APS, Alimentation Par le Sol Le métro de prestige enterré, le bus moderne logique ignoré, restait le tramway, présenté comme panacée de prestige: il fallait du prestige à tout prix, c'est le cas de le dire: 700 milliards anciens! Cette idée de supprimer les fils est vieille comme le tramway. […] Dès 1919, le réseau de tramway de Lille (TELB) en était équipé. Il s'agissait d'un 3e rail appelé "caniveau"; un patin appelé "charrue" y glissait pour prendre le courant. […]. Voici ce que l'on en disait à l'époque: "Le caniveau est une source de soucis. Le [conducteur] […] manœuvre une sorte de crémaillère pour descendre ou remonter la charrue qui prend le courant au fond du caniveau. Parfois il l'oublie et part, arrachant tout le système et provoquant une panne qui immobilise toutes les motrices." (Au fil des trams, CIaude Gay, 1971). C'est ainsi que très vite dans les années 1920, ce troisième rail a été abandonné au profit de la perche, puis du pantographe. […] L'histoire n'est qu'un éternel recommencement, […] déjà à l'époque cela ne fonctionnait pas correctement… (Philippe Hugot, Bordeaux7, 01/10/04) Celui de Bordeaux marchait très bien, mais, APS ou pas, tout tramway présente un danger pour les roues de vélos. §Malgré les cocoricos, l'APS montre dès ses débuts une fragilité suspecte: le moindre confetti métallique, la moindre goutte de pluie, le moindre camion, égarés sur sa "plate-forme", lui font courber la tête. §Un système, qui ne marche pas franchement bien dès sa mise en oeuvre (après des essais chez le fabricant comme il se devait) sera toujours suspect aux yeux des usagers et des acheteurs potentiels. Etre obligé de tout changer d'entrée de jeu ne donne pas une bonne impression du savoir-faire d'une maison qui vend des TGV. Lorsque les éléments défectueux seront changés, si "ça continue", il faudra se concentrer sur le principe. § A fortiori, s'il faut en catastrophe remplacer l'APS par des fils aériens (cas prévu), on pourra penser que les simulations et essais n'ont pas été poussés, ce qui repose la question du savoir-faire. On pourra aussi féliciter le responsable qui a assuré que tout irait bien le jour de l'inauguration §. Par principe, soit l'auteur de ce genre d'annonce sait que "ça ne marche pas" et il ne doit rien promettre, soit il ne sait rien et les clients sont victimes d'une erreur de casting. Dans la circonstance, la compétence (ou l'honnêteté) aurait évité à des dizaines de milliers de pigeons de s'échouer sur les quais (du tram), le bec dans l'eau (de pluie), devant des rails vides, avec un "ticket gratuit" en poche. §Ils auraient apprécié, malgré "leur dite patience, compréhension, etc.", qu'on leur livre pour le jour J (comme "jour juste"), pour ces 700 milliards d'anciens francs, un bijou dont ils espèrent que l'APS "finira par marcher", et que le bâclage évident de certaines parties de l'installation ne nuira pas trop à son avenir §.Certains pourront se reprocher qu'un fabricant fût écarté alors qu'il proposait la même marchandise pour moins cher: avec une APS fiable dès l'inauguration? On n'en parle pas. __________________ [ Depuis le 21 décembre, les boîtiers ont disjoncté par dizaines: trop grande sensibilité, défauts de conception, problèmes d'étanchéité, etc. Chaque fois qu'un coffret disjoncte, il ne peut pas être réparé sur place. il doit être enlevé de dessous la chaussée, remplacé par un autre et renvoyé chez Lupus pour réparation. […] Il y a au total 966 coffrets à Bordeaux (lignes A, B et C première phase). Et chaque nuit, un camion fait la navette entre Bordeaux et Alès pour alimenter le stock… (Denis Lherm, SO, 23/01/04, p. 2-5) § __________________ Suite du feuilleton: 17/01/04 § 19/01/04 § 06/11/04 § __________________ |