@ccueil
FRANCHIR 2003 :
franchir la Garonne / contourner Bordeaux |
procédure {?}, |
index Ý
, |
Ø plan du site |
"franchir / contourner 2001-2002" |
ï
u
ð
|
"franchir / contourner 2004" |
"franchir 2003", bas ê
|
Les références des extraits sur le pont-ouvrant sont en rose;
celles sur le grand contournement, sont en rouge; les autres, en bleu.
21/02/03, Jean-Paul Vigneaud, SO:
[
]
[
] Le Conseil général de la Gironde (propriétaire du bateau [l'amphidrome "La Gironde"]) a rencontré de grosses difficultés avec le constructeur, les chantiers Zamacano, à Bilbao. Des difficultés découlant du non-respect du cahier des charges. Lorsque le transbordeur a été livré, il n'était pas tout à fait celui promis (d'importants travaux de finition restaient à faire) et, plus grave, son tirant d'eau ne permettait pas d'aborder les ports par tous les temps. Une exigence pourtant soulignée de deux traits lors de la commande.
[
]
[
] "Tous ces incidents et travaux complémentaires ne coûteront pas un centime d'euro au département de la Gironde. "De l'argent pourrait même être récupéré. Les chantiers Zamacano doivent régler les pénalités de retard. Mais pourront-ils le faire? Ils n'arrêtent pas de dire que ce chantier est celui du malheur, le coût des travaux de ces derniers mois les ayant complètement ruinés.
[Le choix malheureux du constructeur n'explique pas pourquoi une entreprise française n'a pas été retenue. Voir 30/01/01
8
]
amphidromes
è
è
28/02/03, pont ba-ba : dossier de presse Conseil CUB, p. 1-2:
[
] En lançant une procédure d'appel d'offres conception - réalisation, le Conseil de communauté donne aujourd'hui le véritable coup d'envoi à la construction de cet ouvrage. [
] on devrait en connaître les principales caractéristiques dès le milieu de l'année 2004. [
]
La procédure
la procédure conception - réalisation [
] donne des gages quant à la faisabilité [
] et assure des délais globalement plus courts. [
]
Globalement, la procédure devrait s'étaler sur plus de 15 mois: consultation des entreprises tout au long du 2e semestre 2003 et analyse des offres dans le courant du premier semestre 2004, pour un choix du groupement lauréat en milieu d'année 2004. Les principales étapes seront les suivantes:
délibération du Conseil autorisant un appel à candidatures [
]
agrément des candidatures, [
] puis délibération du Conseil autorisant l'envoi du dossier à 5 candidats minimum,
remise par les candidats d'une étude de niveau avant-projet [
]
analyse des offres [
] et avis motivé du jury sur les projets remis,
attribution du marché par la commission d'appels d'offres [
]
mise au point, puis notification du marché.
[
]
Les dates
23.07.1999: lancement des études comparatives sur un franchissement au droit de la rue Lucien-Faure.
28.07.2000: signature d'un protocole d'accord (Etat, Conseil Régional, Conseil Général, Communauté urbaine) sur les études des franchissements de la Garonne.
22.12.2000: décision de construire un pont mobile à travée levante.
09.07.2001: lancement d'une étude des processus de réalisation de l'ouvrage et les plannings associés.
31.05.2002: choix de la procédure d'appel d'offres conception - réalisation.
L'ouvrage (au stade des études préalables)
longueur totale: 426m,
travée levante d'une portée de 110m environ et d'un poids de 1800t environ.
hauteur de levage de 55m (en position levée, le tirant d'air est identique à celui du pont d'Aquitaine; en position baissée, il est identique à celui du pont de pierre).
2 tabliers de 18,45m, ils doivent permettre le passage de la circulation automobile (y compris les poids lourds) sur 2x2 voies, d'un transport en commun en site propre (bus ou tramway sur voie ferrée) sur 2 voies, des deux roues sur deux pistes cyclables, des piétons sur deux trottoirs.
début des travaux: 2e trimestre 2006.
mise en service: courant 3e trimestre 2009.
Le coût
coût total: près de 97,5M.
coût des travaux: 89,1M, dont 67M pour la construction de l'ouvrage.
coût des études et des indemnités versées aux candidats retenus: 1,57ME.
coût des acquisitions foncières: 6,8M.
suite, ci-dessous
01/03/03, Benoît Lasserre, p. 2-8, SO:
Le Conseil de Communauté a voté hier matin le coup d'envoi à la construction du futur pont à travée levante Lucien-Faure, pardon Bacalan-Bastide puisque c'est désormais ce nom (sans doute provisoire) qu'il faut utiliser.
Les élus communautaires (moins les Verts qui ont voté contre et les socialistes bordelais qui se sont abstenus [1] ont lancé la procédure de conception-construction qui permet d'associer dans une même équipe l'architecte et l'entrepreneur. "Cette procédure donne des garanties quant à la faisabilité technique du projet et assure des délais plus courts", explique Alain Juppé.
Cet appel d'offres sera évidemment européen vu l'ampleur du dossier et le président de la Communauté urbaine espère en la participation de grandes signatures architecturales.
Cinq équipes seront retenues. La lauréate devrait être désignée vers la mi-2004.
Le début des travaux devrait intervenir vers le deuxième trimestre 2006 pour une mise en service prévue au troisième trimestre 2009.
Rappelons que le pont Bacalan-Bastide reliera la rue Lucien-Faure au boulevard André-Ricard sans passer par les îlots d'habitation. Il sera d'une longueur de 426 mètres avec une travée centrale pouvant s'élever à 55 mètres (soit le tirant d'air du pont d'Aquitaine) [2].
Il comportera deux fois deux voies, un transport en commun en site propre (bus ou tramway) sur deux voies, deux pistes cyclables et deux trottoirs.
Son coût est estimé à 97,5M.
[-1. L'histoire ne dit pas pourquoi les communistes ont abandonné le tunnel, eux qui, depuis toujours, ont inscrit ce choix sur le quai, devant la rue Lucien-Faure?
-2. Voies d'accès: hauteur
{P}? Respect du cadre {P}, {S}, {S} {R}? Noter que la Seine à Rouen ne fait que 150m et non 450 comme la Garonne à Bordeaux.
-3. On se rappelle que quelqu'un favorable au tunnel a dit, en parlant d'un pont ouvrant (c'est-à-dire fermant), que c'était "une source d'emmerdements majeurs". Ça le reste.]
Suite, juin 03
8
06/05/03, Bernard Broustet, p. 2-4, SO:
[
] [La Commission nationale du débat public, ] saisie par le ministère de l'équipement au sujet du grand contournement, a décidé que celui-ci méritait effectivement un débat public. [
Et a nommé] une commission spécifique, qui sera présidée par Dominique Moyen, ingénieur des mines à la retraite.
[
]
Le grand contournement est souhaité depuis de longues années par Philippe Madrelle, qui s'inquiète des perspectives de saturation de la rocade de Bordeaux. [
] Les Verts toutefois s'opposent à cette opération au nom de la lutte contre le tout-camion.
L'entrée nord du grand contournement serait située à plusieurs dizaines de kilomètres de Bordeaux, en un lieu qui le rende accessible à la fois à partir de la RN10 et de l'A10. Au sud, il rejoindrait l'autoroute A63 quelque part à proximité de la bifurcation d'Arcachon.
Pour relier ces deux entrées, deux grandes options sont théoriquement possibles. L'une consiste à passer par l'Est. Elle implique de mordre notamment sur l'Entre-deux-Mers. Traversant des territoires urbanisés et viticoles, elle risque de poser de redoutables problèmes d'environnement.
L'option ouest implique sans doute un franchissement de l'estuaire, dont le coût pourrait atteindre la somme faramineuse de 400 millions d'euros. Elle a déjà suscité l'inquiétude de la population [
]. Et la perspective de franchissement des zones humides dans l'extrême-sud du Médoc n'est pas sans faire frémir les écologistes. En dépit de ces inconvénients, elle semble tout de même tenir la corde auprès des autorités, des élus et des socio-professionnels. La CCl s'est prononcée ouvertement en sa faveur dans la perspective d'une meilleure desserte de l'aéroport de Mérignac. Mais il n'est pas impossible que, lors du débat public, les hypothèses Est et Ouest soient toutes deux examinées.
[
]
Alain Juppé [
] souhaite qu'il y ait extrêmement peu d'échangeurs, afin d'éviter de voir proliférer une urbanisation diffuse [...]. Reste à savoir si ce principe pourra se maintenir dans le temps et si, à très long terme, le grand contournement ne finira pas par devenir un axe urbain, comme la rocade l'est aujourd'hui.
["Pas de super-rocade". On l'a tellement entendu! Voir 07/05/03, ci-dessous.
Qui peut croire que les menaces honnêtement exposées ci-dessus ne se réaliseront pas?
Il y a plusieurs "passages à l'Est" possibles. Pourquoi ne pas opter pour le plus discret et plus logique?
C'est-à-dire l'Est, dans le cadre régional (Langon-Pau, plate-forme Hourcade, etc.) et européen (axe Bordeaux-Valence, axe Paris-Espagne bis, Somport, etc.).
R18
Curieux que, pour résoudre le problème de circulation sur les voies carrossables, on prône en ville la réductions du nombre de ces voies pour éliminer les autos au profit des transports publics mais, hors de ville, on prône la multiplication de ces voies, vraies pompes à camions, aux dépends des transports publics.
Qui veut voir l'Aquitaine transformée en échangeur à camions aux frais des contribuables? Qui serait triste de voir ce trafic aller rouler ailleurs?]
Voir début à
8
et suite à 07/05/03, ci-dessous
07/05/03, C. G., p. 2-4, SO:
Au lendemain de leur rencontre avec le président de la commission chargé de mettre en place le débat public sur le grand contournement de Bordeaux (Sud-ouest du 6 mai), les associations écologistes CNCV Aquitaine, Médoc'xygène, Aquitaine Alternatives et Sepanso se sont exprimées devant la presse pour condamner "la logique de fuite en avant" basée sur "toujours plus de transport et de déplacements" qu'implique ce projet.
[
]
"C'est un projet non crédible (au plan des investissements, des délais et des ressources", a estimé Pierre Delacroix (France Nature), qui s'indigne que le débat soit centré autour de la seule problématique de localisation: faut-il contourner Bordeaux par l'est ou par l'ouest, "sans se poser la question fondamentale de savoir s'il faut faire une super-rocade qui aura des conséquences catastrophiques en termes d'environnement et de qualité de vie pour les habitants.
[
]
Pour Simon Charbonneau (Aquitaine Alternatives) le projet de grand contournement revêt le caractère d'un symbole, celui de "l'incapacité des élus à anticiper les problèmes", une preuve d'"aveuglement qui nous mènera dans le mur."
[Sans que son nom n'apparaisse, le fantasme du fantôme de Tancarville, défigurer de paysages et, après l'abandon (?) du pont des Quinconces, flatteur de vanités, est présent dans chaque interligne du texte
R19.
Sur le contournement, voir R18.]
suite contournement
è
-06/03, Bordeaux-Magazine
[
]
Un 5e pont. Il reliera Bacalan et la Bastide. A l'instar de ce qui se fait en Angleterre, il verra sa plate-forme se lever pour laisser passer les gros bateaux. Il pourra accueillir un transport en commun en site propre et les vélos. Mais il va falloir être patient car cette prouesse technique ne sera visible qu'au plus tôt en 2009.
[Voir 28/02/03, ci-dessus 8
] 8
[A l'instar de ce qui se fait en Angleterre!
On nous ramène en
1878-94 où les attelages à chevaux pouvaient attendre en mastiquant leur avoine pendant que les petits bateaux passaient.
Aujourd'hui, avec ses capacités insuffisantes pour les paquebots modernes, Tower Bridge est une belle pièce de musée, invraisemblable à plagier, vraiment pas copiable, ni à Bordeaux, ni ailleurs : http://www.hartwell.demon.co.uk/tbpic.htm
Qui plus est, il s'ouvre
900 fois par an! Dans ces conditions, si un pont ouvrant quelconque se construisait, mais combien plus moche, les Bordelais, à l'instar des Londoniens d'aujourd'hui, continueraient à prendre leurs autres ponts. Ils comprendraient pourquoi un pont ouvrant, surtout s'il s'ouvre, ne peut être le seul pont d'un voisinage.
L'histoire révèle clairement aux Bordelais que le pont ouvrant n'offre rien qui justifie leurs choix et semble même leur porter malheur
8
, 8
, 8
, R19,
Tower Bridge, au moins, est achevé, il marche et il n'a pas coûté cher à construire. La Garonne, plus nerveuse que la Tamise, demande un ouvrage plus grand et donc plus défigurant {S} pour accueillir de grands vaisseaux modernes.
A Londres, loin des "chères études" fantasmatiques bordelaises, en aval du pont anglais, dans le quartier de Wapping, le tunnel historique du Français Brunel, bien que toujours en service pour le métro londonien, il se fait oublier depuis trois demi-siècles: R20. Voir aussi (copier-coller):
http://tube.tfl.gov.uk/content/metro/01/0106/010622/metro.asp
Depuis 1884, le monde a évolué et la technologie a fait quelques petits progrès. R19, R19, R19. Des tunnels, sans entraver la circulation routière, simples, discrets, modernes, se construisent dans toutes sortes de sites R20, y compris à nos portes (8
, R20, R20,
): pourquoi vouloir l'ignorer?
Pour comprendre comment on en est arrivé à ce point à Bordeaux, lire les citations de "courants 2000" datées: 28/11/00
8
, 01/12/00 8
, 02/12/00 8
, 23/12/00 8
]
19/09/03, Dossier de presse Conseil CUB, p. 3/5:
Le pont Bacalan - Bastide poursuit son cheminement administratif. Après sélection des candidats admis à présenter une offre après appel à candidatures, 5 groupements ont été agréés le 10 juillet dernier il revient au Conseil de Communauté d'approuver à présent le dossier de consultation qui va être transmis à ces derniers. [
]
Sur la base des dernières projections du bureau d'études SETRA [
], la réalisation du seul ouvrage d'art est estimée à 75M TTC (valeur juillet 2003). Et tous postes confondus (réalisation des raccordements
), l'opération dans son ensemble est évaluée à 112,5M. [
]
A compter de l'envoi des dossiers de consultation, les entreprises disposeront d'un délai de 5 mois pour présenter leur offre. Il est prévu que le jury les examine en mars 2004. Après analyse et audition des candidats, le groupement lauréat devrait être désigné à l'automne 2004.
Les cinq groupements appelés à "plancher" sur le dossier dans le cadre de la procédure conception - réalisation sont les suivants:
EiffageTP (mandataire) [
]
Razel (mandataire) [
]
Dodin (mandataire) [
]
Bouygues (mandataire) [
]
GTM GCS (mandataire) [
]
Voir ci-dessus
é
30/09/03, Bernard Broustet, SO, p. 2-4:
[
] Un éventuel contournement autoroutier de Bordeaux [
] supposerait la création d'une autoroute dont les points de départ et d'arrivée seraient situés à plusieurs dizaines de kilomètres au nord et au sud de Bordeaux. Le coût du projet serait gigantesque de l'ordre d'1 milliard d'euros.
[
]
[Pont ou pas pont?
Et le tram, combien coûte-t-il?]
contournement, suite ci-dessous
03/10/03a, SO, p. 1-9:
[
]
Le projet de contournement autoroutier de Bordeaux, vivement soutenu par Philippe Madrelle, président du Conseil général de la Gironde, ainsi que par Alain Rousset et AIain Juppé, est porté par les services de l'Etat.
Il consisterait à construire une autoroute à péage qui permettrait aux camions et aux voitures empruntant l'axe Paris-Espagne (RN10 et A10) d'éviter l'agglomération bordelaise et sa rocade de plus en plus saturée. Le coût de cet équipement, qui serait financé par un péage, est évalué à 1,1 milliard d'euros [voir ci-dessus].
Les services de l'équipement envisagent deux tracés alternatifs: le premier franchirait l'estuaire de la Gironde et passerait par le Médoc tandis que le second traverserait l'Entre-deux-Mers.
[Le devis reste encore dans le flou. Par exemple, il faut bien un pont mais il n'est jamais mentionné. 1,1 milliard d'euros à comparer aux 3,2 à 3,6 milliards [de F.] en 1999
R18.]
contournement, suite ci-dessous
03/10/03b, Bernard Broustet, SO, p. 2-3:
Le débat sur un éventuel grand contournement autoroutier de Bordeaux a officiellement été lancé hier. Yves Mansillon, président de la Commission nationale du débat public, et Dominique Moyen président de linstance constituée pour cette consultation, en ont rappelé les règles du jeu (Sud Ouest du 30 septembre). Ils ont souligné que la Commission, dénuée de tout pouvoir de décision, devait sattacher jusquau 15 janvier à recueillir le maximum dopinions sur le projet, tout en informant la population par tous les canaux possibles. Il appartiendra ensuite à lEtat de décider, dans un délai de cinq mois, sil poursuit dans ses intentions ou sil abandonne le projet.
Cette séance inaugurale a permis de confirmer que lEtat avait dores et déjà substantiellement travaillé sur ce sujet, et que les services du ministère de léquipement étaient implicitement favorables à sa mise en uvre. [
]
[
] R18
suite contournement
è
é