@ccueil

- TBC (Tramway & bus de la CUB) 2009 -
Transports publics

{?} procédure,

index Ý ,

plan du site Ø

"TBC 2008"

ï u ð

"TBC 2010"

"TBC 2008"

ï u ò

"TBC 2009", bas

Voir rem générales dans index.

24/02/09, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 20 :
[...] fin des travaux d'électrification du pont tournant principal des bassins à flot, l'ouvrage créé dans l'axe quai de Bacalan – rue Achard, à cheval sur les écluses.
[...]
Sur l'ouvrage, en revanche, c'est un système tout à fait particulier qui est en cours d'installation. [...] deux caténaires rigides [...] suspendues à des portiques métalliques. [...]
Un dispositif similaire, mais sur une seule voie ferrée, équipe déjà le pont auxiliaire. [Celui entre les bassins à flot et le pont principal]
Une installation [...] unique en France. Aucun autre pont tournant n'a été équipé à ce jour pour accueillir une circulation routière et le tram.
[...]
[...] Le pont, d'une cinquantaine de mètres de longueur, doit pivoter sans aucune difficulté pour laisser passer les bateaux et, une fois qu'il a repris sa place, doit immédiatement rétablir le réseau tram. [...]
[...] Sécurité oblige… au moindre décalage, au moindre problème, les capteurs [...] interdiront la circulation des rames.
[...]
[...] [C'est] "Baudin Chateauneuf" qui a construit et installé le pont métallique ces derniers mois, et "Systra" à qui revient toute la partie électrique et circulation tramway.

25/02/09, Stella Dubourg, Bx7, p. :
Le réseau de tram de l'agglomération bordelaise a connu quelques ratés ces deux derniers jours. [... Début:] lundi soir à 18h, en pleine période de pointe, avec un problème plutôt rare sur le réseau. Une défaillance de la signalisation ferroviaire due à une baisse de tension de la sous station électrique de la Porte de Bourgogne a bloqué les lignes A (de Ste-Catherine à Stalingrad) et C (de Quinconces à St-Jean) durant 4h. "Cette baisse de tension a paralysé tout le système et les techniciens ont eu du mal à mettre la main sur le problème", souligne Veolia transport Bordeaux. [...] nouvelle panne hier matin à la sous station électrique de l'Hôtel de ville. Les lignes A (de Mériadeck à Stalingrad) et B (de Peixotto aux bassins à flot) ont dû être interrompues pendant 30 minutes, le temps de réarmer le système.
Ces deux incidents se sont produits alors que la ligne B est déjà interrompue [...] en raison de travaux [...].

13/03/09, SO, p. 17:
Un homme de 66 ans est décédé hier, en bordure de voie, après avoir été heurté par un tramway, à l'arrêt Mendes-France à Mérignac. N'a-t-il pas entendu la rame de la ligne A? Le conducteur ne l'a-t-il pas vu? [...], il ne s'agirait pas d'un geste désespéré. L'homme traversait la voie quand il a été happé. [...]

[Ce n'est que le sixième mort du tramway.

Pour mémoire : 1er (03/02/04) 8 , 2e (04/07/04) 8 ,
3e (30/07/04a)
8 , 4e (07/08/04) 8 , 5e (17/10/06) 8 ,
6e (ce dernier).

Voir aussi : 8 , 8 , 8 .

Une 7e victime manquerait dans ce décompte…

Ça n'enlève rien à la dangerosité d'un site décrété "propre". Voir aussi SO, 14/03/09, p. 24.]

17/03/09a, SO, p. 20 :
[...] rue de Tauzia, sur le chemin de la gare Saint-Jean. Un adolescent a traversé la voie juste devant le tram, obligeant le conducteur à freiner très brusquement. Les passagers ont valsé dans la rame. Et le tramway a mis trois bonnes minutes à repartir.

[Site, propre jusqu'à un point incertain.]

17/03/09b, Chantal Renaux, SO, p. 22a :
[...]
"Je suis ravie, c'est une bonne nouvelle", ponctue Madame Miquau, le présidente du comité de quartier St-Augustin-Nord, qui a bagarré, elle aussi, afin qu'un moyen de transport digne de ce nom soit accessible au plus grand nombre, et, notamment, aux personnes âgées éloignées du tram.
Dans le quartier on espère que c'est la fin d'un long feuilleton, qui a mis le feu au quartier pendant près de quatre ans. L'arrivée du tram à l'hôpital Pellegrin, le 26 septembre 2005, avait sonné le glas des lignes 12 et 13, qui reliaient le bourg au centre-ville de Bordeaux et aux quartiers alentours, isolant St-Augustin de ses périphériques naturelles et réciproquement, pénalisant les habitants les plus éloignés, les retraités, les personnes à mobilité réduite, les écoliers, les collégiens et lycéens se rendant à "Caju". Ce fut la révolution au "village". A force de pétitions, de mobilisations, le quartier obtint, au bout de un an, quand même, le rétablissement d'une ligne interne tronquée et d'un ersatz de bus: une voiture ordinaire peu pratique, inaccessible, de six places, invisible de surcroît, qu'on aménagea… mal.

[Au moins, certains génies du remodelage du réseau de bus se reconnaissent: ces "retouchent" sont une manie dans la CUB, comme les usagers peuvent s'en rendre compte...]

23/03/09, SO, p. 17 :
La circulation sur le ligne A a été interrompue hier [...]. Vers 17h45, un homme de 48 ans a été renversé par le tramway qui redémarrait à faible allure de la station Palais-de-justice, en direction de la rive droite. L'homme, qui aurait trébuché, s'est retrouvé sous la rame. Il a été dégagé par les sapeurs-pompiers arrivés très vite sur les lieux. Blessé, il a été ensuite évacué vers le CHU.

[Entre la caserne des pompiers et l'arrêt Palais-de-justice du tramway, le chemin est court… mais suffisant considérant que le sol des stations de tram est souvent d'une finition qu'on croirait "désignée" pour faire trébucher les gens. Et quand il pleut !
Quoi qu'il en soit, on croirait qu'un accident plus ou moins grave n'attend pas le suivant.]

02/04/09, Stella Dubourg, Bx7, p. 03 :
[...] Le Conseil d'État a confirmé hier la procédure attribuant à Keolis la délégation du service public des transports bordelais lancée par la CUB. Cette procédure avait été annulée en décembre 2008 par le tribunal administratif de Bordeaux, saisi par la Deutsch Bahn Mobility Logistiks (DBLM), filiale de l'opérateur logistique allemand.
Le juge des référés précontractuels du tribunal administratif de Bordeaux avait estimé à l'époque que l'appel à candidature n'était pas paru dans des publications ayant une diffusion assez large pour permettre à des entreprises européennes d'en être informées. De son côté, le Conseil d'État a indiqué que "lorsqu'une DSP peut intéresser des opérateurs implantés dans un autre état membre de la Communauté européenne, l'obligation de prendre des mesures de publicité adéquates n'impose pas nécessairement une insertion dans un support à diffusion européenne".
À l'occasion de cette affaire, le Conseil d'État juge "qu'il est possible de faire paraître la publicité dans une publication française, mais à la condition que celle-ci ne puisse échapper à l'attention des opérateurs raisonnablement vigilants [...], y compris implantés dans un autre pays européen". Le Conseil d'État a en outre estimé "qu'en annulant la procédure sans vérifier quelle était l'audience des publications retenues, "le juge du référé précontractuel a commis une erreur de droit".
Saisissant la balle au bon, Vincent Feltesse, le président de la CUB, a aussitôt signé le contrat de délégation du service public des transports avec la société Keolis.

04/04/09, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 20 :
La Communauté urbaine de Bordeaux manquerait-elle d'un peu d'élégance? 8 C'est ce que semble penser Francis Grass, directeur général de France voyageurs de Veolia Transport. Depuis jeudi 14h30, la CUB a totalement interrompu ses contacts avec Veolia. [...]
"[...] nous n'avons aucune information officielle sur la signature du contrat. [...] C'est par la presse que nous apprenons ce qui se passe à Bordeaux, façon de faire un peu surprenante entre des partenaires de très longue date."
Les premiers mots du directeur vont ensuite au personnel: "Avant toute chose, je pense aux salariés et aux cadres de l'entreprise. J'ai envie de leur rendre hommage pour tout ce qu'ils ont fait, car cela n'a pas toujours été facile. À plusieurs reprises, il leur a fallu faire preuve de compétence, notamment lors de la mise au point du tramway.
Le directeur général confirme toutefois que Veolia n'abandonnera pas Bordeaux sans un dernier baroud d'honneur. Elle a déposé un recours pour "inégalité de traitement" et "manque de transparence". [...]
[...]

06/04/09, Denis Lherme, SO, p. 15 :
La semaine dernière, les membres de l'association opposée au passage de la possible future quatrième ligne de tramway par la rue Fondaudège se sont fait donner une leçon de procédure pour mieux mettre en échec le projet. Rassemblés chez le carrossier Claverie, les "Non au tram" ont longuement écouté un juriste sur la manière de suivre le projet et de lui mettre les bâtons dans les roues. [...]
Bref, les "Non au tram" se préparent à défendre leur rue face à la menace du tramway. Rappelons que si l'association se veut ouverte à tous, elle est composée d'une majorité de commerçants. Ces derniers craignent que le tramway ne chasse les voitures, dont le passage les fait vivre.
[...] Sur Fondaudège, on défend la voiture et l'on ne s'en cache pas. On sait que, là où le tramway a pris la place de l'auto, les commerces ont beaucoup souffert.
En juillet prochain, la Communauté urbaine choisira l'axe privilégié pour faire passer la future ligne D, que le cadran nord-ouest [...] attend. Ce sera Fondaudège ou Croix-Blanche. Dans l'atelier du carrossier, les pancartes de manifestation sont affichées. On y voit une photo de Juppé, avec l'une de ses déclarations: "Si vous ne voulez pas le tram, on ne passera pas en force." Une autre montre Feltesse, avec cette phrase: "Préservons le tissu économique et social." Les Non au tram sauront les ressortir si besoin.

[Lesdits auteurs de ces slogans disent bien par ailleurs que "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis"; et l'ont prouvé. Quant à "passer en force"…, les exemples ne manquent pas. Cela n'empêche que certains Bordelais puissent espérer que l'exception confirme la règle.

Litote: "les commerces ont beaucoup souffert". Tellement souffert, que nombre d'entre eux ont disparu; ce qui explique la désertification — partielle ou totale, en progrès ou achevée — de certaines voies urbaines : Avenue Thiers, Cours de l'Argonne, d'Alsace, rue Achar... Transformées en gares de triage.
Une rue commerçante abandonnée, que c'est triste ! Dire que des rues alentour, sans commerces et sans l'animation qui les accompagne, espèrent un tramway!…
Pour Fondaudège, le compte à rebours semble commencé. Les riverains peuvent déjà commencer à s'habituer à voir leur rue transformée, disons, en cours de l'Argonne. Ils n'auront même pas le choix, les architectes parachutistes choisissent pour eux.
Qu'on n'aille pas nous faire confondre (= commettre la mal gamme) une épicerie du coin, disparue au profit d'une agence immo !]

20/04/09a, 20mBx, p. 6 :
Un homme de 64 ans atteint de surdité, qui marchait sur une voie ferrée touristique, a été mortellement heurté hier par un autorail roulant à faible allure à Dunières (Haute-Loire).

[L'exemple est valable pour une voie ferrée en "site propre" transformant une ville en gare de triage touristique.]

20/04/09b, Laurie Bosdecher, SO, p. 15 :
[...] En juillet, la Communauté urbaine tirera un bilan de la concertation [...] avant de se prononcer en septembre [...].
[...]
Lequel de ces deux corridors tient aujourd'hui la corde? L'enjeu de la concertation sera d'expliquer avantages et inconvénients de chacun. Une ligne Bordeaux-St-Médard qui passerait par Caudéran desservirait une plus forte densité de population. Inconvénient: les difficultés techniques [...].
Le corridor Bordeaux-Eysines via Le Bouscat concerne un nombre moindre d'habitants, mais s'annonce plus facile à construire, même si les opposants restent nombreux à son passage rue Fondaudège et barrière du Médoc.
[...]
Lors de ces réunions, le public entendra parler du bus à haut niveau de service (circulant dans un couloir réservé). [...]
[...]

[Rien de nouveau pour un réseau qui a vécu longtemps grâce à "couloir réservé" incorporé dans le cours de Verdun, couloir bien meilleur que le mortel "site propre".] {HT}

13/05/09, Denis Lherme, SO, p. 23 :
[...]
Astrid Anquetil, membre du comité de soutien à l'avenue de la Libération, précise que les manifestants ne sont pas contre le tramway, mais contre son passage par la barrière du Médoc: "[...] ici, c'est la barrière la plus commerçante de tout Bordeaux. Il faut la préserver. Entre le début de la rue Fondaudège et la rocade, 650 entreprises sont installées et, si l'on élargit à 150m la bande autour du tramway, c'est 1072 entreprises. Ce bassin d'emploi est menacé."
[...]
Hier, les manifestants ont reçu la visite de Jean Valleix, ancien député-maire du Bouscat. Ce dernier dit "oui au tram, mais pas dans n'importe quelle conditions, pas en cassant tout un quartier. Si les techniciens pensent que c'est mieux de passer par ici, le rôle des politiques est de leur dire non! De meilleures solutions existent, attention à la 'tramania'."

15/05/09, SO, p. 22 :
[...] Hier, vers 13h20, place Bir Hakeim, un jeune qui traversait la voie sans précaution a été renversé par un tram de la ligne A. [...] le conducteur a eu le réflexe d'activer le freinage d'urgence. Visiblement peu touché par le choc, le jeune a pris la fuite [...]. Deux passagers ont été légèrement blessés.

29/05/09a, SO, p. 17 :
Hier, peu après 15h, à l'intersection du boulevard de la plage [?] et de la rue du Général-de-Gaulle, une femme de 70 ans est décédée, renversée par une voiture. Le drame s'est déroulé en face du casino de la ville, sur le pasage piéton à la sortie du rond-point.
Alors qu'elle s'engageait à pied, un automobiliste a tourné dans la rue "sans l'apercevoir", selon les déclarations de ce dernier. [...]

29/05/09b, SO, p. 17 :
Vers 9h15, un accident entre un tramway de la ligne A et un piéton s'est produit à l'angle de la rue d'Ordano et du boulevard Maréchal-Leclerc. Gravement blessé, un jeune de 23 ans a été conduit aux urgences. [...]

30/05/09, SO, p. 19 :
Un automobiliste a heurté une rame du tramway, hier vers 9h45, cours Gambetta, en faisant un demi-tour sur la route. Âgé d'une cinquantaine d'années, il a été blessé à un bras lors de la collision et évacué vers le CHU [...] interruption du trafic de plus de une heure [...].

[Les 3 exemples ci-dessus illustrent à leurs façons la dangerosité des "sites propres" de tout acabit.]

04/07/09, Denis Lherm, SO, p. 19 :
La députée Chantal Bourragué (UMP, 1re circonscription: Bordeaux, Bouscat, Bruges) vient d'écrire à Alain Juppé pour lui faire part de son inquiétude quant à un éventuel passage de la 4e ligne du tram par la rue Fondaudège et la barrière du Médoc. Une lourde erreur, selon elle, qui laisserait de côté les zones les plus peuplées d'Eysines, de Caudéran et d'une partie du centre de Bordeaux.
"Quand vous voulez tout perdre dans la vie, écoutez les ingénieurs", explique la députée, qui affirme que les techniciens ont pris le pas sur le pouvoir politique dans ce projet. "Les ingénieurs ont choisi l'axe Fondaudège-barrière du Médoc, parce que c'est plus simple pour eux. Ils n'ont pas étudié sérieusement le passage par la barrière Saint-Médard, qui est la solution évidente. Certes, il y a des difficultés pour l'atteindre en tram depuis le centre-ville. Mais il est impératif d'étudier un tracé avec une boucle permettant de ne faire qu'une voie aller, rue de la Croix-Blanche, et une voie retour par ailleurs, exemple par la rue Chaufour ou Brisard. Il faut absolument étudier cette hypothèse."
[...]

[La technocratie, vous dis-je!…]

16/07/09, SO, p. 19 :
Place de la Comédie. Un Bordelais de 48 ans, handicapé physique circulant sur un fauteuil roulant, a été percuté par une rame du tramway, dans la nuit de mardi à mercredi, à 0h05. La rame de la ligne B circulait en direction de Pey-Berland quand elle a heurté l'homme, qui traversait les voies. Blessé, il a été évacué au Tripode par les pompiers. Le trafic a été interrompu pendant 40 minutes.
Une heure plus tard, porte de Bourgogne, un piéton a également été percuté par le tramway. [...] également [...] blessé et évacué [...].

[Commentaire implicite dans un réseau "en site propre."]

23/07/09, Laurie Bosdecher, SO, p. 20 :
"Je ne suis pas du tout étonné de cette décision. C'est la plus évidente techniquement". Patrick Bobet, maire du Bouscat, se dit même "plutôt satisfait" que les élus Bordelais aient opté [...] pour le corridor nord de la future ligne D du tramway [...].
"[...] Ce tracé a toutes les chances d'être voté début novembre", relève-t-il. [...] Et de rappeler que différentes options [...] ont été étudiées pour le corridor nord.
[...]

[Satisfaction qui rappelle le résultat obtenu sur des sections de voies rue Achard, avenue Thiers, etc.
Un prototype de désertification plus à l'échelle, on le trouvera entre Victoire et Talence avec la barrière de St-Genès comme point d'orgue. Il suffira alors de poser:
rue Fondaudège = cours de l'Argonne, barrière du Médoc = barrière St-Genès, avenue de la Libération = cour Gambetta.

Les "solutions techniques" ne sont pas forcément les plus humaines, mais au moins les plus technocratiques et les plus "propres" à expulser les quartiers de vie à la périphérie.]

25/07/09, SO, p. 17 :
[...] Vers 18h25, une voiture a passé outre le feu clignotant exigeant l'arrêt absolu de tout véhicule au passage du tramway. La rame a été heurtée à son accordéon. Sous le choc, elle s'est décalée et a déraillé. [...]

[Ce site du tramway, tout le monde y roule comme il veut. C'est bien du propre!]

01/08/09, SO, p. 11 :
Un tramway comme un sauna. [...]
[...] : même en plein jour, il est fréquent d'attendre une rame 10 minutes, voire plus, et de voyager entassé avec une climatisation épuisée.

[L'attente n'épargne pas la ligne de la gare, ce qui scandalise le touriste, mais ne semble pas gêner les élus et autres responsables puisque ce handicap originel perdure sur cette ligne, qui plus est à nombre de voitures déduit, mais ne manquant pas de virages variés.
Une sorte d'attente n'importune pas les voyageurs de cette ligne C, celle que peut subir l'usager des bus qui, après avoir attendu un bus copieusement, éprouve la satisfaction d'en voir s'arrêter trois à la queue leu leu. Satisfaction aussi de s'entendre dire que des sections de ligne de bus sont alimentées par plusieurs têtes de lignes à la fois — au lieu d'être programmées pour offrir, sur ces sections de ligne à redondance inutile, un service intelligemment espacé —.

Si ces arrêts en queue leu leu ne se rencontrent pas sur les lignes de tramway, c'est, sans doute, qu'ils doivent y être impossibles?]

03/08/09, Catherine Darfay, SO, p. 19 :
[...]
"On a gagné deux ans, c'est déjà ça", soupire le carrossier Jean-Pierre Claverie, qui porte l'étendard de la révolte. Désormais les jeux sont (presque) faits. Le Conseil de CUB se prononcera définitivement le 4 octobre, mais le dernier Conseil municipal a dores et déjà choisi le tracé qui partent des Quinconces pour arriver à Eysines via la rue Fondaudège, la barrière du Médoc et l'avenue de la Libération au Bouscat. Le tout à l'horizon 2014… Jean-Pierre Claverie ne désarme pas pour autant: "Nous n'allons pas mourir sans rien dire. Il reste l'enquête d'utilité publique. Et nous avons des avocats prêts à se mettre en route".
Si les résistants de Fondaudège sont aussi remontés, c'est que leur rue offre une vitalité commerciale peu commune, pointée par la Chambre de commerce. On trouve de tout au fil des 150 enseignes [...]. Avec, en prime, 348 places de stationnement, sans horodateur dans la partie nord.
[...] Moyennant quoi, les boutiques conservent longtemps leurs fidèles clients, même lorsqu'ils ont déménagé à la périphérie [...] un coup de voiture suffit à les faire revenir. Et ainsi de suite jusqu'à la rocade. Soit 1072 commerces représentant 5000 emplois.
[...] Les commerçants [...] prédisent un chantier au long cours, la proximité des ruines du Palais Gallien […]
[...]
Et les indemnisations? [...] Personne n'a l'air d'y croire vraiment. En tout cas pas Jean-Pierre Claverie qui affiche [...] sur sa vitrine [...] des déclarations d'Alain Juppé ("Nous ne passerons pas en force") et de Vincent Feltesse ("Préservons le tissu économique et social"), bien décidé à prendre les élus au mot. [...] "On s'attend à une chute du chiffre d'affaire de 20 à 70%".
Jean-Pierre Claverie a fait ses comptes. La rue Fondaudège mesure à peine 14 mètres de large. Deux voies de tramway, et peu-être une piste cyclable, ne laisseront pas beaucoup de place aux voitures. "Or, il en passe jusqu'à 1200 par heure. Cherchez l'erreur".
Les plus raisonnables savent bien que les commerces finiront par revenir. Sauf que ce ne sera peut-être plus les mêmes. L'identité de Fondaudège risque d'en prendre un coup.]

[Le "remodelage" (d'identité, flore et faune) de St-Michel par l'équipe Chaban. Qui s'en souvient? Il ne reste plus assez d'autochtones pour s'apercevoir du résultat aujourd'hui. Vincent Feltesse l'aurait prévu. Et le temps aura usé les autochtones fossiles restant sans qu'il soit besoin de leur "passer dessus en force".

Tous les commerces, tous les habitants, ne reviennent pas: St-Michel,V.-Hugo, etc. Pour les politicards, ils suffit qu'un paquet d'électeurs déferle le plus tôt possible: pb d'identité?
On ne peut dire avec certitude que le but de la gestion de l'entité Bordeaux soit la perpétualisation de son identité. A-t-on une connaissance suffisante de la seconde pour réaliser la première?]
8

07/08/09, Diane Ferchit, SO, p. 20 :
[...] "C'est la mort annoncée des commerces et du village de la barrière, affirme Annie Dulaurier, de la bijouterie du Médoc. C'est aberrant de tuer ainsi un axe commercial très actif."
Annie Dulaurier tient ce magasin depuis 36 ans et a observé ce qui a pu se passer sur les autres lignes du tram. "Ça a tué le petit commerce. On ne veut pas que ce soit la même chose ici. On va réagir et pas gentiment."
Les commerçants s'étonnent également du revirement de Patrick Bobet, maire du Bouscat: "Il y a un an, le maire se serait jeté sur les voies pour empêcher le tram de passer ici, s'indigne Jean-Claude Duler, fleuriste. Aujourd'hui, il a retourné sa veste et tourne le dos aux commerçants opposés à ce projet. On nous manque de respect."
[...]

17/08/09, SO, p. 17 :
Hier, peu avant 23h, une femme de 47 ans a été percutée par le tramway à la station Ste-Croix, sur la ligne C. La victime est restée inconsciente. Dans un état grave, elle devait être transportée au centre hospitalier. [...]

20/08/09, Le Piéton, SO, p. 19 :
Le Piéton a été surpris de l'attitude du chauffeur du tram qu'il empruntait lundi en début de soirée sur la ligne A. De la station Stalingrad jusqu'à Pellegrin, jamais son téléphone portable n'a quitté son oreille. C'est donc d'une seule main qu'il pilotait.
Pas de doute, l'usage du téléphone portable est parfois insupportable.

[Raison de service?…]

03/09/09, SO, p. 22a :
Une voiture a été percutée par un tram, hier un peu avant 9h, avenue Roger-Chaumet, à Pessac. L'accident a fait deux blessés: la conductrice de la voiture et le conducteur du tram. [...]
Ce n'est pas le premier accrochage avec un tram à cet endroit [...].

[Qu'attend-on pour décréter "cet endroit" "site propre"?]

10/09/09, SO, p. 19 :
Selon des mesures récemment effectuées, le cours de l'Intendance accueille une moyenne de 92 poids lourds par jour alors que le dallage ne peut en supporter que 50 maximum. Cette information [...] laisse prévoir que le dallage actuellement à l'essai sera de toute façon à renouveler tôt ou tard compte tenu de l'importance du trafic.

15/09/09, SO, p. 07 :
L'ancien chef de la mission tramway de la CUB, François Saglier, a été condamné hier à 6 mois de prison avec sursit pour favoritisme dans l'attribution du marché du tramway au fabricant français Alstom. L'ex-chef de mission, aujourd'hui directeur du métro à la RATP, devra en outre verser 10000€ de provision à chacune des parties civiles, la Sté Bombardier, repreneur de l'Allemand Adtranz, et la Sté SECO-DGC, décision qui prend le contre-pied des réquisitions. Le président de tribula correctionnel, Denis Couhé, a estimé toutefois que "François Saglier a toujours agi en défendant au mieux les intérêts publics". François Saglier a décidé de faire appel.

17/09/09, SO, p. 15 :
Hier à 7h45, place Bir-Hakeim, le tramway de la ligne C est entré en collision avec une voiture. Le conducteur du tram de 34 ans, et une passagère de 16 ans ont été légèrement blessés. Ils ont été transportés au CHU de Pellegrin. L'automobiliste a pris la fuite à pied en laissant son véhicule de location sur place. [...]

[Loué soit le site propre.]

30/09/09, Cédric Citrain, SO, p. 15 :
Hier, avant 18h, Odette Guillon, femme de 77 ans, est décédée heurtée par un tramway, place Stalingrad à Bordeaux. [Elle] promenait son chien avant que le drame se produise. Le SAMU et les sapeurs-pompiers n'ont pu que constater son décès. Ils ont dû soulever le véhicule pour dégager le corps [...].
Cet accident grave était le 2e de la journée. A 9h30, rue Claude-Bonnier, toujours sur la ligne A, [...], un tramway a heurté un cycliste âgé de 25 ans. Il a été transporté au CHU dans un état comateux [...]. [Voir 01/10/09a, ci-dessous]
[...Place Stalingrad à Bordeaux] Le trafic du tramway a été interrompu jusqu'à 20h. [...]
Cet accident mortel est le second de l'année. Le 12 mars dernier, vers 20h, un homme âgé de 67 ans avait été heurté par un tramway avenue Pierre Mendès-France à Mérignac [...].
Depuis la mise en fonction du tramway en 2003, Odette Guitton est la DIXIÈME victime décédée suite à une collision avec une rame, selon les services de Keolis. Cette année, les forces de l'ordre ont déjà recensé au moins 27 accidents nécessitant une hospitalisation, dont 14 piétons; contre 23 accidents en 2008, dont 5 piétons concernés.

["Qu'on se le dise": bilan accidents graves 2009 (27) et morts du tramway depuis 2003 (dix).
On se rappelle que le métro Val de Toulouse ne tue pas les humains, parce qu'il… ne le pourrait pas, même s'il avait une pulsion. Les accidents, mortels ou graves, ne sont pas limités à Bordeaux, on peut en trouver sous les pas de tout âne de tramway.]

 

 

 

01/10/09a, SO, p. 22
Le cycliste percuté par le tramway, mardi matin à Mériadeck, est maintenu dans un coma artificiel, mais ses jours ne sont pas en danger. [...]

01/10/09b, SO, p. 22
Le dallage de cours de l'Intendance est un des plus gros ratés de la rénovation urbaine. En raison de malfaçons, il est dans un état pitoyable, mais, après la phase contentieuse, vient maintenant le temps des travaux de réparation. [...] 8 , 8

[Ces "malfaçons" résultent de la construction de la "plate-forme de tramway…

02/10/09a, SO, p. 24 :
La rupture d'un hauban de caténaire a immobilisé une rame de tram près de la station de Saige, sur la ligne B, hier entre 11h et midi. [...]

02/10/09b, Albert Rèche, SO, p. 18 :
[...]
Reste que ce tram a fichu par terre les commerces de la rue Vital-Carles. Le cours d'Alsace-et-Lorraine est vide. Je regrette surtout la mort du Triangle. C'en est fini de la promenade de 5 à 7. Il y avait là une animation très typique, dans un site profondément bordelais, avec son trottoir "noble". Je ne peux pas me réjouir de la disparition d'un lieu de vie. [...]
[...]

[Tout se passe toujours comme si les technocrates ont pour but d'ignorer l'humain. L'exemple du cours de l'Intendance semble taillé sur mesure.
Avant le tramway, on "faisait le cours" comme dans la plupart des villes (civilisées dirons-nous pour pasticher Albert Rèche), car une artère de Bordeaux se prêtait à cet exercice (comme dans nombre de romans et de films qui en mettent en scène).
Aujourd'hui, ce cours est dangereux (disons pour pasticher encore Albert Rèche, comme tout ce que touche le tram).

Dans le Vichy anglais, Cheltenham, une artère se nomme "The Promenade" (pas pour rien).

Une rame du tram de Bordeaux porte le nom de Bristol, ville sans tramway voisine de la précédente.]

02/10/09c, Laurie Bosdecher, SO, p. 20a :
[...]
Vendredi les élus communautaires entérineront le choix du tracé de la 4e ligne du tram qui doit desservir le quadrant nord-ouest de l'agglomération bordelaise. Un choix déjà connu après les conseils municipaux de Bordeaux et du Bouscat en faveur du corridor par Fondaudège.
[...]
"Mais durant la concertation, le projet était en fait déjà scellé. Toutes les discutions et rencontres n'avaient pour but que d'amener peu à peu l'opinion générale vers ce choix de tracé déjà arrêté. Peut-être était-ce sa [Alain Juppé] conception de la douceur…" L'association "Oui à la vie de quartier" fait partie du collectif d'associations qui militent pour le passage de la ligne D par le corridor sud traversant Caudéran. Collectif qui, même après le vote de vendredi, annonce qu'il n'a pas dit son dernier mot. "Si les élus l'avaient voulu, on aurait pu faire passer le tramway par Caudéran. Techniquement, malgré ce qu'on nous a assuré, c'était faisable, assure-t-il. Pourquoi les élus n'ont-ils pas voulu de ce tracé qui desservait plus de population et d'établissements scolaires?"
[...]

05/10/09, DBx7, p. 03 :
Les élus de la CUB ont approuvé vendredi le protocole d'intention qui permet de définir les engagements réciproques de la CUB, RFF, et la Région Aquitaine sur le projet de tram-train du Médoc (création en 2013 d'une ligne de tramway parallèle à la voie ferrée existante reliant Bordeaux à la gare de Blanquefort). Le marché de maîtrise d'œuvre a été attribué à Systra pour un montant de 3M€ HT.

_______________

La CUB et Alstom sont parvenus à régler à l'amiable le contentieux qui les opposait quant à l'indisponibilité du système APS entre 2004 et 2006. Le montant des pénalités applicables au groupement piloté par Alstom est fixé à plus de 654000€. En contrepartie, le groupement s'engage à se désister des instances et actions qu'il a engagées devant le tribunal administratif de Bordeaux.

08/10/09, Cédric Citrain, SO, p. 15 :
[...]
[...] le conducteur du véhicule n'aurait pas respecté la signalisation lumineuse. Une rame de la ligne C en direction des Aubiers a percuté la camionnette. Le conducteur, un homme de 30 ans [...], a été blessé dans la collision. A bord du tram, une jeune Bordelaise de 19 ans a lourdement chuté. [...]
Dans la soirée, vers 20h45, c'est cette fois à l'intersection de la rue des Trois-Conils et de la rue Vital-Carles qu'un motard a été heurté par le tramway [...].

Depuis le mois de janvier, on déplore 28 blessés et deux morts consécutifs à une collision avec le tram. Près d'une moitié de ces victimes sont des piétons. Hier, sur les lieux de l'accident, parmi le personnel de Keolis, certains avouaient avoir de plus en plus d'appréhension au moment de prendre leur service. Le récent accident mortel de la place Stalingrad les a particulièrement choqués.
[...]

09/10/09, voir è

17/10/09, Julien Rousset, SO, p. 21 :
Difficile de pose un mot sur le chantier qui va bientôt labourer le cours de l'Intendance. "Réhabilitation?" Oui et non, puisqu'il s'agir de gommer un raté de la récente transformation du cours. Ou, en quelque sorte, de réhabiliter la réhabilitation, de rénover la rénovation.
[...]
Ce revêtement est le point faible de la profonde opération entreprise en 2003 et 2004 sur ce cours [...]
Luxe [...], mais erreur sur le sol. Les dalles [...], n'ont pas tardé à se desceller par dizaines. Ces carreaux fissurés ont été provisoirement nappés de goudron [...].
[...]
Quant au financement de ce chantier, il sera pris en charge par la CUB, qui avance les frais, soit un million d'euros en attendant que le tribunal administratif détermine les origines de cette malfaçon. [...]
[...]

[Parions que, comme d'habitude, le crétin de votant juste bon à éponger les bavures des élus tiendra une fois de plus son rôle stratégique. Cela rappelle une série radio (avant l'arrivée de la télévision…) dont un des personnages se nommait "Monsieur Tribuable". Rien de nouveau sous les soleils du PAF.

Mais on ne mentionne pas à trop haute voix la part éventuelle revenant à une gestion légère du chantier du tramway… TBC03
On pourra encore accuser la mauvaise "expertise" de certains, c'est-à-dire leur incompétence à livrer de bons résultats en temps honnête.

Tant qu'on y est, l'ineffable "lisse" pourrait en profiter pour disparaître…]

18/10/09, SOD, p. 18 :
Hier, peu après 18h, un piéton a été renversé par un bus [...] rue Judaïque. Gravement blessé, il a été transporté à Pellegrin [...].

[L'exception confirme la règle…]

24/10/09, Denis Lherme, SO, p. 20 :
Les opposants au passage du tramway par l'axe Fondaudège - Libération [...] ont enregistré une signature surprenante sur [leur pétition].
[...] celle d'Alain Juppé [...]. Précisons tout de suite que le maire signe la pétition, mais en mentionnant clairement qu'il est favorable au passage du tramway par cet axe.
[...], c'est pour répondre à certaines affirmations qu'il juge infondées.
De sa propre main [...], le maire écrit: "Votre document contient au moins une affirmation mensongère. ‘Ces mêmes élus avaient juré lors de leur dernière campagne électorale que le tramway ne passerait jamais sur ce tracé’. C'est faux: j'ai déclaré qu'aucune décision définitive n'était prise et qu'elle ne le serait qu'après comparaison des solutions possibles et concertation, ce qui a été fait."

05/11/09, SO, p. 21 :
Hier, peu après 20h, l'intervention des sapeurs pompiers pour porter assistance à une personne malade sur la voie publique a causé un embouteillage dans les deux sens sur le pont de pierre. Voies rétrécies, effet de curiosité, la circulation a vite été saturée. A 21h, le flot de véhicules qui s'étaient engagés de la rive droite vers la rive gauche n'était pas encore totalement résorbé.

[Oui, à vue d'œil, on savait que nombre de voies ou sentiers restant pour les quelques véhicules autorisés (privés, administratifs, de secours, de pompiers, etc.) allaient être d'une dimension ridicule. Bien sûr, il faut et il suffit de décréter qu'il est interdit d'avoir un AVC à plus de 500m de la cour de la mairie d'où une navette d'hélicoptères ira vers Pellegrin.

De même, à l'instar d'autres franchissements de la Garonne, le pont de pierre était senti comme une source "d'ennuis majeurs". On n'oubliera pas que, très vite, ce pont "bricolé" livra le premier mort du tramway.

Auparavant, le célèbre projet de "passerelle aux Quinconces" avait disparu, car Bordeaux n'en voulait pas à cet endroit. Rien n'aurait empêché d'en lancer une en tandem avec le pont de pierre R15, R21, {R}.

C'était sans comprendre que le tandem avait le défaut de soulager le pont de pierre sans l'avantage de se mettre en travers de la rade pour éliminer les paquebots qui se faisaient traiter de "caisses à savon" alors qu'ils ne demandaient qu'à nous apporter poliment le contenu de leurs tirelires: l'Histoire nous rapporte des antipathies inexplicables!

02/11/09, Laurie Bosdecher, SO, p. 20a :
Pas encore abattus, mais "profondément blessés", c'est le sentiment des opposants au passage du tramway par la rue Fondaudège et la barrière du Médoc, s'exprimant par la voix du vice-président de l'association "Oui à la vie de quartier", Jean-Pierre Claverie.
Vendredi, les élus communautaires entérineront le choix du tracé
§ de la 4e ligne du tram qui doit desservir le quadrant nord-ouest de l'agglomération bordelaise. Un choix déjà connu après les avis des conseillers municipaux de Bordeaux et du Bouscat en faveur du corridor par Fondaudège.
[...]
"Lors d'un petit-déjeuner organisé par lui-même [Alain Juppé] en juin dernier, rappelle Jean-Pierre Claverie, il nous a également assurés qu'il n'y aurait pas de passage en force, mais tout en douceur." Le carrossier de la rue Fondaudège estime que les acteurs économiques avaient alors cru à une solution.
"Mais durant la concertation, le projet était en fait déjà scellé. Toutes les discussions et rencontres n'avaient pour but que d'amener peu à peu l'opinion générale vers ce choix de tracé déjà arrêté. Peut-être était-ce sa conception de la douceur?…" L'association Oui à la vie de quartier [déclare:] "Si les élus l'avaient voulu, on aurait pu faire passer le tramway par Caudéran [...] tracé qui desservait plus de population et d'établissements scolaires?"
[...]

03/11/09, Hugo Dorsemaine, SO, p. 22a :
Les riverains de Fondaudège s'arrêtent volontiers devant la vitrine d'Yves Vienot, "Aux Siècles Passés". L'antiquaire, qui n'a pas son stylo dans sa poche, les régalent régulièrement de petits mots scotchés à l'attention des passants, commentant sa propre activité commerciale ou l'activité bordelaise.
Sa dernière réflexion, dans la série "petits arrangements entre amis", suggère qu'Alain Juppé, peut favorable à l'origine au passage du tramway rue Fondaudège, aurait finalement accepté la proposition de certains élus ainsi résumée: "On te laisse construire ton pont à Bacalan et, en échange, tu accélères le mouvement pour que le tram emprunte la voie Fondaudège-barrière du Médoc." Vienot, que Chaban tutoyait, affirme avoir suffisamment côtoyé le monde politique pour avancer cette théorie qui fait d'ores et déjà beaucoup jaser dans le quartier.

[Ces combines donnant-donnant sont banales dans le milieu élu, et pas seulement. Il n'y a pas à jaser! Ou alors, il fallait jaser dès la première combine pour la tuer dans l'œuf sous peine de cautionner les combines depuis Adam & Eve jusqu'à la fin du monde — comme en Italie —.
L'ennui, c'est que les combines, si combines il y a, mènent à des catastrophes de toutes sortes. La dernière (en date, pas tout court) est le pont Bacalan-Bastide, dit BABA, d'après la réaction de ceux qui devront l'assumer quand ce sera trop tard pour revenir en arrière (et qui n'auront que ce qu'ils méritent.]

04/11/09/, Xavier Dorsemaine, SO, p. 18 :
[...]
[Jean-Pierre] Claverie [Color Auto, rue Fondaudège, "Oui à la vie de quartier"] raconte: "Je lui rappelai d'emblée ses propos du 27 mai 2007 où Juppé lors d'une réunion à la Torréfaction Flobert, rue Fondaudège, nous avait déclaré: 'Si les commerçants sont opposés au passage du tramway rue Fondaudège, nous ne passerons pas en force'."
"Monsieur le maire, poursuit le carrossier, eut d'abord un petit sourire, avant de me faire posément remarquer: 'Nous ne sommes pas passés en force. Nous sommes passés en douceur'."
[...]
Le passage du tram par Fondaudège étant acquis, Color Auto fermera donc à court terme ses 800 m² [...].
Le boucher Thierry Colado, lui, se souvient du 27 mai 2007, de cette réunion avec Juppé chez Flobert: "A la fin de la réunion, j'ai dit à Juppé les yeux dans les yeux: 'Vous savez qu'en faisant passer le tram rue Fondaudège, vous allez nous faire crever?' "Selon le boucher, le maire aurait répondu sans ciller: "Oui, je sais".
[...]

L'axe commerçant Fondaudège-Libération fonctionne encore "à l'ancienne", avec 30% des achats réalisés par des clients qui passent en voiture. Avec le tram, ce sera impossible. 8

09/11/09, Alexandre Ferrer, 20minutes-Bordeaux, p. 03 :
[...] Une enveloppe de plus de 15M d'euros est d'ores et déjà prévue pour compenser les aléas liés aux travaux. "Une mascarade, selon Jean-Pierre Claverie, représentant les commerçants de la rue Fondaudège. Depuis le début, les dés sont pipés. Les élus avaient décidé de ce tracé, sans tenir compte des commerçants et des riverains. Bien qu'Alain Juppé ait plaidé pour une augmentation des compensations financières, les commerçants sont sceptiques. "On voit le résulta sur le cours d'Alsace-et-Lorraine. Seuls les gros ont touché ce qu'ils voulaient. Pour les commerçants lambda, il ne reste que des centimes. Et qui va résister à trois ans de travaux?" [...]

11/11/09, Jean-Bernard Gilles, SO éco, p. 2-3 :
[...]
Ce sont les commerçants qui en ont fait les frais, au moins dans un premier temps. L'Observatoire du tramway a très clairement enregistré une baisse du nombre d'établissements, commerces et entreprises, entre 1999 et 2003 sur les corridors du tramway. "Mais il n'est pas contestable que le bilan à la fin des deux phases est positif en termes de créations", assure Laurent Courbu [...].
La croissance est aujourd'hui plus forte dans le centre-ville de Bordeaux que dans les centres commerciaux de la périphérie. Le renouvellement urbain dote aussi l'attractivité d'un centre devenu plus accessible.
Mais les plus faibles ne sont plus là pour le voir. Le turn over des enseignes s'accélère et les activités tertiaires s'imposent peu à peu sur les corridors du tramway.

08/12/09, Le Piéton, SO, p. 21 :
Le Piéton en a assez de se faire copieusement asperger en marchant ou en pédalant sur le pont de pierre quand un camion fait gicler les flaques vers les bas-côtés. Visiblement, la question de l'évacuation de l'eau a été ratée sur les deux voies de circulation. Même remarque sur le couloir des bus longeant le jardin public, où les piétons ont intérêt à garer leurs jambes quand remonte un autobus. Là encore, il y a comme un défaut, mais on pourrait aisément multiplier les exemples.

[Dans les TP, le sens de l'horizontalité est une exception, à Bordeaux du moins. 8 ]

17/12/09a, SO, p. 17 :
Une collision entre une voiture et une rame de tramway, hier à 15h30, avenue de la Libération à Talence. [...] le trafic a été interrompu pendant près de une heure. [...]

[Pas étonnant pour qui connaît le dessin du site propre.]

17/12/09b, Thomas Saintourens, SO, p. 18-19 :
Entre la barrière Saint-Genès et le campus, les petits commerces ne voient pas venir les bénéfices du passage du tram B.
[...]
[... Mme Durand:] "Mon chiffre d'affaires est en baisse de 30% depuis l'arrivée du tram, peste la marchande. Je suis en face de l'arrêt, mais les gens ne peuvent plus se garer, et ils ne prennent pas leurs cabas dans le tramway." [...]
[... Alain Sanchez:] "L'arrivée du tram coïncide avec une baisse sensible des places de stationnement, explique-t-il, maintenant le cours de l'Argonne est mort, et je craints qu'il n'en soit de même pour la barrière du Médoc".
[... Nathalie Brodut:] "Le tram n'a rien apporté, explique la vendeuse, alors que la rame de 12h04 déboule à pleine vitesse au dehors. Ici, on est entre deux stations. Et les gens ne reviennent jamais sur leurs pas."

[Il est connu que les trains, dont le tramway, peuvent enrichir surtout les fins de lignes et, à la rigueur, certaines stations bien conçues et favorisées pour le commerce.
Quant aux barrières Saint-Genès et du Médoc, aux cours de l'Argonne et Gambetta, à l'avenue de la Libération et à la rue Fondaudège, leur mort prévisible transformera les quelques zones commerçantes restantes en cimetières.]

20/12/09, SOD, p. 16 :
Une collision entre une voiture et une rame du tramway s'est produite, hier à 15h15, avenue de l'université à Talence. Les occupantes du véhicule, [...] ont été évacuées au Tripode. Le trafic de la ligne B a été interrompu pendant trois quarts d'heure.

 

 

en-tête é

jpc3333