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Du METRO au TRAM

  […]
  Le système Chaban est usé. Mal ficelé, le dossier prend l'eau, notamment sous les attaques de l'association Trans'CUB. "L'opposition" socialiste se rallie tardivement à ce retournement d'opinion en faveur du tram.
  […]
  Le projet de métro VAL est définitivement enterré en juillet 94, lors d'un vote à la Communauté urbaine, au cours duquel "l'opposition" socialiste aidée de quelques "chabanistes" se décide à "tuer le père".
  […]
  Un an et demi plus tard, des décombres du métro VAL, Alain Juppé exhume le tramway.
Les esprits sont prêts et l'argent, contrairement au leitmotiv de la ville exsangue, a massivement été provisionné par Chaban dans la perspective du métro. D'une certaine manière, Alain Juppé hérite d'une situation idéale. Depuis quinze ans, Bordeaux a réfléchi sans fin à mille projets de ponts
§ et d'implantations urbaines à La Bastide. […]
  […] L'argent du métro permet de démultiplier le tracé du tramway, moins cher, et de concilier ainsi les attentes de l'agglomération comme de la ville-centre.
  Du jour au lendemain, les élus chabanistes devenus juppéistes se convertissent au tramway […]. Même "l'opposition" socialiste applaudit. Bordeaux a retrouvé un maître.
  
(Dominique de Laage, SO, 30/10/03, p.2-2)
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  Sept décembre 1958, les Bordelais enterrent en fanfare leur dernier tramway sous la baguette de Jacques Chaban-Delmas. 21 décembre 2003, les Bordelais célèbrent en fanfare le retour du tramway sous la baguette d'Alain Juppé et en présence de Jacques Chirac. A quatorze jours près, cette parenthèse aura duré quarante-cinq ans pile-poil. […]
  […] ce, tramway fut l'acte 1 de la déchabanisation municipale, lancée par Alain Juppé, devenu maire de Bordeaux en 1995. Avant de rendre une écharpe qu'il avait ceinte quarante-huit ans plus tôt, Jacques Chaban-Delmas exigea de son successeur qu'il mène à son terme ce grand projet de métro VAL qui restera comme son grand échec, avec sa course vers l'Elysée, vingt ans plus tôt.
  […]
  […] le projet de VAL, dont le tracé privilégiait la ville-centre et négligeait les vingt-six communes de périphérie, en particulier celles de la rive droite où s'est regroupée la majorité de l'habitat social de l'agglomération.

  […] Pendant des années, les entreprises se sont acquittées de la taxe versement transport sans voir le moindre transport se profiler à l'horizon. La première phase du tramway (environ 650 millions d'euros) sera donc presque autofinancée avec, pour complément, une bonne subvention de l'Etat et un petit emprunt.
  […]
8
  
(Benoît Lasserre, SOD, 21/12/03, p. 3)
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[A Bordeaux, on parle de plus en plus de Toulouse pour diverses raisons mais on ne mentionne jamais son métro Val.
Pendant que Bordeaux faisait ses études, Toulouse construisait le Val sans dette ni augmentation d'impôts
§. Aujourd'hui elle poursuit le développement de son métro {P}.
Les Toulousains en sont très fiers
{P}.
Pour un Bordelais, un séjour objectif à Toulouse, où existe aussi un tramway, peut être une occasion de réfléchir et comparer sans parti pris.]

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Pour mémoire: 8 , §, 8 , R21.

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  Au fond du trou creusé en face de l'entrée principale du centre commercial CMK, en lieu et place du futur îlot Bonnac, Eiffage est tombé sur un os. De l'eau, en fait, qui remonte des profondeurs et dont le débit est difficile à endiguer. Alors Eiffage pompe. […] Ce qui aura des conséquences en terme de coût. Tout cela à cause le l'eau, mais pas seulement.
  […] (On savait qu'on allait tomber sur deux difficultés: de l'eau et des calcaires durs […]. De l'eau, donc, du calcaire, mais ce n'est pas tout. […]. Une déviation des pieux, en fait, par rapport à l'axe vertical de plantation. Assez significative pour stopper la campagne de forage.
  […]
  
(Denis Lherm, SO, 27/06/06, p. 2-9)

[Ici aussi, on parle d'humidité dans le sous-sol bordelais, mais ce n'est pas pour déclarer le travail sous terre impossible: difficile seulement.
  Il existe des techniques pour venir à bout des difficultés rencontrées partout, dès qu'on creuse ou fore. Certaines sont mentionnées dans ce site (voir rubrique "tunnel"
R20, R20, etc.)

  L'article de Denis Lherm n'annonce pas l'abandon du projet en question pour cause de banales infiltrations. Avec du retard, tout sera fini (comme à Toulon et ailleurs) malgré des difficultés + ou - classiques.]

 

 

 

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