@ccueil
FRANCHIR 2001-2002 :
franchir la Garonne / contourner Bordeaux |
procédure {?}, |
index Ý
, |
Ø plan du site |
"franchir / contourner 2000" |
ï
u
ð
|
"franchir / contourner 2003" |
"franchir 2001-02", bas ê
|
Les références introduisant les infos sur le
pont-ouvrant sont en rose;
celles introduisant les infos sur le grand contournement, sont en rouge;
les autres, en bleu.
02/01/01a, voir "courants 01"
8
30/01/01, SO:
[…] Depuis, ce projet [de 99 R18] qui a fait hier l'objet d'une délibération des élus de la commission permanente du Conseil général de la Gironde, est entré dans une phase concrète avec la mise en œuvre des procédures liées à la construction: le marché a été attribué au chantier naval Zamakona à Bilbao. Et la livraison de ce transbordeur est prévue pour le début de l'année 2002.
[…]
voir 22/04/02
8
07/02/01, Benoît Lasserre, SO:
[…]
Face à l'urgence, Gilles Savary propose deux hypothèses qui seront à affiner. Soit une passerelle légère accolée en amont du pont de pierre et qui serait réservée au tramway, laissant ainsi au pont de pierre ses quatre files de voitures 8
, 8, idée de l'écologiste Pierre Hurmic {P} à laquelle s'était déjà rallié Daniel Jault.
Soit laisser le tramway sur le pont de pierre et doubler celui-ci […] en amont, face à la rue de la Benauge. […]
Le candidat socialiste affirme par ailleurs que, s'il est élu, le tramway ne passera pas sur le pont de pierre avant la construction d'un ouvrage de substitution. […]
[…]
16/02/01, Pierre Loze, SO:
L'atout unique d'une arrivée en bateau devant la place de la Bourse à Bordeaux doit être conservé (…).
Une fois pour toutes, il faut une réponse sans ambiguïtés des commandants de paquebot pour le pont levant.
On trouve bien des sous pour faire la guerre, alors. trouvons-les pour payer 650 millions supplémentaires pour un tunnel qui résout tous les problèmes.
20/05/01
8
10/07/01, Denis Lherm, SO:
Nouveau pont. La CUB va demander une étude pour savoir s’il vaut mieux réaliser le nouveau pont au droit de la rue Lucien-Faure avec un concours de maîtrise d’oeuvre (architecte et entreprise séparés) ou un concours conception-construction (l’entreprise arrive avec son architecte). Alain Juppé semble pencher pour le deuxième. Il s’est dit inquiet à l’idée qu’un architecte propose un projet qu’aucune entreprise ne sache construire. Sans doute le "syndrome" piscine Judaïque.
21/08/01, Michel Suffran, SO:
[…] alors que la renaissance du port maritime de Bordeaux [de la Bourse] se confirme […], l'absurde et monstrueux pont levant {S}, {S} projeté à Bacalan se prépare à réduire à néant ces heureuses perspectives R19, nul armateur n'acceptera de risquer ses navires en pareille souricière potentielle R19. L'enquête publiée dans "Sud Ouest" du 9 juillet en témoigne avec une triste éloquence.
Mais, comme si cela ne suffisait pas, "Sud Ouest" du 9 août vient de nous confirmer la condamnation du port gabarier en amont du pont de pierre […]. 8
Bordelais, réveillez-vous!
[Rappel
8
. Aussi: 8
, 8
, 8
, etc. Voir 29/08/01b, ci-dessous.]
29/08/01a, Francine Giannoni, SO:
[…]
Oui, réveillons-nous, Bordelais de Bordeaux et d'ailleurs, Bordelais de coeur et de tripes, avant d'aller "un pont trop loin" [Voir ci-dessus] .
Nous voulons que Bordeaux vive, que Bordeaux reste un port ouvert au monde R9 et non un vieux Burdigala embourbé dans sa vase! Un port ouvert à l'océan en aval, ouvert aux canaux en amont R10.
La ville ne veut pas mourir et sans son port, elle mourra, mourra d'étouffement, de nostalgie, de tristesse, d'abandon, repliée sur ses souvenirs de l'âge d'or perdu.
Voir ci-dessous
29/08/01b, Michel Gavout, SO:
[…]
Nos compatriotes devraient se poser une autre question: le sauvetage du port de la lune, classée comme l'une des cités portuaires des belles du monde, a-t-il un prix? J'ai la faiblesse — d'autres auraient dit la force — de croire que non et qu'un tunnel, même de quatre milliards, en lieu et place du pont levant, ne serait pas cher payé le maintien de l'accès par le fleuve de la belle cité qui attire, chaque année davantage, les touristes étrangers.
L'appel de Michel Suffran [ci-dessus] sonne comme un clairon: Bordelais, réveillez-vous! Prenez garde de ne pas partager la paternité d'un pont bloquant le port en conjuguant apathie et indifférence à l'aveuglement de nos édiles. Comme eux, vous seriez impardonnables.
[Qui sera assez lucide pour remarquer que la sauvegarde d'un tel patrimoine n'est pas une affaire nombriliste comme des guinguettes sur des quais mais regarde le pays — et sans doute l'Humanité au même titre que les statues d'Afghanistan — et sera aussi assez fort pour mettre les "responsables" devant leurs responsabilité? Les "responsables" savent-ils faire autre chose que jouer à la politique politicienne? Quand ils veulent trouver de l'argent, ils en trouvent.]
13/10/01, Guy Lacquement, SO:
Si le pont du futur TGV au-dessus de la Dordogne est aussi haut que le pont Eiffel ou les deux viaducs le l'autoroute A10, la navigation entre le Bec-d'Embès et Libourne pourra encore rêver d'avenir. Si le franchissement du train à grande vitesse n'est pas plus élevé au-dessus de l'eau que l'autoroute A89 à Fronsac, les bateaux de commerce ne pourront plus attendre Izon, un peu en aval de Libourne.
"[…] la réalisation de l'ouvrage enjambant la Dordogne pose de réelles inquiétudes sur l'avenir de la navigation […]", écrivait récemment Louis-Raymond Préaud, maire d'Yzon […]
[…]
"[…] nous condamnerions irrémédiablement les communes concernées et le libournais à ne plus jouer aucun rôle sur le plan fluvial en matière commerciales et touristique en annihilant toutes les potentialités existantes", poursuit le premier magistrat d'Yzon. […]
[…]
22/04/02, Daniel Bozec, SO:
15h06 au Verdon. 15h25 à Royan. A peine un quart d'heure. Camescope à la main, appareil photo en bandoulière, on se promène, on se croise entre les ponts et le vaste salon digne d'un petit ferry. Samedi après-midi, touristes et autochtones se sont offert une traversée de l'estuaire {P} à bord de "La Gironde". Le navire amphidrome 8
, tout droit sorti des chantiers navals de Bilhao, a lancé ses premières liaisons commerciales entre Le Verdon {P} et Royan.
[…]
[Cette petite merveille a coûté 14,75 millions d'euros (96 millions de francs) et l'aménagement des nouveaux quais nécessaires pour l'accueillir en Gironde et en Charente-Maritime 12,87 millions d'euros (84 millions de francs). (SO, 19/04/02)] [voir 23/07/02 8
]
01/06/02, Benoît Lasserre, SO:
[…]
"Plutôt que de lancer un concours d'architecture puis un appel d'offres aux entreprises, nous avons choisi la procédure dite de conception-réalisation, qui associe l'entrepreneur et l'architecte", explique Alain Juppé. "Cette procédure est justifiée lorsque les motifs techniques rendent nécessaire l'association de l'entrepreneur aux études de conception de l'ouvrage, poursuit le président de la Communauté urbaine. C'est notamment le cas pour les ouvrages de dimension exceptionnelle ou présentant des difficultés particulières de mise en oeuvre".
Le pont Lucien-Faure remplit ces conditions. Le franchissement sera d'une longueur de 426 mètres avec une travée levante d'une portée de 110 mètres environ et d'un poids de 1800 tonnes. La hauteur de levage sera de 55 mètres. En position levée, le tirant d'air sera celui du pont d'Aquitaine; en position baissée, celui du pont de pierre, de façon que puissent passer les barges transportant les pièces détachées de l'Airbus A380, même si d'ici 2009…, de l'eau peut avoir coulé sous les ponts.
[…]
23/07/02, Jean-Paul Vigneaud, SO:
Le fait que l'on n'attende plus pour prendre son bac est la plus belle amélioration du service. La raison est simple. D'un coup, d'un seul, le nouveau transbordeur transporte 600 personnes et 135 voitures. \ 100 personnes et 65 voitures de plus que dans un bac ancien. 65 voitures de plus, c'est 300 mètres de file d'attente en moins!
Ensuite, la montée et la descente du bateau sont beaucoup plus rapides, la particularité d'un amphidrome étant que l'on entre d'un côté et que l'on sort de l'autre {P}.
[…]
Comme prévu, le transbordeur "la Gironde", cessera ses navettes en novembre prochain pour regagner les chantiers Zamacano de Bilbao en Espagne.
[…]
Le Conseil général a donc demandé au constructeur de revoir ses calculs et de procéder aux modifications nécessaires. A ses frais, l'erreur lui incombant principalement.
Pour diminuer le tirant d'eau, pas d'autre solution que d'agrandir l'embarcation, un bateau plus large et plus long s'enfonçant logiquement moins dans l'eau. L'amphidrome va être ainsi allongé de 6 mètres. Ce qui va conduire le constructeur à le couper en deux, la partie supplémentaire devant être placée au milieu. Comme on rajoute une rallonge à une table de salle à manger!
[…]
[Une fois de plus, regrettons (après diverses fermetures de chantiers navals?) que la France n'ait pas construit ce bac qui sert de vitrine à l'étranger. Quelle belle réalisation (lorsqu'elle marchera…)! On prend ce bac par plaisir.
Alors qu'on respire l'air le plus sain
{P}, des passagers incommodent leurs voisins en fumant.
Pourquoi avoir économisé un urinoir dans les toilettes pour hommes? Voir 21/02/03 8
]
29/07/02, SO:
Les anciens rails du tramway ont été enlevés sur le pont de pierre mais, avant qu’on y pose et soude les nouveaux, l’ouvrage napoléonien subit quelques travaux préalables. Il s’agit notamment de renforcer ses piles qui, il y a quelques années, avaient donné quelques signes de faiblesse. La CUB va profiter du week-end du 15 août pour fermer complètement le pont afin de planter tranquillement les micropieux qui renforceront les arches presque centenaires. […]
12/08/02, Benoît Lasserre, SO:
Un air de déjà-vu. Il y a dix ans, presque mois pour mois, puisqu'il s'agissait alors du mois de juillet, le pont de pierre est sur le billard pour une longue opération de huit mois. Les piles du vieux pont, inauguré en 1821, fléchissaient sous le poids des 70000 voitures qui l'empruntaient quotidiennement. On se souvient aussi que, en 1995, le pont avait souffert d'une nouvelle crise d'arthrite, ce qui avait entraîné sa fermeture et pas mal de jolis embouteillages, les Bordelais n'étant pas encore vaccinés au tramway.
Ce week-end du 15 août, rebelote donc pour le pont de pierre. Mais que les Bordelais se rassurent, l'opération sera beaucoup plus courte et la Communauté urbaine a choisi cette date pour perturber le moins possible la circulation. L'intervention sera pilotée par l'Etat, via la Direction départementale de l'équipement même si le pont de pierre, depuis le choix du tracé du tramway, a été transférée à la Communauté urbaine. "En 1992, c'est la DDE qui avait assuré l'opération, et il semblait plus logique qu'elle continue jusqu'au bout", explique Michel Duchène, adjoint à l'urbanisme à la mairie de Bordeaux.
[…]
L'opération du 15 août va consister à renforcer les piles 5 et 6 de l'ouvrage, les piles 2 et 3 ayant déjà subi leur traitement curatif il y a dix ans, les 3 et 4 les imitant an août 1993. A l'époque napoléonienne, on ne disposait évidemment pas des moyens actuels pour enfoncer les pieux de fondation jusqu'au fond du lit du fleuve, dans les marnes argileuses. De sorte que le pont est en suspension dans les vases de la Garonne.
[…]
Comme pour les autres piles déjà soignées, les 5 et 6 vont être transpercées par seize pieux chacune qui s'enfonceront d'une dizaine de mètres dans les marnes de la rivière.
[…] 8
06/12/02, Benoît Lasserre, SO:
L'entreprise Soltechnic vient de débuter, pour le compte de la Communauté urbaine, une campagne de reconnaissance des terrains sur lesquels s'ancreront les fondations du futur pont levant Lucien-Faure. Ces sondages, effectués sur une profondeur variant entre 15 et 30 mètres, permettront d'atteindre les premières couches de marnes. […]. Mais le groupement retenu pour la conception-construction de ce nouveau franchissement sera sans doute amené à rééditer l'opération, une fois déterminée l'implantation très précise des piles du pont.
Le coût de ces sondages, financés par la CUB, s'élève à 200000 euros.
[1,312MF… Encore le goût des élus locaux pour les "chères études" (on se rappelle que le maire précédent n'a pas hésité à faire payer aux Bordelais des études pour le métro d'un prix égal à celui d'un tunnel d'alors, tunnel qui ne descendrait pas plus bas...
Ce projet de pont dit ouvrant (c'est-à-dire fermant la Garonne) risque d'être des plus aléatoires techniquement (comme le montrent les démarches semblables depuis des décennies: voir références dans le cadre vert
8
).
Justement, le recours à un "concepteur-constructeur" indique qu'on n'ose préjuger de la faisabilité. Exemples de projets, parmi d'autres devant les Quinconces: pont ouvrant {P}; et simili pont de Londres (dont le modèle n'est plus qu'un musée-spectacle) {P}.
La démarche logique eût consisté à s'assurer que des paquebots aient envie de se laisser emprisonner par des terroristes en mal de chantage; ou tout simplement par suite d'une panne. Quant aux Bordelais, ont-ils envie d'être coincés dans des bouchons causés par un pont "ouvrant" qui fermerait à des heures variables (voir effets du pont d'Aquitaine en réparation)?… Et d'être privés d'un pont quand ils voudraient l’emprunter? On a dit justement qu'un pont ouvrant est: "Une source d'emmerdements majeurs." 8
En faisant une enquête chez les armateurs, pourra-t-on trouver une honnête réponse à la première question qui vient à l'esprit: voit-on de nos jours un paquebot passer un pont "ouvrant" quelque part dans le monde?
Exemple de maquette d'un pont prévu à quelques centaines de mètres de la cathédrale de Rouen {P} pour les petits voiliers.
On voit que l'esthétique, c'est-à-dire le sens du patrimoine, ne semble pas torturer tout le monde même dans un pays et dans une "ville d'Art et d'Histoire". 8
Faire "fort" peut signifier joindre l'utile à l'agréable, traverser le fleuve et le temps sans ruiner le paysage — sans faire un autre Mériadeck en forme de pont: on le voit, l'ignorance des questions de goût et de culture pèse plus dans la réputation posthume des décideurs que leurs réussites. On ne pense pas forcément à qui a fait le Lac (auquel on aurait mieux fait de donner son nom) mais on n'oublie pas à qui l'on doit Mériadeck. Exemple de proportion entre les monuments de notre patrimoine bordelais et le projet "ouvrant" {S} {S})
Un tunnel sera toujours plus esthétique, car plus discret, qu'un pont: exemple d'un pont ouvrant très petit mais défigurant, qui ne s'ouvre plus {P}; et des voies d'accès du pont d'Aquitaine dans le tissu urbain {P}.
Inversement, on emprunte des tunnels sans s'en rendre compte, tellement ils s'intègrent discrètement au réseau routier (voir R20, etc.). Quant aux pentes et aux longueurs des trémies, qu'on décrète trop fortes pour un tunnel à Bordeaux, les proportions du tunnel de la barrière St-Genès montrent le contraire. Le prix?…: "Quand on veut trouver de l'argent, on en trouve"; et pour faire n'importe quoi, même contraire aux vœux et à l'intérêt de tous. La preuve tous les jours, partout R19.]
19/12/02, SO:
[…] Selon [A. Juppé], le lauréat du concours conception-construction [du pont L.-Faure] (qui met ensemble entreprise et architecte) pourrait être désigné au premier trimestre 2004. La pose de la première pierre pourrait intervenir courant 2006 et le pont levant entrer en service en 2009. […]
Le maire de Bordeaux a ajouté qu'il était désormais quasiment certain que le périmètre Seveso de l'usine SOFERTl serait revu à la baisse, de sorte que le franchissement épargnera tout le secteur habité de la rive droite. Quant au pont ferroviaire, si la SNCF nous le cède après la construction du nouveau pont TGV, je serais ravi d'en faire une passerelle piéton et deux-roues."
en-tête
é
{P}