@ccueil
Brochure, |
||
"promo.: fleuve ou quais?, R3" |
"R5, intégrité de la rade" |
|
La place des Quinconces, qui est plutôt une promenade, est un autre motif d’orgueil pour les Bordelais et ils n’ont pas tort, car elle est vraiment très jolie, avec ses deux quinconces longs de 280m et large de 80 et sa terrasse qui domine le quai Louis XVIII et est ornée de deux colonnes rostrales; de la base de ces colonnes […], on découvre un admirable point de vue. […] (p.151 2b8 )
L’intégrité de la place est déjà entamée par un parcauto, par deux routes et par la piste du Grand Prix de Bordeaux [BxMag, 06/01], le tout à supprimer mais pas pour tomber de mal en pis R9:
De cette compétition ne restent aujourd'hui que les souvenirs des passionnés et… les allées de Los Angeles, derrière la colonne des Girondins, qui avaient été créées spécialement pour le circuit. (Benoît Lasserre, SO, 28/04/01)
La mairie va consulter architectes et paysagistes pour savoir quel type de réaménagement de la place est possible. […] (Denis Lherm, SO, 26/07/01)
Les Bordelais apprennent à cette occasion qu'il existe un projet de "réhabilitation" de la place des Quinconces et qu'elle va être livrée à "l'imagination des architectes et des paysagistes". On voit mal ce qui mérite d'être réhabilité dans une composition parfaite telle qu'elle est, unique au monde par son ample superficie […]. (Jean-Marie Planes, SO, 26/07/01)
[…] un bâtiment comprenant des bureaux, des locaux commerciaux et sociaux réservés à l'exploitant, mais aussi de type brasserie, journaux, tabac…
Ce bâtiment sera implanté au centre d'une des "clairières" qui seront créées sur les Quinconces, entre deux stations de tramway. Il aura pour vocation d'accueillir le flux des voyageurs. […]. (Denis Lherm, SO, 26/07/01)
Le pôle d'échange se situe donc le long du cours du-30-juillet, entre les allées de Munich et la rue d'Orléans, posé au milieu d'une clairière […]. (Benoît Lasserre, SO, 19/10/01)
30 000 passagers, des centaines de rames de tram, 1600 mouvements de bus (dont la moitié environ sur les allées de Chartres), une gare, une petite brasserie avec journaux… Autant dire que la physionomie des Quinconces a changé. le quartier est devenu plus bruyant, certes, mais aussi plus virant, plus gai. […]
(Marie-Claude Aristégui, SO, 05/11/04, p.2-5)
Il n’y a pas plus de raison de sacrifier ce qu’il reste des Quinconces, "la plus belle place d’Europe" (SO, 06/02/02), qu’aucun des autres espaces, qui rendent le cadre de vie de Bordeaux agréable.
[S'agissant de caser des lignes de Mérignac après la réorganisation du réseau:]
Au besoin, pourquoi pas sur les Allées d'Orléans, suggère Gérard Chausset, puisque l'argument bordelais, rapporte-t-il, consiste à dire que les Quinconces, qui accueillent 20 lignes de bus, sont saturés! (Francine Moreau, SO, 24/09/04, p.2-13)
[…] En tout cas, il n'est pas question qu'il y ait encore des bus qui arrivent aux Quinconces. Il y en a déjà un millier par jour et les riverains se plaignent. […]
(Alain Juppé, cité par Benoît Lasserre, SO, 24/09/04, p.2-9)
Depuis l'implantation aux Quinconces de la gare du tramway, tous les bus en provenance d'Eysines, Le Bouscat, le Haillan, etc., débarquent leurs passagers allées de Munich puis vont se garer, avant de redémarrer, allées d'Orléans. Les habitants sont las. En particulier, Jean-Gabriel Drageon, un retraité […] demi-frère d'Alain Juppé. […].
Jean-Gabriel Drageon est réveillé chaque matin entre 5h30 et 5h45, par la circulation et par les bus à l'arrêt, mais dont les moteurs tournent. "Le bruit est infernal et continu, les murs et les fenêtres vibrent en permanence, la pollution due aux gaz d'échappement est suffocante et que dire de la pollution visuelle largement équivalente à celle des trains de camions de la RN10", écrit-il dans une lettre ouverte adressée au maire de Bordeaux.
Jacques Guichard, patron de la Brasserie l'Orléans, subit les mêmes nuisances dans son appartement et constate une baisse de 10 à 15% du chiffre d'affaires du restaurant. […]
[…]
(Marie-Claude Aristégui, SO, 05/11/04, p.2-5)
Un pont aux Quinconces R21, et cette place subirait le sort de la place de la Victoire; et de sa sœur la place de la Concorde (que le maire de Paris souhaite rendre aux piétons: Libération, 10/03/99 8 ). Elle serait l’échangeur indispensable à toute pompe à autos qu’est un pont: sinon, pourquoi un pont? 8 , 8 . Rien de nouveau R5:
La construction du pont [de pierre en 1822] bouleverse en effet l'organisation et les représentations de l'espace urbain: l'arrivée massive des voitures sur les quais rend urgente la création d'une liaison principale entre le pont et l'intérieur de la ville, mais en contournant les vieux quartiers trop denses et mal desservis pour cet usage. Les fossés des Carmes (cours Victor-Hugo) sont larges et l'on a pensé dans un premier temps les prolonger par une voie nouvelle aboutissant cours d'Albret, pour rejoindre la place Saint-André, la cathédrale et le palais [Rohan]. (Bruno Fayolle-Lussac, p.25 48 )
C'est donc fin 88, début 89 que les dizaines de milliers d'automobilistes affluant tous les jours vers le centre pourront utiliser le pont urbain de la Bastide. (Jean-Marie Darmian, Bordeaux-Actualités, fin 81).
Aux Quinconces, le projet tramway prévoit une gare de triage trams-bus; les autos et parkings envahiraient le reste [Livre Blanc TRANS’CUB, p.26]. La plataneraie centenaire serait abattue. Que deviendraient foires, cirques, exhibitions si typiques dans ce cadre prestigieux (où avaient lieux les événements prenant place aujourd'hui "au Lac" {P}); et irremplaçable qui manque aux centres des autres villes [SO, 23/04/998 ] et que Sud Ouest fait remonter à 1565 (09/10/99)? Encore une exclusion vers la périphérie [SO, 11/04/00 8 ]? Des sondages discrets dans le sol des Quinconces en 2001 peuvent ne pas être un bon présage. Trois opinions:
Les forains, estimant qu’il leur est impossible de travailler ailleurs que dans le centre [de La Teste], se refusent à en partir. (SO, 21/05/99)
Pour l’ingénieur bordelais [Éric Sarteaux: cité en R19 et R25], "la tête de pont sur la rive gauche du pont des Quinconces défigurera la célèbre place et ne fera qu’injecter un trafic supplémentaire, que, contrairement aux promesses faites, on ne parviendra pas à sélectionner". (Benoît Lasserre, SO, 24/04/98)
[…] Je pensais naïvement que la loi Malraux protégeait les monuments historiques et qu’il y avait encore un ministère de la culture dont le silence, jusqu’ici, m’a paru assourdissant. (Christophe Callierez, SO, 27/04/98)
[…] De toutes façons, pas de pont aux Quinconces. Cette idée me fait trop mal. Je suis une Bordelaise de souche de 94 ans, ceci explique cela. M. le maire de Bordeaux étant landais ne peut comprendre l’attachement des Bordelais à leur si belle place. (Louise Cardot, SO, 13/04/98)8
[…] le cirque Arlette Gruss pointe son chapiteau sur la place des Quinconces, la plus grande place d'Europe, et sans doute l'endroit le plus envié des cirques en tournée. C'est l'opinion d'Arlette Gruss, qui a des points de comparaison puisque le cirque qu'elle dirige avec son fils Gilbert compte quelque vingt-cinq villes étapes dans son circuit hexagonal, "Bordeaux, c'est spécial. Ici. on a nos aises. la ville est agréable, la municipalité accueillante et les Bordelais très fidèles. […]" (Claude Garnier, SO 08/02/01)
Quelle est la logique de restaurer à l’identique le minuscule marché des Chartrons et de saccager les grandioses Quinconces? "Bordeaux ville d’Art et d’Histoire", sans son cadre historique, sans son cachet authentique: une publicité mensongère8 .
Pour notre part, nous avons fait trois propositions qui pourraient permettre une avancée positive. D’abord, la suppression totale des voitures allées d’Orléans [...]. Ensuite, un allégement des haltes de bus sur les Quinconces [...]. Et enfin, la désignation d’un architecte paysagiste pour travailler au réaménagement d’ensemble de la place des Quinconces. (Alain Juppé, SO, 23/07/98)
Un temps compromise en raison de l’hostilité plus ou moins feutrée des protecteurs du patrimoine, la station de correspondance des Quinconces […] verra bien le jour [… Alain Juppé] a su convaincre la Commission nationale des sites qui, à une très forte majorité (17 voix sur 20) a donné son feu vert au projet. Parmi les votes négatifs, celui de Jean-Pierre Errath, l’architecte des bâtiments de France à Bordeaux. Il se dit dans l’entourage du maire que ce dernier saura s’en souvenir. (Tire-Bouchon, SO, 17/10/98) 8
75% des réponses trouvent préjudiciable à l’harmonie du port de la lune la construction d’un pont dans l’axe des Quinconces. Chiffre qui se vérifie par la réponse à la dernière question: 62% des gens se sont prononcés contre le sacrifice de l’esthétique à un problème de circulation. (Qustionnaire SO, 06/03/81) 8
La foire gêne ("la mairie" ne cherche pas à faire oublier son pont aux Quinconces R9):
Dans "Bordeaux Magazine", la Foire à la brocante d’automne ne figure plus au programme. […]
[…] "Nous avons besoin de places de parking pour compenser le déficit de stationnement sur les allées l’Orléans pendant les travaux du tramway", explique Michel Duchène, adjoint à l’urbanisme d’Alain Juppé. […] c’est donc 1000 places provisoires qui vont être créées, à la grande satisfaction de la Fédération du commerce bordelais, qui réclamait cet aménagement depuis longtemps. Que faire alors des grandes animations qui rythment la vie de l’esplanade et des Bordelais, telles la brocante, la Foire aux plaisirs ou les cirques de passage? […]
[…] La réponse des brocanteurs est cinglante et sans appel "Nous ne partirons pas." L’association organisatrice s’appelle Bordeaux-Quinconces, "et pas Bordeaux-Lac", ironise son jeune président François Lescomères, qui n’apprécie pas d’avoir été mis devant le fait accompli. "Il y a encore six mois, la mairie nous assurait que la brocante ne bougerait pas. Ce n’est que lors d’une réunion en janvier qu’on nous a fait comprendre que nous ne serions plus là à l’automne."
[…]
Les forains semblent moins réticents à l'idée de déménager à Bordeaux-Lac. "Rien n'a encore été fixé avec la mairie," explique FéIix Brunet, représentant de la Foire aux plaisirs. "Nous sommes d'accord pour aller au Lac, mais je trouve ça dommage qu'on enlève 180 commerçants de l'esplanade si ce n'est que pour y mettre des voitures" […]
[…]
Bien plus qu’un déménagement temporaire, les organisateurs de la brocante craignent de ne jamais revenir aux Quinconces. "Cela fait deux ans que la mairie nous incite à partir", estime M. Lescomères.
"Mais nous ne céderons pas. Nous allons proposer des solutions alternatives, sur l’esplanade même. Et si le dialogue ne marche pas, nous mettrons tout en œuvre pour rester." (Stéphanie Pichon, SO, 20/02/02)
[…] Contrairement aux brocanteurs et aux forains, les pépiniéristes ne rejettent pas l'éventualité d'aller s'installer à Bordeaux-lac. […] (S.P., SO, 13/03/02)
en-tête é
mot clé: jpc33 |