ENCORE DE GRANDS ENJEUX…
Alors que les habitants de la CUB commencent à plébisciter le tramway, malgré les déboires constatés sur les lignes et en particulier sur les tronçons à alimentation par le sol (APS), il ne faut pas considérer comme beaucoup l'ont fait, que la bataille des transports était terminée.
En effet, si cette grande victoire nous a permis de doter la CUB d'un moyen moderne, efficace et esthétique de transport en commun, ce projet n'est pas satisfaisant. Certaines options de tracé sont mauvaises (passage sur les quais à la place des cours par exemple ), le système de rabattement des bus est un échec (correspondances nombreuses, embouteillages, temps perdu) et beaucoup d'usagers réclament déjà, par exemple, le rétablissement de la ligne 7/8. Un service à 2 vitesses est en place.
POURQUOI CES ERREURS ?
Par l'entêtement des élus qui, par ambition personnelle, sacrifient l'intérêt de l'usager à leur mégalomanie. Exemple, le choix de la réalisation de l'APS sur les hauts de Garonne et pour la traversée de Talence, système trois fois plus cher que l'alimentation classique, ne se justifiait absolument pas. Par contre, le réseau de bus, qui intéresse les deux tiers des usagers de la CUB, ne se voit attribuer qu'un centième du budget global des investissements liés aux transports sur la CUB.
ET LA SECONDE PHASE DU TRAMWAY?
Alors que l'état vient d'annoncer son désengagement dans le financement de la deuxième phase (106 millions d'€), les élus persistent et signent en concluant deux prêts sur 35 ans, que paieront nos enfants, au lieu de réfléchir à d'autres solutions bien plus économiques, comme le bus en site propre 3 fois moins cher que le tram !
[…]