque de l'usager, étranger en particulier, ou on n'a pas la conscience de vérifier?

Le coin Intendance – Vital-Carles peut ménager des surprises au promeneur distrait: la "lisse" (géniale invention, inutile et de plus en plus onéreuse à maintenir en vie §, §, 8 , § ) passe à 50cm du coin de l'immeuble 8 . Moins défigurant que de tronquer l'immeuble (!...) comme prévu R21. Ceux des piétons qui n'ont pas de raison d'entrer dans le coin de l'immeuble perforé sont à la merci d'une rame surgissant de derrière le coin {P}.

On aurait cru que ce train appelé tramway, qui rappelle les TER, se serait signalé par des avancées technologiques que l'univers nous envierait: que nenni! 8 . Rien de plus qu'un banal tram-tram, avec pannes, accidents 8 et, en prime, canulars à prix d'or, qualifiés d'œuvres d'art modernes {G}.

Même l'APS, célèbre, n'est pas une invention! 8

Accidents prévisibles 8 , considérant les composants connus de la conception accidentogène du système sans vrai site propre: des TER mêlés au reste du trafic, le tout au même niveau sans barrière. L'indiscipline atavique. La dangerosité du matériel et des maçonneries grisâtres sans relief dans les teintes, propre à aider à différencier les niveaux des trottoirs. La pauvre qualité de certaines parties de la construction 8 …— et l'impossibilité pour un tramway de freiner comme un vulgaire bus — remarques laissant prévoir les problèmes, "les incidents", les accidents, qui interpellent aujourd'hui. {G}
Il semblerait bien qu'on soit encore à attendre une réussite vraie.
§, 8 , 8 , §

Point de vue d'un orfèvre, 31/07/01 8 :

(Philippe, Bx7, 22/09/04, p. 2 :)

La situation du Tram ne me surprend pas, elle est normale. […] Non, critiquer aujourd'hui ne sert plus à rien. C'était hier qu'il fallait agir. La solution? Des couloirs de circulation pour les bus, et sur le plus grand nombre de lignes. Les responsables nous ont toujours affirmé que faire des couloirs de bus était impossible 8 . Et pourtant ils ont pu faire des couloirs pour le tram. Avec en plus, des rails, des poteaux et parfois des fils. Notre belle ville ressemble aujourd'hui à une voie de chemin de fer et une immense gare avec ses quais! (…)

Les voies de trams ("plate-forme" d'un métro du pauvre) ont toujours été plus riches de retombées que celles d'un bus, dont le prix de revient est trop bas pour intéresser grand monde. Et ce genre "d'immense gare" de triage, contient trop de virages à 90° qui usent les rails prématurément, donc les finances des contribuables, et défient l'équilibre des passagers sur leurs sièges rikiki privés d'accoudoirs {D}, R21.

é

(11/10/05, Le Piéton, SO, p. 2-7 :)

[…] samedi après-midi. Déjà à 14h30, à la Victoire […] Le tram était bloqué suite au malaise d'une passagère et on attendait les pompiers.
Détail: le malaise était provoqué par la surpopulation de la rame doublée d'une chaleur excessive.
Et au retour, en fin d'après-midi, le Piéton a failli lui-même tomber dans les pommes pour les mêmes raisons.
Rame bondée, bande de jeunes excités, qui hululaient dans les oreilles des voyageurs, chaleur tenace et… heurts répétés de la rame en raison de baisses de régime électrique. Un bonheur.

(28/11/06, Confusion, SO, p. 2-11 :)

Les personnes connaissant mal Bordeaux, qui arrivent gare Saint-Jean et désirent se rendre à Bacalan, sont souvent induites en erreur par la dénomination des bus de la ligne 9. Au départ de la gare Saint-Jean, deux terminus sont proposés: Maran ou Bacalan. Celles qui choisissent la simplicité, soit Bacalan, se retrouvent près du quai de Bacalan, sur le cours Edouard-Vaillant; alors que la destination Maran les amène dans le cœur de Bacalan. Un changement de nom serait sûrement plus explicite: indiquer Vaillant au lieu de Bacalan, par exemple.

Est-ce grâce à la même veine qu'on appelle "hôtel de ville" (la station) "tour Pey-Berland", ou "Gambetta" (celle de) la rue Vital-Carles, ou (grand théâtre) le cours de l'Intendance, etc.? §.

(20/12/06, Faits divers, SO, p. 2-4 :)

Une mère de famille a vu son fils de 3 ans partir sans elle dans le tramway [...]. Depuis le quai, elle avait appuyé sur le bouton activant la porte alors que la rame était sur le départ. Les battants se sont ouverts à moitié, l'enfant est entré tandis que sa mère avait le bras coincé par le système de fermeture. La jeune femme est finalement restée en rade [sur le quai], tandis que deux jeunes gens [...] prenaient soin de l'enfant avant de descendre avec lui à l'arrêt prochain [...]. [La mère] se demande pourquoi les portes ne se sont pas rouvertes sous la pression de son bras. Un voyageur affirme avoir activé l'appel d'urgence, en vain.

La mère pourrait aussi se demander à quoi servent les rétrocaméras à la disposition du conducteur. TBC, danger §.

(06/02/10, SO, p. 22 :)

Les jours de pluie, lorsqu'on prend le tram, mieux avoir prévu des bottes en plastique. Sur la très chic place Pey-Berland, à la station du tram Hôtel de ville, les flaques d'eau et de boue provoquent des bousculades et des piétinements désagréables. Pas un endroit hors d'eau.

[Toutes les stations, peu ou prou, sont impraticables: les Quinconces donnent l'exemple. Gageons que les bureaux des élus sont épargnés.

 

en-tête é

bas ê

 

INDEX SUCCINCT

02/04/03b 8
29/09/03
8
06/02/04
8 .
27/04/04
8

(Les références suivantes se consultent comme celles de
"tram pépins"
§.)

Accidents:
24/05/03
8
18/11/03
8
18/01/04
8
23/01/04
8
03/02/04
8
04/02/04
8
20/03/04
8
23/03/04
8
21/04/04
8
28/04/04b
8
20/10/08
8
etc.

Et certains inconvénients sont des dangers.
Voir
§.

 

en-tête é

 

jpc33