@ccueil

- Croisières 2007 -

procédure {?},

index Ý ,

plan du site Ø

"croisières 2006"

ï u ð

"croisières 2008"

"Croisières 2007", bas ê

 

26/01/07, SO'eco, p. 9:
Selon François de la Giroday, qui est le M. Croisières de Bordeaux, la saison va être pitoyable pour le port de la lune sur le plan des paquebots, alors que, dans le même temps d'autres destinations comme La Rochelle, Le Have, Honfleur, Saint-Malo tirent bien leur épingle du jeu. Selon l'agent maritime bordelais, la faute en revient notamment à l'absence de dragage de la passe de Bacalan, qui diminue, pour les paquebots, les "fenêtres" d'accès au cœur de la ville. 8

23/02/07, Jean-Claude Cornier, le marin, p; 15:
Chaque année, l'association "Cruise Europe" publie les principaux chiffres de fréquentation des ports qu'elle fédère. Répartis entre Gibraltar et le Cap Nord (Norvège), ils sont 98 à adhérer à cette association dont l'objectif est de les promouvoir auprès des compagnies.
Le bilan 2006 est très positif: avec 6077500 passagers comptabilisés, les ports voient leur fréquentation s'accroître de11,1%. Le nombre d'escales (5849 touchées) n'ayant augmenté que de 3,3%, cela signifie que le nombre moyen de passagers a fortement progressé (1039 en moyenne par escale).
Le "Top ten" des ports ne change pas beaucoup par rapport à 2005: Southampton, avec 737728 passagers (+5,24%), demeure le premier port ouest-européen, devant Copenhague (399000) et Saint-Petersbourg (305835).
En 2003, seul Southampton dépassait 300000 croisiéristes. En 2006, seize ports ont dépassé 100000 visiteurs, dont neuf dans la zone Baltique-Scandinavie (Copenhague, Saint-Petersbourg, Tallinn, Stockholm, Helsinki, Rostock, Bergen, Gelranger et Flam).
En France, dix ports sont membres de "Cruise Europe" (Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Lorient, Brest, Saint-Malo, Cherbourg, Le Havre et Rouen). Le Havre arrive en tête (58575 croisiéristes) devant La Rochelle (34459) et Rouen (31193).
8

[Bordeaux, mieux vaut ne pas en parler, à moins d'être bien obligé de la citer dans une liste de concurrents plus méritants. 8 ]

28/02/07, Jean-Paul Vigneau, SO, p. 2-6:
Plus aucun paquebot n'accostera à hauteur de la place de la Bourse! La décision est définitive. Le PAB, la ville de Bordeaux et la CUB ont signé le protocole d'accord délimitant la nouvelle zone d'accueil des navires de croisière.
Deux quais seulement. "Le quai Louis XVIII en priorité et le quai des Quinconces si le quai Louis XVIII est occupé". [...]
Cette solution ne fait pas l'unanimité. François de la Giroday, agent maritime, continue de dire que cet emplacement est une erreur, le décor du palais de la Bourse constituant, selon lui, l'élément majeur et déterminant dans les discussions avec les armateurs. Sans cette cerise sur le gâteau, il craint que les organisateurs ne fassent plus le détour par le port de la lune.
"Ce changement ne sera pas un handicap", pense quant à lui Stéphane Delaux, président de l'office du tourisme. "Maintenant que les immeubles de la façade XVIIIe sont magnifiquement restaurés et que les quais sont rénovés, le décor réservé aux croisiéristes sera tout aussi majestueux et nous offrons aux armateurs des conditions techniques bien meilleures que dans le passé. [...] Le tout, toujours, à proximité du centre-ville."
Une vingtaine de bateaux sont attendus cette année [à Bordeaux, un total de 10000 croisiéristes environ
8 ].

[Telles des leçons d'autrefois, apprises par cœur afin de mériter une bonne note de la maîtresse, des slogans stéréotypés reviennent dans la bouche de certains. Quelques formules, sonnant faux à l'oreille des Bordelais, tombèrent à l'eau de la rade. On eut ainsi droit au louanges du pont des Quinconces, au dénigrement des "caisses à savon", etc.
Le pont aux Quinconces rata son coup, le manque de finesse de la plaisanterie des caisses à savon gagna à se faire oublier.
Faire croire que des touristes de croisières viennent à grands frais pour admirer depuis un paquebot la Bourse maritime et le quai Louis XVIII, alors que LA BOURSE, la vraie trône à côté…, c'est tomber à côté de la plaque.
Le visiteur voit bien que le poste d'accostage de la bourse maritime est dépassé et isolé devant un des quartiers bordelais vide de promenades en zones piétonnières commerçantes. Et tristounet sur les bords.
Inversement, le centre-ville offre ce que tout touriste vient chercher, mais à une belle trotte depuis la bourse maritime. C'est un "parcours du cœur" que "la mairie" impose aux touristes en jouant sur l'expression "à proximité".
Il y a quelques années, elle étaient proprement employée à tous les sens du mot quand, depuis sa cabine donnant directement sur la Bourse de commerce, le visiteur atteignait, en quelques pas, la rue Saint-Rémy, dans la zone piétonnière la plus grande de France.
Pour lui offrir "de meilleures conditions techniques", pourquoi avoir attendu si longtemps? Mais peut-on comparer un accostage devant la Bourse de commerce à un devant la bourse maritime? Le quai du premier accueille plus de 3 navires en ligne droite
{P} {P}, celui du second est composé de courtes lignes brisées juste assez longue pour un navire de longueur moyenne, tels ceux "d'avant-guerre" {P} {P}.
Bref, les touristes, qui en sont les premières victimes, trouvent cette délocalisation vers l'aval stupide.
R8 Stupide, mais pas illogique si l'on pense qu'elle n'a semblé jamais visé qu'un but, l'extermination des paquebots de Bordeaux.
8 , 8 , R9, R9, R9 ]

13/03/07, Jean-Paul Vigneau, SO, p. 2-11:
[...] C'est le "Cuauthtémoc", le navire école de la marine mexicaine, l'un des plus beaux voiliers qui naviguent actuellement sur les mers du monde, qui occupera le quai d'honneur [= ?] de la prochaine fête du fleuve.
[...]
[...] il sera présent dans le port de la lune à l'occasion de "Vinexpo" et durant toute la fête consacrée à la Garonne, qui commencera le jeudi 21 juin et se terminera le dimanche 24. [...]
[...] Il y aura au moins deux autres grands voiliers, l'habitué des habitués qu'est "Le Belem" "La Recouvrance", voilier brestois [...] réplique fidèle d'un navire militaire de 1817. [...]

["Vous avez dit": "Le quai d'honneur": bizarre, bizarre !
Voir justement ci-dessus
é . Et R6.

Il y aurait donc "voiliers" {P} et "paquebots" {P}, ce qu'on appelle ségrégation; ou passéisme ? Ou méconnaissance de ses intérêts, comme répété ci-dessus ?]

20/04/07, SO, p. 1-2:
[Construit par le Norvégien Aker Yards] Le "Liberty of the Seas", le plus grand paquebot du monde a quitté la Finlande hier pour son voyage inaugural vers Southampton [son port d'attache], puis vers Miami, pour effectuer ses premières croisières dans les Caraïbes. Propriété du croisiériste américano-norvégien "Royal Caribean Cruise", il est long de 339m, large de 38,60m, et peut embarquer jusqu'à 3600 passagers et 1400 membres d'équipage.

25/04/07 è urbanisme

03/05/07, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-6 :
Adieu les grands ballets de paquebots dans le port de la lune ! Le calendrier définitif du passage de gros navires annonce la venue cette année de seulement 15 bateaux de croisière dans l'estuaire. Plus grave, pas plus de 10 d'entre eux ne franchiront le pont d'Aquitaine, autrement dit, ne viendront jusqu'aux pieds des Quinconces. Moins que l'an passé (une vingtaine) et deux fois moins qu'au début des années 2000.
Sur les 15 attendus, 6 viendront ce mois de mai. Le premier est attendu au cœur de la ville aujourd'hui.
Il s'agira du "Deutschland", bateau allemand de 175m [...]. Sur les 5 autres bateaux, deux seulement viendront jusqu'à Bordeaux: " The World", 6 mai, et le "Seabourn Pride" (16 mai). Les trois autres s'arrêteront avant: "l'Island Sky" accostera à Pauillac le 9 mai, "L'Azuka 2" à Bassen le 15 mai, et le "Sea Princess" le 30 mai.
[...]
Tous sont déjà venus dans l'estuaire, sauf "L'Azuka 2", l'ex-"Crystal Harmony", de 241m [...].
[...] Autant dire une bien petite saison et bien peu de surprises.

[Depuis le projet de pont aux Quinconces, les prévisions ne cessent de se confirmer dans leur principe R9 et le pont ne sera que le coup de grâce du port 8 , programmé à grands frais.]

04/05/07, métro-Bordeaux, p. 06 :
Un deuxième navire de la série Musica a été baptisé hier à Saint-Nazaire au Chantier Aker Yards [Coréen, ancien Alstom] après 25 mois de construction, trois millions d'heures de travail et d'études pour un coût d'environ 410 millions d'euros. Frère jumeau du MSC Musica, livré en juin 2006, le Musica Orchestra mesure 293,8m de long pour 32,2 de large et peut transporter jusqu'à 3013 passagers et près de 1000 membres d'équipage.

08/05/07, SO, p. 2-8:
Grandes manœuvres hier pour deux peintres chargés de rafraîchir le nez immaculé du "World of Residensea", paquebot en escale jusqu'à demain mercredi dans le port de la lune. C'est que la bestiole mesure 8m de haut et abrite une centaine d'appartements. Les deux peintres ont agi depuis une nacelle haut perchée, offrant aux passants des quais quelques minutes de séquence frisons.

30/05/07, SO, p. 1-2 :
Le Sea Princess, le plus gros paquebot qui fera escale cette saison en Gironde, est attendu aujourd'hui. En provenance de Bilbao et avant de se rendre à Londres, les 2850 passagers et les membres de l'équipage passeront une journée à la pointe du Médoc. Après cette courte escale au Verdon, le "Sea Princess" reprendra sa croisière et la mer jeudi afin de rallier Guernesey.

[Ces gros paquebots peuvent accoster à la Bourse, mais le coût en est dissuasif au lieu d'être incitatif à remonter la Garonne. On ne les voit donc pas à Bordeaux qui n'en tire aucun profit, mais d'autres capitales sont plus intelligemment gérées en matière de tourisme maritime.]

08/06/07, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-01 :
[...]
Les grands voiliers annoncés cette année ont de quoi susciter la curiosité. Ne serait-ce que l'invité d'honneur: le "Cuauhtémoc" (l'aigle qui descend sur sa proie), le navire-école de la marine nationale mexicaine, trois-mâts de 90m de longueur, avec 2368m² de voile et 275 hommes à bord. Construit à Bilbao il y a 25 ans, ce voilier de toute beauté est ultrarapide. Il a pulvérisé le record de l'Armada du siècle en 1999 et remporté à ceux reprises (1998 et 2000) le trophée de la Cutty Sark.
Ce bijou des mers sera accompagné du "Belem", le trois-mâts qu'on connaît bien à Bordeaux et de la "Recouvrance", magnifique goélette brestoise de 42m de longueur.
Ces bateaux resteront huit jours sur place, une nouveauté cette année, pour à la fois égayer le port de la lune durant Vinexpo (17-21 juin) et animer les quais pendant "la fête du fleuve" (21-24 juin). Le "Cuauhtémoc" et le "Belem" arriveront le samedi 16 juin (respectivement à 9h et 21h) et la "Recouvrance", le dimanche 17 juin (10h).
[...]

18/06/07, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-28 :
[...]
Au moment de l'accostage [du "Cuauhtemoc"], on se serait cru revenu des années en arrière, du temps où les bateaux amenaient des voyageurs dans le port. Sur le quai, les gens étaient au coude à coude pour assister aux manœuvres et dévisager ces voyageurs [...].
Du rêve! Le premier cadeau qu'offrent finalement ces grands voiliers. Ils permettent de revivre une des plus belles époques du passé bordelais, l'époque où des milliers de matelots parcouraient le monde, allaient de port en port, déambulaient dans les rues, accostaient les filles et faisaient la fête. Exactement comme déambulaient hier ces marins mexicains dans le centre-ville de Bordeaux.
Sympathiques rencontres car ces militaires ne sont pas là pour jouer à la guerre, mais comme le répète [...] leur généreux commandant, "transmettre le message de paix et d'amour du peuple mexicain".

25/06/07, Jean-Paul Vigneaud, SO, p. 2-9 :
Si vous voulez faire une dernière photo des grands bateaux qui ont animé le port de la lune, c'est ce lundi ou jamais. Si "La Recouvrance" a annoncé son départ pour ce matin à quatre heures (afin de bénéficier d'une marée favorable), les trois autres navires repartiront seulement cet après-midi. La frégate "Germinal" quittera Bordeaux aux alentours de 13 heures; le "Belem" vers 16 heures et le "Cuauhtemoc", vers 16h30. [...]
[...]

26/06/07, Michel Monteil, SO, p. 2-12 :
[...]
Hier soir, ainsi, le plan d'eau de port de la lune avait retrouvé son silence. Une certaine tristesse aussi. Comment accepter de la voir aussi vide après l'avoir vu aussi animé?

[On dirait bien qu'on ne fait rien pour renouer avec le prestige d'antan, de l'époque héroïque de la croisière à Bordeaux ð .]

03/08/07, Michel Monteil, SO, p. 2-11:
"La Boudeuse" est en escale jusqu'à demain soir 8 . Construit il y a 90 ans en Hollande, ce navire de 46m de long a longtemps assuré le transport de marchandises en mer Baltique et en mer du Nord. Devenu navire-école suédois après la Seconde Guerre mondiale, il a été racheté par Patrice Franceschi en 2003. [...]
[...]
"La Boudeuse" est un bateau qui travaille et nous en sommes fiers", insiste Patrice Franceschi. "Ce qui nous intéresse, ce sont les populations [...]" Des écrivains, des scientifiques ont participé au périple. De cette "aventure purement intellectuelle", ont été tirés huit films documentaires [...], des livres, des carnets de dessins.
[...]
L'escale bordelaise est marquée par des animations et une exposition sur l'île de la Réunion, collectivité partenaire du 3-mâts. "La Boudeuse" installe un coin d'océan Indien à la Bastide.
8

03/08/07b, le marin, p. 18 :

paquebots de croisières dont 4 français

navire

année

jauge

armement

pavillon

rem

Club Med 2

1992

14983

Club Med

Wallis & Futuna, français

 

Le Diamant

1974

8282

Cie des Îles du Ponant

le Levant

1998

3504

Le Ponant

1990

1489

Seven Seas Mariner

2001

48075

Radisson France

Bahamas

 

La Belle de l'Adriatique

2007

3000

CroisiMer

Belgique

en construc.

15/09/07, SO, p. 2-5 :
Depuis jeudi, le bateau "L. E. Eithne" se trouve au quai des Quinconces. Il est arrivé pour soutenir l'équipe irlandaise de rugby. "Dans le cadre de la Coupe du monde, nous avons organisé plusieurs événements à Bordeaux. La visite du "L. E. Eithne" en est un", raconte le premier secrétaire de l'ambassade d'Irlande, Cyril Brennan.
65 personnes appartiennent à l'équipe du bateau. Jusqu'à lundi matin, Elles visiteront la ville, regarderont le match et présenteront le bateau au public. Il sera ouvert samedi et dimanche, entre 15h et 17h. La visite est gratuite.
[...]
8 8

26/10/07, Stella Dubourg, Bx7, p. 03:
Pont levant ou pas, certaines escales de croisières ont d'ores et déjà été annulées compte tenu des conditions d'accueil des paquebots à Bordeaux.

n Pendant que localement les élus communautaires se battent pour faire avancer le projet de pont Bacalan-Bastide face au scepticisme de certaines associations et aux réserves émises par la commission d'enquête sur ce dossier, les armateurs, eux, grincent des dents.
"S'il s'agit de construire un pont levant qui coûte très cher pour continuer à faire accoster les paquebots non plus face au palais de la Bourse, mais plus en aval, au quai des Chartrons, ça n'est pas la peine. Ce qui faisait l'attrait de Bordeaux, c'était justement d'accoster devant la place de la Bourse", assure Hugues Lamy, directeur des opérations portuaires et des itinéraires au sein de la luxueuse compagnie de croisières Sylversea. "[...] Ainsi, quand on va à Londres, on vend un Tower Bridge et quand on se rend à Bordeaux, on vend la place de la Bourse et l'arrivée en plein centre-ville", précise Hugues Lamy, fortement échaudé par la dernière escale du Sylver Shadow à Bordeaux.

"Les 17 et 18 septembre dernier, on nous a mis sur le quai des Chartrons et les passagers avaient une vue déplorable sur une ville en travaux", s'insurge le représentant de Sylversea, qui peut effectuer jusqu'à deux escales bordelaises par ans. [...]
Pour Hugues Lamy, l'important aujourd'hui n'est pas de se battre pour ou contre un pont, mais de savoir où Bordeaux compte accueillir ses bateaux de croisière et quel type de produit la ville veut délivrer. "Soit on a un beau nom, un bon vin et on dort sur ses lauriers en se disant que les touristes viendront quand même, et dans ce cas, ce n'est pas la peine de faire un pont, soit on a envie de continuer à se positionner dans ce marché de niche et de qualité et on fait ce qu'il faut pour. [...]", insiste le directeur qui s'avoue perplexe quant à l'avenir des escales de croisière à Bordeaux. "Nous avons déjà décidé d'annuler les deux escales prévues à Bordeaux en 2009. Quant à 2010, on verra". Reste que [...] l'accostage des paquebots a été transféré [...].

[S'il reste encore des "caisses à savon" récalcitrantes, c'est à désespérer, car, face aux "travaux", elles ont tout contre elles. Les connaisseurs "s'avouent perplexes quant à l'avenir de la croisière à Bordeaux": tout aura dépendu d'un dévoiement.]

22/11/07, SO, p. 2-9 :
"Lapérouse" sera à quai à la place du "Colbert". Il recherche les épaves, etc. 37 officiers et marins; 11 hydrographes. 8 , 8

é

{P}

jpc33

jpc33