@ccueil
- TBC 2007 -
Transports publics
circulation, PDU |
{?} procédure, |
index Ý
, |
plan du site Ø |
"TBC 2006" |
ï
u
ð
|
"TBC 2008" |
"TBC 2007", bas ê
|
11/01/07, SO, p. 2-1:
Le tramway de la CUB a été six fois plus en panne que prévu. Un très mauvais résultat, dû principalement au système d'alimentation par le sol, que la météo extrême rebute. Cet été, la canicule a fait fondre la résine du rail central et encrassé les patins. Avec le gel de décembre, le sel répandu sur les rails s'est transformé en une eau saumâtre, qui a eu raison des boîtiers électriques.
[Le "rail central", en prime, est en ferraille, qui rouille sous les yeux des contribuables, alors que, pour le prix (700 milliards d'AF la première phase...), il aurait pu être en inox. Qui se rappelle le tram "d'avant", alimenté lui aussi par le sol, mais sans les pannes?
Sans l'idée de génie appelée "lisse": invisible à l'œil nu, mais hors de prix, fragile, volable et inutile. Et sans gazon!]
13/01/07, SO, p. 2-1:
Un défaut de fabrication relevé sur des éléments en béton aura retardé d'un an la mise en service du pôle multimodal (train-tramway) de Cenon Pont-Rouge. [...] le chantier est repris pour ainsi dire à zéro. De nouvelles pièces vont être construites. Elles serviront de support aux quais situés de part et d'autre de la voie ferrée, au Pont-Rouge. Quatre escaliers, et deux ascenseurs réservés aux personnes handicapés ou à mobilité réduite, offriront une liaison aux voyageurs des trains express régionaux (TER) et du tramway (ligne A). Mise en service prévue pour septembre.
[Constatant les déboires de cette machine, peut-on être sûr qu'elle marchera un jour sans pb? Mais faire, défaire, refaire, c'est toujours du travail...
19/01/07, SO, p. 2-5 :
Hier, de 18h10 à 20h15, la ligne A du tramway a été interrompue par une panne.
A la station Gaviniès, les patins souffleurs d'une rame ne se soulevaient plus.
[...]
22/01/07, SO, p. 2-6:
Samedi [20], aux alentours de 19 heures, une rame de la ligne A est tombée en panne [...]. Quant aux raisons de la panne, elles demeurent pour l'instant inconnues.
[Air bien connu pour des clients bien rodés.]
26/01/07, Denis Lherm, SO, p. 2-7 :
On savait qu'il n'aimait ni la forte chaleur ni les excès de pluie. On est désormais certain qu'il ne supporte pas non plus la neige. Mais alors, pas du tout! [...] Connex avait pourtant mis en œuvre la procédure "grand froid". [...] Cela n'a pas suffit.
[...] La neige était très collante, elle s'est accumulée entre les patins électriques et le rail d'APS. De plus, certains patins ne voulaient pas remonter lors des changements de mode de captage [...], bloquant les rames [...].
De Moscou à Berlin, en passant par Budapest ou Strasbourg, des milliers de trams circulent sans problème dans les pays à neige sous des climats autrement plus rudes [...]. A Bordeaux, il coince. "Il faut noter que c'est la première fois que le tramway était testé sous la neige", ajoute Connex. Essai concluant: ça ne marche pas. Le système d'APS [...] est son talon d'Achile. Mais il n'y a pas que ça. A Pessac-Bougnard, plombée par les flocons, la ligne aérienne d'alimentation s'est distendue, entraînant l'arrêt des rames. [...]
[...] à Cenon, c'est l'accumulation de neige sur les rails qui a empêché le tram de rouler… Evénement qui a mis en lumière le 4e problème révélé par les intempéries: l'absence d'appareils de déneigement. [...]
De plus, dans certaines rues peu exposées au soleil, la neige de la nuit s'est transformée en glace [...], rendant le rail APS inutilisable. [...]
[...]
[Ainsi, c'est le client qui teste et fait son SAV.
Et dire que "Le concurrent malchanceux" d'Alstom était peut-être capable de fournir un matériel plus fiable: qui s'en sera soucié?]
31/01/07, SO, p. 2-6 :
Fin d'après-midi un peu compliqué sur les trois lignes à Bordeaux.
Suite à un problème d'APS, la ligne A a été interrompue de 18h20 à 19h40, entre les stations Gaviniès et Chaban-Delmas. Bloquée à hauteur des carrefours, la rame a été tractée par la dépanneuse.
Suite à un problème d'alimentation sur la ligne B, survenu vers 19h25 au niveau de la station Forum, la rame a dû être poussée et remorquée afin de libérer la voie.
Enfin, vers 15h, la ligne C a été bloquée une dizaine de minutes à la demande de la police, après a découverte d'un colis suspect dans le secteur de la Bourse.
01/02/07, SO, p. 2-5:
Hier matin, deux pannes ont bloqué une partie de la ligne A, au niveau de Gaviniès. De 8h50 à 9h20, l'APS a connu des ratés. Puis, de 9h45 à 10h30, c'est une rame qui ne voulait plus fonctionner. [...]
[Qui serait fier d'acheter cette machine pas au point, pas éprouvée, hors de prix, qui, des années après son "inauguration", ne marche encore pas?
On se plaît à rêver que, pour la même somme, un meilleur fabricant aurait pu être choisi. Pourquoi pas?]
03/02/07, SO, p. 2-6:
Une Bordelaise de 48 ans a été légèrement blessée hier matin vers 7h30 en heurtant une rame de tramway à la station Porte de Bourgogne. Les sapeurs pompiers l'ont transportée au CHU. Cet accident a perturbé le trafic pendant environ une heure [...].
[Les stations tram rivalisent d'accidentogénéité, laquelle, avec tous les rails, les niveaux de sol, les croisements, les lisses, les gazons défoncés, etc. était prévisible, même dès l'inauguration — qui ne s'est pas passée sans pépins —. Dans l'euphorie de ce jour unique si attendu, ils furent minimisés car pour les "huiles", le but semblait, comme celui d'Iphis de La Bruyère à la Messe, surtout de s'y montrer.
Mais les "pépins" étaient en germe et la pluie y fut prémonitoire.]
Cf. flèches ci-dessous: exemples récapitulatifs
06/02/07, SO, p. 2-5:
Suite à deux interruption de l'alimentation électrique entre Gaviniès et St-Augustin, le tramway n'a pas fonctionné hier de 13h à 13h30 et de 14h à 14h25. Le même type de panne s'est produit hier entre La Buttinière et La Morlette, de 16h à 16h25. [...]
[On suppute que cette machine pas au point a été acquise en l'absence d'essais sérieux avant livraison.]
Cf.
è
, è
, è
, è
, è
, è
, è
, è
, etc.
13/02/07, Maryan Charruau, SO, p. 2-5:
"Je suis déçu des résultats globaux 2006 de l'APS [...]", commente Etienne Lhommet.
Le directeur de la mission tramway à la Cub rappelle alors la double intervention d'Alain Juppé puis d'Alain Rousset auprès du président d'Alstom. [...]
[...] Il ajoute que "les pannes des premiers mois nous ont coûté en terme d'argent et d'image".
Désormais, "le régime de croisière est jugé satisfaisant. Il a fallu monter en pression et mettre la pression auprès d'Alstom. Des modifications "au fil de l'eau" ont été apportées. Les coffrets ont évolués et des modifications sont prises en compte au fur et à mesure des extensions, notamment au niveau des coffrets", relève l'ingénieurs Thierry Ficat.
[...]
Comme le reconnaît Etienne Lhomet, les grandes difficultés vécues lors des premiers mois de mise en service du tramway "ont masqué les soucis rencontrés par la suite" et dont certains ne sont pas encore résolus. [...]
________________
> HIER. Double arrêt sur la ligne A: [...] de 8h40 à 9h35; [...] entre 8h15 et 9h.
La multiplicité des pannes |
Neige, gel et sel
[...] ayant entraîné de sérieuses pannes sur les trois lignes: la neige tombée en ce début d'année et le gel qui avait frappé la région au matin du 23 décembre 2006. "[...] Le sel a principalement affecté le pont de pierre", explique Etienne Lhomet.
Incivilités et malveillance
Aux automobiles garées sur les plates-formes, les bagarres dans les rames ou encore les malaises, il convient d'ajouter la fragilité du système APS [...] jets sur les voies de cannettes de bière, de pierres, d'objets métalliques, de fil de cerclage et autre détritus, le tout entraînant des courts-circuits. [...] "Un prototype est actuellement à l'essai, commente Etienne Lhomet. Il permet de balayer les voies [...].
Accidents
"Deux zones sont particulièrement touchées: à Talence, avant la station Arts et Métiers, et à Bordeaux, cours de l'Argonne, en raison de l'étroitesse de la rue" [...].
En 2006, le nombre d'accidents corporel a baissé par rapport à 2005 — 126 contre 132 —, un piéton est mort 8
. Le nombre de piétons blessé a augmenté de 50% en un an. |
Avis d'élus |
Pierre Brana
> Nous ne sommes pas encore entièrement satisfaits de l'APS. L'APS rencontre des problèmes dans des conditions climatiques un peu particulières.
_______________________________
Alain Cazabonne
> Si globalement nous sommes satisfaits, il y a encore des problèmes à résoudre. Je me demande si Connex met vraiment les moyens en place pour un fonctionnement parfait du réseau. Je pense [...] à l'exemple un peu caricatural des employés balayant la neige avec une pelle!
L'entretien des stations n'est pas parfait. C'est comme les petites portes d'accès aux stations, qui s'ouvrent dans le sens des automobiles.
[...] |
30 rames en plus
Si actuellement 44 rames Citadis sont en exploitation, d'ici au début 2008, 74 seront en service. [... pour la deuxième phase] 7 rames ont été livrées sur les 30 commandées: 6 courtes (2,2 millions d'euros l'unité) et 24 longues (2,8 millions d'euros l'unité) [...]. |
[Ces années n'ont pas encore suffi pour corriger les défauts de fabrication. Cercle vicieux: pas fiable, pas au point, imprévisible, dangereuse... Et des accidents mortels même.]
22/02/07, SO, p. 2-5:
[...] hier. Une panne a tout d'abord bloqué partiellement la ligne B [...] entre 8 heures et 10 heures, suite à une erreur dans le [...] passage de l'alimentation électrique aérienne à l'alimentation par le sol [...].
Le deuxième incident a entraîné une interruption de la ligne A [...] de 16 heures à 16 heures 50. à, c'était une alerter au colis piégé [...], qui était en cause.
[On pouvait espérer qu'un problème si important, l'APS, aurait été résolu par les fabricants bien avant la première livraison de la première rame.]
25/02/07, SOD, p. 19:
[...] il vaut mieux éviter la place de la Victoire et ses abords depuis hier soir. La Cub procède à des travaux de consolidation du rail APS jusqu'à demain matin 5 heures.
[...] les cours de la Somme et de l'Argonne sont fermés [...]. Enfin et surtout la ligne B du tram, déjà interrompue la nuit dernière, le sera de nouveau ce soit à partir de 21h30.
Ce n'est pas la première fois que les rails doivent être consolidés à cet endroit-là. Déjà, à l'automne 2004, de gros travaux avaient été rendus nécessaires en raison de l'affaissement de la voie du tram et des pavés, dû, selon les explications d'alors, aux vibrations du fort trafic routier. [...] 8
01/03/07, SO, p. 2-5:
Le tramway est entré en collision avec une voiture hier vers 18h sur la ligne B [...] la conductrice, légèrement blessée [...] conduite au Tripode. La circulation [...] interrompue pendant trois quarts d'heure [...].
[Vous avez dit "site propre"... comme c'est étrange!...]
08/03/07, Denis Lherm, SO, p. 2-5:
L'annonce du lancement d'études a suscité un tollé chez des commerçants [...]. Alain Juppé a pu le vérifier en direct [...]. Dans chaque boutique où il est entré, le maire a été pris à parti [...].
[...] plusieurs commerçants réunis ont retenu Alain Juppé pendant de longues minutes, exprimant leur très ferme opposition au projet de tram.
"Les clients qui s'arrêtent [...]. Si on les perd parce que le tram réduit la place [...], ce sera la mort de nos commerces", expliquait le patron.
"Pour moi, c'est clair: le tram, c'est la cessation d'activité", se désole le carrossier.
[...]
La question principale, c'est: que fait-on au-delà de la barrière du Médoc?
[...]
[...] Les commerçants de Fondaudège proposent que le tram passe plutôt soit par la rue David-Johnston, très peu commerçante, soit par la rue de la Croix-Blanche [...].
[...] 8
[La rue David-Johnston est une pénétrante. Son absence asphyxierait un peu plus Bordeaux. Sa situation aurait été bonne pour un métro (elle contient un égout presque aussi vaste).
Elle n'est pas commerçante comme la rue Fondaudège, typique du commerce bordelais. Logiquement, on pourrait "perdre le vide" de David-Johnston pour sauver l'animation naturelle de Fondaudège, mais, on le verra en juillet prochain (saison des coups discrets), David-Johnston sera goudronnée sans tambour ni trompette et donc la décision de perdre Fondaudège sera imposée. C'est ce qu'on appelle "la concertation".
Que dire de la rue Mandron?
Et que dire de l'acharnement à vouloir tout bloquer par des lignes de tramway prétendues en "site propre", mais qui rendent le paysage sinistre — et dangereux pour la France d'en bas — ?]
10/03/07. SO, p. 2-8:
Un contrôle des agents de Connex a mal tourné, hier en fin d'après-midi, au niveau de l'arrêt Arts et Métiers. Quatre personnes, dont un contrôleur, ont été blessées. Secourues par les pompiers, elles ont été évacuées vers le Tripode.
04/04/07, Michel Monteil, SO, p. 2-9 :
[...] une pétition de riverains opposés à 95% au projet de tracé [...]: la mobilisation des commerçants de la rue Fondaudège et de la barrière du Médoc ne faiblit pas.
[...]
[...] Avec ce rappel historique: le passage du tram rue Fondaudège "n'est pas un projet de la CUB", mais a été "proposé par Alain Juppé en 2003" et validé en conseil municipal en 2004.
Pour le reste et même si le passage du tram a des effets positifs (baisse de la circulation automobile, venue de personnes de communes de banlieues), Michèle Delaunay a admis ses effets "délétères" sur le plan commercial. "Je ne défends pas 150 commerçants, mais une conception de la ville", a-t-elle expliqué, refusant ce qui pourrait conduire à "une ville asséchée à l'américaine".
Moyennant quoi, la future ligne D pourrait passer par "des rues qui n'ont pas cette dynamique commerciale". Michèle Delaunay a suggéré plusieurs voies, dont la rue David-Johnston qui lui semble "la moins inappropriée".
05/04/07, Jean-Bernard Gilles, SO, p. 2-6 :
[...]
Vendredi, devant le même conseil de communauté urbaine, le maire de Bordeaux a dit "qu'il n'y aurait pas de tramway rue Fondaudège s'il n'y avait pas d'accord sur les tracés au-delà de la barrière du Médoc", évoquant même, plus récemment, à l'occasion de son clavardage sur Internet l'idée d'un référendum local.
Rappelons que deux scénarios de prolongements au-delà des boulevards devront être étudiés: l'un via le Bouscat, Bruges, Eysines et jusqu'aux limites du Tailland; l'autre via la barrière Saint-Médard, la mairie de Caudéran, le stade de Stéhélin et Eysines Jean-Mermoz aux limites du Haillan. Soit 20km au total.
[...] Patrick Bobet, Maire du Bouscat, n'est pas opposé au tramway sur sa commune, mais à son passage avenue de la Libération, au-delà de la barrière du Médoc, ce qui offre, il est vrai, peu d'alternative.
Il faut aussi compter avec l'opposition des commerçants de la rue Fondaudège: "Je la comprends car tous les maires ont dû affronter ces réticences de riverains, mais il s'agit d'un problème d'intérêt général et je ne vois pas pourquoi l'avis de 50 ou 80 commerçants primerait sur l'intérêt de 150000 habitants du cadran nord-ouest", avance le maire d'Eysines [Pierre Brana].
Le projet de tram-train, défendu par le maire de Blanquefort Vincent Feltesse, [...] passant par Ravesies [...] concurrence objectivement le projet de desserte tramway du quadrant nord-ouest.
[...]
Agglo Express |
|
TRAMWAY |
Pavés et gazon |
Piloté par Systra, un groupement doit étudier le remplacement des plaques de gazon par des enrobés ou des pavés en pierre naturelle sur certaines portions du réseau du tramway à Bordeaux, Cenon et Lormont. Sur le terrain, l'opération a été évaluée à 1,5 millions d'euros. |
|
BUS |
Réseau remodelé |
[...]
Le réseau s'organise autour de 15 lignes structurantes (16, 54/55, 9, 31, 20/21, 56, 42, 4, 6, 23, 45, 50, 51, 53).
Les lignes 1, 31, 50-exp, 52, 15, 25, 29 et S1 (ligne du soir) sont supprimées.
Divers terminus sont modifiés afin d'organiser le rabattement sur le tramway.
Divers services voient le jour: navette cours de la Marne à Bordeaux, ligne 30 interne à Mérignac (desserte des entreprises à Mérignac), ligne 83 entre Saint-Aubin et les allées de Chartres à Bordeaux, ligne 31 dans le secteur de Bordeaux-Lac, plus la S13 côté Artigues S14 Beaudésert/Pessac-centre. |
Voir 04/04/07 ci-dessus,
è
, & è
.
[Dommage que la 7/8 ne soit plus structurante. Il fallait bien qu'on fasse accroire aux Bordelais que leur vocation était de perdre du temps à marcher entre un bus et un tram. Sinon, pourquoi un tram puisque le bus allait très bien? A moins qu'on ne les oblige à reprendre leur voiture.
Sur le même principe, dans les mois (et années?) qui vont suivre, que de "remodelages" et d'inconfort attendent les usagers, surtout handicapés et âgés! Que de pétitions! Que de regrets que les organisateurs ne soient pas utilisateurs!]
07/04/07, Jean-Bernard Gilles, SO, p. 2-2:
[...]
Depuis cinq ans en réalité, personne ne sait avec précision le nombre de voyages effectués dans les bus et tramways de l'agglo. [...] 15 à 17 millions de voyages n'ont pas été enregistrés [...], mais sont le fruit [...] d'extrapolation [...].
[...]
[...] Autre souci: il est impossible à la CUB de proposer au conseil régional et au conseil général une péréquation financière du système [...].
Le deuxième couac révélé par l'enquête concerne la garantie. Elle courrait jusqu'au 30 septembre 2005, mais personne à la CUB — ni les services, ni les élus — ne l'a fait jouer, dégageant la société Parkeon de toute obligation contractuelle. [...]
[...]
Mais c'est sans doute le dernier couac révélé par l'enquête qui est le plus incroyable. Quelques mois avant l'entrée en service de la billettique — "Et sur les conseils de Systra, notre maître d'œuvre", précise Henri Houdebert —, les élus votent un nouvel indice de révision de ce marché. Il se traduira par un surcoût de 1,5 million d'euros... pour la CUB pour un service dont elle n'est pas satisfaite. Pour les élus, la coupe est pleine. [...]
[Les gestionnaires ignorent superbement que les contribuables les ont élus et financés, pas toujours volontairement.
L'incompétence peut reposer aussi sur les épaules de certains électeurs insouciants, donc irresponsables.]
voir ci-dessous: 12/14/07.
12/04/07, Dominique Richard, SO, p. 2-11:
[...] Le système billettique, qui a nécessité un investissement de 19,6 millions d'euros, ne parvient pas à fournir des chiffres fiables et sécurisés [...]. Les élus communautaires sont d'autant plus amers que, sur les conseils de Systra, [...], ils avaient voté une rallonge de 1,5 million d'euros au bénéfice de l'entreprise qui implantait le matériel.
Ironie du sort, la CUB envisage de se retourner contre Systra alors que la confiance qu'elle lui a longtemps accordée a déclenché une enquête pénale pour favoritisme. [...] Elle concerne le marché de la billetterie des bus. A l'époque, la CUB n'avait pas jugé opportun de lancer un appel d'offre. [...] Le conseil de communauté, présidé par Alain Juppé, avait alors justifié le choix de cet opérateur pour deux raisons: son expérience [...] et la nécessaire complémentarité existante entre les deux réseaux [bus-tram].
Quelques mois plus tard, le tribunal administratif, saisi par le préfet, avait annulé ce marché de 243317€ pour non respect des règles de la concurrence. [...]
[...] les enquêteurs ont conclu que l'infraction de favoritisme était constituée, Systra ayant, à leurs yeux, fait l'objet d'un traitement de faveur. [...] Des poursuites ne seront engagées que si le magistrat [...] estime que, derrière ces dysfonctionnements, apparaît une véritable intention frauduleuse. [...]
18/04/07, SO, p. 2-7:
Renversés par le tramway.
Le trafic sur la ligne A [...] perturbé à deux reprises hier par des piétons traversant les voies du tram.
Le premier incident a eu lieu vers 11h à quelques centaines de mètres de la station la Morlette, à Cenon. Une femme de 77 ans légèrement blessée à la tête [...].
Vers 11h30 un septuagénaire a été lui aussi conduit à l'hôpital pour une blessure à la tête, après avoir été heurté par une rame, à proximité de la station Thiers-Galin, avenue Thiers.
Le trafic a été stoppé quarante minutes le matin, et plus d'une heure l'après-midi [...].
[Du fait que ce tramway partage son domaine avec toute la circulation, les accidents seront toujours le lot des usagers. A moins d'être insouciants, les piétons se déplacent dans la hantise de se faire écraser: où est le plaisir? Ailleurs, dans un système rationnel de bus en site exclusif, qualifié, pour une fois à juste titre, de propre? Comme dans le métro VAL.]
24/04/07, Michel Monteil, SO, p. 2-13:
[...]
[...] environ 2000 élèves fréquentent chaque jour les abords de la rue David-Johnston [...].
"Aujourd'hui, le personnel de sécurité de la ville arrive à bloquer le flot de voitures, il ne pourra pas arrêter le tram", dit Germinal Borras. La sécurité est une question récurrente dans cette [...] voie routière "pénétrante" dépourvue de [...] ralentisseurs. Aujourd'hui, [des parents] s'inquiètent des effets qu'auraient de longs travaux [...] dans une rue à la chaussée et aux trottoirs plus étroits que ceux de Fondaudège.
[...]
[Suivant conditions, on a le choix entre tram, métro, bus.
Par exemple, à Toulouse, le centre est équipé d'un métro VAL qui le laisse respirer et circuler, y compris pendant les travaux. La périphérie, comme à Paris, s'équipe d'un tramway.
En général, un système moderne à base de bus, plus souple et moins cher qu'un métro ou un tramway, résout élégamment le problème. Il en circule déjà dans diverses villes.
Sans être composées encore en système élaboré, sept lignes de bus (sans compter cars, ramassages divers, camions, autos, deux-roues...) circulent rue David-Johnston et rue Fondaudège, répartis en deux sens, sans engendrer ni une révolte ni une révolution.
Comme tout, un tramway ne résout pas tout. Sa rigidité et sa dangerosité, son art de défigurer la ville en gare de triage, entre autres défauts, posent souvent plus de problèmes qu'il n'en résout.
Tout est dans le bon choix, au bon moment, au bon endroit. Le métro et le tram sont figés sur leurs rails. Tout changement est impossible, tandis qu'on fait ce qu'on veut d'une ligne de bus — pas seulement augmenter les rotations et contourner les "manifestations".
"Le tramway offre l'avantage de rapprocher le quartier de l'hypercentre, mais il implique aussi [...]: circulation automobile et stationnement plus difficiles." (Marie Gouzien, SO, 24/04/07, p. 2-14).
[Pierre Hurmic estime] que le tramway est comparable aux autoroutes: il favorise les deux extrémités, mais assèchent les zones traversées. [...] (cité par D. Lherm, SO, 25/04/07, p. 2-9)]
Cf. voir 25/04/07, ci-dessous
25/04/07, Denis Lherm, SO, p. 2-9:
Les opposant au projet de tramway dans la rue Fondaudège ["Association Village Fondaudège", Henri Lassalle, président] ne désarment pas. Cela fait maintenant plus d'un mois qu'ils se réunissent tous les mardis [à 19h30, au n°152] [...]
[...ils] demandent que la Communauté urbaine étudie d'autre itinéraires. Selon eux, le tram signifierait l'arrêt de mort des petits commerces qui donnent à Fondaudège un aspect si vivant, alors qu'ils ont disparu dans la plupart des autres quartiers. [...]
[...] Hurmic est un ardent défenseur du tramway, alors que les commerçants de Fondaudège vivent pour partie de trafic automobile que le tramway risque de chasser. [...]
[... Pierre Hurmic estime] que le tramway est comparable aux autoroutes: il favorise les deux extrémités, mais assèchent les zones traversées. "[...] continuez à réclamer l'étude d'autres solutions", a-t-il conclu.
[Un commerce "disparu", c'est autant de moins d'impôts.
On peut rêver de tramway tout en refusant l'électricité atomique. Il est rassurant que les éoliennes, un jour, vont en produire en échange.
On peut se dire "un ardent défenseur du tramway" et "réclamer l'étude d'autres solutions".
On se rappelle que les commerçants du cours Victor-Hugo furent allergiques au tram. En contemplant les cours d'Alsace et de l'Argonne, avec ou sans travaux, on comprend qu'ils avaient leurs raisons.
Enfin, sans tambour ni trompettes, CONNEX change de nom pour se faire appeler VÉOLIA: nul ne doutera que "ça va mieux marcher maintenant", grâce à cette prouesse linguistique du genre de TISÉO à Toulouse. Mais la Ville Rose possède un métro, des bus et, en périphérie..., un tramway — qui ne peut bloquer ni piétons ni autos dans le centre toulousain, par ailleurs des plus riches en larges artères, la plupart commerçantes.]
Cf. 24/04/07, ci-dessus
03/05/07, SO, p. 2-6 :
La ligne A du tramway (rive droite-hôpital Pellegrin) a été touchée par une courte panne, hier matin, entre 7h45 et 8h30. Courte, mais mal placée, en pleine heure de pointe. Selon l'exploitant du réseau, Veolia Transport (ex-Connex), c'est un émetteur "fin de ligne" qui a entraîné l'incident. [...]
15/05/07, SO, p. 2-9 :
Une collision entre une rame et une voiture à la hauteur de la station Bergonié a perturbé la ligne B entre 9h05 et 9h25. [...] A 13h45, sur la même ligne, une automobile, roulant sur la plate-forme du tram, a percuté le quai de la station St-Nicolas, ce qui a occasionné une nouvelle interruption [...]. Enfin, sur la ligne C, une rame est tombée en panne à la station Bourgogne, suppléée par un bus.
16/05/07a, Le Piéton, SO, p. 2-7:
[...] le Piéton a poireauté en plein vent, place Pey-Berland, pendant une demi-heure avant l'arrivée d'un... tram-école vide. Le suivant, archibondé, l'a lâché à Gaviniès, pour cause de "régulation". Après, il fallu marcher.
L'après-midi fut pire encore. [...] à l'arrêt St-Nicolas, une Toulousaine en voiture coinça ses roues avant dans les rails. Pannes. S'en suivirent deux bonnes heures de négociations [...] le Piéton avait pris ses jambes à son cou [...] sous une pluie battante.
17/05/07, SO, p. 2-7:
Le Piéton est très déçu par le fonctionnement de la ligne C du tramway [...]. En dehors des heures de pointe, la fréquence des trams est la plupart du temps incompatible avec la rapidité nécessaire lorsqu'on doit prendre un train à Saint-Jean. Il n'est pas rare de devoir attendre une rame pendant vingt minutes sur cette ligne, voire plus. Si bien qu'il faut prévoir une telle marge que se rendre à la gare en tram avec la certitude de ne pas manquer son train devient impossible. Le pire étant la station Bourse, où il n'y a aucune indication sur les temps de passage des rames. Là, c'est la loterie.
[La ligne C est utilisée par les Bordelais et les visiteurs pressés d'aller à la gare. Ils se sont fait abuser et croient que le tram est la 7e merveille du monde. Un peu de lucidité est utile de leur part; et de celle de l'administration qui ne peut ignorer le problème. En attendant, cela revient à rater son train à cause de fréquences de tram ridicules pour alimenter une grande gare…]
22/05/07, Karine Menego, métro-Bordeaux, p. 08 :
UNE personne est décédée l'an dernier à la suite d'un accident avec le tram: c'était un piéton, place Stalingrad, en novembre. [...]
[...] le constat est clair: l'accidentologie a fait un bond de 10% l'an passé et cette tendance s'est confirmée au premier trimestre 2007. En 2006, une trentaine de personnes ont été hospitalisées après un accident avec le tram, il y a eu plus de 30 blessés légers lors de freinages d'urgence, et le réseau a été perturbé pendant 45 heures. "C'est la deuxième cause d'indisponibilité après les manifestations [...]", conclut Xavier Tersen.
Tram danger
è
[Manifestations que le bus peut éviter souvent.]
26/05/07; Florence Moreau, SO, p. 2-1:
[...] la famille de Jean-Claude Rouillon a fait assigner Connex en justice sur le fondement de la loi du 5 juillet 1985.
Ce texte ouvre notamment droit à indemnisation "aux victimes d'un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur... à l'exception des chemins de fer et tramways circulant sur des voies qui leur sont propres.
[...] Alors que Connex estimait cette loi inapplicable à un accident impliquant un tramway, le tribunal a insisté sur le fait qu'il "n'est pas contesté que Monsieur Rouillon a traversé la voie du tramway sur un passage réservé aux piétons". "A l'endroit exact ou s'est produit l'accident, la voie, qui pouvait aussi être empruntée par d'autres usagers, et spécialement des piétons, n'était pas propre au tramway."
[...] la chambre civile répond que Jean-Claude Rouillon, "qui a traversé alors que pour les piétons les feux de circulation routière étaient au vert, n'a pas commis de faute inexcusable".
[...]
C'était le 3 juillet 2004 à Bordeaux. Vers 16h30 en ce jour important de l'ouverture intégrale de la ligne B du tramway de Bordeaux jusqu'au campus, Jean-Claude Rouillon, 63 ans, s'était engagé sur le passage réservé aux piétons, à l'intersection des cours d'Albret et Maréchal-Juin.
Il n'avait manifestement pas entendu l'avertisseur sonore du tramway qui n'avait pas pu s'arrêter, pas plus qu'il n'avait vu la rame approcher dangereusement.
Le sexagénaire avait été projeté contre le pare-chocs de la première voiture, puis traîné sur plusieurs mètres entre la rame et le quai. Il était décédé sur place. |
[Depuis leurs bureaux dorés, les technocrates se cachent derrière la notion de "site propre" de leur invention. Ils doivent sans doute éviter de traverser les passages "spécialement réservés aux piétons". Sinon, ils sauraient ce qu'est éprouver l'insécurité et la peur de marcher dans ces zones jadis conviviales, mais maintenant inspirant le danger manifeste qu'on éprouve quand une ville est transformée en gare de triage.
"Il n'est pas interdit de" s'interroger sur les statistiques des accidents du Val de Toulouse.]
1er mort par le tram
è
. 2e (ci-dessus) è
28/05/07, Maryan Charruau, SO, p. 2-5:
[...]
Les résultats d'exploitation et financiers sont supérieurs de 5,3 et 2,3 millions d'euros au prévisionnel au terme de six ans d'exploitation du service. En parallèle, on observe un sous-investissement des biens de renouvellement (inférieur de 3 millions d'euros au prévisionnel) et une croissance importante du recours à la sous-traitance.
Gérard Chausset [Vert, Mérignac] a dit estimer "les gains pour Connex en 2006 de 9 millions d'euros supérieurs au prévisionnel. Je m'appuie sur la conclusion du rapport de la prochaine commission de contrôle (le 1er juin). Aussi, la Cub ne bénéficie pas du partage des gains de productivité de la période 2004-2006. Il ne faut pas attendre le renouvellement du contrat, en 2008, pour réclamer une parie de ces bénéfices qui appartient aux usagers.
[...]"
[...]
[Le contribuable-électeur ne pouvait savoir que les pannes de matériel encore en cours de mise au point rapportaient tant au producteur. Du travail de la compétence de Trans'Cub?]
31/05/07, Michel Monteil, SO, p. 2-9:
"Monsieur le Maire, je vous le demande instamment, faites [...] rétablir au moins la ligne de bus 13 dans son intégralité. [...]": Pierre Daney [...] vient d'écrire une lettre ouverte à Alain Juppé.
[...] : les habitants et les commerçants de ce quartier ont été "sacrifiés sans vergogne" quand la ligne A du tram est entrée en service à la lisière de St-Augustin en septembre 2005, tandis que les lignes de bus 12 et 13, qui reliaient de quartier au centre de Bordeaux, ont été supprimées.
Cette grogne n'est pas nouvelle. Fin 2005, une pétition a recueilli près de 1500 signatures. [...] En septembre dernier, face aux doléances, Connex a mis en place une navette, un monospace [...].
"Malgré cela, la situation n'a pas évolué", constate une commerçante. La fréquentation des magasins est en baisse. [...]
[...] Certains habitants, plutôt que d'enchaîner une navette et parfois deux lignes de tram, préfèrent revenir à la voiture individuelle.
Les plus pénalisés sont les personnes âgées. "Les longs parcours à pieds, les interminables attentes à espérer une navette (souvent jusqu'à 25 minutes) dans l'inconfort le plus total (pas d'abris, pas de sièges) et à être exposés à toutes les intempéries sont devenues le lot quotidiens des habitants de St-Augustin depuis l'instauration de cette ligne de tram, dont une station, ironie suprême, porte le nom du quartier qui a été délaissé", témoigne Pierre Daney.
[...]
[Démarche typique "à la manière" d'apprentis sorciers. Pour intervenir logiquement, il faut user couramment des transports en commun, ce que font les victimes prolétaires, particulièrement dans les bus 7/8, 13/12, etc.
Le même scénario de pertes de solutions commodes pour l'usager pourrait se rééditer une Xe fois entre les lignes de bus déjà desservant Quinconces - Boulevard et une future longueur de ligne D du tramway, tenue encore secrète sans doute à cause de nuisances prévisibles et de la condamnation inavouable de la rue Fondaudège.
8
]
28/06/07, 20"Bx, p. 2:
Hier, sur la ligne B [...] A 8h50, un camion a percuté une rame à la station Forum, faisant un blessé léger. La circulation a été interrompu trois heures. [...]
04/07/07, Le Figaro, p. 12 (France-Société):
Une jeune femme, âgée de 20 ans, a été tuée et deux autres personnes gravement blessées dans un accident de la circulation impliquant une voiture et un tramway, lundi soir à Villeurbanne (Rhône).
[Bordeaux n'a pas l'exclusivité des "sites dits propres", ni des accidents, mortels aussi bien. Le danger ne serait-il pas simplement dans la transformation rapide d'une ville en gare de triage?]
collision: femme tuée à Lyon
07/07/07, SO, p. 2-5:
[...] collision entre un cycliste et une rame du tramway, hier, à 17h15, à la station de l'Hôtel de police, à Mériadeck.
Agé de 49 ans, le cycliste a coupé la voie de tramway [...] au moment où arrivait une rame. Percutant violemment le pare-brise, il a été projeté au sol tandis qu'une rame arrivait en sens inverse. [...]
"Cet accident est la démonstration que nos actions de contrôle répétées et ciblées sur les deux-roues se justifient pleinement", confie le contrôleur général Albert Dourtre, directeur départemental de la sécurité publique. "Les cyclistes prennent beaucoup trop de risques et mettent leur vie en danger."
[Surtout dans un site dit "propre", qui offre aux usagers beaucoup trop d'occasions de prises de risque — et pas seulement aux cyclistes.]
10/07/07, SO, p. 2-9:
15h15 hier, avenue de la Marne à Mérignac. La conductrice du tramway [...] ne peut éviter un camion qui arrive soudain sur sa droite [...]. [...] le chauffeur du poids lourd, contenant des hydrocarbures, tentait de manœuvrer [...] suite à une erreur de parcours. [...] il a été transporté à l'hôpital. [...] la circulation n'a été rétablie que vers 18 heures.
collision camion-tramway
[Dans ce fameux site, vendu pour "propre", diverses sortes de véhicules ne devraient pas s'y trouver en même temps si le système était bien conçu: pouvait-il l'être?]
11/07/07, Francis Schwarz, SO, p. 2-10 :
[...]
Ce n'est pas la première fois que les rails doivent être consolidés à cet endroit. Déjà, à l'automne 2004, de gros travaux avaient été rendus nécessaires en raison d'un certain affaissement de la voie du tram et des pavés, dû, selon les explications d'alors, aux vibrations du trafic routier. En février, une autre intervention a été réalisée en vue de consolider le boîtier APS du fait qu'il n'était pas assez tenu par les pavés alentour. Il faut dire que, selon les derniers chiffrages, 400 bus et 15400 véhicules fréquentent journellement la Victoire [...] !
[...] Le devis se monte à 150000€ pour la nouvelle plate-forme et 50000€ pour les parties annexes. La CUB va payer le chantier dans un premier temps, "mais une procédure est en cours afin d'obtenir le remboursement par les entreprises responsables de cette situation", explique Thiéry Blévinal, [...] de la mission tramway. [...]
[...]
[Non seulement le travail n'est pas solide, mais il faut faire la guerre pour se faire rembourser les malfaçons!…
A se demander si la tour Eiffel ou la grande pyramide seraient faisables aujourd'hui?…
TBC03, 27/08/03 = 8
8
.
20/07/07, Damien Piscarel, SO, p. 2-14:
[...] Aux heures de pointe, les rames [de la ligne A] sont parfois saturées, les voyageurs debout et serrés. "Et ça risque de s'aggraver à la prochaine rentrée", redoute Gérard Chausset, élu vert de Mérignac et de la Cub. 20000 voyageurs quotidiens sont attendus dès septembre sur une ligne qui dessert, entre autres, les lycées mérignacais et le centre-ville. Et qui passe à proximité du centre commercial Mérignac-Soleil.
Gérard Chausset ne voit qu'une solution: "Il faut augmenter la fréquence des rames, surtout aux heures de pointe. [...] pour éponger le nouveau flux de voyageurs".
[Et l'on oublie l'active desserte du centre Mériadeck...
Augmenter la fréquence (au point de créer aux heures d'affluence un train de rames continu, telles que les files de voitures...), qui n'a pas pensé à cette solution?
Elle a ses limites. Les lignes sont dans un "site propre" à la bordelaise, c'est-à-dire emprunté sans vergogne par tout usager. Le tramway et le reste du trafic tendraient à se bloquer réciproquement et à accroître le nombre d'accidents.
La possibilité quasi illimitée d'augmenter la fréquence des rames, c'est Toulouse qui l'applique: c'est le métro Val.
Pendant que Marseille applique le tunnel
R20 {R}. A Bordeaux, pour l'un, c'est trop tard, mais pour l'autre...]
23/07/07, Edwige Bouffault, SO, p. 2-9:
[...] Riverains et usagers expliquent ce que tout cela va changer. [...] Du côté des riverains, on apprécie le confort d'un tram qui s'arrête au bas de la porte. Certains relèvent aussi la gain écologique. "[...] Il y aura [...] plus de sécurité [...]
Mais tout le monde n'est pas aussi enthousiaste. Ici comme ailleurs, les commerçants ont souffert des travaux du tramway. "J'ai déjà dû fermer un magasin au Jardin public [...]", déplore Eric Gagnebien [...]. "J'ai perdu 200000 Euros et j'ai dû licencier trois personnes. [...] mes clients qui viennent acheter des ramettes de papier de 12kg ne vont pas repartir en tram."
[...]
fin 23/07/07
ê
Bus ou tram, l'objectif premier était surtout l'aménagement des quais. Alain Juppé l'avait défini comme une priorité au début de son mandat. La route du tramway a ainsi été prévue pour revaloriser ce secteur. Nécessité que Denis Teisseire ne nie pas. Mais, selon lui, cette revalorisation aurait été possible avec un bus: "Les travaux auraient coûté moins cher et la CUB aurait pu acheter davantage de moyens de transports." Mais l'image de Bordeaux et l'attrait qu'exerce le tramway sur les touristes ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui. {D} |
Le Piéton était déconcerté hier à l'arrêt de tram Ste-Croix, sur la ligne C [qui dessert la gare]. L'écran affichait alors: "Pas d'informations disponibles". Sceptique, le bipède s'est demandé s'il valait mieux continuer tout seul ou attendre le tramway. Il a choisi de s'asseoir, mais, après 20 minutes, ne voyant rien venir, il a repris sa route à pied... Au mauvais moment, puisque 3 minutes plus tard, le tram l'a doublé [en l'adoubant du même coup]. |
[Il appert que Le Piéton ne subit pas autant "l'attrait du tramway" que les touristes? Et s'ils ont un train à prendre... entre deux grèves???
Soyons ludiques, comme tout le monde, et jouons aux devinettes: dans l'exemple ci-dessus, quelle est la fréquence des rotations du tramway? Sachant la date, on devinera l'heure de passage de la rame en consultant l'horaire officiel.
Quant à "plus de sécurité"... ( cp.
8
, 8
). Quant à plus de trafic... (cp. 20/07/07 ci-dessus 8
)]
23/07/07,suite, SO, p. 2-3:
Il paraît que c'est lui qui a tout déclenché: le réveil de la Belle Endormie, la réhabilitation du paysage urbain et surtout l'envol de la fréquentation touristique de Bordeaux.
Lui, c'est le tramway. Mais les touristes, le tram; ils s'en moquent. En juillet et août, quand ils sont là en masse, il se met à l'heure d'été. C'est-à-dire, une rame de temps en temps, parfois toutes les 25 minutes. Exaspérant. Les touristes en sont réduits à visiter les stations de tram en attendant...
Et on ne parle même pas des Bordelais, qui ne sont pas tous en vacances. Eux aussi voudraient bien utiliser le tram à des fréquences compatibles avec une vie normale ! Mais en été, ce n'est pas possible.
On a beaucoup pesté contre ce tram quand il ne marchait pas. Dommage qu'on en soit réduit à faire de même alors qu'il roule très bien... |
début 23/07/07
é
28/07/07a, SO, p. 2-11 :
Hier après-midi à 15h30, le trafic de la ligne B a été interrompu pendant plus d'une heure suite à un accident entre une rame et une voiture entre les stations Bougnard et Camponac. [...]
28/07/07b, Damien Piscarel, SO, p. 2-13 :
Une rue indiquée mais qui n'existe pas, une autre transformée en impasse [...]. Certains habitants des Chartrons ont eu la désagréable surprise de découvrir sur le plan de quartier affiché à la station de tram "cours du Médoc" des erreurs cartographiques. [...]
[...]
31/07/07, SO, p. 2-9 :
Hier, peu avant midi, un court-circuit sur le système d'alimentation par le sol a immobilisé le tram entre la station CAPC et Grand-Théâtre, 80 boîtiers devant être mis en sécurité. Il a repris vers 19h30. Mais une autre panne était repérée: la batterie d'un tram aux Quinconces étant défectueuse. Et à 20h, à la Victoire, un poids lourd s'est engagé par erreur, bloquant la voie.
03/08/07, Michel David, SO, p. 2-16:
[...]
[La future ligne D] disposera d'un tronc commun du centre de Bordeaux jusqu'aux boulevards (1km8), puis ce tronc commun sera amené à se diviser en deux branches (20km au total): la première ira des boulevards jusqu'à la rue Jean-Mermoz, à Eyzines (à la limite du Haillan) en passant par la mairie de Bordeaux-Caudéran, puis l'avenue de St-Médard-en-Jalles. Elle doit, à terme, aller jusqu'à St-Médard-en-Jalles.
L'autre branche devrait aller des boulevards jusqu'à Cantinolle à Eyzines (à la limite du Taillan) en passant par le Bouscat, Eyzines (elle pourrait passer, sous réserve de l'étude opérationnelle, par l'avenue de l'Hippodrome, pont Jean-Jaurès, rue du Tronc-du-Pinson, avenue de Picot, avenue du Taillan et Cantinolle).
Trois scénarios concernant le tronc commun sont à l'étude: passage par la rue Fondaudège, par la rue David-Johnston ou par la rue de la Croix-Blanche. Ce sont les études opérationnelles qui détermineront le meilleur tracé. [...]
[...]
[La technocratie en marche.]
21/09/09a, ci-dessous
06/08/07, Le Piéton, SO, p. 2-7:
A bien cru assister à un gros accident. Samedi midi, il se promenait place Jean-Moulin, lorsqu'il vit le petit train, garni de touristes, traverser la ligne B du tramway. Au même instant, la rame quittait l'arrêt Gambetta, rue Vital-Carles, situé à quelques dizaines de mètres. Le feu rouge de la rue des Trois-Conils se déclencha aussitôt, interdisant à tout véhicule de franchir les rails. Mais la seconde partie du rail se trouvait encore au beau milieu de la voie! Finalement, la collision n'a pas eu lieu, mais ce fut très juste. [...]
[Quasi collision, souvent escamotée: vous avez bien dit dangerosité?]
cp. 08/08/07 ci-dessous
08/08/07, SO, p. 2-12:
Une Lormonaise de 46 ans a été renversée par le tramway circulant à vitesse réduite [...], lundi vers 22 heures [...] porte de Bourgogne. La victime aurait traversé la voie malgré les avertissements sonores répétés du conducteur. Blessée à la hanche et au genou, elle a été transportée au SAMU [...].
[La gare de triage "au niveau de" la Porte de Bourgogne est un chef-d'œuvre à tous points de vue: vous avez bien dit dangerosité?, accidentogène? Ajoutez-y la noirceur de ses rames, propres à se faufiler dans l'obscurité entre chien et loup, ses phares borgnes et ses avertisseurs rikiki essayant de percer le bruit ambiant, perçus à travers la surdité inconsciente d'un piéton...
Cela suffit amplement pour engendrer de ces nombreux essais d'accidents pas tous transformés. Dans la mi-journée, justement, devant le Grand-Théâtre, une rame B arrivant des Quinconces s'est trouvée nez à nez avec la barre en train de se baisser brutalement. Le conducteur a "freiné d'urgence" — avec succès, ce qui est une chance dans les circonstances. Les clients furent victimes sans gravité de l'énergie cinétique. cp.
é
]
13/08/07, SO, p. 2-6:
Le conducteur d'un poids lourd qui circulait hier après-midi place de la Victoire a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté la station du tramway alors que plusieurs personnes attendaient la rame. Trois d'entre elles ont été légèrement blessées après que la vitre eut volée en éclats.
[Il va falloir reconnaître que ces installations envahissantes du tramway pourraient gêner des poids lourds qui livrent le centre-ville de plus en plus difficilement, ce qui était prévisible.
A la belle époque du tramway de Bordeaux (déjà alimenté par le sol), circulaient, en dehors des heures de service voyageurs, des rames de voitures destinées au transport de marchandises. Par exemple, de la nourriture venait des banlieues maraîchères jusqu'aux Capucins. En cours de route, pendant la guerre, des Bordelais, affamés ou non, prélevaient une dîme discrète et ne se gênaient pas pour croquer des carottes ou des fruits dans la rue.]
28/08/07, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-5 :
[...] Et ça fait des années que ça dure! Chaque fois qu'on croit que c'est terminé, ça redémarre." [...] mais si on lui demande ce qu'elle pense de la place de la Victoire, elle ne peut garder ce qu'elle a sur le cœur.
Il faut dire qu'elle a un peu raison, Marcelle, car la place de la Victoire, c'est vraiment la danse des chantiers. [...] La cause: la plate-forme du tramway. Comme en 2004.
"Avec près de 400 bus par jour et 15000 autres véhicules quotidiennement. Les équipements de la place souffraient d'un déchaussement de pavés", précisent les services de la CUB. [...]
Il fallait tout casser et tout revoir. [...] nous avons remplacé tous les pavés par un revêtement en béton armé. Nous avons profité de l'opération pour revoir l'APS sur l'une des voies. Enfin, les abords de la ligne tram ont été refaits sur une largeur de 4m de part et d'autre.
200000€ de travaux, ça commence à faire cher la reprise. [...]
[...]
[Avec "l'espoir" que les faiseurs "épongent" la dépense?…]
31/08/07, SO, p. 2-9:
[...]
Désormais, la place Gambetta, le cours Georges-Clémenceau prêtent leur décor. Mais l'organisateur rêvait d'un décor encore plus majestueux [pour le grand prix cycliste international]. "Le Triangle d'or avec le cours de l'Intendance, les allées de Tourny et le cours Clémenceau", précise Yannick Manuau. Seulement, les rails de tramway, qui peuvent se révéler dangereux lors du passage des coureurs, ont rendu impossible un tel tracé.
[Déjà, nombre de personnes ont appris et retiennent que le tramway n'est pas un danger seulement pour les courses de bicyclettes.
Quant aux 6 (six) tués... l'auraient-ils été avec le val?]
danger
03/09/07, Jean-Bernard Gilles, SO, p. 2-5 :
[...] [Le texte de l'association "Oui au tram" se] veut être l'aiguillon de la desserte en tramway du quadrant nord-ouest de l'agglomération bordelaise: "Nous souhaitons que la ligne D emprunte la voie la plus directe, depuis la place des Quinconces jusqu'à Eysines - Le Vigean, en passant par la barrière du Médoc," assure Éric Leroy, président de l'association.
[...]
3e phase, le calendrier:
[...]
La ligne D du tramway est longue de 20km avec ses deux branches, via la barrière Saint-Médard, Caudéran en direction d'Eysines Mermoz [...], et via la barrière du Médoc, Le Bouscat [...], au grand dam des partisans de la desserte de l'aéroport, dans ce dernier cas.
Trois hypothèses de tracé seront mises à l'étude pour permettre à la ligne D d'accéder depuis Bordeaux-Centre aux boulevards: via la rue Fondaudège, via la rue d'Aviau, la rue de la Course et la rue David-Johnston, via la rue Judaïque et la rue de la Croix-Blanche. [...]
13/09/07, SO, p. 2-6 :
[...] Dimanche dernier, après Irlande-Namibie, les supporters du Trèfle ont envahi la rue d'Ornano, celle empruntée par le tram, lequel s'en est trouvé bloqué. Il a fallu l'intervention des motards de la police nationale pour ouvrir la voie au tram. [...]
[On n'assimilera jamais assez les deux lois du tramway:
le trajet, c'est le trajet; le site propre, c'est le site propre.]
18/09/07, Jean-Paul Vigneau, SO, p. 2-5:
[...]
Les bus seront de plus en plus propres. [...]
Pour les véhicules au diesel, TBC teste un nouveau carburant, le Gécam O#, [...].
Le Gécam O# permet de réduire de 70% les suies responsables de problèmes respiratoires et cardio-vasculaires, de 50% les particules, et baisser les émissions [...] responsables de l'effet de serre. [...]
Sur 17 lignes de bus dites "structurantes", la CUB étudie des moyens d'améliorer vitesse et régularité. Avec une circulation en site propre, par exemple.
[A la CUB, ils sont bien les premiers inventeurs du "bus propre en site propre", c'est des futés! Si seulement, comme d'autres, ils avaient pu l'inventer avant l'autre!...
§
Etre "de plus en plus propre", on en a une idée en se promenant dans le "hub" des Quinconces: par beau temps dans la poussière, ou sous la pluie dans la boue et les flaques 8
.
Quant à parler de "vitesse et régularité", les contribuables ne sont pas contre. Surtout s'ils n'ont plus à attendre 3/4 d'heure un bus qui, d'après l'horaire affiché, est censé passer toutes les 7 minutes pendant la plage horaire en question...
Qui prend le plus les bus, les usagers lambda (cyclistes, automobilistes, patineurs... France d'en bas) ou les "élus"?]
(site) propre
21/09/07a, Damien Piscarel, SO, p. 2-10:
[...]
D'un côté, les défenseurs d'une ligne D franchissant la barrière du Médoc en provenance de la rue Fondaudège.
De l'autre, des opposants à ce tracé [...].
[...] "Vous dites tuer les commerces? mais pourquoi?", s'exclame Eric Leroy, partisan du oui. "Vous irez faire vos courses chez nous pendant les travaux du tram?", demande une commerçante de la rue Fondaudège. Son interlocuteur lui répond: "J'irai ailleurs, oui". Elle rit jaune: "Eh bien, il est là le problème".
ligne D
revoir 03/08/07 ci-dessus
21/09/07b, SO, p. 2-9:
Une collision entre une voiture et une rame du tramway s'est produite hier [jeudi] aux environs de 20h au droit de la porte de Bourgogne. [...]
collision (cf. ci-dessous 23/09/07)
23/09/07, SOD, p. 14:
Une collision entre une rame du tramway de la ligne A et une voiture s'est produite, hier [samedi], à 13h45, entre la porte de Bourgogne et la place du Palais, à Bordeaux. Trois touristes américains, qui étaient à bord de la voiture, en ont été quittes pour une grosse frayeur et ont refusé leur transfert à l'hôpital. [...]
[Les collisions dans ce site vendu pour être "propre" (et qui ne l'est à aucun sens du terme) rappellent que "l'ennui naquit un jour de l'uniformité". Une lassitude qu'à Toulouse on ne subit pas. A Bordeaux, elle était ultraprévisible, considérant la dangerosité résultante de la conception de ce site dit propre.
é
.
Où est le plaisir de la promenade dans une rue à tramway, si l'on tournoie la tête sans cesse, tenaillé par le danger constant d'accidents? Ce plaisir doit s'être réfugié dans une rue passante sans tramway: comparons l'Intendance et Porte-Dijeaux.]
collision (cf. ci-dessus 21/09/07b)
02/10/07, Julien Rousset, SO, p. 2-6 :
Près de quatre ans après sa mise en service, le tramway n'est pas encore complètement fiable.
150000 passagers en règle prennent chaque jour le tram.
Revers de cette affluence, le tram nous fait le coup du métro. Les rames sont parfois si bondées que des passagers ne peuvent monter.
[...]
En termes de fréquence, il y a un hiatus entre les chiffres officiel et le ressenti de beaucoup de Bordelais. [...] Exemples : station des Chartrons, mercredi dernier à 14h24. Un tram s'en va, le prochain est annoncé dans "18 minutes", le suivant dans "24 minutes".
Le lendemain jeudi, aux Quinconces, à 12h26, "13 minutes" étaient annoncées avant de voir poindre le nez de la ligne B. "13 minutes" également relevées ce même jeudi pour la ligne A, à 16h rue Ste-Catherine… En plus, les panneaux d'affichages ne sont pas toujours fiables.
[...]
En cause aussi pour le syndicaliste [Patrick Goudin, FO], "des automobilistes" qui, aux intersections, s'engouffrent dans les embouteillages, [...], entravant la circulation des trams. [Mais on se tue à leur parler de site propre!]
[Les automobilistes croient ce qu'on leur dit: "site propre…"
De même, les voyageurs transitant par la gare, prenant la ligne C (plutôt, croient pouvoir la prendre), en sont quittes pour rater leur train…]
09/10/07, SO, p. 2-6:
[...]
[...] suite à une interruption de l'alimentation électrique par le sol, survenue à 8h40, le tramway de la ligne B n'a pu circuler, de toute la journée, entre St-Nicolas et Peixotto. 22 navettes de substitution ont été mises en place. Hier, à 18h30, on n'avait pas encore élucidé, chez Veolia, la raison de cette coupure.
[Qui a dit que ce machin ne marcherait jamais? Depuis la date de conception à aujourd'hui...
Le tram que Chaban a jeté en 1956 marchait et, celui-là aussi, par le sol.]
APS
10/10/07a, Denis Lherm, SO, p. 2-6 :
Presque douze heures de pannes samedi dernier sur la ligne B du tramway, l'une des plus fréquentées du réseau et pas d'explication à l'horizon. [...]
[...]
Une autre hypothèse mettait en avant un composant fatigué sur cette portion de ligne ouverte il y a plus deux ans. Alstom devrait communiquer les résultats des analyses sous peu.
[...]
10/10/07b, SO, p. 2-9 :
Une adolescente de 16 ans qui circulait à vélo dans le secteur du cours de l'Argonne, hier matin vers 8 heures, a été gravement blessée après avoir percuté le tramway, non loin de la station Bergonnié. [...] Elle s'est arrêtée pour laisser passer une première rame circulant en direction de la Victoire, mais n'aurait pas vu la seconde rame, qui roulait en sens inverse au moment où la jeune cycliste s'est engagée. C'est à ce moment-là que la collision a eu lieu. La jeune cycliste [...] souffre d'un traumatisme crânien et d'une blessure à l'épaule. [...]
collision vélo-tram
11/10/07, P. F. SO, p. 2-13:
[...] [A la réunion de quartier Bacalan...] Plus longue a été la discussion au sujet de la ligne de bus 15, avec le représentant de l'association Village 2000, qui veut maintenir cette ligne "du fait de la population du Grand-Parc, dont plus de la moitié est âgée". "Avant, on pouvait rejoindre la place Gambetta directement, maintenant, il faudra prendre des correspondances", a-t-il soulevé.
[...]
[Moyenne d'âge des habitants concernés?
Distances qu'ils devront faire à pied?
Moyenne d'âge des "élus" décidant pour les habitants?
Leurs moyens de déplacement municipaux?
A la fin, que n'obligent-ils pas ces vieillards-là à circuler à bicyclette pour leur bien malgré leur perte d'équilibre…
En tous cas, s'ils avaient su, ils auraient pu s'y entraîner quand les mêmes élus leur en ont déjà donné l'opportunité en leur jouant ce même coup-là avec les lignes 7/8, 12, 13, etc.
8
, 8
]
suite plus bas
è
12/10/07a, Marie-Dominique Dubois, 20"Bx, p. 2 :
Attendre désespérément une rame, se retrouver serré comme des sardines et finir son parcours à pied... tel est parfois le quotidien des usagers. [...] "Il y a dans toute la journée 40 minutes de surcharge. C'est ce problème qui nous préoccupe", reconnaît Pierre Branat [...]. Entre Pey-Berland et Bergonié, l'affluence va crescendo. Il est parfois impossible d'y entrer. Les voyageurs sont alors contraints d'attendre le prochain. "Nous sommes souvent très serrés et, hier, quelqu'un a fait un malaise", relate Elsa, étudiante en droit. "Depuis les extensions, le temps d'attente est devenu trop long", poursuit-elle. [...] La CUB a justement l'intention de rajouter prochainement des rames supplémentaires [...], affirme Pierre Branat.
[Que n'y a-t-il point pensé plus tôt!
Pour consoler ceux qui râlent que "le temps d'attente est devenu trop long", la Connex Veolia s'efforce de faire sortir de son chapeau 2 ou 3 bus n'en faisant qu'un.]
affluence bus
12/10/07b, Jean-Bernard Gilles, SO, p. 2-6 :
Le bureau de la CUB a examiné hier soir les perspectives budgétaires d'ici à 2012. La prudence est recommandée. Il va falloir étaler certains projets. Telle la 3e phase du tramway.
[...]
[...] Il va falloir aussi contenir coûte que coûte le déficit d'exploitation du budget transport, qui avoisine 130 millions d'euros cette année.
[...]
[Somme qui fait penser à un devis célèbre
8
.]
déficit transports CUB
16/10/07, SO, p. 2-6 :
En avril 2006, la Cour d'appel de Paris avait confirmé un avis du Conseil de la concurrence relatif à une entente entre trois entreprises de transport urbain au préjudice de différentes collectivités locales. Attributaire de la délégation de service public du réseau de transports en commun de la CUB pour la période 1995-2000, Connex avait été condamnée pécuniairement.
Cette procédure au long cours vient de connaître un rebondissement juridique. Début octobre, la Cour de cassation a mis à néant cet arrêt. Elle a certes considéré que l'existence d'une entente entre les sociétés Connex, Keolis et Trandev, concernant différentes procédures de délégation de service public, était suffisamment caractérisée. Mais elle a estimé que la Cour d'appel de Paris n'avait pas suffisamment précisé les éléments lui permettant de retenir la participation de la société Connex à cette entente. L'arrêt a donc été cassé, sauf en ce qu'il déclare recevable l'intervention de la CUB. L'affaire a été renvoyée devant la même Cour d'appel autrement composée.
"[...] Ces actions fondent la CUB à effectuer une demande d'indemnisation du préjudice — estimé à plusieurs millions d'euros — qu'elle estime avoir subi de la part de la société Connex."
entente illicite de Connex
cf. 25/10/07
18/10/07, SO, p. 2-6 :
[...]
Le nombre d'accidents a augmenté par rapport aux années précédentes comme celui des blessés légers déclarés. 88 accidents ont été répertoriés lors des 7 premiers mois de l'année. Deux causes principales: les collisions avec les véhicules légers (75%) et les piétons (16%). [...]
[...]
[L'article ne parle que de "blessés", et "légers": serait-il démocratiquement incorrect de faire le compte des MORTS du tramway à Bordeaux, ville déclarée exemple de démocratie?
8
Dans un vrai site propre, ces accidents de tramway et de bus seraient impossibles.
Par exemple dans le métro de Toulouse, vrai site propre non loin de Bordeaux, tout contact entre usagers et mécanique du métro, donc tout accident, est impossible. Mais, avant le grand collecteur, et les parkings Fayat, à Bordeaux, creuser était déclaré impossible.]
bilan collisions
23/10/07, Armelle Parion, SO, p. 2-9 :
Ils sont 1300 à avoir signé la pétition qui dit non à la suppression du bus 15. Mi-novembre normalement, avec l'arrivée du tramway avenue Emile-Counord, cette ligne, très fréquentée par les habitants du Grand-Parc devrait disparaître. A titre de compensation, la ville de Bordeaux et l'agglomération avaient évoqué la création d'une navette pour irriguer le Grand-Parc, soit l'équivalent de 5 arrêts. Indispensable pour certains. Insuffisant pour d'autres qui partent travailler tôt et ne veulent pas perdre de temps. Ou pour les plus âgés, qui ont du mal à se déplacer.
[...] "J'habite à 15 minutes à pied du futur tramway [...]. Quant à leur navette, il faudra l'attendre longtemps... [...]." "Ils veulent en faire passer une toutes les 30 minutes. En plus, le tramway s'arrêtera place des Quinconces, plus loin du centre que la place Gambetta." [...] "[...] cela va créer un préjudice aux commerces aussi!"
cf. plus haut
è
24/10/07, Julien Rousset, SO, p. 2-5 :
Aux heures de pointe, le tram qui dessert le domaine universitaire est piégé par son succès: les rames sont de plus en plus souvent bondées entre Quinconces et Peixotto, laissant, faute de place, les étudiants à quai.
[...]
Côté CUB, "l'amélioration souhaitable des fréquences" a été abordée, jeudi 11 octobre, lors de la réunion du comité de pilotage du tramway, présidé par Vincent Feltesse: aucune décision n'émerge pour l'instant.
"Deux pistes sont à l'étude pour la ligne B." La première consiste à accélérer encore les fréquences en heure de pointe, en gagnant 10 ou 20 secondes sur chaque trajet, ce qui, sur une heure et demie, autorise davantage de passages. La deuxième hypothèse repose sur le "retournement des rames": certaines n'iraient pas jusqu'au terminus, ces "parcours partiels" permettant plus de rotations sur les portions les plus fréquentées. Solution toutefois jugée "techniquement complexe".
[C'est écrit. Les sardines doivent être fières qu'on parlent d'elles en attente "d'aucune décision pour l'instant".]
tram bondé
25/10/07, SO, p. 2-6 :
A compter d'aujourd'hui jeudi, TBC lance une nouvelle campagne de communication de lutte contre la fraude. Le ton choisi se veut humoristique [...] pour rappeler aux usagers non seulement la nécessité de disposer d'un titre de transport, mais aussi de la valider.
[...] A raison de 10000 contrôles effectués chaque jour sur le réseau, les recettes des infractions ne sont pas minces, mais sont loin de couvrir le manque à gagner des fraudeurs même lorsque l'amende atteint 40,70 euros. [...]
[Qui a dit qu'il valait mieux pouvoir lire cet "humour" (à quel degré?) qu'être aveugle?
L'humour de Connex-Veolia ne va pas jusqu'à chiffrer un "manque à gagner": "plusieurs millions d'euros". Du fait de qui? Au détriment de qui?
8
]
TBC contre la fraude
27/10/07, SO, p. 2-6 :
Un automobiliste de 80 ans est entré en collision, hier vers 14 h 45, avec le tramway circulant sur le campus, à l'arrêt Doyen-Bus. L'octogénaire [...] a perdu connaissance lors de l'accident.
26/10/07, SO, p. 2-5 & p. 2-6 :
Dans des circonstances que l'enquête de police doit établir, un homme de 49 ans s'est retrouvé sous une rame de tramway, hier, vers 17 h 45, à proximité du terminus de la ligne A. Le trafic a été interrompu jusqu'à 19 heures entre Mérignac-centre et les Quartre-Chemins. Les sapeurs-pompiers ont dû procéder au relevage de la rame afin de dégager la victime qui a été évacuée vers le CHU dans un état grave. La circulation routière a également pâti de cet incident.
[Le mot "incident" est une litote parfaite. Quel lecteur ne serait pas anxieux de savoir ce qu'il advint ensuite de la malheureuse victime de ce que l'on qualifie dangereusement de "site propre"?
D'après les quelques précisions succinctes alarmantes, — apparues dans le même journal en deux endroits différents se répétant, — on peut supposer que le sort de notre semblable doit être très grave (cf. photo p. 2-6).
Sort qui, vu la dangerosité de cette gare de triage, peut être un jour celui de tout lecteur-usager.
Curieux qu'aucune feuille n'ait informé ses lecteurs des suites…
Ou cette discrétion inaccoutumée enveloppant ce grave "incident" suggère-t-elle un suicide de plus? — procédure facile avec un tel tramway, mais impossible avec Val, même dans ses parties à l'air libre.—]
homme écrasé par tram
é
idem ê
collision, suicide é
§
29/10/07, Stella Dubourg, Bx7, p. 03:
Les élus de la Cub ont pu mesurer vendredi les premiers effets du tramway sur l'activité économique et commerciale riveraine du tracé au travers d'un bilan de la situation à mars 2006. [...] cet observatoire établi par la CCI [...] permet d'alerter les élus sur certaines dérives. Ainsi, il apparaît clairement que les activités de services sont prépondérantes dans le corridor tramway (96% des 258 établissements supplémentaires). Dans le centre de Bordeaux, les commerces non alimentaires et les cafés-hôtels-restaurants sont les plus nombreux. Et dans les secteurs de Talence ou du Jardin public à Bordeaux, les activités financières et immobilières sont prépondérantes.
Pour l'élu vert Pierre Hurmic, cette tendance est alarmante. "On constate que l'on va vers une monoculture commerciale à cause d'une prolifération des commerces de service au détriment des commerces plus traditionnels. Les agences immobilières et les banques remplacent les commerces de bouche et engendrent une désertification des commerces dits traditionnels", s'inquiète l'élu vert, qui souhaite que l'agglomération se dote d'outils pour luter contre ce phénomène. Une position partagée par Alain Juppé. [...]
30/10/07, Bx7, p. 03:
Deux contrôleurs ont été agressés hier après-midi à la station Hôtel de police, sur la ligne A. Tous deux légèrement blessés, ils ont été conduits au Tripode.
19/11/07, Julien Rousset, SO, p. 2-6 :
700 mètres séparent la station tramway Grand parc, avenue Emile-Counord, de la place de l'Europe, le cœur battant de ce village de tours et de barres construit dans les années 60.
700 mètres, c'est beaucoup, surtout pour une population vieillissante [...].
"Le tram, ça sera bien pour les courses à Auchan, mais le plus important, c'est le bus 15 qui passe en plein quartier et nous emmène directement en ville [...]", estime la libraire [...].
"Je me déplace avec un déambulateur. Or, ce tram, il faut aller l'attraper au diable Vauvert", regrette Théodora de Meslon.
"Le tram, c'est un progrès certain, mais contrairement à la ligne 15, il n'est pas central dans la vie du quartier", résume l'ancienne adjointe Simone Noailles. Pensez que moi, avec ma polyarthrite, je ne vais pas aller le chercher avenue Emile-Counord!"
Même des ados [...] considèrent le tram comme un plus… mais sans plus. [...]
[...] le plus drôle, c'est que sur ce plan [affiché à la station tram], la place de l'Europe a été considérablement rapprochée de l'avenue Counord et du tram… que les riverains de la place trouvent justement, sur le terrain, un peu trop éloigné. (SO, 21/11/07, p. 2-8)
[Le plus drôle, ce n'est pas le fait que les technocrates ignorent leurs concitoyens, mais c'est leur démarche d'apprentis sorciers.
Le plus drôle, c'est que, cette fois-ci, grâce aux élections, les concitoyens-usagers, devenant pour quelque temps des électeurs, le bus 15, pourtant dans le même cas que l'était le 7/8, ou le 11, aura la chance de survivre dans l'intérêt des Bordelais — pour combien de temps? Qu'on n'aille pas nous le supprimer, après les élections, pendant un été désert. On n'oubliera pas que:
8000, c'est la fréquentation quotidienne de la ligne 15. Le bus qui relie Gambetta au Grand-Parc sera maintenu malgré le tram! (SO, 17/11/07, p. 2-7). ê
] §
20/11/07, Alain Mangini, SO, p. 2-12 :
Chaque commerçant du quartier a tenu à s'exprimer face à la fermeture, la semaine dernière, de la boucherie rue Achard ainsi que d'une épicerie rue Arago.
Michel Cluzeau (Coiffure Michel, depuis 15 ans) commence: "Ça fait un an qu'on est en difficulté à cause du manque de circulation et de stationnement. On aurait pu, pendant les travaux, prévoir un parking proche".
[...]
Ginette Pando (fleuriste depuis 25 ans) est en colère: "J'ai l'impression que ces fermetures sont souhaitées. Juste avant la Toussaint, on a fermé la rue passant devant mon commerce, de façon intentionnelle.
"Nous avons l'impression maintenant que ça n'en finit pas, avance Dominique Haristoy (pharmacien depuis 1974). Les places de stationnement proposées sont en très petit nombre, aucune n'est réservée aux handicapés. [...]"
Anne-Marie Nau (coiffure Achard depuis le 1er février 2007), espère que le tramway amènera de nouveaux clients. Des places en épi auraient permis à un nombre plus grand de voitures de stationner à la place de ces trottoirs trop larges."
Grégory Diaz (Jardins de Sud depuis 2 ans) [... :] Moins nous seront de commerçants, moins les clients auront de prétextes pour venir."
Geneviève Tixier, justement, qui a fermé sa boucherie le 10 novembre, souligne: "J'ai déposé bilan avec 62% de chiffre d'affaires en moins. Je n'ai pas eu d'aide parce que je n'étais installé que depuis 3 ans. Cette fermeture est malheureuse pour les personnes âgées."
Daniel Sieuzac (magasin Spar, depuis 28 ans) tire la sonnette d'alarme: "Quand un ou deux commerçants partent, la désertification commence, liée à la diminution du passage de la clientèle. Plus personne ne vient dans la guérite CUB d'information, nous avons le sentiment d'être abandonnés. Je n'ai pas, par exemple, obtenu le crédit à taux zéro qui était promis."
Quant à Yann Laugery (boulanger depuis 18 ans) il affirme: "Je suis toujours optimiste, mais ce qui m'inquiète, c'est que les commerces fermés ne sont pas repris alors que ce sont des commerces locomotives pour le secteur alimentaire."
Frédéric Gimenez (caviste depuis 15 ans) [... :] "on ne peut pas nous laisser mourir comme ça."
[...]
Pour finir, Jean Vergne (depuis plus de 5 ans buraliste au Gaulois) semble confiant: "L'achèvement des travaux s'avance. On attend beaucoup de flux de clientèle grâce à la station de tramway en face de notre magasin. Je suis optimiste."
[Même si l'on observe que l'apport du tramway est surtout profitable aux fins de ligne?]
30/11/07a, Barnabé Chaix, SO, p. 2-6 :
La CUB s’apprête à mettre en service 10 nouveaux bus profitant d’une technologie de pointe, qui fait d’eux les moins polluants de l’agglomération. A l’instar du reste du réseau, ces véhicules fonctionnent au diesel classique.
La particularité tient donc au moteur […].
Il s’agit d’un double dispositif: un filtre débarrasse les émissions d'une quantité de particules nocives, puis un traitement chimique transforme les substances chimiques en eau et en azote, qui peuvent être relâchées sans danger pour l'environnement.
[…] D'un coût unitaire de 223000€, [ces bus] ne valent que 5000€ de plus qu'un bus traditionnel. Le fonctionnement et l'entretien devraient générer des dépenses un peu plus lourdes […].
[…] Conçus par Heuliez et motorisés par Yveco, ces bus doivent maintenant faire leurs preuves. […]
30/11/07b, Michel Monteil, p. 2-10 :
[…]
L'association des opposants au passage du tram rue Fondaudège ont ainsi voulu "ouvrir les yeux" des usagers de cette rue. "Avec deux voies de tram, il n'y aurait plus de stationnement, une seule voie de circulation — du moins on l'espère — et que deviendrait la piste cyclable?" explique Grégoire Meilhan, président de l'association.
[…un riverain] cite une boutique de vêtements en vente, mais qui ne trouve pas acquéreur à cause des 3 ans de travaux prévisibles — si le chantier se fait. "Il est déjà difficile de se garer ici; avec le tramway, ce serait impossible", commente un jeune père de famille.
[…]
Les opposants au tracé par la rue Fondaudège ont conscience qu'aucune décision ne sera prise avant les élections, mais ils entendent maintenir le débat. La Cub a lancé un appel d'offres pour une étude sur la future ligne D. […]
Mais [Grégoire Meilhan] insiste sur la nécessité de connaître la destination de cette ligne D au-delà des boulevards. […] une prolongation des actuelles lignes A (Mérignac) et C (le Lac) peut constituer une solution plutôt qu'un chantier urbain.
[… pour] "la préservation du tissu économique et social du quartier" il s'agirait de mettre à double sens la rue Fondaudège […] et une piste cyclable […].
[La rue Achard (20/11/07, ci-dessus), le cours de l'Argonne, etc. et maintenant la rue Fondaudège…
Si l'on essayait la rue Porte-Dijeaux, la rue Ste-Catherine, etc.
Les élections ne seront qu'un alibi pour mieux sauter après avoir apparemment reculé. Pas nouveau.
Pas nouveau non plus l'allongement des lignes, flatteur pour les inaugureurs, mais se traduisant par un encombrement rédhibitoire; et un étalement des banlieues: deux maux dont se plaignent les candidats municipaux. A ne pas croire.]
04/12/07, SO, p. 2-4 :
La circulation a été interrompue environ une heure hier sur la ligne B du tramway, à la suite d'un accident peu banal: un homme de 67 ans s'est gravement blessé, vers 14h30, à l'arrêt François-Bordes, sur le campus, après s'être coincé le pied entre le quai et la rame. Il est tombé [qui plus est] et souffrait d'un traumatisme crânien. […]
[Ressemble à un autre accident où un passant s'était trouvé coincé sous une voiture de tram… Peut-on en sortir vivant? Justement, après l'annonce de cet accident "peu banal", personne n'en a plus reparlé… Comme c'est étrange…
Bordeaux a des accidents, mais au moins, ils ne sont "pas banal". Est-ce flatteur?]
08/12/07, Christine Morice, SO, p. 2-2 :
[...] La lycéenne heurtée par le tramway a été hospitalisée dans un état grave, sérieusement touchée à la tête. Hier, un peu après 13 heures, le tramway a percuté une passante âgée de 16 ans, qui [se dirigeait vers la Victoire à pied et], traversait le cours Alsace-Lorraine, rue Sainte-Catherine. Le choc a été, semble-t-il très violent.
[...] [La victime] avait déjà traversé les voies du tramway et se trouvait à proximité du passage pour piétons lorsqu'elle s'est retournée et a été heurtée par une rame qui arrivait de Pey-Berland, dans son dos. Son attention aurait été attirée, à ce moment-là, par un tram en provenance des quais.
[...]
collision piéton
[Qu'on prenne le problème de toutes les façons, TBC = danger.
Ne serait-ce qu'à cause du mélange des genres de voies (qu'on qualifie de "site propre"…).
A Toulouse, les rails sont hors de portée des usagers.
Ça n'empêche qu'ils préparent aussi leurs tramways — par économie —.
11/12/07, Dominique Manenc, SO, p. 2-6:
Avec 14000 passagers par jour dans la traversée de la ville [de Mérignac], le tram dépasse les prévisions. Il est un élément clé de la redynamisation du centre-ville.
[...]
Sylvie, employée à la Brasserie du Centre:
"Je ne pense pas que l'arrivée du tramway ait amené plus de clientèle. Ce sont les Mérignacais qui l'utilisent pour aller à Bordeaux et non l'inverse. On compte davantage sur l'aménagement piétonnier de la place pour remplir le café et le restaurant. Et sur les futurs commerces aussi."
[La langue de bois n'est pas encore enseignée à l'École.
On sait, parce qu'on voit, qu'un tramway sert à charrier le plus de gens possibles, d'un terminus à l'autre, d'un carrefour à l'autre, mais pas pour faire du bricolage d'une 1/2 station à l'autre.
Quant aux trajets, et aux chiffres d'affaires, intermédiaires, ce sont détails pour lesquels les technocrates ne sont pas rétribués.
12/12/07, SO, p. 1-10:
Un fourgon de police-secours qui quittait le commissariat central de Bordeaux a été percuté par une rame du tramway, hier, à 21 h 30. La collision, particulièrement violente, a entraîné le déraillement de la voiture de tête [...]. Le fourgon a heurté un lampadaire et a été traîné sur quelques mètres. Le policier qui était au volant a été blessé [...]. La circulation [...] ne devait reprendre que ce matin. [...]
[Le site propre… On s'en doutait. On tend vers une proportion honnête de collisions.]
13/12/07, Le Piéton, SO, p. 2-8:
Lorsqu'il emprunte certaines rames du tramway, le mouvement des wagons autour des articulations entraîne, pour certaines d'entre elles, un grincement aussi effroyable qu'étonnant de la part d'un tramway dont les plus vieilles rames viennent à peine de fêter leurs cinq ans. [...]
20/12/07, Bx7, p. 21 :
J'étais dans le tramway à 7h le jour de sa mise en service. 45mn pour Lauriers - Pey-Berland. Puis j'ai continué à prendre le tram depuis la gare. Tous les jours ou presque, panne, retard. J'ai écrit à Connex… Aujourd'hui j'entends mes collègues me parler du tramway. Ses fréquences aux heures de pointes aberrantes, une foule obligeant donc à rester sur le quai, des odeurs sans commentaire, la clim' sousdimensionnée l'été et tous les ans avant Noël, la grève de Noël. Si les stats de Véolia font apparaître depuis 4 ans un fonctionnement d'une qualité exemplaire, il y a plus de la moitié des usagers qui se plaignent du tramway…
Et que fait Véolia: embauche de contrôleurs et campagne de pub anti-fraude. Picsou a l'air d'un aimable gentleman à côté de Véolia qui veut gagner beaucoup d'argent avec une mission de service public. Jamais, depuis le début de l'exploitation, le moindre geste commercial de masse n'a été consenti. En fait, Véolia n'en a que faire d'être apprécié des usagers.
Rendons leur cette politesse! J'ai trouvé la solution depuis presque 2 ans: je marche 1/2h le matin et autant le soir. Je mets 5 mn de plus qu'avec le tramway, c'est gratuit, il n'y a pas de panne, la durée du trajet n'est pas aléatoire et mon médecin est fier de moi. (…)
24/12/07a, SO, p. 2-4 :
Une collision, entre une ambulance des sapeurs-pompiers qui partaient en mission et le tramway, s'est produite samedi à 23h45, à l'angle de la rue du Maréchal-Foch et de la rue Jean-Jaurès, à Cenon. [...]
24/12/07b, SO, p. 2-5 :
La Cub vient de voter la suppression de 3800m² de surface engazonnée le long des voies de tramway. Pour faciliter l'entretien, le gazon sera remplacer par de l'enrobé ou des pavés de pierre. [...]
[Le gazon, il fallait y penser! Et la lisse… qui se fait invisible au sol, mais pas dans les factures. Pourtant, les deux gaffes sautent aux yeux. On pouvait s'en douter avant la pose de la première pierre.]
25/12/07, SO, p. 2-5 :
Après le feuilleton à épisodes de la ligne 15 dans le quartier du Grand parc, rétablie sous la pression de riverains, une autre histoire de ligne de bus est entrain de s'écrire, cette fois-ci à Caudéran, au sujet de la ligne 16.
[...]
Depuis la rentrée de septembre, [elle...] passe par Judaïque et l'avenue de la République. Du coup, "tout un quartier de personnes âgées ou sans voitures" se retrouvent dans l'embarras. Une nouvelle pétition serait en cours.
[Les transports semblent ne fonctionner qu'à coups de pétitions. Heureusement pour les électeurs réactifs, les élections se profilent… Le feuilleton se poursuit.
é
]
é
jpc33