Brochure, |
||
procédure {?}, plan du site Ø, brochure {B} |
||
"R14, axes J.-J. & A.-Lorraine" |
ï u ð |
"R16, axes Médoc & L.-Faure" |
ê |
Dans l’hypothèse d’un tramway, à cause de défaillances prévisibles du pont de pierre, une passerelle tram-piétons en amont est indispensable autant pour mettre le TCSP à l’abri d’une immobilisation plus ou moins durable que pour conserver le plein débit du pont. Cette passerelle, de prix léger, est envisagée par beaucoup, dont le maire [sa cit.
R1] {P}.Elle éviterait qu'une partie des autos fuient un pont de pierre amoindri par le tramway et se répartissent entre les deux autres pont et… le fameux pont aux Quinconces ("rocade centrale"). Pendant la construction du tramway, la paralysie du pont, argument pour la passerelle tramway, peut-être utilisée comme alibi facile pour un pont central [SO, 16/10/00
8 ] R12; R20.Et on découvre, fortuitement, que, pour renforcer le blocus, le Pont d’Aquitaine va être lui aussi entre-fermé pour travaux. Le piège peut ne pas jouer:
[…] Alors que l’on imaginait un blocage de la traversée de la Garonne en raison des travaux concomitants du pont d’Aquitaine et de l’avenue Thiers
{P} face au pont de pierre {P}, le report de la circulation vers le pont Saint-Jean s’est fait de façon importante […]. […] le pont Saint-Jean, tout comme le pont François-Mitterrand vers Bègles, ne sont toujours pas saturés. (Bruno Béziat, SO, 16/11/00) 8Même les responsables de la mairie ne cachaient pas leur inquiétude. Perdu. "Septembre noir" [2001] n'a pas eu lieu. […] on roule aussi bien qu'avant sur moins d'espace. Donc mieux…
[…] De plus en plus d'automobilistes ont délaissé les ponts de pierre et Saint-Jean. Pour se rendre rive droite, ils passent par la rocade Est. "C'est plus long en kilomètres mais pas en temps car ça roule", indique GERTRUDE. (Denis Lherm, SO, 01/10/01)
Le ruineux entretien du pont de pierre sur ses pilotis en pin (exemple: travaux de 96-97 ou, à l'avenir, une arche écroulée…) est du ressort de l’Etat. De même, Le pont d'Aquitaine appartient à l’Etat, et c’est à lui d’en assurer l’entretien (Alain Juppé, SO, 08/09/99): 300MF pour les seuls câbles. Mais si un pont reçoit des rails de tramway, cas du pont de pierre, il est "déclassé", ce qui signifie que son entretien incombe au contribuable de la CUB. La facture du tramway s'en trouvera alourdie à perpétuité. Ce transfert de charge ruineux ne s’explique que comme prémisses à un pont central. Inversement, la passerelle pourrait se payer sur les économies réalisées en laissant le pont de pierre libre de tram [SO, 25/01/00
8 ; 12/08/02 8 ].8 , 8 , 8 , 8 , 8[…] bloquer le Pont de Pierre par des rails réduisant son débit est impensable alors que le doubler par un pont jumeau […] semble la meilleure solution […]. (Raymond Litzow, SO, 30/04/98)
8Le premier résultat de cette "procédure de déclassement" du pont de pierre, c'est cette lettre-parapluie:
Dans sa lettre au préfet, Alain Juppé […] affirme également que la solution choisie [passage des éléments du A380 sous le pont] "soulève de très fortes inquiétudes, dans la mesure où cet ouvrage fait l'objet d'une procédure de déclassement entre l'Etat et la Communauté urbaine de Bordeaux." […] Bref, Alain Juppé réclame à l'Etat "une garantie totale" et "une surveillance continue de l'ouvrage, afin d'analyser l'impact du passage des convois." (SO, 10/04/01
8 )[…] l'envie malade d'une vaine gloire et une certaine impuissance d'esprit contre les fantaisies. (Montesquieu, cité par Alain Juppé, p. 186)
en-tête
é {P}