@écueil

- TBC (Tramway & bus de la CUB) 2010 -
Transports publics

{?} procédure,

index Ý ,

plan du site Ø

"TBC 2009"

ï u ò

"TBC 2010", bas

Voir rem générales dans index.

21/01/10, Le Piéton, SO, p. 22 :
Le Piéton se fait du souci pour l'évolution commerciale de la rue Fondaudège. Un charcutier bien connu annonce sa prochaine cessation d'activité, via une affiche sur son magasin. Et voilà que l'un des derniers photographes "de quartier" vient lui aussi de fermer boutique définitivement. Tout au long de la rue, les commerces fermés se font plus en plus nombreux. [...] 8

20/01/10, SO, p. 19 :
Le Piéton a constaté qu'il y avait des conducteurs de tram doués dans la conduite, et des conducteurs non seulement doués dans la conduite, mais aussi dans l'attention aux usagers: ces derniers prennent quelques secondes pour attendre, en cas de correspondance, qu'un tram qui arrive sur une autre ligne de la même station se soit vidé de sorte que ses passagers puissent passer de l'un à l'autre des trams. [...] Dommage que tous les conducteurs n'aient pas ce réflexe.

22/01/10, Le Piéton, SO, p. 21 :
[...] la chute d'un cycliste sur les rails à Gaviniès a paralysé le trafic une demi-heure puis une panne simultanée liée à un accrochage des pains a neutralisé la portion St Augustin - Mériadeck de 8h20 à 10h. [...]

25/01/10, SO, p. 10 :
Les rames restent trop imprévisibles!
Hier, 9h50 aux Quinconces: la ligne C est annoncée à destination de Thiers-Benauge. Elle doit bifurquer Porte de Bourgogne… où, au dernier moment, il est demandé aux voyageurs de tous descendre…
Surprise des usagers, qui voient le tram poursuivre bel et bien son chemin jusqu'à la rive droite, mais vide! Ils n'ont plus qu'à attendre, pour le même trajet, le prochain tram, "dans neuf minutes".

26/01/10, SO, p. 19 :
[...] Décidément, le dallage du cours de l'Intendance ne cesse d'afficher sa fragilité. Des plaques ont déjà dû être remplacées en divers endroits. Récemment, toute une bande de lisse le long des voies du tram a été remise en place. Depuis quelques jours, des barrières et un panneau interdisent l'accès [...] sur un rectangle d'un peu plus d'un mètre carré sur le haut du cours. A cet endroit, des plaques d'accès aux réseaux souterrains ont commencé à s'enfoncer dans le sol. [...]

[Suite à la pose des voies du tramway. 8 ]

01/02/10, Marion Guillot, 20m, p. 2 :
Le chantier de la ligne D ne commencera pas en 2011, mais en 2014. Décision prise à l'unanimité lors du comité de pilotage du tramway, vendredi après-midi [...]. Objectif de livraison: 2016 au lieu de 2114.
[...] les arguments techniques ne manquent pas: "cette décision permet de régler la question des aménagements préalables au chantier", explique l'institution. Notamment la création de parkings dans la très commerçante rue Fondaudège, où les voies de tram feront disparaître près de 250 places de stationnement. Même chose au Bouscat avec 300 places environ. Ce report permettra également de définir "des itinéraires de déviation pour les bus", de lancer "le concours de réaménagement de la place Tourny", de "finaliser les procédures d'aide aux entreprises implantées le long du corridor de la ligne D" et, enfin, de "créer des parcs relais à Eysines et Le Bouscat". [...] Eric Leroy (oui au tramway) dénonce "[...] Ça les arrange bien, Vincent Feltesse comme Alain Juppé, que le chantier du tram ne tombe pas pendant les élections [...]".

[A croire qu'aucune "chères études" n'est commencée et que personne n'a d'expérience sur le sujet, ni à Bordeaux ni ailleurs. Ou qu'aucun électeur ne pouvait sentir venir à point nommé cette "unanimité". Comme si l'on n'avait jamais construit un tram à Bordeaux.

Une chance, les "élus et responsables" découvrent in extremis, grâce au "report" que certains ne s'expliquent point, la présence de voitures "sur" Bordeaux. Et de bus.

La concertation, vous dis-je !]

02/02/10, Laurie Bosdecher, SO, p. 20a :
"On n'a pas cessé de nous dire qu'il fallait faire vire et maintenant on reporte les travaux? [...]
"On nous a aussi demandé de penser à l'intérêt général quand on a choisi ce tracé par la barrière. Qu'est-ce qu'on voit aujourd'hui? Les intérêts personnels de M. Juppé priment, car il pourra se présenter aux législatives sans être embarrassé par le chantier du tram, rue Fondaudège."
[...]
Si les professionnels vont pouvoir continuer à travailler normalement un peu plus longtemps que prévu, beaucoup s'interrogent également sur la valeur de leurs fonds de commerce. "Ils ne valent déjà plus grand-chose, confie l'un d'entre eux. Et cette dévaluation induite du fait des futurs travaux va durer plus longtemps. On risque de ne pas voir de nouveaux commerçants s'installer à la barrière pendant un bon bout de temps. Ce n'est pas une bonne nouvelle."
[...]

03/02/10, Michel Monteil, SO, p. 17 :
Mauvaise surprise hier matin [...].
La 1re panne est survenue entre le cours de la Libération et l'entrée sur le campus. La faute à un patin, cet élément fixé sous les rames, qui permet de les alimenter à partir du rail central APS.
Peu après 8h, une rame a vu son patin s'arracher. Les voyageurs, dont beaucoup d'étudiants, ont été invités à descendre. La circulation des trams a été interrompue entre St-Nicolas et Doyen-Brus. [...] Vers 8h40, un engin est venu tracter la rame [...].
Mieux valait ensuite ne pas emprunter la ligne A. Presque à la même heure, un passager à eu un malaise à proximité de la station Hôtel de ville [...]. Il s'en est suivi un chamboulement dans les cadences avec une durée d'attente dépassant 10 minutes.

17/02/10, Denis Lherm, SO, p. 18-19 :
[...] Sept après la mise en service de la première ligne du tramway, la lisse est devenue un casse-tête. De Bordeaux à Pessac, en passant par Lormont, elle se dégrade à grande vitesse. [...] Partout, les écailles se déchaussent, disparaissent ou traînent pendant des semaines, à l'abandon sur les chaussées, renvoyées d'un bord à l'autre par les voitures qui roulent dessus.
[...] Sur le campus, la situation est encore plus critique: les écailles d'aluminium ont disparu sur des centaines de mètres… Deuxième problème: soumises au passage de milliers de voitures, les lisses ont tendance à devenir glissantes. Fâcheux, pour un objet posé sur la chaussée.
[...] Depuis les architectes qui ont conçu l'objet jusqu'aux entreprises qui ont posé les lisses, en passant par le Groupement d'entreprises tramway (GET) qui devait contrôler l'immense chantier, la CUB a assigné tout le monde devant le tribunal de grande instance. [...]
[...] La mise au point de l'objet sera complexe. [...]
Donnant enfin satisfaction, la lisse finit par obtenir toutes les validations techniques nécessaires. Arrive la phase de la pose où les choses se sont dégradées. Selon un ancien cadre du GET, qui pilotait le chantier, la phase de pose n'a pas été réalisée avec grand soin. [...]. Si bien que, dès les premiers mois du chantier, au début des années 2000, les écaillent ont commencé à se décoller çà et là.
[...]
[...] La lisse en aluminium, quant à elle, a fait long feu. Dès la 2e phase du tram, à partir de 2005, elle a été remplacée par une lisse en béton. [...] Et c'est bien la lisse en béton qui sera utilisé pour la 3e phase [...].

[Honnêtement, il ne fallait pas beaucoup de jugeote pour rejeter ce pompe-fric d'entrée de jeu. Alors? §]

05/03/10, Denis Lherm, SO, p. 22a :
[...]. Le carrossier Jean-Pierre Claverie, vice-président [de l'association "Oui à la vie de quartier"], a pris acte du vote de la CUB en faveur du passage du tram par Fondaudège, et dit aujourd'hui que la meilleure chose à faire, "c'est faire le dos rond." [...]
La fleuriste Françoise Dugas [...] livre son explication: "Claverie a beaucoup donné depuis trois ans [...]." [...]: l'association n'a pas encore arrêté sa position face au projet de recours devant le tribunal administratif [...].
Parmi [...] des plus engagés est le brocanteur Yves Viénot. Mais, devant une association qu'il juge trop molle, l'homme a vraiment décidé de stimuler le front de la contestation. En décembre dernier, il a déjà envoyé une abondante littérature à Vincent Feltesse. Viénot lui demande un recours gracieux contre le projet de tramway, s'appuyant sur la loi du 27 juillet 2002 relative à la démocratie de proximité. Selon lui, les objectifs de la concertation n'ont pas été respectés, point de vue que partage Françoise Dugas: "les réunions sur le terrain n'avaient rien à voir avec de la concertation. C'était de l'information sur un tracé choisi d'avance. Ils nous ont laissé croire et espérer; alors que tout été ficelé dès le départ."
Vienot a aussi demandé au préfet qu'il saisisse la Chambre régionale des comptes sur le financement du projet, qui lui semble non conforme. [...]

16/03/10, Yann Saint-Sernin, SO, p. 16 :
Il faisait encore jour, hier vers 18 heures, lorsque l'accident est survenu. Un homme âgé de 57 a traversé à vélo la ligne du tram B entre les Quinconces et la foire aux plaisirs sur un passage piéton. Le choc avec le tram a été d'une rare violence, selon les témoins. Le vélo aurait été traîné sur une dizaine de mètres.
Un médecin urgentiste a diagnostiqué un traumatisme crânien. L'homme a été évacué vers l'hôpital Pellegrin dans un état très grave. Le pronostic vital était engagé hier soir vers 19 heures.
Le trafic a été interrompu pendant près de 2 heures dans les 2 sens sur la ligne B [...].
[...] Reste que sur les quais, la colère était grande chez certains conducteurs. "Tous les jours nous évitons des accidents. Nous montons dans les machines la trouille au ventre. Beaucoup d'entre nous ne veulent plus conduire les trams et demandent à être affectés sur les lignes de bus", explique l'un d'eux.
Hier soir, le conducteur du tram, très choqué, a dû être lui aussi conduit à l'hôpital.

 

en-tête é

jpc3333