@ccueil

- FRANCHIR 2010 :-
franchir la Garonne / franchir un port bloqué
contourner Bordeaux / sauver la passerelle

procédure {?},

index Ý

, plan du site Ø

"franchir 2009"

ï u ò

"franchir 2010", bas

 

Les références des extraits sur les ponts et franchissements sont en rose;
celles sur les
contournements, en rouge;
les autres, en
bleu.
Les extraits sur les Bassins à flot et le pertuis figurent dans la suite "
port…".
Cf. remarques générales dans "index"
Ý
A partir de 2010, le pont levant est traité à part dans la série "pontlv".

Par le forum SUD OUEST, on peut s'exprimer sur des projets :
(contournement, pont-levant, passerelle, etc.).

Pour cela, ouvrir < sudouest.com > puis l'accueil :
colonne de gauche, " opinions ", " forums ", et " forums Gironde ".
Cliquer un choix ; puis "
poster un nouveau message ", qui apparaît.
Cliquer et suivre les invites pour remplir les cases.

 

22/01/10, Y. Delneste & Gilles Guitton, SO, p. 18-19 :
[...]
[...] le comité permanent de la concertation boucle la phase préliminaire.
Officiellement, [... elle] doit déterminer seulement le mode de franchissement, pas ses caractéristiques. Ne reculant devant aucune hypothèse, on a pesé les avantages et inconvénients du pont, du tunnel, mais aussi de la passerelle, de la navette fluviale et du téléphérique!

Plusieurs groupes de critères étaient retenus:
accueil de tous les modes de transport, confort et sécurité, efficacité du service; raccordement à la voirie, schéma de circulation, accessibilité à la gare St-Jean; effet de levier sur les projets urbains, évolutivité du système; économie du projet et maîtrise des coûts.
Sans surprise, le tableau de synthèse donne l'avantage au pont, moins cher, plus efficace, apte à recevoir piétons et vélos, en même temps que véhicules divers.
[...]
La balance semble pencher pour un pont aussi large que celui de Bacalan-Bastide (mais pas levant!):
2 voies de tramway, 2 pistes cyclables et des trottoirs plus 4 voies routières.
[...]
"Les raccordements du franchissement sont le plus gros enjeu, qui ne se pose pas vraiment en terme patrimonial et urbain", déclare l'élu communautaire Nicolas Florian, président du comité permanent de la concertation. "L'objectif est clair: délester le trafic des voies sur berges et donc la rocade. Plusieurs milliers de voitures par jour vont être reportées sur cet axe."
[...]
Les études de déplacement sont un peu décourageantes. Avec 2 voies routières seulement, la saturation est prévue en 2017 avec 1200 à 1300 véhicules par jour dans chaque sens à l'heure de pointe. Avec 4 voies en 2025, on prévoit 1200 à 2200 véhicules aux mêmes heures, et une baisse de la circulation sur la rocade rive gauche vers le centre-ville et sur le pont St-Jean.

[Le pont Jean-Jacques-Bosc pouvait se construire bien avant ces jours-ci et facilement. Cela laissait à Bacalan-Bastide le temps de se retourner intelligemment.

On pouvait aussi concevoir l'axe Latresne, qui, vu son trajet, combine les avantages d'un contournement sans sabotage de la Nature ni de la rade, ni du vignoble, et d'un pont rasant discret et bon marché — entre autres. R18

24/02/10, SO, p. 3 :
Sept traversées entre la Corse et Marseille ont été annulées hier en raison d'une grève illimitée des personnels des compagnies SNCM et CMN. La CGT et le syndicat autonome des matelots dénoncent "un démantèlement du service public" dans les liaisons Corse-continent.

blocus de paquebot

26/02/10, SO, p. 8 :
Le "MSC Magnifica", livré hier par les chantiers STX de Saint-Nazaire à la compagnie MSC, a quitté le port avant 15 heures malgré un blocus de la CGT et sur réquisition du préfet.
Son départ hier conditionnait une nouvelle commande éventuelle de MSC à STX.

[Quel armateur mettra ce prix pour quitter le pont du port de la lune à l'heure? Quel agent maritime s'y engagera? Qui croira que ce serait possible? Pas ceux attendus sous le pont de Rouen. On le sais maintenant! Et sous le monstre Bacalan-Bastide?]

12/03/10, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 13 :
[...]
Verte et blanche, la drague ["Marieke"] est arrivée hier à Bassens et n'a pas manqué déjà d'impressionner par sa grandeur et ses équipements. En volume, la mission qui lui est confiée par GTM-Vinci n'a rien d'exceptionnel. 60000m3 de vase à pomper, c'est peu au regard de ses capacités. "En revanche, précise l'interprète de l'équipage, le travail est très délicat. Un défit même. Le site est tout à fait particulier. Il y a de forts courants et, comme ce n'est pas très profond, nous pourrons seulement travailler à marée haute."
"Et tout doit être terminé à la fin mars", précise Gilles Vanmeersch, le directeur du chantier GTM-Vinci. Une date butoir pour ne pas empiéter sur la période de fraie des poissons.
Pour réaliser son travail dans les temps, la "Marieke" devra donc intervenir de jour comme de nuit. [...]
Le lit du fleuve dégagé, GTM-Vinci y délimitera les zones d'ancrage des embases qui supporteront les pylônes [...]. L'embase de la partie rive droite et ses deux îlots de protection sont en cours de fabrication dans la forme de radoub du port de Bassens.
{P} {P}
Ces pièces terminées, en mai probablement, la forme de radoub sera remplie d'eau. Selon le principe d'Archimède, les pièces monteront [d'elles-mêmes] à la surface et seront remorquées, comme des bateaux, jusqu'à Bacalan-Bastide. De là, l'embase des pylônes et ses "pare-chocs" seront descendus dans l'eau, posés sur un radier de pierres et fixés au sol par une douzaine de pieux. [...]
[...] Seuls, les pylônes rive droite commenceront à s'élever cette année.

16/03/10, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 19 :
La passerelle Eiffel est classée "monument historique". [...]
Voilà donc la passerelle définitivement sauvée. [...] Euratlantique, qui a décidé de la prendre en charge, pourra aussi bénéficier d'un maximum d'aide de l'Etat pour sa restauration future.
[...] Ce classement couronne l'action menée pendant des mois par l'association "Sauvons la passerelle" et "l'association des Descendants de Gustave Eiffel".
Sans cette action, la passerelle serait aujourd'hui détruite, l'ouvrage ayant été remplacé par un tout nouveau pont ferroviaire.
[...Sera lancé] un concours à idées pour l'aménagement de la passerelle, dans le cadre du projet Euratlantique. Le début d'une nouvelle vie.

20/03/10, Yves Simone, recueilli par Guillemette Bardinet, SO, p. 19 :
Pour ou contre le pont-levant?
Archi-contre! On se tire une balle dans le pied! Bordeaux faisait partie des 2 ou 3 villes dans le monde où les paquebots pouvaient accoster en centre-ville. Les paquebots à Bassens, quelle classe l'accueil bordelais! Tous les restaurateurs de Saint-Pierre et les commerçants du triangle devraient bloquer ce chantier insensé, qui condamne le port de la lune et les privent d'une clientèle fortunée… 8

[Le plus court texte, le plus interpellant sur une situation artificiellement catastrophique et suicidaire, présentée comme obligatoire. Un pertuis en grand.

Reste à l'expliquer. R9]

en-tête é

{P} {P} {P}

jpc33