{?} procédure, @ccueil, plan du site Ø, bas de page ê


FRANCHIR
& CONTOURNER :
INDEX

Par année

FRANCHIR

1981-1999 è

2000 è

2001-2002 è

2003 è

2004 è

2005 è

2006 è

2007 è

2008 è

2009 è

2010 è

PONT BACALAN-BASTIDE

pontlv10 è

         

—o—

couleurs…

Franchir la Garonne & contourner Bordeaux participent du même concept (de "passage", disait Montaigne, qui était opposé aux ponts levants en tant que maire de Bordeaux). Cette similitude de concept est la raison pour laquelle les 2 projets, franchir & contourner, sont dans les mêmes pages "franchir".

Couleurs des références:
Celles introduisant les infos sur le "
traversement"
(1) de la Garonne
par le
pont Ba-Ba sont signalées en rose;
celles sur le
contournement de Bordeaux le sont en rouge.

A quand l'heure de vérité pour ces ruineux ouvrages?

—o—

Remarques générales

—>
La géologue Sophie Dominique confirme que "des inconvénients du sol, on a su rapidement s'affranchir, le reste relevant de choix économiques et politiques."
(: Patrick Faure, SO, 09/10/07, p. 2-1 )

—>
"Ceux qui ont remporté les élections [en 2008], ce sont aussi ceux qui voulaient un métro et un pont au droit des Quinconces.
Défendre l'intérêt général, c'est aussi accepter un débat contradictoire sur de tels projets."
(Denis Teisseire, responsable du contre-projet au pont Bacalan-Bastide pour Trans'CUB, en réponse à Vincent Feltesse.
(: In Metro Bx, 30/04/08, p. 12 )
8

—>
Voir remarques en-tête de la page "franchir08".

—>
"Ça ne nous arrange pas, mais s'il se fait, on fera avec."
(Christophe Reux, président des 21 pilotes de l'estuaire, reçu au Cercle de la Marine de Bordeaux en janvier 2009, à la question pour ou contre le pont levant, a apporté une réponse toute diplomatique.)

—>
"Dans la meilleure hypothèse, le grand contournement autoroutier de Bordeaux ne se ferait pas avant 2030."
( :Alain Juppé devant les élus UMP de la 7e circonscription. 16/02/09, SO, p. 11 )

—>
"Depuis mon enfance, j'ai toujours entendu parler d'un deuxième pont. A quoi tient l'impossibilité d'enjamber la Garonne? Je l'ignore. Sa construction était déjà au programme d'Adrien Marquet. Et tous les maires ont eu ce projet. Le pont levant? S'il empêche les paquebots de venir en centre-ville, ce serait une grosse erreur, tant sur le plan économique que pour la permanence du port. La pertinence d'un tunnel m'interroge encore. Pourquoi dénaturer un tel paysage?"
(: Albert Rèche, 02/11/09, SO, p. 18 )

—>
Pour ou contre le pont-levant?
Archi-contre! On se tire une balle dans le pied! Bordeaux faisait partie des 2 ou 3 villes dans le monde où les paquebots pouvaient accoster en centre-ville. Les paquebots à Bassens, quelle classe l'accueil bordelais! Tous les restaurateurs de Saint-Pierre et les commerçants du triangle devraient bloquer ce chantier insensé, qui condamne le port de la lune et les privent d'une clientèle fortunée…
(: Yves Simone, recueilli par Guillemette Bardinet, 20/03/10,SO, p. 19 ) 8

__________________________

(1) joli mot de Jean Lacouture qui avait écrit à Garonne-Avenir
pour nous faire part de son opposition au pont des Quinconces.

NB :
—
Garonne-Avenir : 8
—
contournement: ê , ê , ê , ê , R18, etc.
—
pont Ba.-Ba. : ê , ê , ê , ê , etc.
—
tunnel : R20 et fin de R20
—
passerelle : http://sauvons-la-passerelle-eiffel.blogspot.com/
— montée des eaux : Recherches, {R}.
— recensement de tunnels dans "tunnels par pays-wikipédia".

—o—

en-tête é

jpc33

franchir 81-99=franchir.

franchir 00=franchir-bis.

franchir 01-02=franchir-ter.

franchir 03=franchir03.

franchir 04=franchir04.

etc.