procedure
{?}, brochure {B}, plan de "jpc33" Ø, sommaire {GA}
Dossiers Garonne - Avenir : |
La croisière en France en 2004 Sujet général permettant de situer la politique particulière de la croisière à Bordeaux. Les extraits de l'Internet composant ce panorama ont été faits en mai 2004 afin d'offrir un état des lieux au 15/05/04. Pour attirer l'attention du lecteur sur certains passages, ces derniers seront soulignés (dans un texte déjà en gras) ou mis en gras (dans un texte en caractère normal). Pour utiliser les liens, faire un copier-coller dans le navigateur ( google, par exemple: voir fin). |
1 |
Pour Garonne-Avenir, sur un tel sujet, il était logique d'interroger en premier le site de la mairie en espérant découvrir sa politique en la matière. Apparemment, aucune trace, de même que dans celui du Port autonome. Hors les quelques lignes suivantes, modestes, consacrées aux croisières à Bordeaux, le visiteur est invité à glaner d'autres renseignements sur |
Bordeaux Escale de Croisières
Bordeaux Escale de Croisières est un groupe technique animé par la CCIB, associant institutionnels et professionnels:
[ Conseil Régional d'Aquitaine ] CCI de Bordeaux
[ Conseil Général de la Gironde ] Agents maritimes
[ Mairie de Bordeaux ] Agents de voyages
[ Port Autonome de Bordeaux ] Professionnels du monde maritime et du tourisme
Son objectif
Développer l'accueil de navires de croisières [lien menant à www.port-of-call.com ] pour faire de Bordeaux un port d'escales de référence sur la façade atlantique. Bordeaux Escale de Croisières mène pour cela, depuis 1989, des actions de promotion auprès des armateurs et opérateurs de croisières du monde entier.
Quelques chiffres
Site Internet : www.port-of-call.com
Un guide du croisiériste et du tourisme d'affaires
Pour renforcer l'attractivité du centre ville auprès des croisiéristes et touristes d'affaires.
La CCI de Bordeaux édite chaque année, un guide "Bordeaux shopping".
Celui-ci représente un support de communication particulièrement bien ciblé
avec l'ensemble des hôtels 3 étoiles, les offices de tourisme et les grandes enseignes
bordelaises. D'une présentation pratique, il est diffusé sur l'ensemble des paquebots
de croisières. Il favorise également l'orientation de la clientèle touristique et
des 150000 hommes d'affaires et congressistes fréquentant la région bordelaise
chaque année.
Site Internet :
www.bordeaux-shopping.comRenseignements: Thierry CHARPENTIER
http://www.bordeaux.cci.fr/cci/appui_entreprise/appui_bx_crois.asp
http://www.bordeaux.cci.fr/cci/telecharger/lettres/CCIB_Lett_Com3.pdf
Quant à www.port-of-call.com ,c'est un site universel, multilingue bien sûr, où tout ce qui regarde la croisière en France, en général et sur chaque port en particulier, est stocké dans des menus bien tassés, en quantité industrielle. On y apprend entre autres que Bordeaux attend dix escales de croisières en 2004. Concernant la politique bordelaise sur les croisières, ce site machine à gaz risque de se trouver bientôt périmée. On y lit, par exemple, d'une année sur l'autre: |
Cruise passengers disembarking at Bordeaux have the added advantage of being able to reach the city centre by foot, only a few minutes walk from all that this great city has to offer. Here, less than 250 yards from the quays, in the heart of the 18th century historical sector, they will find beautiful architecture, charming squares and parks, fascinating museums, intense cultured activity and bustling, great places of entertainment and fascinating architecture.
2 |
Nantes est un port d'escale voisin de Bordeaux mais avec des idées et une volonté bien plus arrêtées de dominer la façade atlantique. |
A compter du 1er juillet 2004, le terminal Wilson [Nantes] sera dédié à l'accueil des paquebots de croisière dans le port de Nantes. Les passagers, après la remontée de l'estuaire de la Loire, débarqueront à proximité immédiate du centre ville, sur un site faisant actuellement l'objet d'un plan d'aménagement.
L'activité de la croisière s'appuie sur une offre touristique, gastronomique et culturelle particulièrement riche à Nantes et dans sa région.
Des navettes gratuites vers le centre ville seront mises à disposition lors de chaque escale au quai Wilson, d'où partiront également les bus de tourisme vers les principaux sites de visite de la région. L'Aéroport International de Nantes Atlantique est distant seulement de 8 km du quai.
Le terminal Wilson est en mesure d'accueillir un paquebot de 185 mètres (et jusqu'à 200 mètres maximum sous certaines conditions). Le quai d'Aiguillon peut en accueillir un de 135 mètres.
L'activité croisière du port de Nantes est coordonnée avec d'autres ports français de la Manche et de la façade Atlantique avec notamment du nord au sud : Saint-Malo, Brest, Lorient, La Rochelle, Bordeaux, Bayonne / Saint-Jean-de-Luz à travers l'association French Atlantic Ports of Call (www.port-of-call.com).
Contraintes techniques :
quai de l'Aiguillon à Nantes : longueur maximum 135 mètres;
quai Wilson à Nantes: longueur maximum 200 mètres (sous réserve d'autorisation);
Terminal à Marchandises Diverses et Conteneurs à Montoir de Bretagne : terminal retenu pour les paquebots d'une longueur supérieure à 185 mètres.
Pour l'intégralité des conditions d'accès et des sites de visite, cliquez sur le lien:
www.cruiseeurope.com
Contact: Jean-Baptiste Pérès-Labourdette
Tél.: 02 40 44 71 17 mail:
Ceux des Bordelais connaissant les conditions nautiques, touristiques et commerciales offertes par l'accostage de la Bourse à Bordeaux, saisissent tout de suite l'avantage de leur ville sur Nantes. Avantages qu'elle perd si l'on construit, entre le quai et la plate-forme du tram, cette marre au diable inutile et nuisible, dont la seule raison semble bien de faire fuir les touristes de croisière, qui restent seuls à animer encore le commerce du centre-ville. R8, R7. |
3 |
Bayonne sait mettre ses atouts sur table pour attirer les croisières dans son port d'escale de croisière. |
La côte basque dispose, avec la baie de Saint-Jean-de-Luz et le port de Bayonne, de deux sites descales privilégiés pour les navires de croisières. Il s'agit là d'un axe de développement dans lequel sont impliqués la communauté portuaire, les partenaires touristiques et les communes du Pays Basque.
L'activité croisière recèle de fortes potentialités et contribue au renforcement de l'activité touristique en Pays Basque tout en donnant une image attractive de notre région à l'échelle internationale.
Dans le Port de Bayonne, les paquebots accostent au quai Edmond Foy. Ce quai, situé à quelques centaines de mètres du centre ville historique, est équipé de services nécessaires à l'accueil des passagers et possède un accès réservé aux taxis, minibus et autocars. Les paquebots bénéficient ici d'excellentes conditions de mouillage ainsi que de l'ensemble des services portuaires.
Afin d'attirer un nombre croissant de paquebots, la Chambre de Commerce de Bayonne Pays Basque a engagé depuis plusieurs années des actions de prospection. Cela fait cinq ans qu'elle assure une présence au Seatrade, Salon international qui se tient à Miami. Les deux dernières années, elle y a partagé un stand avec les représentants de l'ensemble des ports de la façade Atlantique qui constituent le groupement "French Atlantic Ports of Call".
Pour tout renseignement, contacter:
Olivier Hautin au 05 59 46 58 81
http://www.bayonne.port.fr/bayonne/croisiere.asp
4 |
Hendaye , ce paragraphe le montre assez, copie sur Bayonne plutôt que sur Bordeaux et laisse même supposer que la péninsule ibérique n'a pas de ports. |
http://www.port-of-call.com/Ports_of_call_v2/news/ne_news.asp
29/03/04
Good News in the French Basque Country Ports of Call HENDAYE, a new stopover facility for cruise ships in the French Basque Country.
Situated at the South of St Jean de Luz, Hendaye is the southern French port and touristic resort on the Western Atlantic Coast.
At the heart of the Basque Country, considered as the French California, Hendaye offers a unique maritime sight for cruise vessels with an easy access to most of the remarkable land excursions.
Linking the Atlantic Ocean to the Pyrénées, Hendaye is also the actual French border (materialized by the Bidassoa river) and is considered as the gate to the Spanish culture.
Download brochure
5 |
Si les guides papier invitent à "remarquer la majesté d'un paquebot amarré face à la Place de la Bourse", il y a une raison, mais, si l'on est amené à le confondre avec un vraquier (savonnier, plus précisément), l'on ne discernera point cette "majesté". 8 ,Ainsi, les personnes impliquées dans cette navigation savent mieux que les technocrates remodeleurs de Bordeaux les atouts uniques du port de la Bourse comme escale de croisière et l'intérêt de recevoir des croisieres. |
Chers amis lointains, si vous ignoriez que Bordeaux est un port d'escale voilà qui va peut-être vous inciter à venir nous voir en paquebot. Vous remarquerez la majesté du navire, amarré face à la Place de la Bourse, et, au fond à droite, la flèche de l'église de St-Michel qui marque l'extrémité du Port de la Lune.
A noter que Bordeaux est une des très rares villes à pouvoir accueillir des bateaux de croisière en plein centre ville.
http://www.guides-croizet.com/blog/index.php?m=200309
http://www.guides-croizet.com/indexfr.php
6 |
Cherbourg n'est pas connu des Bordelais généralement, mais ce port semble plus efficace que la léthargie bordelaise.Il "se positionne" comme l'antithèse de Bordeaux en ce sens que les édiles Cherbourgeois ont la volonté politique d'attirer les croisiéristes alors que les édiles Bordelais cherchent à supprimer le port en catimini. Les premiers se tournent vers l'avenir; les seconds, vers le passé en ruinant le patrimoine. Un peu comme si les Versaillais rasaient le château pour faire passer le TGV. |
Pour le Port de Cherbourg-Octeville, 2003 a été un très bon crû en matière descales de croisières.
En association avec la Chambre de Commerce et dIndustrie, la Ville de Cherbourg-Octeville se positionne ainsi comme port descale et daccueil des transatlantiques.
Chaque escale est préparée pour inciter les croisiéristes à revenir et dynamiser le tourisme: point-animation tourisme, dégustations gratuites de produits locaux, animations musicales...
A noter quen 2004, le tout nouveau Queen Mary 2 sera accueilli à Cherbourg-Octeville et que deux escales du Queen Elizabeth sont prévues.
En 2003, 15 escales étaient programmées: du Queen Elizabeth 2 au Costa Marina, en passant par le Black Prince.
En 2004, 21 paquebots sont attendus. Car, comme le disent les plus grands armateurs, Cherbourg est le bijou caché des itinéraires de croisière en Europe. Et chaque escale y est une fête...
7 |
Sur Marseille, un des plus, sinon le plus fréquenté en tant que port de croisière, les sources d'informations sont innombrables et dispersées. On est renvoyé à l'inévitable où les renseignements sont dispersés aussi. L'essentiel est de retenir que ce port fait tout sont possible pour capter le maximum de croisières et suivre les tendances modernes, bien que les accostages qu'il propose soient loin du centre et du Vieux-port contrairement à ce qu'offre Bordeaux naturellement et à ce qu'essaie de faire Nantes 8 . Un des symboles de cet élan puissant est le gare de croisières mise en service en mai 2003 et naugurée le samedi 17 mai 2003 par Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer. On pourra se reporter aux sources suivantes où figure tout sur Marseille et davantage: l'orientation de la croisiere dans le monde, par exemple: |
http://www.marseille-port.fr/presse/phototheque/croisieres/
http://www.marseille-port.fr/presse/archipresse.htm
sceco.univ-aix.fr/ceders/tourisme/abstracts/PerezL
www.marseille-europort.com/pres_mrsport.htm
www.marseille-europort.com/presentation.htm -
www.marseille-port.fr/esppro/ progpromo/planning2004.pdf
www.pacac.cci.fr/ appui/experts/resultat_international.cfm?id_zone=1&nature=0&id_orga=0
www.marseillais.org/port.html
8 |
Cannes : il n'est pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que les structures cannoises ont compris de quoi est fait l'avenir d'un port recelant une arrière boutique présentable, qu'il veut rentabiliser. Sur ce point, Bordeaux existe-t-il? |
www.cannes.fr/Francais/discours/seabounpride13-05-01.pdf+cannes+croisieres+escale&hl=fr
Ville de CANNES, Cabinet du Maire.
Allocution de MONSIEUR BERNARD BROCHAND,
Député - Maire de CANNES,
à l'occasion de l'escale inaugurale du navire
de croisière "SEABOURN PRIDE", dimanche 13 mai 2001 à 11 heures,
à bord du navire, quai de croisière du port de CANNES:
Monsieur le Commandant de bord, Mesdames et messieurs les élus, Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et dIndustrie Nice Côte dAzur, Mesdames et messieurs.
Cest à vous, mon Commandant, que je madresserai en premier, à vous, aux membres de votre équipage et à vos illustres passagers pour vous souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues. [] Cannes qui, tout au long de votre trop court séjour parmi nous, vous révélera sa magie, le charme de ses rues et le luxe de ses vitrines. La renommée internationale de notre cité, sa situation géographique privilégiée et la qualité de son accueil en ont fait une escale incontournable pour la Jet Set. Aussi, depuis plusieurs années, il devenait indispensable de réaliser, au port de Cannes, un quai adapté à laccostage des navires de croisières tout en préservant le prestigieux environnement de notre baie. Aujourdhui, nous ne pouvons que nous féliciter de cette construction qui répond à ces deux critères. Je tiens à remercier Monsieur Francis PERUGINI, Président de la Chambre de Commerce et dIndustrie Nice Côte dAzur, maître douvrage, pour cette réalisation qui fait honneur à la Ville de Cannes. Je remercie également, pour leur participation financière, le Conseil Général des Alpes-Maritimes ainsi que le Conseil Régional Provence Alpes Côte dAzur. Une fois de plus, Cannes confirme sa volonté de souvrir au monde et sa vocation internationale. [].
Cannes , répétons-le, fait partie d'un pays où l'on sait capter le tourisme de croisière et les revenus afférents. Bordeaux et sa région possèdent des atouts comparables si ce n'est l'intelligence de ses élus pour la chose maritime, touristique et commerciale, c'est-à-dire pour l'intérêt de notre région, ce qui nous donnerait le renom en prime. |
http://www.cg06.fr/cg/geo-ports.html
L'ACTIVITE DE CROISIERES
Trois ports d'accueil de la Croisière: Nice-Villefranche, Cannes, Monaco
Alors que Nice-Villefranche accueille des navires de croisière toute l'année, Cannes n'a une activité de croisière que pendant neuf mois (mars-octobre).
A Villefranche, le marché est porté par l'accès des navires de plus de 200 mètres.
A Cannes, ouverture en 2001 d'un quai de croisière pouvant accueillir des bateaux jusqu'à 150 mètres de longueur.
En 2001, 420 000 croisiéristes.
Quadruplement en 10 ans (1991, environ 100000)
Prévision 2002 : 450 000 (+ 6%)
25% des passagers embarquent ou débarquent sur la Côte d'Azur (les autres ne faisant qu'une escale).
Nice-Villefranche: premier port de croisière en France,
Cannes est le lieu d'embarquement des 300 000 passagers qui visitent les îles de Lerins.
9 |
Sète , nombre de Français en ont gardé l'image d'un port miniature bon pour y tenir des joutes folkloriques. MaisSi ça continue, les paquebots qui auraient fait escale à Bordeaux accosteront à Royan. |
http://www.sete.port.fr/presentation/passagers.php
Chaque année, le port accueille plusieurs dizaines descales de croisières
.Grâce à un accès aisé par lautoroute, par le T.G.V.
(Montpellier-Paris en 3h15), par lAéroport International de Montpellier-Méditerranée, Sète est un port descale privilégié pour les passagers de lignes régulières et de croisières.
http://www.sete.port.fr/presentation/passagers.php
Chaque année, le port accueille plusieurs dizaines descales de croisières
.Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault : www.cdt-herault.fr
Comité Régional du Tourisme Languedoc-Roussillon : www.sunfrance.com
Le Club des Croisières (www.setecruise.com) coopère avec les armateurs et
les tour-opérateurs pour la réussite de lescale et le confort des passagers.
Grâce à un accès aisé par lautoroute, par le T.G.V. (Montpellier-Paris en 3h15),
par lAéroport International de Montpellier-Méditerranée,
Sète est un port descale privilégié pour les passagers de lignes régulières et de croisières
Quelques références: http://www.port-of-call.com http://www.mer.equipement.gouv.fr/commerce/01_ports_francais/04_atouts/atouts.htm http://www.google.com/ "Les croisières : défis portuaires et enjeux touristiques" .(Publication ISEMAR 2000 (actes du colloque), 75 pages - 54) |