@ccueil
- Activités, animations : 2009 - |
{?} procédure, |
index Ý , |
plan du site Ø |
"animations 2007-2008" |
ç
u
ð
|
"animations 2010" |
"animations 2009", fin ê
|
Extraits "Chantiers Tramasset", Dates:
02/06/99 — 09/04/01 — 10/12/01 — 26/05/02 — 17/07/07 — 15/08/09 |
11/02/09, "Traversée de Bx à la nage", SO, p. 22 :
Pour "permettre aux citoyens de reconquérir leur ville", le Club des Girondins de Bordeaux-natation propose aux Bordelais de transformer la Garonne en piscine. Le samedi 20 juin, le clib a concocté un tracé de 1700m dans le lit du fleuve.
Le départ de fera Quai DES Queyries, sur le rive droite depuis la halte nautique. Le parcours mènera nos baigneurs jusqu'à la rive gauche face à l'ancienne gare d'Orléans. [...]
[...] tous les concurrents recevront une bouteille de vin de Bordeaux. [...]
www.traverseedebordeaux.com
[La fosse de la Garonne est plutôt vaseuse pour des nageurs de fond. Le lit du fleuve au départ du "quai de Queyries" doit leur sembler moins vaseux que du "quai DES Queyries", qu'ils le préfèrent.
Enfin, cette fois-ci, les concurrents semblent bien traverser quelque chose, la Garonne; au lieu de se borner à longer la rive.
8
]
17/02/09, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 20 :
[...]
[...] Ce nouveau bateau est bien de Lutèce. Il a fait toute sa carrière au cœur de Paris. Au pied même de la tour Eiffel. Durant des années et des années, il a fait partie de la plus grande flotte de bateaux-mouches de la capitale pour transporter les touristes de la tour à l'île Saint-Louis et bien au-delà encore.
[...] Il a été acheté par la société MA (Mécanisation-Automatisation) que gère le Parisien-bordelais Laurent Shobert.
[...] un jour, il a suggéré à Philippe Canel, d'Evolution-Garonne, la société qui exploite la péniche "Burdigala" et le bateau-taxi "Clapotine", d'organiser des croisières à thème. Des croisières consacrées à la magie et à la Salsa. Et ça marche!
Tellement qu'il lui est venu l'idée d'acheter le "Lutèce".
[...]
Ce qui devrait faire du "Lutèce" un super bateau de promenade. Il a déjà fière allure avec sa verrière de forme arrondie [...].
Au moment de la saison touristique, le "Lutèce" deviendra le double du "Burdigala", confirme Philippe Canel. [...]
Difficile de parler des bateaux-promenande de Bordeaux sans évoquer l'avenir de "Ville de Bordeaux", le tout premier navire qui a proposé des balades nautiques dans le port de la lune, dès 1979, soit il y a tout juste 30 ans.
"Ville de Bordeaux" est basé rive gauche, près de la bourse maritime et il navigue toujours. Avec Francis Poupeau, son fidèle propriétaire et commandant à la barre.
Comme nous l'avons révélé à l'automne dernier, Francis Poupeau, âgé de 70 ans, souhaite passer la main. Le bateau est donc à vendre. [...]
[...]
27/02/09, Bernard Broustet, SOéco, p. 2-2 :
Avis de coup de vent sur la filière nautique. Les difficultés actuelles de Couach, du groupe Bénéteaux, de Zodiac, entre autres, montrent que la crise n'épargne pas les chantiers navals ni les spécialistes de l'accastillage. [...]
[...]
[La semaine prochaine, la convention d'affaires] Naval Meetings est une étape supplémentaire d'une démarche entreprise au début des années 2000. Elle est partie d'un constat: à côté de chantiers célèbres (CNB, Couach…), de la présence de ports de plaisance (Arcachon, Port-Médoc), et bénéficiant de la notoriété d'Yves Parlier, La Gironde compte plus de 200 entreprises liées au nautisme [...]… Un chiffre d'affaires total de 200M€, avec une hausse à deux chiffres ces dernières années. En l'élargissant à toute l'Aquitaine, le potentiel dépasse 400 entreprises.
[...]
04/03/09, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 21 :
Le bateau "Aliénor" n'a décidément pas de chance. Le voilà de nouveau à quai aux bassins à flot et, sauf rebondissement surprise, cette fin d'hiver, on ne devrait pas le revoir cette année sur la Garonne.
Ce n'est pas la première fois que ce bateau, de 43m de long et 6,50 de large, connaît des déboires. Depuis sa construction aux chantiers Hurmic à Portets (inauguré en 1983), il a vécu des moments difficiles, plusieurs propriétaires, même une vente aux enchères qui aurait pu le faire quitter définitivement Bordeaux en 1992.
[...] Jean-Raoul Payel, patron de "Poisson Rouge Events" [...] Au printemps l'an passé [...] a pris en charge le bateau dans le cadre d'un contrat de "vente location" [...]. Le tout au départ du ponton Yves Parlier, rive droite. "[...] Le carnet de réservations commençait à bien se garnir," dit Jean-Raoul Payel.
[...]
Et puis, patatras! A l'automne, le patron de l'Aliénor s'est vu interdire le ponton Parler. "[...]. La mairie nous a demandé de partir", note Jean-Raoul Payel.
[...]
[...] "Poisson Rouge Events" a dû mettre un terme à son projet, licencier le personnel et redonner le bateau à son ancien propriétaire.
08/04/09, DBx7, recueilli par Stella Dubourg, p. 03 :
[...]
[...] Si j'ai accepté [d'être le commissaire de cette 1re édition d'Evento], c'est parce que je trouvais qu'une ville comme Bordeaux, qui vient de renaître après plusieurs années d'obscurité, ose dire au reste de la France: "Nous allons fêter notre ville et notre cadre de vie". Il y a là un vrai message.
[...]
Quant au visuel (ndr : un panneau sens interdit renversé), je trouve que c'est une manière de marquer les esprits et d'interpeller avec un signe que l'on connaît.
[...]. La foire aux plaisirs reflète bien cette adéquation entre culture savante et populaire. [...]
[...] Certains artistes ont aussi prévu s'explorer l'histoire de Bordeaux et de réactiver certaines choses. [...] Enfin, un feu d'artifice pourrait être tiré dans plusieurs endroits de la ville.
Pour cette première édition, j'ai suggéré [qu'on invite] une ville plutôt africaine de manière à rappeler l'histoire coloniale française. [...]
[...]
["Plusieurs années d'obscurité" = ?
La plupart des villes du monde n'ont pas attendu l'intuition de Monsieur Faustino pour faire leur fête. Rien d'original, rien d'osé. Si donc message il y avait, c'en serait un faux plutôt qu'un "vrai". Comment "marquer les esprits et [d'] interpeller avec un signe que l'on connaît", un signe si élémentairement enfantin ? Quels esprits sont attirés par le plus minimum des signaux lumineux du site propre du tramway ; et le plus inesthétique de tous une fois retiré de sa boîte !
"La foire aux plaisirs" serait-elle l'antimatière universelle ? Pour qu'elle pèse tant et la Science si peu, il faut et il suffit de pouvoir "faire l'amalgame" entre foire et vie.
"L'histoire de Bordeaux" doit commencer pour les modernes érudits à la disparition des caisses à savon, car Monsieur Faustino ne cite même pas le mot "bateau" (ni le mot "port").
On n'y verra plus que du feu quand la pollution des feux d'artifice écologiques aura asphyxié les badauds avec leur propre argent.
La colonisation, classique inévitable facile repoussoir, ouvre le banc, comme si c'était la seule chose horrible à ressasser !]
15/04/09a, SO, p. 11 :
Un temps remis en cause, Bordeaux fête le fleuve, aura finalement bien lieu les 20 et 21 juin, mais le concept a été revu. Réduite sur deux jours, au lieu de quatre [...]. Côté bateaux, seul, à ce jour, le fidèle "Belem" est annoncé [...]. La danse est prévue en continu le samedi 20 juin, nuit comprise. Au petit matin du 20 juin, la musique prendra le relais. Aux pratiques amateurs s'ajouteront les belles interventions du ballet de Bordeaux ou de l'ONBA.
[Quand on sait comment la Cuty Sark fut reçue en 1990, on conçoit qu'elle se réserve pour La Rochelle ou Rouen… Bordeaux a des spécialistes particuliers qui misent sur la ruine de leur capital maritime, et donc économique. Finalement, on se demande si le Belem savait où aller ces jours-là. Tant de réunions sont organisées l'été! Sans obligation de passer par la case remise en cause. Il est vrai que la modestie des DEUX jours d'accueil au compte d'une prétendue "Fête du fleuve" — axée sur tout sauf le maritime…]
(suite ci-dessous)
15/04/09b, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 13 :
Bordeaux fête le fleuve [...] les 20 et 21 juin. [...]. "Il était important de maintenir ce rendez-vous, enchaîne Laurent Maupilé, le délégué général. Il était indispensable, toutefois, de revoir le concept. Des bateaux, c'est bien, mais il fallait donner à l'événement un nouveau contenu, un nouveau sens."
[...]
"Nous avons revu le budget à la baisse", [...]. Les économies ont été réalisées en ramenant les festivités à deux jours (au lieu de quatre) et en réduisant au strict minimum les structures d'accueil.
Le programme, en revanche, n'a pas été revu à la baisse. [...]
[...]
Place ensuite au feu d'artifice suivi d'un bal populaire et, dans la foulée, la Nuit du cinéma avec projection sur grand écran des films cultes consacrés à la danse.
Après cette nuit blanche, la fête reprend au petit matin. Même décor, mêmes podiums, mais des musiciens à la place des danseurs. [...] Avec, là encore, un feu d'artifice [...], l'événement coïncidant avec la fête de la musique.
Et sur l'eau? Des bateaux, bien sûr, durant deux jours, des animations comme la traversée de la Garonne à la nage.
Côté grands voiliers, seul le "Belem" [...].
[Des "feux d'artifice"? Cela semble aller de soi pour des écologistes tout juste convertis (du pain et des jeux). Est-ce bien du développement durable? Ou une asphyxie et une attaque des voix respiratoires programmées? Y a-t-il un médecin à quai?
"Des bateaux, bien sûr"! En fait, on ne cite que de la nage et UN voilier… Pas la moindre caisse de savon à l'horizon (sur la trentaine…). C'est la faute à la fête de la musique qui a obligé la Fête du fleuve à tomber avec elle… Et c'est la faute à la crise mondiale si la mairie réduit sa voilure.
Pas étonnant qu'aucun "bateau bien sûr", ne se hasarde à cette fête double… Il n'en sera que plus facile, à l'avenir, de couper l'écume sous l'étrave des paquebots candidats. Mais quand on dit parler d'histoire, d'histoire d'un port comme Bordeaux… Un érudit étranger, agrégé d'histoire en escale, ne comprend plus l'expression "Des bateaux, bien sûr"!
Qu'il est loin le temps des triples et quadruples mouillages devant la Bourse! C'était la fête tous les jours…
{G}]
06/05/09, Bernard Broustet, SO, p. 13 :
[...]
CNB, créée à Bordeaux en 1987 et aujourd'hui filiale du numéro un français Beneteau, a déjà construit une bonne cinquantaine de voiliers sur mesure de ce type. La société bordelaise, qui, sur ce créneau n'a guère qu'une dizaine de concurrents à travers le monde, en avait déjà produit de plus gros. Mais, selon Olivier Lafourcade, responsable de cette branche de CNB, le "Chrisco" est l'un des plus beaux qui soient jamais sortis des hangars de Bordeaux - Bastide.
[...]
Le bateau a été dessiné par le célèbre architecte naval italien Luca Brenta, dont les talents se sont déjà exercés, entre autres, en Finlande, en Nouvelle-Zélande et au Brésil, mais qui collaborait pour la première fois avec CNB. [...]
Après des essais effectués à La Rochelle, le "Chrirco" sera livré d'ici quelques semaines à ses propriétaires. Parallèlement, la division grands voiliers du chantier bordelais continue à travailler sur plusieurs bateaux, dont trois devraient être livrés cette année.
[...]
15/08/09, Dominique Manenc, SO, p. 13
[...]
La mairie décida de racheter en 1991 les bâtiments dont l'un était pratiquement démoli. Dans le second, l'association les Chantiers Tramasset y a développé des activités sociales, culturelles, artistiques, et économiques. La restauration et la réparation de bateaux ont donné à ce site, inscrit à l'inventaire des monuments historiques, une deuxième vie. [...] Cette activité est réalisée dans le cadre d'un chantier d'insertion et d'un stage technique avec des amateurs, des jeunes et des non-voyants. [...] Le public peut visiter le chantier tous les jours [...].
09.53.65.61.69.
www.chantierstramasset.fr
[Même article 26/08/09, p. 29]
28/09/09, SO, Grand Pavois de La Rochelle :
S'il est encore trop tôt pour dire si la 37e édition du Grand Pavois est un succès commercial, il est en revanche établi que c'est un grand succès populaire. Les pontons du port des Minimes étaient noirs de visiteurs ce week-end. Le salon à flot referme ses portes ce soir à 19h.
23/10/09, Stella Dubourg, DirectBx7, p. 02 :
La péniche La Sorellina a été réaménagée de manière à proposer des croisières touristiques sur l'estuaire, mais aussi des séminaires d'entreprise.
[...] Nous accueillons le grand public [...] dans le cadre de dîners croisières ou de croisières sur l'estuaire. [...] La péniche et son capitaine Simon Lacourt proposent également des services d'animation œnologique [...]. [...] un nouvel aménagement articulé essentiellement autour d'un pont-terrasse couvert de 110m² et d'une salle de réception de 80m². [...]
04/12/09, Le Piéton, SO, p. 23 :
Le Piéton remarque, comme beaucoup d'autres, que depuis que la ville s'est réapproprié les quais, la Garonne n'a jamais parue aussi vide. Un ruban mort au cœur de Bordeaux si l'on excepte la barge d'Airbus, de trop rares bateaux-restaurants, et deux grands voiliers qui se courent après lors de la fête du fleuve. A quand des gabares optimistes et des kayaks? A quand, comme à Lyon, Rouen ou Nantes des animations régulières et d'envergure pour un fleuve qui vit… et qui rapporte?
14/12/09, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 18 :
Bordeaux escale maritime, ça ne saute vraiment pas aux yeux quand on balaie du regard le port de la lune. [...]
"Ça va changer!", promet Stéphan Delaux, adjoint au maire chargé du tourisme et de l'animation de la ville. "Après la reconquête des quais, la reconquête du fleuve!", dit-il en révélant la réorganisation programmée du dispositif d'accueil des bateaux en transit.
Pas de secret en effet: s'il n'y a aucune embarcation, ou très peu, c'est qu'il n'y a pas assez de pontons. [...]
[...] Beaucoup de souhaits formulés, peu de réalisations cependant.
[...]
Dans un premier temps, la ville a engagé la restauration de ses trois pontons rive droite. [...]
[...]
[...] Après avoir réglé les problèmes de la rive droite, la ville s'attaquera à ceux de la rive gauche et, là, ça s'annonce très spectaculaire. A ce jour, un seul ponton ici, le ponton Richelieu tout près du pont de pierre. Dans moins d'un mois et demi, ce ponton va être transféré au niveau des "hangars des quais" pour irriguer ce secteur de plus en plus animé.
Le bord du quai Richelieu se retrouvera complètement vide pour accueillir un super ponton [...]. [...] pour des grands voiliers comme le Bellem [...].
[...]
"De plus en plus de plaisanciers nous demandent s'ils peuvent venir à Bordeaux en bateau, or jusque là nous n'avons pas d'installations de qualité à leur offrir. Ce qui ne sera plus le cas".
[On croit rêver, après des décennies de silence assourdissant. Voilà pour le fluvial (à condition que ce ne soit pas une promesse électorale sans lendemain, comme dit le pléonasme).
Blanche Neige, recyclée en fée des pontons et des péniches, est revenue du royaume des fées se pencher spécialement sur le cas des rives de la Garonne à Bordeaux. À la place du PAB, qui a si longtemps semblé ignorer l'existence du pb.
Pourra-t-on en espérer autant pour le port maritime de croisière ? Au lieu de rester réduit à croire qu'une fée des paquebots, toute différente, joue le rôle de la Sorcière démoniaque bloquant la rade et enlaidissant les rives d'un simple coup de baguette.
Afin que le "casting" du conte soit complet, le classique troisième rôle manque, celui du prince charmant. On comptait sur les caisses à savon d'antan, mais elles ne suffisent plus pour traiter les problèmes maritimes, culturels et historiques. Le seul espoir, c'est que la fée des bateaux promenade, dans un accès d'héroïsme, fasse des heures sup au noir : pour sauver le port de la lune
R8.]
en-tête
é