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Tram : "Pépins"
ou erreurs matérielles


Devant les "pépins" (litote officielle pour parler des défauts de fabrication), les Bordelais pouvaient croire que "leur tram" (ainsi qu'on l'a appelé) est le premier au monde: une invention récente pas encore au point mais dont le vendeur prend Bordeaux comme banc d'essai. Pour ce qui est de l'APS, ça y ressemble, mais le principe de cette invention n'est pas en cause. Alors?
On sait que des trams existent depuis longtemps et que le constructeur, qui en produit et vend depuis longtemps aussi, devrait savoir les fabriquer. On apprend aussi que cette société souffre de quelques ennuis financiers, genre qui peut mettre un temps à se déclarer, bien qu'elle vende des TGV et des paquebots aux étrangers.

Les Bordelais se demandent si Alstom a été choisi pour l'aider à passer le cap*, s'il met tout son savoir-faire dans "leur tramway" 8 , 8 . Simples suppositions de clients impatientés, à qui l'on a dit qu'un métro ne pouvait marcher §.

Point n'était besoin d'être spécialiste pour se rendre compte que, au moins par endroits (mais un réseau de transport est le résultat de tous ses éléments), le chantier du tramway, donc sa fiabilité future, laissait à désirer. Des passants, soucieux de ce qu'on fait avec leur argent (700 milliards d'AF…), confiaient que ça leur paraissait "merdique"… Même le maire, avec son vélo, a trouvé que cela sautait aux yeux §! Ce fut méritoire de sa part**.

Les "pépins" ne se sont pas fait longtemps attendre, bien que les vendeurs et leurs techniciens ont juré leurs grands dieux § § que "tout marcherait pour le 21", jour de la 2e inauguration (la première pour épater Québec?… fut limitée à la Bastide, où le tram est alimenté par des fils du dernier mauvais goût).

On a entendu dire aussi que le tram marchait très bien dans l'arrière cour du marchand (qui, la presse nous apprend également, nous l'a vendu plus cher que d'autres fournisseurs éventuels).

On se rappelle aussi que, deux semaines plus tard, les vendeurs et leurs techniciens ne pouvaient plus rien promettre pour le "lundi de la rentrée", jour qui démontra, une fois pour toutes, involontairement, la supériorité du bus.

Quand les ingénieurs auront reconnu que ce qui a été monté à la 6x4x2, dans les conditions constatées, est à refaire est l'auront refait, on compte fermement que tout finira par marcher, que l'argent ne sera pas complètement perdu, et qu'on ne sera pas obligés d'installer des fils horribles {P} pour pallier le ratage de l'APS, laquelle APS est louable dans son intention mais pas fiable encore du fait qu'elle a été bâclée au montage. Il est bizarre qu'on ait l'air d'ignorer par ailleurs comment isoler du 780v.

Autrefois, il n'y avait que le bon marché à revenir cher. §
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27/03/04
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02/04/04
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28/04/04a
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Ne pas sous estimer l'APS §.
Ni les accidents
§.
Ni le point de vue d'un orfèvre: 31/07/01
§
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* Le sort d'Alstom, confronté depuis l'an dernier à une sévère crise financière, continue à faire l'objet de manoeuvres et de rumeurs. Le quotidien "la Tribune" a ainsi évoqué hier un possible rapprochement avec l'allemand Siemens, rival numéro un du groupe français. […]
(29/04/04, Bernard Broustet, SO, p. 1-8)
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** L'administration et les élus de la CUB, alors présidée par Jacques Chaban-Delmas, sont implicitement mis en cause pour leur manque de rigueur et de suivi du chantier [des abattoirs]. Ce n'est pas la première fois. […]
(08/01/04, SO, p. 2-3)
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