- FRANCHIR 2010 :- franchir la Garonne / franchir un port bloqué contourner Bordeaux / sauver la passerelle |
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procédure {?}, |
index Ý |
, plan du site Ø |
"franchir 2009" |
ï u ò |
"franchir 2010", bas |
Les références des extraits sur les ponts et franchissements sont en rose;celles sur les contournements, en rouge; les autres, en bleu. Les extraits sur les Bassins à flot et le pertuis figurent dans la suite "port…". Cf. remarques générales dans "index" Ý A partir de 2010, le pont levant est traité à part dans la série "pontlv". |
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22/01/10, Y. Delneste & Gilles Guitton, SO, p. 18-19 :
Plusieurs groupes de critères étaient retenus:
accueil de tous les modes de transport, confort et sécurité, efficacité du service; raccordement à la voirie, schéma de circulation, accessibilité à la gare St-Jean; effet de levier sur les projets urbains, évolutivité du système; économie du projet et maîtrise des coûts.
Sans surprise, le tableau de synthèse donne l'avantage au pont, moins cher, plus efficace, apte à recevoir piétons et vélos, en même temps que véhicules divers.
[...]
La balance semble pencher pour un pont aussi large que celui de Bacalan-Bastide (mais pas levant!):
2 voies de tramway, 2 pistes cyclables et des trottoirs plus 4 voies routières.
[...]
"Les raccordements du franchissement sont le plus gros enjeu, qui ne se pose pas vraiment en terme patrimonial et urbain", déclare l'élu communautaire Nicolas Florian, président du comité permanent de la concertation. "L'objectif est clair: délester le trafic des voies sur berges et donc la rocade. Plusieurs milliers de voitures par jour vont être reportées sur cet axe."
[...]
Les études de déplacement sont un peu décourageantes. Avec 2 voies routières seulement, la saturation est prévue en 2017 avec 1200 à 1300 véhicules par jour dans chaque sens à l'heure de pointe. Avec 4 voies en 2025, on prévoit 1200 à 2200 véhicules aux mêmes heures, et une baisse de la circulation sur la rocade rive gauche vers le centre-ville et sur le pont St-Jean.
[Le pont Jean-Jacques-Bosc pouvait se construire bien avant ces jours-ci et facilement. Cela laissait à Bacalan-Bastide le temps de se retourner intelligemment.
On pouvait aussi concevoir l'axe Latresne, qui, vu son trajet, combine les avantages d'un contournement sans sabotage de la Nature ni de la rade, ni du vignoble, et d'un pont rasant discret et bon marché — entre autres.
R18blocus de paquebot
Le "MSC Magnifica", livré hier par les chantiers STX de Saint-Nazaire à la compagnie MSC, a quitté le port avant 15 heures malgré un blocus de la CGT et sur réquisition du préfet.[Quel armateur mettra ce prix pour quitter le pont du port de la lune à l'heure? Quel agent maritime s'y engagera? Qui croira que ce serait possible? Pas ceux attendus sous le pont de Rouen. On le sais maintenant! Et sous le monstre Bacalan-Bastide?]
12/03/10, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 13 :
16/03/10, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 19 :
20/03/10, Yves Simone, recueilli par Guillemette Bardinet, SO, p. 19 :
[Le plus court texte, le plus interpellant sur une situation artificiellement catastrophique et suicidaire, présentée comme obligatoire. Un pertuis en grand.
Reste à l'expliquer.
R9]en-tête
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jpc33 |