@ccueil
FRANCHIR 2004 :
franchir la Garonne / contourner Bordeaux /
sauver la passerelle |
procédure {?}, |
index Ý
, |
Ø plan du site |
"franchir / contourner 2003" |
ï
u
ð
|
"franchir / contourner 2005" |
"page 2004", bas ê
|
Les références des infos sur le pont-ouvrant sont en rose;
celles sur le grand contournement, en rouge;
celles sur la passerelle, en bleu.
Les infos sur le pertuis figurent dans la suite "port03"
28/02/04, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-2:
"Supprimer la passerelle serait un désastre. Elle appartient au patrimoine national; c'est le premier pont métallique conçu de cette manière en France qui démontre qu'une structure très aérée des fers croisés formant des croix de Saint-André peut être plus solide qu'une structure pleine. La construction de ce pont a été le premier chantier mené par Gustave Eiffel." 8
[
]
Aussi, Sylvain Yeatman-Eiffel [arrière-arrière-petit-fils de Gustave] se bat-il pour que le pont soit conservé. Contre l'avis de RFF. "La passerelle est en très mauvais état. Les études démontrent qu'une restauration coûterait plus cher qu'une construction neuve et il faudrait obligatoirement la doubler d'une autre pour accueillir les deux voies supplémentaires", souligne RFF.
"Je ne suis pas d'accord, rétorque Sylvain Yeatman-Eiffel. Des restaurations similaires ont été réalisées à l'étranger sans que cela coûte plus cher que du neuf. J'en apporte la preuve dans mon dossier: la rénovation exceptionnelle d'un pont tout à fait similaire à Londres."
[
]
02/04/04, SO, p. 2-4:
[...]
Le président [Madrelle] qui a annoncé la création d'un conseil départemental de l'insertion et promis un effort en direction du logement est également revenu sur son cheval de bataille: le grand contournement autoroutier, affirmant que, "si l'Etat ne se montrait pas assez déterminé pour le réaliser, le Département prendrait le taureau par les cornes et, pourquoi pas, le réaliserait lui-même."
18/05/04a, metro-Bordeaux p. 6:
[
]
Philippe Madrelle est optimiste: "le projet a été voté à l'unanimité au conseil général et je ne pense pas qu'il faille convaincre les salariés habitant la rive droite ou les Charentes qui vivent un enfer chaque jour." Reste toutefois à régler l'épineux problème du tracé avec les associations écologistes, les riverains des communes traversées et leurs maires.
Suite ci-dessous
18/05/04b, Bx7, p. 3:
[
]
Il va falloir définir la "bande des 1000 mètres", vaste fuseau où l'autoroute sera construite. Ce qui ne sera pas chose facile, car si chacun demande des axes où l'on peut rouler correctement, personne ne les accepte au bout de son jardin.
D'autant que ce grand contournement est loin de faire l'unanimité. Rappelons que la cellule chargée d'en étudier l'opportunité, il y a quelques mois, avait démissionné en bloc après avoir réalisé que ses conclusions allaient compter pour du beurre, l'Etat voulant imposer cette autoroute de toute façon.
[
]
[On ne parle toujours pas du ou des ponts allant dans ce projet obsession; ni d'autres projets moins défigurants
R18.]
Suite ci-dessous
18/05/04c, Benoît Lasserre, SO, p. 2-2:
[
]
[
] Les études vont désormais affiner le tracé du contournement et du pont en aval du pont d'Aquitaine qui permettra de relier la Al0 à la A63.
Là encore, Philippe Madrelle se dit serein, du fait que la construction [du grand contournement] estimée à plus d'un milliard d'euros, et la gestion seront confiées à une société autoroutière. [
]
De son côté, Alain Juppé a rappelé qu'il ne s'agissait pas d'une Superrocade et qu'il faudrait donc très peu d'échangeurs, de peur de développer l'urbanisation. [
]
[
]
[
] "Il y aura bien sûr les recours, reconnaît Alain Juppé, mais il n'est pas interdit de convaincre les récalcitrants."
[Il ne fallait pas réfléchir longtemps pour prévoir, dès les premières allusions, ce qui devait arriver à l'écologie girondine et pour le prix du tramway.
Un schéma le résumait
{S} et un chapitre le détaillait bien à l'avance R18. Des assos en parlent depuis assez longtemps, par exemple §.
"Convaincre les récalcitrants", mais c'est facile et ça se fait couramment. Il faut et il suffit d'opérer pendant les vacances et de se "concerter" quand ça ne sert plus à rien. Les rues de Bordeaux et le "grand débat" en fournissent des exemples banals.
On peut comparer:
[
]
Ainsi donc la mairie est déployée sur le terrain pour être, au plus près de vous, à votre écoute même si, in fine, il faut trancher et sans toujours pouvoir satisfaire tout le monde. Mais n'est-ce pas là précisément le rôle de l'élu, sa responsabilité?
Il en est de même lorsque nous avons à faire des gestes architecturaux et artistiques en relation avec les projets d'aménagement de la ville. Certes nous avons nos propres goûts, nous nous faisons accompagner par des experts mais, là aussi, il faut, au bout du compte, faire des choix qui parfois ne remportent pas l'assentiment général pour le prestige de notre ville.
(Alain Juppé, Bordeaux magazine, mai 2004, p. 3)
]
è
20/05/04, Xavier Sota, SO, p. 2-10:
[
]
Pas de gisement d'or noir sous la Garonne, puisqu'il s'agit en réalité du démarrage des travaux de renforcement du plus vieux pont bordelais, en vue du passage des barges acheminant les éléments du plus récent des gros porteurs, l'Airbus A380, entre Pauillac et Langon 8
.
[
]
Un chantier d'ampleur l'enveloppe globale atteint 7,6 millions d'euros dont le grand public n'apercevra que la face émergée. L'essentiel se déroulera sous l'eau.
[
]
Un ponton-grue de 250 tonnes, à ses côtés une barge et un gros bateau à moteur, voilà pour le dispositif. La vingtaine d'ouvriers ils travaillent sept jours sur sept se consacrent dans un premier temps à l'arche numéro 9.
Le travail des prochains jours consiste à mettre en place un ensemble de trois tubes de part et autre des piles du pont. Ils feront office de pare-chocs.
En cas de manuvre intempestive, la barge viendrait heurter ces immenses cylindres de 1,30m de diamètre pesant 30 tonnes chacun.
Suivront ensuite les arches 8 et 10. Cette phase achevée, le ponton-grue installera des glissières de guidage le long des piles. Elles permettront au navire de ne pas dévier de sa route. C'est tout le défi du franchissement du pont de pierre. Sous l'ouvrage, le fond atteint 7 mètres. Une vingtaine de mètres plus loin, il plonge à 20 mètres.
[
]
[En voyant bricoler le pont de pierre, que doivent penser les mânes de Brunel
8
? Et celles d'Archambeaud
R20, R2 ?
Ces deux esprits doivent nous prendre pour des demeurés avec "nos" ponts (comme on dit "notre" tramway). Ces "ponts" sont des legs d'élus tous plus obtus les uns que les autres, à cause de qui nos ingénieurs sont allé porter leur science ailleurs.
Sait-on que le "Suspension Bridge" de Bristol (ville jumelée à Bordeaux) est le chef-d'uvre du fiston de Brunel? Pont qui, entre deux falaises, est plus discret, car mieux placé, que le pont d'Aquitaine, construit un siècle après.
Le prix de revient du pont de pierre, arrivé en 2004, vaut celui qu'aurait coûté un tunnel. Tunnel qui n'aurait pas amputé une moitié du port comme le montrent les gravures {P}, {P}, {P}. La dernière, de 1889 "par avion", figure en reproduction en ce moment en vitrine à la Maison des vins de Bordeaux, mais au moment où l'on chasse les "caisses à savon" , qui comprend?...]
01/06/04, SO, p. 2-28:
[
]
Pour Max Guichard, président des élus communistes à la Communauté urbaine, "la question première que tout responsable doit se poser est: le grand contournement autoroutier va-t-il résoudre les graves difficultés de déplacement de nos concitoyens? Toutes les études montrent que, même avec ce grand contournement, les grands axes routiers seront saturés d'ici à vingt ans. Ne faut-il pas avoir, dès aujourd'hui, le courage de dire stop au tout-routier et au lobby du transport routier, d'inverser totalement les modes et les structures de transports et d'échanges? N'est-ce pas, dès maintenant, que les investissements ferrés, fluviaux et maritimes doivent se réaliser pour inverser cette tendance infernale au béton, bouchon, bruit et pollution?"
Max Guichard rappelle donc que les élus communistes "s'opposent à ce grand contournement autoroutier et proposent que les sommes prévues soient réorientées vers le transport ferré, fluvial et maritime". [
] 8
[
]
é
début contournement
08/07/04, Simon Valmary, SO, p. 2-12:
[
]
A partir de fin août, la huitième arche du pont de pierre servira de passage pour les barges de transport de l'A380. Il fallait donc la protéger, puisque deux barges passeront quotidiennement sous le pont.
Le même dispositif, appelé "duc d'Albe", devrait être installé vendredi devant la neuvième pile. Deux autres seront posés, côté estuaire, entre le 15 et le 19 juillet.
Dans le courant du mois d'août, ces boucliers seront complétés par des rails le long des parois de l'arche. Ils feront office, comme sur une autoroute, de glissières de sécurité.
[
]
[
] Ces protections sont prévues pour rester trente ans. Alors on a soigné les apparences. Les boucliers, visibles sur 1,80m à marée basse, ont été rainurés afin de rappeler les motifs des pierres du pont. Les rails seront recouverts de bois de chêne. [
]
Le pont de pierre est le passage le plus difficile et le plus dangereux de la partie fluviale de l'acheminement de l'Airbus, entre Pauillac et Langon. [
] Un accident sur un des piliers pourrait déstabiliser l'édifice et avoir de graves conséquences.
[
]
08/09/04, Alain Juppé, SO, p. 2-9:
Le pont Bacalan-Bastide est extrêmement important parce que le plan de circulation global de l'agglomération ne sera véritablement opérationnel qu'avec ce nouveau franchissement sur la Garonne. Le calendrier prévoit la désignation du lauréat de la consultation en cours au printemps 2005 et un début de chantier en 2007 pour une inauguration en 2009.
[Effectivement, l'histoire bégaie, mais, cette fois-ci, elle oublie les marées à heures variables influençant les ouvertures du pont pour les navires, c'est-à-dire les fermetures pour le trafic routier. On ne peut qualifier d'opérationnel un pont qui se ferme par principe au moment où on le souhaite le moins. Quelqu'un avait parlé "d'emmerdements majeurs"
8
. On peut en reparler 8
, §. Il semble que Bordeaux soit impuissant à attirer quelqu'un assez novateur pour imiter ce que Nogent à fait
au siècle dernier R19, R20, R20]
06/12/04, SO, p. 2-7:
Le Breuil n'est plus seul à transporter des éléments d'Airbus sur la Garonne entre Pauillac et Langon. La deuxième barge, Le Brion, est arrivée il y a quelques jours. Vendredi et samedi, elle a effectué ses premiers passages à vide sous le pont de pierre.
18/12/04, Jacques Ripoche, SO, p. 2-11:
[
]
Premier inscrit dans le débat, Jacques Respaud (PS) a créé son petit effet en demandant de "mettre entre parenthèses" la ligne concernant le pont Bacalan-Bastide, lequel pont lui paraît "inopportun", en tout cas pas de nature à "améliorer le transport". Il s'est aussitôt attiré une vive "mise en garde" de la part du nouveau maire de Bordeaux, Hugues Martin: "Remettre en cause un accord sur lequel nous nous sommes engagés sur l'honneur est un acte grave. Le maire de Bordeaux ne tolérera pas un instant une reculade sur le franchissement vital pour la ville!" Premier accroc à "l'accord de fin de mandature" sur lequel gauche et droite se sont entendus au terme de deux semaines de négociations? Evidemment, Alain Rousset était attendu au tournant. Il a évacué la polémique en une phrase: "Le contenu de l'accord sera respecté." Le pont Bacalan-Bastide, le PC est franchement pour. [
]
[Le TEMPS, si court soit-il, change les choses pour le meilleur ou le pire.
Le PC, pendant des années, a répété avec conviction sa foi dans le tunnel Lucien-Faure. Foi qu'il a inscrite sur le quai même où il voyait le tunnel au droit de la rue Lucien-Faure. Il a même inscrit au droit de la rue en question son message, encore visible (mai 2005): "ici construisons le tunnel rail-route PCF"
{P}.
Et ses arguments tiennent la route.
Le nouveau maire, adjoint pertinent à l'époque des choix, était pour le tunnel 8
. Puis s'est rangé derrière le changement d'avis du maire d'alors.
On comprend qu'un pont de cette grandeur "ne passe pas inaperçu" (dixit A. Juppé) dans un cadre à l'élégance légendaire
R5, et que sa seule ampleur inusité, ainsi que son mécanisme, posent des problèmes mécaniques, maritimes, météorologiques
jamais encore résolus nulle part.
La position naturelle d'un pont étant la fermeture, abstraction faite des pannes, un paquebot retenu prisonnier est un outil de chantage facile dans les conflits locaux. On se rappelle que le France est resté "arraisonné" dans la Manche plus d'un mois avec ses passagers.
Risque qu'aucun assureur ne couvrirait et qu'aucun armateur n'a déclaré pouvoir prendre: de fait, aucun paquebot de par le monde n'a encore franchi la porte d'une telle nasse.
Qui feint d'ignorer qu'un pont dit "ouvrant", pendant qu'il s'ouvre au trafic maritime, est en fait un ouvrage fermant pour le trafic routier?
La remontée de la Garonne par les navires de ce calibre n'est possible qu'en fin de marée montante.
Les horaires d'ouverture sont donc conditionnés par les deux marées journalières dont les heures varient perpétuellement. Contemplant un monstre de tablier de pont barrant la traversée du fleuve, qui va attendre, ne serait-ce qu'une heure, dans sa voiture ou dans son bus, et aux heures de pointe par exemple?
Avec un pont dit ouvrant, l'avenir de la rade de Bordeaux serait le même qu'avec un pont rasant fixe la mort.
§
Pour ce résultat, point n'est besoin d'un "geste fort".
Il n'y a jamais que DEUX solutions
8
, R19, R20: un pont Saint-Jean bis ou un tunnel. Un tunnel à péage comme le pont de Millau. Si l'on estime le péage non rentable, c'est que le pont ne se justifie pas et il faut mettre l'argent ailleurs.
Qui veut tuer la baie de Bordeaux bimillénaire?
Le pont des Quinconces a été tabou et on a eu l'intelligence de l'abandonner.
Seules les montagnes ne corrigent pas leurs erreurs.
A Bordeaux, on peut hériter par testament la mission de creuser un métro mais faire un tramway qui désertifie le commerce de la ville de Bordeaux. Le PCF, et tant d'autres, étaient de ceux voulant poser un tunnel : "Ici construisons le tunnel rail-route PCF", écrivirent-ils au droit de Lucien-Faure
{P}).
Cétait le bon choix.]
en-tête
é