Ø § ê
FAYAT
(SO, Bernard Broustet, 05/11/03, p. 2-4 :)
Une entreprise de plus vient de tomber dans l’escarcelle de Fayat. Le groupe girondin, qui emploie déjà 7700 salariés, vient de racheter la société lntrafor. Cette entreprise, qui compte 400 collaborateurs et qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires d’une trentaine de millions d’euros, est spécialisée dans les fondations. Elle appartenait jusqu’ici au groupe Bouygues, qui a décidé de se désengager. Pour l’essentiel, de ce métier.
[…]
La fondation est très loin de constituer la seule activité du groupe Fayat, dont la division construction comprend plusieurs dizaines d’autres entreprises spécialisées dans le génie civil, le bâtiment, la signalisation routière, l’électronique, etc.
Le groupe, qui contrôle par ailleurs plusieurs grands crus dont le château la Dominique à Saint-Emilion, s’est aussi lancé plus récemment dans la concession d’équipements publics […]. Toujours contrôlé par son président-fondateur Clément Fayat […].
___________________
(SO, 28/09/04, p. 1-9 :)
[…] Le groupe BTP Fayat a signé avec la société SPX Corporation le transfert définitif de 100% des actions de Bomag, acquérant ainsi le leader mondial des matériels de compactage. Groupe familial, Fayat est classé quatrième major du bâtiment et des travaux publics en France. (SO, 07/01/05, p. 1-7)
[…] Fort de 7700 collaborateurs et 75 filiales, [Le groupe bordelais] Fayat a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 1,13 milliard d'euros.
__________________ é
(SO, Bernard Broustet, 24/02/04, p. 2-5 :)
[…] Le groupe, qui emploie plus de 7700 salariés, réalise un chiffre d'affaires de 1,13 milliards d'euros, représentant, à titre de comparaison, environ le tiers de celui du vin de Bordeaux ou de Dassault Aviation. Une activité multiforme à laquelle concourent 75 entreprises, dont le savoir-faire s'étend du percement de tunnel à la construction de derricks […].
Le Groupe Fayat créé en 1957, était spécialisé au départ dans le bâtiment et les travaux publics. Il a continué à se développer dans ce domaine par le biais de grandes opérations de rachat, au point d'occuper le quatrième rang français du secteur derrière Bouygues, Vinci et Eiffage 8
. […]
[…] Le groupe est également devenu le numéro deux français des fondations spéciales, ce qui lui a valu de se lancer […] dans la construction de tunnels, et de parkings souterrains. […]
[…]
Le Groupe Fayat est en quelque sorte une fédération de PME dispersées dans l'ensemble de l'Hexagone, mais a […] son siège social à Bordeaux.
[…] Le Groupe Fayat développe […] une activité de gestion d'équipements publics qui l'a amené à se voir confier la construction et la concession pour quarante ans des parkings Salinières, Bourse et Jean-Jaurès. La filiale BP3000, en charge de ces activités, s'est également vu concéder le parking Tourny. […]
_________________
(SO, 28/09/04, p. 1-9 :)
[…] Le groupe BTP Fayat a signé avec la société SPX Corporation le transfert définitif de 100% des actions de Bomag, acquérant ainsi le leader mondial des matériels de compactage. Groupe familial, Fayat est classé quatrième major du bâtiment et des travaux publics en France. (SO, 07/01/05, p. 1-7)
[…] Fort de 7700 collaborateurs et 75 filiales, [Le groupe bordelais] Fayat a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 1,13 milliard d'euros.
_________________é
(20MBx, 07/01/05, p. 3 :)
L'industriel girondin Clément Fayat, qui n'en est pas à une distinction près, vient de recevoir le Grand Prix 2004 de l'entrepreneur pour la région Sud-Ouest. Ce prix […] récompense les patrons propriétaires d'au moins 10% du capital d'une société ou d'un groupe de sociétés se distinguant par leur croissance et leur rentabilité.
[…] le jury a retenu Clément Fayat qui, plus d'un demi-siècle après avoir débuté comme ouvrier au barrage du Chastang (Corrèze), peut se prévaloir d'une réussite certaine: il préside aux destinées d'un groupe rassemblant plusieurs dizaines d'entreprises […] employant près de 8000 salariés. […] "Mes fonds propres sont mes propres fonds", a-t-il rappelé en recevant ce prix. […]
[Félicitations à un self-made man qui n'a rien à envier aux plus belles réussites américaines!]
_________________ é
(SO, 31/01/05, Bernard Broustet, p. 1-20 :)
[…]
L'énumération des savoir-faire et des réalisations de cette fédération de PME remplirait plusieurs pages du journal. On se bornera à en rappeler quelques-unes. Le groupe de l'ancien maçon corrézien a ainsi bâti le hall d'assemblage de l'A380 à Toulouse. Une bonne partie des engins routiers — épandeuses, gravillonneuses, etc. — utilisés sur les chaussées de France et d'Europe ont été conçus par ses entreprises.
Fayat occupe une position clé sur les marchés des chariots d'aéroport et des balayeuses urbaines. Une de ses filiales réalise un viaduc du TGV-Est, une autre, les fondations du port de Dublin. Avec l'achat de l'allemand Bomag, il renforce sa présence en Chine, où il va construire une nouvelle usine à Shanghai. Le fils de paysans Corréziens démunis règne désormais sur un groupe mondial à partir de son bureau du centre de Bordeaux, où il restera sans doute jusqu'à ce que ses forces l'abandonnent. Apparemment, ce n'est pas pour demain.
[Voir aussi SO, 28/01/05, p. 2-3] 8
, 8
__________________
(SO, 24/01/07, p. 1-1 :)
Depuis 1989, le siège du groupe Fayat, qui va fêter son cinquantenaire en 2007, est à Bordeaux. Mais ses racines libournaises, là où il a pris naissance à l'initiative de Clément Fayat en 1957, n'ont pas disparu. Fayat TP, filiale de 220 salariés, y poursuit toujours le "cœur de métier" de Fayat, les travaux publics. Avec une progression de son chiffre d'affaires ces cinq dernières années de près de 50%, passé de 18 millions d'euros en 2002 à plus de 31 millions d'euros aujourd'hui. Fayat TP a notamment largement participé à la construction du tramway de Bordeaux.
__________________é
(SO'eco, Bernard Broustet, 26/01/07, p. 2 & 3 :)
Clément Fayat n'avait que 25 ans lorsqu'il fonda, à Libourne, sa première entreprise de travaux publics, après avoir commencé sa vie professionnelle comme maçon au barrage du Chastang, dans sa pauvre et belle Haute-Corrèze natale. Un demi-siècle plus tard, il préside aux destinées d'un groupe fort de quelque 70 filiales, et qui vient de passer l'année dernière un cap symbolique : Fayat compte désormais plus de 10000 salariés, dont un bon quart à l'étranger. Quant au chiffre d'affaires cumulé de cet empire de la construction, du matériel routier et de la charpente métallique, il frôle 2 milliards d'euros.
[...]
__________________ é
(SO, J.-B. G., 04/04/07, p. 2-4 :)
Il y avait une belle affluence dernièrement dans les chais du château Clément-Pichon à Parempuyre, où le propriétaire du domaine, qui n'est autre que Clément Fayat, se voyait remettre des mains d'Yvon Gattaz, président d'honneur du Médef, les insignes de commandeur de l'Ordre national du mérite. Les politiques — Xavier Pintat, Chantal Bourragué, Gilbert Mitterrand, Michel Sammarcelli — y côtoyaient les personnalités girondines du monde de l'entreprise: Francis Mer, Jean-Philippe Brinet (directeur général de la Société bordelaise), Franck Allard (président du directoire de Filhet-Allard), Dominique Sentagne (président du conseil d'administration du PAB), Pierre Dubourdieu (trésorier payeur général de la Gironde).
La famille du BTP était naturellement venue en force honorer le meilleur des siens.
"Je suis fier du parcours accompli", a déclaré, visiblement ému, le créateur, il y a 50 ans, du Groupe Fayat.
Autodidacte, fils d'un maçon corrèzien, Clément Fayat a écrit une des plus belles pages de l'histoire économique récente de notre pays.
Il dirige aujourd'hui, avec ses deux fils, Jean-Claude et Laurent, un groupe de 80 entreprises et de 10000 salariés, dont le chiffre d'affaires cumulé est de 1,9 milliards d'euros.
Le groupe Fayat vient d'obtenir le grand prix national de l'entreprise patrimoniale et familiale.
_________________ é
(SO, 22/09/07, p. 2-2 :)
Le groupe Fayat, qui compte une soixantaine d'entreprises et quelque 90 marques, vient d'agrandir encore sont périmètre. Deux nouvelles petites entreprises viennent d'entre dans le giron. La société Couturier, basée à Croix (Nord) et spécialisée dans la charpente métallique, compte une trentaine de personnes. L'entreprise Viry, d'Eloies (Vosges), spécialisée dans les façades, emploie quant à elle une soixantaine de salariés.
Entièrement contrôlé par Clément Fayat, et par sa famille, le groupe girondin se consacre à la fabrication de matériel de travaux publics, au BTP, à la construction métallique, à l'électricité, à la production d'engins de manutentions, à la fabrication de réservoirs et au vin. Il vient de franchir la barre de 11000 salariés.
_________________
(21/10/08, SO, p. 1-8 :)
Le groupe girondin FAYAT, qui emploie à ce jour quelque 10000 salariés, vient de conclure le rachat de l'entreprise de travaux publics Razel, qui emploie quelque 4600 personnes à travers le monde. [...] Fayat contrôle déjà 80 filiales.
[Voir aussi p. 2-2]
_________________
(20/01/09, SO, p. 11 :)
Quelques mois après avoir absorbé la très grosse entreprise de TP Razel, Fayat vient de faire un nouvel achat, de portée plus limitée: le groupe bordelais a acquis la société ardéchoise Roux et Cabrero. Cette entreprise de gros œuvre, dont le chiffre d'affaire annuel est de 26 millions d'euros, emploie une centaine de personnes. Spécialisée dans le non-résidentiel, elle exerce 80% de son activité en Rhône-Alpes.
_________________
(26/08/09, SO, p. 9 :)
Le groupe bordelais Fayat, qui compte une centaine de sociétés et environ 16000 collaborateurs, a réalisé une nouvelle emplette: il a racheté la société néerlandaise Ravo, qui emploie 160 personnes. Spécialisée dans la fabrication et la distribution de balayeuses urbaines, Ravo est un gros fournisseur de Mathieu, filiale de Fayat basée à Toul, laquelle détient elle-même de très fortes positions sur le marché du matériel de propreté urbaine. Mathieu, et Ravo, qui poursuivra son activité de production aux Pays-Bas, appartiennent à la branche matériel routier de Fayat, qui figure parmi les premiers intervenant mondiaux du secteur, et qui constitue une des quatre principales divisions du groupe, avec la construction métallique, le BTP et l'électricité.
_________________
(27/11/09, SO, p. 8 :)
Le groupe bordelais Fayat, qui compte près de 16000 salariés, vient de racheter l'entreprise niçoise Cari, qui en emploie un peu plus de 2000. Avec cette opération, Fayat, totalement contrôlé par son fondateur, Clément Fayat, et sa famille, conforte son quatrième rang français dans le BTP. Fayat, qui détient une centaine de filiales, dont les sociétés Vilquin et Castel et Fromager, est en outre le numéro un français de la couverture métallique et l'un des premiers acteurs mondiaux pour la construction de matériel routier.
[Plus de détails p. 17.]
_________________
(04/02/10, SO, p. 11 :)
Après l'accord des autorités de la concurrence, l'entreprise niçoise de construction en bâtiment, travaux publics et services (Cari qui emploie 2300 salariés) a officiellement rejoint le groupe girondin Fayat, qui compte 16000 collaborateurs.
_________________
(11/03/10, SO, p. 11 :)
Le groupe girondin Fayat vient d'obtenir le permis de construire pour l'immeuble destiné à héberger les services de la CUB à Mériadeck. [...] cet immeuble abritera 8800m² de bureaux.
[...]
_________________
(18/03/10, SO, p. 10 :)
[...]
Dans le domaine du matériel roulant, l'année a été noire. Fayat a dû fermer une des deux usines américaines de la grande filiale allemande Bomag (cylindreuses). Mais, selon Clément Fayat, il semble bien que le point bas de la conjoncture ait été atteint.
Il n'en est pas de même pour la construction, où l'année 2011 risque d'être plus tendue, en dépit du gros contrat remporté par la filiale française Razel pour la construction d'un nouveau barrage en Algérie.
Mais avec ses 750M€ de fonds propres, Fayat, qui a entre autres récemment racheté la grosse entreprise niçoise Cari, a de quoi voir venir; et même continuer de grandir.
_________________
—o—
8
, R21, R21, 8
.
Voir SO, 16/11/09, p. 17, assez riche en biographie.
Et: Fayat, une histoire à hauteur d'homme, Cherche-Midi, 2007.
|