Ø ê §

TRAM : DANGER

quelques exemples

 

(22/05/07, Denis Lherme, SO, p. 2-5:)
Déjà 49 COLLISIONS ENTRE UN TRAMWAY ET UN TIERS, une voiture dans la majorité des cas, depuis le début de 2007. Un mauvais chiffre qui confirme la tendance des années passées. En 2006, 120 collisions avaient été enregistrées [...] contre 109 en 2005. [...] [A] Nantes, on enregistre une collision tram-tiers tous les deux jours, dans une agglomération habituée au tram depuis 22 ans.
[...] Une rame dépasse 50 tonnes, elle ne s'arrête pas comme une simple voiture [...].
[...] 30 passagers ont été blessés à l'intérieur des rames l'an dernier [...] après avoir perdu l'équilibre en raison d'un freinage d'urgence [...]. [...] Le tram va conquérir de nouveaux quartiers où il faudra faire attention à lui.
[...] Même si la collision se solde par de la tôle froissée, le réseau est paralysé durablement. Ce sont donc de milliers d'usagers qui en pâtissent.

[Et l'accident, pourquoi le taire, est parfois mortel. On ne semble pas disposé à avouer que le tram tue. Moins que la voiture (qui roule plus vite?). Voir l'index ci-dessous.

"En site propre", Bordeaux se couvre de passages à niveau, genre de croisement reconnu pour représenter un danger mortel au point que ceux qui en ont truffé le réseau SNCF font tout leur possible pour en délivrer les usagers. Malgré ce danger structurel reconnu, on entend dire: "Les écrasés n'avaient qu'à faire attention." La dangerosité des tramways étant connue (voir par exemple ci-dessus), on se demande qui est responsable de ces "accidents"… la fatalité, disons…]

8

_____________________

(29/12/08, Willy Dallay, SO, p. 13 :)
"Toujours à l'heure, grâce au vélo qui se moque des embouteillages." Gérard Chausset est plus qu'un cycliste militant Vert, un vrai marchand de cycles! Le conseiller communautaire et adjoint de Mérignac [vice-président de la CUB chargé des transports de demain] nous fait l'article en rêvant d'un salon de la bicyclette de ville: "Le VTT, très à la mode actuellement, n'est pas du tout adapté."
[...]
[...] : "Il m'est arrivé de chuter sur les voies du tram, à Ornano." [...] et, s'il grille un feu, "rarement", ce n'est point parce qu'il est daltonien: "Le code de la route est fait pour les voitures. Il faut faire évoluer les choses." [...]
[...]
[Il "ferraille"] contre tous ceux "qui trouvent toujours une bonne raison pour ne pas prendre le vélo" [...]

[On peut souligner la franchise de cette profession de foi d'orfèvre! Même si elle fait l'impasse sur le danger avéré des rails pour les roues de vélo et l'impossibilité de monter à vélo pour les sujets dont la santé ne leur permet pas de tenir sûrement en équilibre sur une selle. Sans parler des "seniors"?]

8 , 8

____________________

(09/10/09, Yann Saint-Sernin, SO, p. 16 :)
LES TRAMINOTS DÉNONCENT UN STRESS CROISSANT APRÈS ES LA RÉCENTE SÉRIE D'ACCIDENTS

Hier matin, Quinconces. Ambiance tendue chez certains traminots, à l'heure de la prise de service. "Le stress est là, surtout en ce moment. L'accident, on y pense sans arrêt, on est tous concernés", lâche l'un d'eux.
L'accident mortel, Franc l'a connu il y a quelques mois. Un piéton. Le conducteur n'a rien pu faire. "Ça va me poursuivre toute ma vie. J'entends encore le bruit." Un suivi psychologique lui a été proposé par Keolis. Il a préféré aller voir un psy en ville et reprendre son service le plus tôt possible. "Certains préfèrent jeter l'éponge et arrêter le métier après un accident grave. Chacun réagit à sa manière", poursuit-il.

Un autre conducteur renchérit: "Il y a de plus en plus d'imprudences, de violations de priorité. Par endroits, la voie passe très près des trottoirs, mais maintenant les gens ne remarquent même plus le Klaxon du tram".

Christian Jau, délégué de la CFTC, syndicat majoritaire des traminots, va plus loin :"Il y a une hausse significative des incidents. Désormais, on se fait peur tous les jours. Certains conducteurs ont une monté d'adrénaline dès qu'ils entrent en cabine, ce n'est plus tenable." [...]

[Les traminots sont plus exposés que les décideurs — décideurs personnels le plus souvent. Pourtant, le tramway n'est pas le seul moyen de locomotion, ni le meilleur marché, ni le moins dangereux. Alors, pourquoi faut-il se rendre coupable, avec tout ce que cela suppose (exposition au danger perpétuel, morts) de choisir le plus dangereux, car prétendu le plus rapide, sinon le plus confortable des boîtes de sardines? Pour l'usager forcé s'entend, pas pour l'élu faisant campagne: adrénaline pour les uns, prestige pour les autres.
Camouflé de teintes sombres, le tram semble avoir été dessiné pour être le plus discret possible, de nuit de jour, avec son unique petit projecteur et son glinglin, ignorant la relativité la plus restreinte et la possible surdité des passants déambulant dans son "site propre" encombré comme l'intérieur de ses rames de 55 tonnes…
Discrétion pour un tramway, équivaut à danger pour le public.]

_____________________


LISTE SUCCINCTE de quelques accidents connus:


Certaines réf. offrent une chaîne à suivre, par exemple la 1re :

03/02/04 8
24/05/03
8
18/11/03
8
18/01/04
8
23/01/04
8
03/02/04
8
04/02/04
8
20/03/04
8
23/03/04
8
21/04/04
8
28/04/04b
8
26/05/07
8
26/10/07
8
08/01/08
8
etc., etc.

Mot clé: jpc33

é

jpc33