@ccueil

Brochure,
Rubrique R18) : Contournement de Bordeaux

procédure {?}, plan du site Ø, plan de la brochure {B}

"axe A.- Brandenburg, R17"

ï u ð

"R19, pont ouvrant"

"rubrique R18, bas"

ê u ê

synthèse de la rubrique

 

MATIÈRES DE CETTE RUBRIQUE R18

Schéma de travail {S}

—o—

a) Projets récents ð
b-1) Doublement du pont d’Aquitaine
ð
b-2) Doublement dans le Médoc
ð
b-Bis) Lien direct entre Médoc et Charentes
ð
c) Franchir & Contourner par l’Est
ð
c-Bis) L'axe Latresne
ð
d) Avantages de "l'axe Latresne"
ð
e) Axe Limoges-Langon
ð
f) Synthèse
ð

R18 = rubrique 18 de la {B}rochure. {P} = photo.
u = retour début.

—o—

  a) Les projets de contournement de Bordeaux se répartissent dans l'alternative classique Est-Ouest.
  Tout contournement par l'Ouest est obligée d'inclure, dans sa section traversant la Garonne, un pont en aval de, et parallèle à, celui d'Aquitaine. Ce pont n'est jamais cité dans les projets, car non citable — qu'il soit de style d'Aquitaine-Tancarville avec rampes immenses
{P} (faute écologique grave dans notre Médoc b1, b2) au tirant d'air accueillant encore les navires de commerce et de croisière dans l'agglomération bordelaise; qu'il soit de style rasant dans le cas contraire —.

  A l’Ouest, divers projets de tracés existent, dont deux ont la vedettes. On tait qu'ils sont remplaçables par un tunnel pour accommoder les grands navires {S}.

Le premier tracé enjamberait l'estuaire ou le bec d'Ambès, avant de traverser le sud du Médoc et de regagner l'A10 par l'ouest de l'agglomération et les landes girondines. Le deuxième franchirait la Dordogne, et traverserait partiellement les vignobles de l'Entre-deux-Mers et des graves. Le coût de chacune de ces deux solutions, qui serait financée par emprunt et péage, est évalué à 1,1 milliard d'euros.
(SO, Bernard Broustet, 03/10/03, p. 2-3)

  Aucun contournement par l'Est ne demande plus qu’un pont rasant modeste, style pont Saint-Jean. L’exemple le plus récent proposé relie la N10 à Libourne [SO, Sylvain Viaut, 29/04/06, p. 2-2]

  Le comptage des véhicules confirme une très forte fréquentation des axes routiers de notre agglomération et les prévisions sont à la hausse [SO, 08/07 & 25/10/99]. Les records s'établissent entre échangeur15 et pont d'Arcins, avec un pic de 110000 véhicules/jour entre échangeur19 et pont d'Arcins.

Déjà pour l’année 1997, 65 millions de tonnes de fret traversaient les Pyrénées, soit journellement 13000 camions dont plus de 6000 à l’ouest des Pyrénées qui convergent en grande partie sur la RN10 et l’agglomération bordelaise.
Les études sérieuses indiquent que ce nombre doit doubler […] à l’horizon 2017 sur notre région […].
(SO, Jean-Claude Gomez, 31/10/98)

  Ces grosses densités dans ces segments démontrent que les véhicules transitant par les N113-A62, et même certains autres empruntant les N10-A63-A660, trouvent plus court de contourner Bordeaux par l'Est; c'est-à-dire par le pont Mitterrand et la voie rapide N230, de plus connectés à la A89-N89. Ce trafic passe par le sud, le sud-est, Toulouse, Mt-de-Marsan, Pau, l'Espagne, ou par Arcachon, Bayonne, Mt-de-Marsan.

  Ce vote des usagers pour l’Est s’est confirmé avec l’élargissement de la rocade sud (entre échangeur 15 et 19), dans l'attente de la voie rapide Pau-Bordeaux, de l'itinéraire du Airbus A380 et du tunnel routier du Somport [SO, 13/07/01; 26/11/02] sur l’axe Bordeaux-Pau-Valence. Le poids de l’Est reste donc très lourd [SO, 03/12/99]. Cf. carte Michelin 989 et schéma {S}.

Si l'aménagement du pont d'Aquitaine est urgent, la mise à deux fois trois voies de la rocade entre [les échangeurs 15 et 19] l'est tout autant. […] De 78600 véhicules/jour en 1993, on est passé […] à plus de 100000 cette année: la deuxième portion de rocade ultra-fréquentée après celle, toute proche, Pont d'Arcins – entrée A62, qui bat tous les records avec 110000 véhicules/jour.
(SO, Jean-Paul Vigneaud, 28/10/99)
8

[…] Grâce à ces travaux [élargissement entre les échangeurs 15 et 19], les automobilistes en transit peuvent contourner la ville sur deux fois trois voies. Ce qui devrait encore plus les inciter à passer par l’Est et éviter ainsi le [détour par le] pont d’Aquitaine […].
(SO, 14/07/00)

u

  b-1) A l'Ouest, un doublement du pont d’Aquitaine ne serait utile qu’à proximité de Bordeaux (si le pont d’Aquitaine est saturé), ou qu’à mi-chemin de l’estuaire (si les transits sont irréguliers), ou qu’à l'embouchure (si des bacs ne desservent pas ces deux précédentes zones). 8

[…] la commission permanente du Conseil général […] a adopté le principe de construction d’un nouveau navire transbordeur [le 3e] entre Le Verdon et Royan [un autre bac dessert Blaye 8 ]. […] il pourra transporter 600 passagers et 135 voitures alors que le "Médocain" est limité à 500 passagers et 65 véhicules. […]
(SO, Benoît Lasserre, 22/06/99
8 ) 8

[…] l’automobiliste n’a guère le choix. Depuis la mi-février, plus moyen de relier Royan et Le Verdon. Il faut se résigner à un long détour par le pont d’Aquitaine ou, moindre mal, le bac entre Blaye et Lamarque. La faute aux travaux [pour] l’arrivée d’un navire transbordeur flambant neuf construit dans les chantiers de Bilbao.
[…] l’année dernière, 675000 passagers ont franchi l’estuaire à bord des trois bacs Royan-Le Verdon. Et la hausse atteint "cinq ou six points chaque année".
8
(SOD, Daniel Bozec, 03/03/02)

  b-2) Tout doublement quelque part dans notre plat Médoc, c’est un 2e pont d’Aquitaine (mais avec deux rampes d'accès monstrueuses, une à chaque bout, contre une seule au pont d'Aquitaine grâce à la falaise de Lormont R19 {P}).

  Un contournement par l'Ouest modeste se limiterait à une "liaison autoroutière" de 8km ("autoroute aval" du schéma {S}) reliant St-Vincent-de-Paul à Bordeaux [Gironde MAG, 04-06/99 8 ], par l’échangeur4 (évitant la réserve naturelle située à l’entrée 5) {S}. 8 , 8 , 8 , 8 , 8 , 8

De son côté, le Conseil général piloterait un ouvrage débouchant à Parempuyre [venant d'où?]. Il serait concédé à une société privée et raccordé ultérieurement à l'autoroute A63 [au-delà de l’échangeur?] {S}. […] [cp. SO, 18/11/99 8 ]
(SO, Patrick Venries, 27/11/99)

  Cet axe, relativement écologique au départ (on ne dit rien du simili pont de Tancarville dans les rangs de vigne), une fois prolongé jusqu'au carrefour A63-D211, deviendrait, dans notre paysage forestier et viticole, la super-rocade-ouest de 60km; c'est-à-dire la "liaison autoroutière"{S}), que d'aucuns veulent réaliser mordicus. Cette "liaison", par sa vocation à contourner, attirerait et étirerait l'agglomération — ne serait-ce que pour boucler la boucle avec la A62. Nuance:

"Je reste opposé au pont aval tel qu'il avait été défendu à hauteur de Bassens, réplique Alain Juppé. Et le franchissement Lucien-Faure est le seul qui allège à la fois le pont d'Aquitaine et le pont de pierre. Par ailleurs, le pont en aval prévu dans notre protocole ne parle pas d'une super-rocade mais d'une liaison autoroutière."
(SO, Benoît Lasserre, 01/06/99)

  Nuance qui dissimule l’ébauche d’encerclement de l’agglomération, avec ses nombreux ouvrages d’art indispensables pour traverser, sur 100 km, fleuve, routes, implantations existantes (dont crus bourgeois de trentaines d'ha, lotissements de milliers d’âmes, etc.). Devis élastiques, faramineux; et flous: l’inévitable pont n'y est toujours pas mentionné (voir a, ci-dessus). Le projet semble n'être qu'un empêchement de réaliser, rapidement et à bon compte, un contournement efficace, discret, mais abordable. R18

[Le devis coûterait] de 3,2 à 3,6 milliards [de NF et 320 à 360 milliards d'AF] 8 . Ce coût comprend une soixantaine de kilomètres d’autoroute contournant l’agglomération à l’ouest entre l’A10 et l’A63. Selon la DRE, il drainerait 10000 à 15000 véhicules/jour de grand transit, mais en laisserait plus de 10000 sur la rocade, ne dispensant pas de réaliser les autres travaux.
(Jean-Pierre Deroudille, SO, 07/09/99)

[…] Bien que ce projet apparaisse en contradiction avec le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme, Alain Juppé le défend, car "il ne s’agit pas d’une super-rocade, mais d’une liaison autoroutière" […].
(SO, Jean-Pierre Deroudille, 08/09/99)

[…] S’il voit le jour dans un futur hypothétique, [le "grand contournement"] figurera l’infrastructure routière majeure de la Gironde sur l’axe nord-sud Paris-Bayonne. Avec son cortège d’expropriations, de nuisances, de chamboulements pour le voisinage, etc.
(SO, Jean-Denis Renard, 17/11/00)

"C'est un projet non crédible (au plan des investissements, des délais et des ressources") a estimé Pierre Delacroix (France Nature), qui s'indigne que le débat soit centré autour de la seule problématique de localisation: faut-il contourner Bordeaux par l'est ou par l'ouest, "sans se poser la question fondamentale de savoir s'il faut faire une super-rocade qui aura des conséquences catastrophiques en termes d'environnement et de qualité de vie pour les habitants.
(SO, C.G., 07/05/03, p. 2-4)

Sur le grand contournement, Pierre Hurmic, […] cite Alain Juppé en juin 1998 qui qualifiait d'inacceptable ce projet. "[…] Aujourd'hui, je pense en effet que le grand contournement est indispensable à condition de ne pas y mettre une sortie tous les kilomètres afin d'éviter l'étalement urbain. […]"
(SO, Benoît Lasserre, 21/10/03, p. 2-8)

u

  b-3) "Conséquences catastrophiques" prévisibles:

Le tracé approcherait les zones prestigieuses de Pomerol et de Saint-Emilion, tout en traversant ensuite les secteurs viticoles et vallonnés de l’Entre-deux-Mers. A l’ouest, il faudra sans doute franchir l’estuaire par un ouvrage de très grande hauteur (plus de 50 mètres) permettant de laisser passer les bateaux. Et la définition de l’itinéraire dans le Médoc, qui accueille notamment de la vigne, de l’habitat diffus et des zones écologiquement sensibles (marais, etc.), risque de constituer un véritable casse-tête.
(SO, Bernard Broustet, 03/10/03, p. 2-3)

u

  b-Bis) Un lien direct par tunnel, entre Médoc et Charentes manque. Associé à un contournement par l’Est R18, ce lien résoudrait les problèmes de circulation du Médoc, pendant que le contournement par l’Est absorberait la majeure part du trafic Nord-Sud.

  Ce genre de lien devrait se situer logiquement au centre de gravité du territoire concerné: entre la Pointe de grave et Bordeaux, dans la région Pauillac-Blaye [voir carte]. C’est l’avis des Médocains [SO, 20/10/00], qui ne cessent de l'espérer sous une forme ou une autre 8 :

[…]. Bernard Madrelle, […] conseiller général de Blaye, est un farouche partisan […] d'un pont entre sa ville et le Médoc. […].
[…] La Chambre de commerce de Bordeaux est favorable au pont en bout d'estuaire, qui permettrait de relier le Verdon au reste de la France sans obliger les utilisateurs à une visite […] du Médoc vinicole… […] il faudra bien, un jour, se décider à relier le Sud-Ouest à la région Centre-Ouest autrement que par le détour routier bordelais.
8
(L'EXPRESS, Pascale Nivelle, 25/03/83
8 )

Les cinquante-sept communes du Pays Médoc, réunies en séance plénière hier soir, ont demandé à l’unanimité […] notamment que l’étude menée sur le franchissement de la Garonne en aval de Bordeaux soit étendue jusqu’à l’estuaire et que les élus des communes concernées par toutes nouvelles infrastructures se soient préalablement concertés. […]
(SO, 29/09/00)

Les Verts Gironde "rappellent leur opposition formelle au pont sur l'estuaire de la Gironde, ineptie écologique, et à tout franchissement de ce fleuve en aval de Bordeaux. Ils rappellent par ailleurs leur attachement précieux et sans concession à la préservation et au maintien de l'équilibre écologique de notre estuaire, le plus grand d'Europe".
(SO, 04/10/00)

  Pour traverser l’estuaire, ce "lien direct" pourrait se faire en deux sections (de part et d'autre d'une île — artificielle — ?): une longueur de tunnel sous la section de chenal, à plus fort tirant d’eau afin de livrer accès aux grands navires, l'autre partie de la traversée étant, par économie et discrétion, un simple pont rasant et non un Tancarville.

  Un facteur climatique nouveau exige de repenser les contournements.

Le Sud-Ouest est la région française qui a connu la plus forte hausse de température au cours du dernier siècle (1,1°C en moyenne). C'est aussi celle qui devrait être la plus touchée par le réchauffement dans les prochaines années. […]
[…] pour répondre au protocole de Kyoto de réduction des gaz à effet le serre, l'Aquitaine devrait économiser chaque année autant d'énergie qu'elle l'a fait en cinq ans. C'est d'abord dans les transports que les efforts sont à réaliser, car, en raison de l'étendue du territoire régional, leur utilisation est de 30% supérieure à la moyenne nationale.
(Thierry Magnol, SO, 11/10/05, p. 1-9)

  Ainsi, en plus de l'effet polluant chimique des camions sur la voie autoroutière, il faut tenir compte du supplément de réchauffement atmosphérique produit par leur passage. La seule façon de limiter ces deux pollutions est de limiter le passage des pollueurs: dès qu'une voie est offerte aux camions, elle devient une pompe aspirante à camions. Et plus le "contournement" est long, plus il pollue.

  Le supplément de réchauffement terrestre se traduit en plus par une dilatation des mers, cause d'une montée des niveaux des eaux (Atlas de la menace climatique, Frédéric Denhez, Ed. Autrement), à intégrer dans le calcul des tirants d'eau des ponts, surtout proches du littoral…

u

c) Franchir la Garonne par Jean-Jacques-Bosc & contourner Bordeaux par l’Est

  c-1) Le Franchissement par l'Est
est marqué par une course entre trois ponts. Saint-Jean et Mitterrand, d'une part, promus par l'équipe Chaban, ont doublé au poteau d'autre part le pont Jean-Jacques-Bosc, de tous temps envisagé chez les pontistes bordelais comme le premier pont à finir par définition.
R17
  Il aurait été bien situé, entre la future rocade (futur pont Mitterrand) et la passerelle (gare Saint-Jean), à une époque et un endroit pas encore envahis de camions. Etant seul à franchir cette section de fleuve, prévoyait-on, il ne l'aurait pas défigurée.
  Aujourd'hui, le pont Jean-Jacques-Bosc, qu'on aurait eu intérêt à lancer en premier pour diverses raisons, doit faire ses preuves entre deux devanciers, François Mitterrand et Saint-Jean. Sans parler d'un nouveau venu complémentaire possible: voir pont Latresne plus loin
8 .

  c-2) Quant au "contournement par l'Est",
préféré par la DDE, par le syndicat des conducteurs routiers et par l'Etat, il est ignoré par les grands élus
R21 [SO, 24/11/99 8 ]: pourquoi?

[…] les services de l’équipement avançaient une autre solution par le Sud-Est […]
(SO, Jean-Pierre Deroudille, 07/09/99)

La Fédération nationale des transporteurs routiers [, entre autres aménagements, demande le] franchissement de la Garonne à l’Est de Bordeaux avec autoroute joignant l’axe Bordeaux-Pau à l’A10 […]
(SO, 30/04/99
8 ).

[…] L'Etat restait en effet attaché à la logique d'un contournement par l'Est. […]
[…] il s'agit encore pour l'Etat de ne pas exclure l'hypothèse de nouvelles études à l'Est de l'agglomération bordelaise. Du côté des [grands] élus on souhaite un engagement définitif de l'État en faveur de la solution Ouest. […]
(SO, Patrick Venries, 27/11/99)

u

c-Bis) Exemple de contournement par l’Est: "L’axe Latresne"
http://jpc33.free.fr/patrim/R18.htm (ð l'axe Latresne)

  Imprimer le schéma {S} pour suivre facilement le texte et le trajet en voiture.

  Ce contournement s'articule entre deux jonctions: l'une existant au Nord, l'échangeur-1, et l'autre à créer légèrement au Sud de l'échangeur-19, à la future jonction A62 et "axe Latresne". Axe et jonction sont les seuls éléments à construire de toutes pièces.

  L'axe Latresne reliera la A62 à la D10-D113 en traversant un décor loin des habitations et récoltes. En son milieu, se trouvera un pont rasant simple: le "pont Latresne".

  La jonction axe Latresne–D10–D113 existe déjà équipée d'une bifurcation {P} et d'un giratoire {P}. Depuis la crête du coteau de Latresne sur la rive droite, la vue montre, vers l'Ouest, au deuxième plan, le giratoire {P}. Au troisième plan, les arbres bordant la berge gauche de la Garonne. En aval, la D113 courant vers la N230 au Nord.

  Entre cette bifurcation et l’échangeur-1, le reste du contournement, déjà connecté aux A10-N10 Nord par cet échangeur-1 {S}, emprunte la D10–D113 et la rocade N230. Dans cette section, la D113 est en rase campagne {P} et la rocade N230 est déjà à 2x3 voies.

  En suivant en voiture la partie existante de l'itinéraire (de D10-D113 à A10-N10), on saisit la simplicité de ce détour par l'Est. Sans être "le grand contournement" du siècle attendu pour rehausser la gloire d'élus et défigurer cadre de vie, paysage, région, c'est cependant un mini contournement vite et bien fait, mais écologique et efficace.

L'œuf de Christophe Colomb, a-t-on dit ! {S}

  Afin de délester le sud de la rocade et drainer la zone au sud de cette dernière, on peut positionner au mieux, depuis le carrefour "D211–A63–N10" (cible de nombreux grands contournements-Ouest), une liaison, un "barreau", aboutissant à la A62 au sud du carrefour "échangeurs-18 / 19–rocade" (sans entrer dans cette dernière grâce au pont Latresne).

u

d) Avantages de "L'axe Latresne":

•1) En captant le lourd trafic transitaire qui encombre le tronçon "échangeur 19 – pont d’Arcins" de la rocade élargie R18a, il restitue son rôle urbain au pont Mitterrand en le délestant de la moitié de ses 80000 véhicules/jour.

•2) Il dessert la plate-forme rail-route de Hourcade [SO, 07/06/99 8 ; 06/12/99 8 ; 23/03/01; 06/10/01; 26/12/01; 18/01/02; 07/02/02] qui "doit permettre de tripler le trafic par rapport à Bordeaux-Bastide" (Jacques Laporte, directeur régional du fret SNCF; SO, 31/01/02).

•3) Il canalise le trafic hors des centres habités et cultivés, de l’Entre-Deux-Mers particulièrement, sans favoriser l’extension de l’agglomération. Cette discrétion le rend complémentaire d’autres tracés. Il sert de contournement et de franchissement. 8

•4) Il bénéficie de l’élargissement de la rocade sud [SO, 27/11/99] et capte les flux transitant par les A63-N10-N113-A62 et par la section "échangeur-15 / 19". R18a.

•5) Il déleste la rocade Ouest, et le pont d'Aquitaine, en attirant du trafic vers l’Est, où il commence à se concentrer: Tunnel du Somport, Axe Langon-Pau, Axe Bordeaux-Valence (axe Paris-Espagne bis) — sans oublier que la majeure partie du pays vit à l'Est.

•6) Non seulement ce contournement est non polluant et non défigurant, mais il éloigne la pollution provenant des vents d’Ouest dominants.

•7) Il est bien plus court, plus respectueux de l’environnement, et plus rapide et facile à construire qu'une longue et discutable autoroute avec son Tancarville garonnais de rigueur.

•8) C’est de loin le plus avantageux des contournements. De plus, en détournant par l'Est du trafic du pont d’Aquitaine, le pont Latresne peut recevoir des crédits nationaux. 8

•9) Les économies faites sur cet ouvrage peuvent se reporter sur un futur tunnel et dispenser les contribuables du péage.

•10) A l’inverse d'un contournement par l’Ouest, le contournement par l’Est ne nécessite pas un "Tancarville", ni un réseau d’autoroutes, ni d’autres défigurations, du vignoble.

•11) Qu'on ne nous donne point à penser que l'unique défaut de l'Est serait de n'être pas assez cher, pas assez productif de ces retombées qui justifient certains marchés.

•12) Enfin, l'axe Latresne, dans sa section pont, est complémentaire du pont Jean-Jacques Bosc 8 . En résumant, le premier est routier, le second est urbain… Les deux soulagent… l'Ouest! 8

  Les avantages précédents montrent que, en partie grâce à des économies de situation (ponts et distances plus modestes, etc.), le meilleur rapport qualité/prix en matière de contournement se situe par principe à l’Est. Avantages justifiant son étude en priorité.

  Va-t-on se trouver dans la même situation que pour la Réserve de Bruges où le tracé du Collectif de défense, si économique et évident, est resté ignoré [SO, 21/09/00 8 ]?

[…] il est évident que le seul itinéraire de délestage du Sud de la RN10 sera la route Bordeaux-Pau-Le Somport-Saragosse.
(SO, Pierre Verdet, 05/05/00)

  Situation connue: 8 .

u

e) Autres possibilités de contournement par l'Est :

l'axe Limoges-Langon § et ses variantes 8 .

____________________________________________________

é

Contournement par l’Est ou détour par l’Ouest ?

Synthèse et expectative

En cette époque fabuleuse où l’incohérence politique devient maîtresse de nos destinées, les Bordelais assistent dubitatifs et impuissants à l’étranglement de leur Cité.

C’est dans son secteur Est que se situent les grands pôles économiques et industriels, les métropoles, etc.

Il en est de même pour les axes de communications (routiers, ferroviaires, et fluviaux), nationaux et internationaux, et c’est pour cette raison évidence qu’ont été édifiés, au fil du temps, dans sa partie Sud Est, tous les terminaux commerciaux dont une récente Hourcade.

Dans la partie Ouest se trouvent un estuaire inexploité, des vignes, des pins, et plus loin les Amériques.

Prochainement un pont mobile à l’entrée du port supprimera l’escale des navires de croisières en notre ville — pont jugé, par les Armements spécialistes des Croisières Maritimes, incompatible avec un port à paquebots.

Un contour par l’Est de l’agglomération ne présente que des avantages urbains, écologiques ou financiers:

u ouvrages d’art classiques et de coût abordable, le contournement empruntant la ceinture Est à 2 x 3 voies de la CUB ;

u aucune altération au patrimoine viticole, et les vents d’ouest dominants ne pourront accroître la pollution atmosphérique bordelaise.

Mais face à l’impossible nul n’est tenu. Malgré un coût bien plus élevé, le contournement se fera par l’Ouest suite à un clientélisme électoral exacerbé, et au Fait du Prince cédant aux divers lobbies régionaux.

(Michel Barry, oct. 03)

 

{P}

en-tête é

jpc33

mot clé: jpc33