Ø {HT} ê


TRAM, le matériel

Devant les "pépins" (litote officielle pour parler des défauts de fabrication), les Bordelais pouvaient croire que "leur tram" (ainsi qu'on l'appelle) est le premier au monde puisque tout a l'air nouveau et innovant dans cette machine qu'on pourrait prendre pour une invention récente tant elle nécessite de mises au point.
Quoi qu'elle soit, son vendeur compte utiliser Bordeaux comme banc d'essai. Pour ce qui est de l'APS, ça y ressemble, mais son principe, justement, n'est pas en cause. Alors, le savoir-faire, peut-être?
Peu à peu, on apprend que des trams existaient avant celui de Bordeaux… et que "leur vendeur-constructeur", en produit et vend depuis longtemps. On apprend aussi que cette société a quelques ennuis financiers, bien qu'elle vende des TGV aux étrangers.

Les Bordelais se posent des questions. Ils pourraient croire qu'Alstom n'a été choisi que pour l'aider à passer le cap, et qu'il ne met pas tout son savoir-faire dans "leur" tramway. Simples suppositions de clients à demi émerveillés, à qui l'on répète qu'un métro ne marche pas §.

Quant à un tramway Alstom è .

Et, comble de malchance §.

Ø {HT} é