Hors-texte § , fin ê , index Ý

DOCUMENTS ÉCLAIRANTS

sur la Croisière en France

Introduction

Les citations ci-dessous montrent que la gestion de la croisière par les ports français est en contradiction avec les pratiques en cours à la "mairie de Bordeaux".
Dans un premier temps, on peut se reporter aux exemples "éclairants" du Havre
è , et de Nantes è .

Dans ces pages, prises au hasard dans le Web, le mouillage devant la Bourse de Bordeaux se révèle le plus riche en atouts naturels, uniques, mais gaspillés et, on le conçoit, enviés et copiés par nos concurrents. R6

Peut-on imaginer des raisons à ce gaspillage historique ? R9

La Croisière, comme toute activité commerciale, ne vit qu'avec une industrie et des capitaux, particulièrement des constructions navales. Les français ne peuvent ignorer que les chantiers de St-Nazaire "ont changé de mains" mais produisent des paquebots de plus en plus grands, ce qu'ignore "la mairie de Bordeaux" avec son pont rikiki propre à étrangler le trafic fluvial.

On pourra consulter:
Publications ISEMAR 2000.

(actes du colloque) 75 pages.

mai 2000 — N°26.

Développer l'accueil des croisières dans les ports européens.

Situé à l'interface du transport maritime et du tourisme, industrie résolument tournée vers le passager, les croisières constituent un produit de loisir utilisant le navire comme moyen. Le marché connaît depuis une dizaine d'année une croissance forte qui s'étend aujourd'hui à toute l'Europe. De nombreuses villes et ports, hier exclus des circuits de croisière , émergent actuellement et tentent de se positionner sur ces nouveaux marchés.

septembre 2000 — N°27.

Les croisières : défis portuaires et enjeux touristiques.

Isemar organisait, le 30 juin 2000 une journée d 'études intitulée " défis portuaires et enjeux touristiques ". Elle réunissait des spécialistes (consultants, journalistes…) et des professionnels (responsables croisières - CCI - autorités portuaires - organismes de promotion…) afin de déterminer les conditions de développement de la croisière dans les villes-ports.

NB, utiliser aussi les flèches "précédente" et "suivante" pour naviguer.


INDEX
é

Bayonne ð
Bordeaux
ð
Bordeaux escale
ð
Cannes
ð
Cannes Côte d'Azur (Cannes, Monaco, Nice-Villefranche)
ð
Chantiers navals
ð
Cherbourg
ð
Côte basque (Saint-Jean-de-Luz et Bayonne) ð
Enjeux touristiques (et Défis portuaires)
ð
(Le) Havre
ð
Insertion dans la Croisière
ð
Nantes, port de croisières
ð
Nantes (dragage)
ð
Nantes (bilan 07)
ð
Nantes - Wilson
ð
Naufrages
ð
Nice(-Villefranche)
ð
Marseille
ð
Monaco
ð
Saint-Jean de Luz
ð
Sète
ð
Sites utiles
ð

é

LA croisière: Exemples d'Accueil

ê

Manche

Ý

Cherbourg-Octeville

2003, pour le Port de Cherbourg-Octeville, a été un très bon crû en matière d’escales de croisières. En association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Ville de Cherbourg-Octeville se positionne ainsi comme port d’escale et d’accueil des transatlantiques. Chaque escale est préparée pour inciter les croisiéristes à revenir et dynamiser le tourisme : point-animation tourisme, dégustations gratuites de produits locaux, animations musicales...

A noter qu’en 2004, le tout nouveau Queen Mary 2 sera accueilli à Cherbourg-Octeville et que deux escales du Queen Elizabeth sont prévues.

En 2003, 15 escales étaient programmées : du Queen Elizabeth 2 au Costa Marina, en passant par le Black Prince.

En 2004, 21 paquebots sont attendus. Comme le disent les plus grands armateurs, Cherbourg est le bijou caché des itinéraires de croisière en Europe. Et chaque escale y est une fête...

< http://www.ville-cherbourg.fr/fr/ville_maritime/escales_de_paquebots/default.asp >

Paquebots de croisières : 21 escales en 2004

La gare maritime n'est pas seulement un haut lieu de la mémoire transatlantique.

Cité de la Mer oblige, c'est aujourd'hui plus que jamais un carrefour international en pleine effervescence. Pour le Port de Cherbourg-Octeville, 2003 a été un très bon crû en matière d’escales de croisières.

En association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Ville de Cherbourg-Octeville se positionne ainsi comme port d’escale et d’accueil des transatlantiques.

Chaque escale est préparée pour inciter les croisiéristes à revenir et dynamiser le tourisme : point-animation tourisme, dégustations gratuites de produits locaux, animations musicales...

A noter qu’en 2004, le tout nouveau Queen Mary 2 sera accueilli à Cherbourg-Octeville et que deux escales du Queen Elizabeth sont prévues.

Outre la première escale du Queen Mary 2, de nouveaux paquebots sont accueillis, cette année, comme le Noordam d'Holland America Line.

Quatre escales des navires de Costa Croisières sont également programmées.

Cherbourg, on y revient

Les opérateurs de croisière choisissent de plus en plus de s'arrêter à Cherbourg-Octeville.

En 2003, 15 escales étaient programmées : du Queen Elizabeth 2 au Costa Marina, en passant par le Black Prince.

En 2004, 21 paquebots sont attendus. Car, comme le disent les plus grands armateurs, Cherbourg est le bijou caché des itinéraires de croisière en Europe. Et chaque escale y est une fête...

Porte des Amériques depuis plus d'un siècle, Cherbourg reste fidèle à sa tradition d'accueil des plus grands paquebots : Queen Mary, Queen Elizabeth, Norway…, tous ont choisi d'y faire étape.

_______________________________Ý / (Le Havre, fin ê ) / é

Saison des Paquebots

(Océanes, avril 2006, p. 24 - 25:)

Avis de beau temps sur la croisière

En 2002, ils étaient moins de 40000 croisiéristes accueillis au Havre. Cette année [2006], ils seront 80000. Hier très américain, le marché de la croisière se développe à un rythme soutenu, notamment auprès des Européens. Le Havre veut profiter de cet engouement, véritable manne pour le commerce et le tourisme. (Marie Heron)

Quarante-quatre: c’est le nombre de paquebots qui feront escale cette année au port du Havre [...] "dix navires de plus qu’en 2005", se félicite Francine Valetoux, adjoint au maire [...]. Ce chiffre — encore provisoire, car une quinzaine d’escales supplémentaires doivent être confirmées — témoigne de l’intérêt croissant des armateurs pour la Porte océane. Il prouve l’énergie déployée par les partenaires havrais pour mieux se vendre, notamment au travers des prestigieux salons professionnels, tel Miami en mars dernier [...]
"Côté port, sa capacité à recevoir facilement les plus grands navires [...] séduit les organisateurs", ajoute William Bordeaux, responsable des croisières au Port autonome. Enfin, notre patrimoine, désormais inscrit à l’Unesco, fait de notre ville une heureuse et célèbre alchimie d’art, d’histoire, de nautisme et de loisirs.
[...]
"En 2006, les escales représentent pour Le Havre un potentiel de 80000 passagers auxquels il convient d’ajouter 35000 membres d’équipage", précise Francine Valetoux. Accueillis par des hôtesses multilingues à l’espace accueil [...] (boutiques, téléphone, Internet…), ils reçoivent la brochure Tourisme et shopping [...].
"[...] notre ambition est de devenir une tête de ligne. Comme à l’époque des transatlantiques [...]. Ce qui permettrait de multiplier par trois le montant du fameux panier moyen…".
Pour convaincre les armateurs, les idées ne manquent pas. Parmi elles, le rapprochement des paquebots vers le centre-ville [...].
Ce sera une réalité en 2007. "Le Port autonome met à notre disposition le hangar n°1 dans lequel 1000 m² [...] seront destinés à l’accueil des touristes, se félicite Francine Valetoux. Cet espace, qui sera refait à neuf d’ici un an grâce à l’aide de financements européens, sera décoré dans l’esprit des grands liners de l’époque [...]".
Parallèlement, la création d’un "Club croisière" regroupant de nombreux partenaires [...] permettra de réfléchir aux moyens d’améliorer l’accueil.
[...].

Bonne nouvelle pour le Vieux continent

Ils étaient 2 millions de touristes qui, en 1985, se sont offerts une croisière [...]. En 2006, ils seront 15 millions! Selon les prévisions, le marché de la croisière progresserait ainsi de 10 à 12% par an entre 2005 et 2015.
Bonne nouvelle pour le Vieux continent, et pour Le Havre: les armateurs deviennent friands, en hiver comme en été, de circuits européens, à forte connotation culturelle. [...].

Et maintenant, la Seine

Une nouvelle activité a vu le jour en 2005: la croisière fluviale. Cette année encore, deux bateaux sillonneront la Seine de Paris au Havre [...].
"Un potentiel de 6000 passagers et un marché en pleine évolution, dont nous cherchons à encourager le développement", confie Françoise Vigneux [...].

8

(Le Havre, début é )

é

Atlantique

Ý

Saint-Jean-de-Luz et Bayonne

La côte basque dispose, avec la baie de Saint-Jean-de-Luz et le port de Bayonne, de deux sites d’escales privilégiés pour les navires de croisières. Il s'agit là d'un axe de développement dans lequel sont impliqués la communauté portuaire, les partenaires touristiques et les communes du Pays Basque.

L'activité croisière recèle de fortes potentialités et contribue au renforcement de l'activité touristique en Pays Basque tout en donnant une image attractive de notre région à l'échelle internationale.

Dans le Port de Bayonne, les paquebots accostent au quai Edmond Foy. Ce quai, situé à quelques centaines de mètres du centre ville historique, est équipé de services nécessaires à l'accueil des passagers et possède un accès réservé aux taxis, minibus et autocars. Les paquebots bénéficient ici d'excellentes conditions de mouillage ainsi que de l'ensemble des services portuaires.

Afin d'attirer un nombre croissant de paquebots, la Chambre de Commerce de Bayonne Pays Basque a engagé depuis plusieurs années des actions de prospection. Cela fait cinq ans qu'elle assure une présence au Seatrade, Salon international qui se tient à Miami. Les deux dernières années, elle y a partagé un stand avec les représentants de l'ensemble des ports de la façade Atlantique qui constituent le groupement " French Atlantic Ports of Call ".

Pour tout renseignement, contacter : Olivier Hautin au 05 59 46 58 81

________________________________ Ý

Le terminal Wilson [Nantes], à compter du 1er juillet 2004, sera dédié à l'accueil des paquebots de croisière dans le port de Nantes. Les passagers, après la remontée de l'estuaire de la Loire, débarqueront à proximité immédiate du centre ville, sur un site faisant actuellement l'objet d'un plan d'aménagement.

L'activité de la croisière s'appuie sur une offre touristique, gastronomique et culturelle particulièrement riche à Nantes et dans sa région.

Des navettes gratuites vers le centre ville seront mises à disposition lors de chaque escale au quai Wilson, d'où partiront également les bus de tourisme vers les principaux sites de visite de la région. L'Aéroport International de Nantes Atlantique est distant seulement de 8 km du quai.

Le terminal Wilson [Nantes] est en mesure d'accueillir un paquebot de 185 mètres (et jusqu'à 200 mètres maximum sous certaines conditions). Le quai d'Aiguillon peut en accueillir un de 135 mètres.

L'activité croisière du port de Nantes est coordonnée avec d'autres ports français de la Manche et de la façade Atlantique avec notamment du nord au sud : Saint-Malo, Brest, Lorient, La Rochelle, Bordeaux, Bayonne / Saint-Jean-de-Luz à travers l'association French Atlantic Ports of Call (www.port-of-call.com).

Contraintes techniques :

- quai de l'Aiguillon à Nantes : longueur maximum 135 mètres ;

- quai Wilson à Nantes : longueur maximum 200 mètres (sous réserve d'autorisation) ;

- Terminal à Marchandises Diverses et Conteneurs à Montoir-de-Bretagne : terminal retenu pour les paquebots d'une longueur supérieure à 185 mètres.

Pour l'intégralité des conditions d'accès et des sites de visite :
<
www.cruiseeurope.com >

Contact : Jean-Baptiste Pérès-Labourdette

02 40 44 71 17

< jb.peres.lab@nantes.port.fr >)

_________________________________Ý

(le marin, 22/06/07, p. 23:)
Pour un port d'estuaire, comme Nantes - Saint-Nazaire, la maîtrise technique et économique des accès nautiques est une question stratégique. Après la masse salariale, le dragage est le 2e poste de dépenses, soit une vingtaine de millions d'euros.
_________________________________

(le marin, 22/06/07, p. 24:)
2007, Nantes: bilan.
Alors que la plupart des ports ont connu une hausse des escales de paquebots ces dernières années, avec des retombées économiques appréciables, Nantes reste en retard. [...]
En 2007, seuls deux paquebots ont remonté l'estuaire jusqu'à Nantes, mais l'année prochaine, huit escales sont déjà programmées. "C'est le fruit de la prospection [...] et de l'impact de la réouverture, cette année, du château des ducs de Bretagne. Le site est désormais présenté comme le premier château de la Loire, ce qui intéressent fortement les compagnies", explique Patrice Kergadallan, président de l'association pour l'accueil des paquebots.
Après des années de négociations, un accord semble enfin avoir été trouvé entre le port autonomes et les collectivités locales sur la prise en charge des frais de dragage [pour] 250000 euros chaque année. [... Patrice Kergadallan explique:] "Si nous parvenons à maintenir une dizaine d'escales par an, il faudra réfléchir à l'accueil des passagers, qui débarquent aujourd'hui directement sur le quai. Il serait par exemple intéressant d'avoir une petite gare maritime afin d'accueillir les passagers dans un lieu propre et agréable."

é

(Bordeaux, fin ê )

BORDEAUX

Ý

Chers amis lointains, si vous ignoriez que Bordeaux est un port d'escale voilà qui va peut-être vous inciter à venir nous voir en paquebot. Vous remarquerez la majesté du navire, amarré face à la Place de la Bourse, et, au fond à droite, la flèche de l'église de St-Michel qui marque l'extrémité du Port de la Lune. A noter que Bordeaux est une des très rares villes à pouvoir accueillir des bateaux de croisière en plein centre ville.

—o—

Bordeaux Escale de Croisières est un groupe technique animé par la CCIB,
associant institutionnel et professionnels

BORDEAUX : Un port d'escales de référence sur la façade atlantique à développer pour en faire un port d'escales de référence sur la façade atlantique. Bordeaux Escale de Croisières mène pour cela, depuis 1989, des actions de promotion auprès des armateurs et opérateurs de croisières du monde entier.

Site Internet :

Pour renforcer l'attractivité du centre ville auprès des croisiéristes et touristes d'affaires, La CCI de Bordeaux édite chaque année, un guide
" Bordeaux shopping ". Celui-ci représente un support de communication particulièrement bien ciblé avec l'ensemble des hôtels 3 étoiles, les offices de tourisme et les grandes enseignes bordelaises. D'une présentation pratique, il est diffusé sur l'ensemble des paquebots de croisières. Il favorise également l'orientation de la clientèle touristique et des 150 000 hommes d'affaires et congressistes fréquentant la région bordelaise chaque année.
05.56.79.50.13
<
www.port-of-call.com >

< www.bordeaux-shopping.com >

< tcharpentier@bordeaux.cci.fr >

< http://www.bordeaux.cci.fr/cci/appui_entreprise/appui_bx_crois.asp >

(Bordeaux, début é )

é

Méditerranée

Ý

13-05-01, discours :

VILLE de CANNES, Cabinet du Maire.
ALLOCUTION de MONSIEUR BERNARD BROCHAND, DÉPUTÉ-MAIRE de CANNES, à L’OCCASION de L’ESCALE INAUGURALE du NAVIRE de CROISIÈRE "SEABOURN PRIDE", DIMANCHE 13 MAI 2001 à 11 HEURES,
à BORD DU NAVIRE, QUAI de CROISIÈRE du PORT de CANNES

Monsieur le Commandant de bord, Mesdames et messieurs les élus, Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Mesdames et messieurs, C’est à vous, mon Commandant, que je m’adresserai en premier, à vous, aux membres de votre équipage et à vos illustres passagers pour vous souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues. Oui, bienvenue à Cannes !Cannes qui, chaque année en cette période devient la capitale mondiale du cinéma en accueillant, à l’occasion du Festival International du film, les plus grandes stars du septième art. Cannes qui, tout au long de votre trop court séjour parmi nous, vous révélera sa magie, le charme de ses rues et le luxe de ses vitrines. La renommée internationale de notre cité, sa situation géographique privilégiée et la qualité de son accueil en ont fait une escale incontournable pour la Jet Set. Aussi, depuis plusieurs années, il devenait indispensable de réaliser, au port de Cannes, un quai adapté à l’accostage des navires de croisières tout en préservant le prestigieux environnement de notre baie. Aujourd’hui, nous ne pouvons que nous féliciter de cette construction qui répond à ces deux critères. Je tiens à remercier Monsieur Francis PERUGINI, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, maître d’ouvrage, pour cette réalisation qui fait honneur à la Ville de Cannes. Je remercie également, pour leur participation financière, le Conseil Général des Alpes-Maritimes ainsi que le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur. Une fois de plus, Cannes confirme sa volonté de s’ouvrir au monde et sa vocation internationale. Mon Commandant, Mesdames et messieurs les membres de l’équipage, Mesdames et messieurs les passagers, Laissez moi vous souhaiter encore une fois un agréable séjour sur la Croisette et former le vœu de voir naître en vous, dès votre départ, le désir ardent de revenir au plus vite. Merci.

_________________________________

< http://www.cg06.fr/cg/geo-ports.html >

Cannes, Monaco, Nice-Villefranche trois ports d'accueil de la Croisière :

— Alors que Nice-Villefranche accueille des navires de croisière toute l'année,
— Cannes n'a une activité de croisière que pendant neuf mois (mars-octobre).

— A Villefranche, le marché est porté par l'accès des navires de plus de 200 mètres.

— A Cannes, ouverture en 2001 d'un quai de croisière pouvant accueillir des bateaux
jusqu'à 150 mètres de longueur.

En 2001, 420000 croisiéristes.

— Quadruplement en 10 ans (1991, environ 100000)

— Prévision 2002 : 450000 (+6%)

— 25% des passagers embarquent ou débarquent sur la Côte d'Azur
(les autres ne faisant qu'une escale).

Nice-Villefranche : premier port de croisière en France.

Cannes est le lieu d'embarquement des 300000 passagers qui visitent les îles de Lerins.

_________________________________ é / Ý

< http://www.sete.port.fr/presentation/passagers.php >

Sète, chaque année, accueille plusieurs dizaines d’escales de croisières. La diversité des sites du Languedoc permet des programmes très variés sur la base de visites d’une journée ou d’une demi-journée vers : Carcassonne, St Guilhem le Désert Montpellier, Le Pont du Gard…

Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault : < www.cdt-herault.fr >

Comité Régional du Tourisme Languedoc-Roussillon : < www.sunfrance.com >

Le Club des Croisières (< www.setecruise.com >) coopère avec les armateurs et les tour-opérateurs pour la réussite de l’escale et le confort des passagers.

Grâce à un accès aisé par l’autoroute, par le T.G.V. (Montpellier-Paris en 3h15), par l’Aéroport International de Montpellier-Méditerranée, Sète est un port d’escale privilégié pour les passagers de lignes régulières et de croisières.

_________________________________

Marseille Provence Cruise Center",

gare de croisières mise en service en mai 2003.

Inauguration du Marseille Provence Cruise Center (MPCC) samedi 17 mai 2003

par Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer.

_________________________________

(le marin, 06/04/07, p. 12:)
MSC Croisières croit en Marseille. Le MSC Musica, livré à St-Nazaire en avril 2006, était à Marseille le 31 mars, première d'une série de 47 escales en 2007. Sous pavillon panaméen, avec une capacité de 3000 passagers, ce navire compte 974 personnels de bord. Les cadres sont italiens ou français. Le personnel de cabine est en majorité malgache, donc francophone. C'est important, car MSC estime qu'elle transportera 10000 croisiéristes français à la fin de la décennie. La compagnie proposera, l'an prochain, des départs de la cité phocéenne toute l'année, alors que la saison actuelle ne va que de mars à novembre. MSC a aussi prévu, cette année, 34 départs de Monaco et 28 de St-Tropez. [...]

Ý / (fin technique ê ) / é

LA CROISIERE : technique d'accueil

S'insérer dans les circuits des compagnies de croisières
et devenir un port d'escale reconnu

Les Rencontres de l'AIVP / The IACP Days, Le Port,
La Réunion 19 - 22 novembre 2003 ©Association Internationale Villes et Ports /
International Association Cities and Ports.

Un port ou une ville-port peut souhaiter s‘insérer dans le monde des escales de croisière pour trois raisons :

—La première c‘est l‘image : image pour le port, quel homme politique local résiste à une photo de lui serrant la main du commandant diffusée dans les journaux ? Image pour la ville qui aspire à devenir une véritable "destination", image pour la région en termes de capacités techniques et humaines.

—La seconde, ce sont les retombées économiques qui sont loin d‘être négligeables surtout à long terme, car quoi de plus inoubliable qu‘une escale réussie !

—La troisième raison, moins évidente, est que pour offrir une escale de croisière réussie, il faut faire travailler ensemble des gens qui souvent s‘ignorent. Le port joue alors un rôle central d‘initiateur qui lui permet d‘affirmer son existence de partenaire économique dont l‘activité ne génère pas seulement des risques et des nuisances. Pour ce faire, il faut adopter une démarche relativement rigoureuse, pleine d‘humilité, et surtout être patient et tenace. Il faut en effet analyser la demande puis en fonction de celle-ci construire l‘offre possible, et enfin mettre tout cela en Œuvre au travers de partenariats divers.

L'analyse de la demande:

La demande s‘analyse différemment selon que l‘on aborde le sujet du point de vue de la compagnie ou du point de vue du croisiériste.

La demande des compagnies:

Bien évidemment, chaque compagnie a sa spécificité, ses marchés et ses savoir-faire. Cependant on peut globalement résumer les attentes des compagnies en deux points fondamentaux : Elles doivent pouvoir réaliser leur escale en toute confiance : confiance technique dans les installations, mais aussi confiance humaine dans les hommes sur place. Imaginez ce qu‘est la responsabilité d‘un commandant d‘un navire hébergeant 2000 passagers et 1000 hommes d‘équipage. Il faut savoir construire cette confiance. Il est souhaitable que leurs passagers soient contents de leur escale. Sachant qu‘il y a des impondérables qu‘on ne maîtrise pas, il faut se donner les moyens de satisfaire les passagers, en plus des offres touristiques préexistantes. Pour cela un seul moyen : le facteur humain, c‘est-à-dire, gentillesse et disponibilité. La qualité de l‘accueil compensera dans la plupart des cas certains événements impondérables : mauvaises conditions climatiques, une excursion ratée, etc.

L'attente des croisiéristes selon leur origine culturelle:

Les attentes des passagers sont très différentes ; il est bon de connaître ces attentes et de savoir s‘adapter au type de clientèle. Néanmoins, pour beaucoup, les passagers d‘une croisière sont surtout là pour recueillir des "moments inoubliables" ! On doit donc s‘efforcer de les recevoir dignement, et leur montrer un minimum de considération humaine non mercantile. Ils ont ainsi un certain nombre de besoins pratiques qu‘il faut savoir lister afin de pouvoir y répondre : orientation, satisfaction de besoins assez précis en termes d‘achats ou de visites, lieux de culte, besoin d‘informations… Un navire de croisière, même si les niveaux de qualité sont variables, reste néanmoins fondamentalement un hôtel flottant. Tout passager qui en descend doit pouvoir retrouver un minimum de confort et de qualité de service pas trop éloigné de ce dont il dispose à bord. Les professionnels qui offrent leurs prestations sont là pour y remédier en partie, mais en tout état de cause, rien ne saurait remplacer la gentillesse et la spontanéité des personnes réalisant l‘accueil. Un cadeau même minime sera toujours la marque d‘une considération certaine.

La Construction de l'Offre

De la même manière, celle-ci va s‘établir vers deux cibles : les compagnies d‘une part, et les passagers de l‘autre. Il faut cependant garder à l‘esprit que les compagnies en général détestent qu‘on fasse leur métier qui est de vendre un circuit avec des escales "inoubliables"!

L'offre faite aux compagnies :

On doit gagner leur confiance. Cela ne peut reposer que sur des contacts personnels et la certitude qu‘aura votre interlocuteur que vous serez toujours là pour répondre en cas de problème et pour coordonner les interventions (notion de guichet unique). Il faut donc parfaitement connaître ses ressources locales et pouvoir s‘en porter garant ! De plus certaines compagnies demandent en fonction de leurs éventuelles thématiques de croisières de renouveler l‘offre touristique en y ajoutant de nouvelles propositions. Si ce travail incombe au premier chef au tour-opérateur qui vend ses prestations à la compagnie, il n‘est pas inutile, si celui-ci en est d‘accord, de travailler avec lui sur ces sujets.

L'offre faite aux passagers :

Il faut donc laisser une empreinte aussi forte que possible chez les croisiéristes. Indépendamment de l‘offre réelle existante, que l‘on ne peut pas modifier dans le fond, on peut toujours travailler sur la forme. Par exemple, rien de plus agréable, pour un passager, que de se trouver dans un lieu où il a l‘impression qu‘il est attendu. Il suffit donc de disposer sur les différents parcours des rappels de bienvenue au nom du navire. Chez les commerçants de la cité cela égaye les vitrines et attire les clients. Un peu de tact et d‘imagination permettent de mettre en place le détail qui sera remarqué et raconté. La mise au point de brochures explicatives faisant éventuellement office de souvenir ou de carte postale est un bon moyen de faciliter l‘escale des passagers ; on peut également penser à des signalisations urbaines, ou à des événements spécifiques. A chaque retour d‘escale, les passagers confient leurs impressions au personnel de bord. Cela est même parfois codifié sous la forme d‘un questionnaire. C‘est le moyen que l'escale "devienne célèbre !"

Les Moyens à Mettre en Œuvre

Pour réaliser le développement d‘un port comme escale de croisière, il faut donc mettre en Œuvre les éléments analysés précédemment. Pour ce faire si l'organisme portuaire est en général l‘initiateur, il ne saurait réaliser cela seul. Il faut donc bâtir des politiques de partenariat et de motivation à différents niveaux. Au sein de l‘entreprise Le développement des escales de croisières est le moyen de mobiliser les énergies vers un but commun qui dépasse les clivages habituels. Les personnels administratifs ou techniques seront en général ravis de participer à ce qui est toujours un peu un événement festif. L‘usage de l‘anglais sera également ainsi rendu plus évident et deviendra plus utile. Au sein de la communauté portuaire Il faut parfois vaincre des résistances, car les croisières ne sont pas toujours considérées comme des escales intéressantes, notamment par les manutentionnaires. Les différentes corporations de la communauté portuaire sont par contre souvent très intéressées par ces escales : pilotes, lamaneurs…

L‘association des professionnels portuaires aux groupes de travail mis en place permet de vaincre d‘éventuelles résistances. Dans l‘environnement local et régional La création d‘une association, ou d‘un club, destiné à promouvoir les croisières est le moyen d‘associer les différents partenaires locaux. Deux orientations sont possibles ; ou bien un regroupement de tous les partenaires incluant les prestataires de services, ou bien une association des seuls institutionnels souhaitant promouvoir la collectivité. Ce type d‘association est le lieu de regroupement de partenaires très divers, des pilotes aux chauffeurs de taxis ou aux commerçants, et cette transversalité est très enrichissante. On y établit les axes stratégiques et sur la base du bilan des saisons touristiques on détermine les politiques à mener, on prépare d‘éventuels investissements et on répartit les rôles.

Dans l‘environnement international Il faut ici mener une politique visant à construire l‘image de l'escale auprès des compagnies et faire en sorte qu'elle devienne reconnue, soit comme escale simple ou comme escale de tête de ligne. Il faut donc, une fois son produit bien construit, le vendre auprès des compagnies. Il n‘est pas toujours facile au début de reconnaître les bons interlocuteurs, lesquels sont par ailleurs très courtisés ! Aussi la participation à une association de ports de croisière est-elle le moyen de profiter de l‘expérience acquise par d‘autres. Par exemple l‘association CRUISEUROPE, la plus ancienne du genre, qui ne compte parmi ses membres que des ports, est pour bien des ports d‘Europe de l‘ouest un indispensable lieu de rencontre. Enfin, on n‘échappera pas aux salons annuels, surtout à celui de Miami qui est l‘incontournable rendez-vous de la profession. Cela n‘empêchera pas de mettre au point des tournées de visite des décideurs, seul ou avec un groupe restreint de ports ayant une offre globale à proposer.

Conclusion

Devenir une escale de croisière reconnue est donc une aventure passionnante, très riche sur le plan humain et dont les retombées en terme d‘image, mais aussi d‘un point de vue économique s‘avèrent vite intéressantes. Il faut cependant savoir être patient et surtout tenace car les résultats ne sont sensibles qu‘au bout de quelques années. On doit également traiter toutes les compagnies avec le même intérêt, car les chemins de la bonne réputation sont parfois complexes.

Cf. < http://www.aivp.org/doc/acces_part/reunion/acte/REU_bouvart_texte_actes.pdf >

(début technique é )

é

CHANTIERS NAVALS

Ý

(le marin, 13/04/07, Vincent Grouzeleau, p. 11:)

Trois ans et demi après la livraison du Queen Mary II, le chantier naval de St-Nazaire a repris de plus belle la réalisation de paquebots géants [...].
A peine plus petits que le transatlantique de la Cunard, les deux mastodontes [suivants] mesureront 333 mètres de long [...] ils seront capables d'embarquer 3971 passagers et 1313 membres d'équipages. [...]
Deux semaines après la commande d'une quatrième unité [... le] directeur général d'Aker Yards France [Norvégien racheteur de Alstom St-Nazaire], a salué en MSC Cruises "le client le plus important et le plus fidèle" [...]. Avec ces [quatre] paquebots, MSC Cruises souhaite atteindre un million de passagers en 2010. D'ici là, Aker Yards lui aura livré cinq paquebots, sans compter une nouvelle série, qui serait d'ores et déjà à l'étude...

[Le gabarit de ces unités tire vers le haut celui de celles susceptibles de se présenter au pont rikiki de Bordeaux avant son abandon.]

é

sites utiles

Ý

ShipPax.

Dans le secteur des croisières, ce site se révèle une référence avec des informations sur les marchés, les armements et les navires.

< www.shippax.se >

Cruise Europe.

Ce site comporte des informations sur les 70 ports membres de cruise Europe. Il propose également de la simulation d'itinéraires.

< www.cruiseeurope.com >

Med Cruise.

Ce site donne des informations sur les ports de croisière de Méditerranée (site en construction).

< www.medcruise.com >

Cruisings : French Atlantic Ports of Call.

Ce site présente les installations techniques et touristiques de France pour l'accueil des bateaux de croisières en escale.

< www.port-of-call.com >

Cruise Community.

Portail du business dans l'industrie des croisières.

< www.cruise-community.com >

Doc.

< http://www.revue-espaces.com/2003/librairie_espaces-926.html >

é

NAUFRAGES

Ý

(le marin, 13/04/07, Bernard Jégou, p. 5:)

Deux touristes français ont été portés disparus après un naufrage, le jeudi 5 avril à Santorin [...]. Le Sea Diamonds a talonné en passant trop près de l'île [...]. Le choc, survenu par mer très calme [...] a eu lieu au niveau du pont [...] de la cabine des deux disparus. [...]
Le Sea Diamonds a pu se dégager rapidement malgré une gîte de 12 à 20° selon les sources et se poster devant le port de Thera. Là, l'évacuation des 1167 passagers et 391 membres d'équipage a duré près de 3h, dans une assez grande confusion [...].
Dans la nuit, le paquebot a dérivé de Thera vers Athinios. [...] avant de couler [...] par une centaine de mètres de fond. [...]
[...]
La compagnie chypriote a déclaré, le mercredi 11, que cet accident était certainement dû "à une erreur humaine".
Le capitaine a déclaré [...] avoir "senti que le navire, qui était sur une trajectoire normale, déviait sur la droite à cause des courants. J'ai donné l'ordre d'un tour complet vers la gauche, mais il n'y a pas eu suffisamment de temps pour que le navire réponde".
[...]

R19

> Des pages telles que ce hors-texte, que "escales07" 8 , que "croisieres07" (au pluriel) 8 , que "GA"... se complètent richement.

é

Ý