Ø {HT} ê

TRAM… Modes d'emplois

"Il faut savoir, explique Pierre Dulbecco [de l'association Droits du piéton], qu'en application d'un règlement intérieur de la Connex tous ces bus vides [sur le trajet du dépôt] peuvent et doivent prendre tous les usagers qui les hèlent. Mais personne ne le fait car personne ne le sait."
[…] Les bus ne peuvent faire monter ou descendre un passager qu'aux arrêts de la ligne. Et le passager doit valider son titre de transport […].
(SO, Benoît Lasserre, 22/09/03, p. 2-9)

[Depuis la parution de cette remarque, aucun bus vide ne circule avec l'indication "dépôt", mais avec la mention "hors service"…
Mieux:]

Le Piéton se demande ce que signifie l'annonce "mise en ligne" qu'on peut lire depuis quelques semaines sur les bus à certaines heures, en lieu et place de leur destination. Il s'est laissé dire que cette formule avait remplacé l'indication "dépôt" que les bus affichaient lors de leur dernier trajet pour regagner Bacalan. Du coup, ils oubliaient un peu trop souvent qu'ils avaient obligation, même sur ce dernier trajet, de prendre les usagers leur faisant signe à un arrêt.
(SO, Le Piéton, 08/10/04, p. 2-5)

[Sympas, les bus!
Le tram hérite-t-il l'héritage?
On pourrait le croire à voir ses portes aussi inconfortables que celles des bus
§.]
___________________

[…] le cours d'Alsace-et-Lorraine n'étant plus une voie de transit mais de desserte locale, les livreurs doivent stopper sur la chaussée pour faire leurs livraisons. Quant aux voitures coincées derrière, elles doivent emprunter la voie du tram pour contourner l'obstacle. En vérifiant au préalable, évidemment, qu'aucune rame n'arrive. Cette manœuvre est tout à fait autorisée.
[…] retenir une règle simple: les voies du tram, c'est pour le tram. Les voitures peuvent les emprunter provisoirement pour se dégager d'une situation de blocage. C'est d'ailleurs pour cela que les bordures marquant la plate-forme du tram sont peu élevées: on peut facilement les franchir et tout aussi facilement en descendre. (SO, 25/10/03, p. 2-7)

[Nouvelle acception de "site propre"; ou évidence qu'il n'en fut jamais question. §]

___________________

Retenez que le tram est toujours prioritaire. Une rame de plusieurs dizaines de tonnes, et incapable de dévier de sa trajectoire, doit disposer de voies dégagées. Le tram de Bordeaux bénéficie des dernières avancées en matière de déplacement silencieux. Ce qui peut être un défaut, car parfois on ne l'entend pas arriver. D'où la nécessité d'être attentif à la signalisation.
(SO, 06/10/03)
Voir
8  8  8  8
___________________

[…] remarque pertinente d’une passagère d’un bus […] une nouvelle fois dévié […] en raison des manifestations […]: "Mais comment feront-ils avec le tram?" […] Et le conducteur de lui répondre simplement: "Avec le tram, le parcours, c’est le parcours…" De bien belles heures d’attente […] en perspective!
(SO, le Piéton de Bordeaux, 07/11/98)
___________________

La différence entre le bus et le tram, c'est que le tram ne peut pas contourner les obstacles et qu'en plus il ne peut faire marche arrière: il faut donc réorganiser le réseau en isolant le tronçon où le tram est immobilisé. Tous les moyens sont alors mis en place pour que les passagers d'un tram immobilisé puissent continuer leur voyage soit via un nouveau tram soit par le bus.
(M. Magne, responsable régulation du tramway, SO, 28/08/03, p. 2-18)
___________________

[…]
[…] disposées tout au long de chaque voie, sur les bords extérieurs. Ces lisses ont plusieurs fonctions. Elles indiquent tout d'abord la limite à ne pas dépasser lorsque le tram arrive. 0n les voit, et elles sont aussi sensibles sous la chaussure.[…]
[…]
(SO, 11/10/03, p. 2-9)

[Tiens, on les voit?… grâce aux autres revêtements? {P}]

[…] [A propos d'une collision tram-ambulance] à la sortie de l'Institut Bergonié, cours de l'Argonne, il semble que les rails soient mal signalés à l'entrée comme à la sortie. […] (Le Piéton, SO, 28/10/04, p. 2-6)
___________________

[…] Par la voix de son vice-président Joël Solari, le GIHP Aquitaine (Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques) […] a pointé hier après-midi certaines lacunes. "Le tramway est silencieux et la lisse métallique qui le borde n'est pas détectable avec une canne blanche ni au pied à tous les coups" […]
La lisse ne fait pas non plus le bonheur de l'association Vélo-Cité. "C'est certainement une des pires erreurs du tramway", affirme son président Michel Baillard. […]
(SO, Benoît Lasserre, 13/12/03, p. 2-13)
___________________

[…] [les "anti-lisse" déplorent surtout que les écailles de cet élément métallique ne résistent pas au passage des voitures ou de véhicules plus lourds comme des camions ou des bus. Par endroits, comme à Cenon […], la lisse a le channe d'une dentition pleine de caries.
Ce n'est pas seulement laid, c'est aussi dangereux pour des deux-roues, surtout les vélos, qui ne verraient pas le trou et pourraient chuter. Une partie de la population cycliste n'est d'ailleurs pas tendre avec la lisse. Un cycliste talençais assure que c'est une véritable patinoire quand il pleut. Après s'être retrouvé au sol, il a décidé de saisir la justice administrative pour obtenir réparation et il affirme qu'un jour ou l'autre, il y aura un accident mortel.
[…] Des reproches que partage en partie Emmanuel Lajus, son concepteur. "Il y a eu des malfaçons dans la pose, explique-t-il, et nous sommes les premiers à râler. A Cenon, cela fait plusieurs mois que des morceaux manquent et rien n'a encore été fait."
[…]
(Benoît Lasserre, SO, 28/09/04, p. 2-7)

___________________

Michel Bayard, président de Vélo-Cité, rappelle quelques règles: "Il faut toujours traverser les voies du tram avec un angle supérieur à 45 degrés, sous peine de voir sa roue se coincer dans les rails. Les cyclistes ne doivent pas cheminer sur la voie du tram. Pour la première phase, les routes ne font que 3 mètres de large. Les cyclistes sont invités à rouler au milieu de la route."
Dans ce cas, les voitures sont autorisées à franchir les lisses pour les doubler.
(Xavier Sota, SO, 29/11/03, p. 2-2)
___________________

§§

Ø {HT} é